En tant qu’intermittent de l’information, je suis solidaire de tous les intermittents. Mais parfois, je ne peux pas reprendre leurs mots slogans sans être gêné aux entournures :

mercredi 26 octobre 2022 23:09:46

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
26 octobre 2009 : je reçois un message de François Brun qui m’écrit ceci :
“Je constate en lisant le message d’ouverture de ta dernière chronique, je constate que décidément, avec toi, rien ne semble se perdre (même si, là, ça t’arrange). Cela veut-il dire que si j’écris : " François Brun ne fut pas seulement le résistant héroïque au Sarkozisme et le porteur de toutes les grandes causes de son temps, mais l’un des plus grands penseurs du 3ème millénaire qu’il a marqué d’une empreinte indélébile", la probabilité que cette phrase ressorte un jour et atterrisse ou ammarssisse, Dieu doit savoir où, n’est pas totalement nulle ?"

Le même jour, 8 minutes plus tard je reçois ce nouveau message du même expéditeur :

“Je me rends compte que je voulais parler dans mon message précédent de ton avant-dernière et non de ta dernière chronique. Mieux vaut toujours être précis. Les humains s’en foutent, mais pas les machines, je crois.”

Je m’en souviens en effet ;-)

Communiquer, c’est mettre en commun ce qui ne l’est pas d’emblée. En d’autres termes : ce sont deux idiolectes qui se trouvent confrontés dans l’interaction ; idiolectes qui peuvent et doivent être en relation d’intersection forte (similitude des répertoires linguistiques, savoirs partagés, normes faisant l’objet d’un consensus), mais qui ne sont jamais dans leur totalité superposables.

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Les interactions verbales

Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die:Accueil

La chronique est activée par le programme

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 26 octobre 2022, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 18 à travers des représentants comme malheureusement, brutalement, dangereusement, gravement, Malheureusement, violemment, cruellement, Hélas, hélas !… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

RapSit-USA2022 : De la Haine de la Paix :
" " La lettre a été rédigée il y a plusieurs mois, mais a malheureusement été publiée par le personnel sans vérification.

" " Qui plus est, la rétractation de Jayapal, – après avoir donné la bonne vieille excuse de " blâmer les stagiaires " (" malheureusement, l’article a été publié par le personnel sans vérification "), – va même jusqu’à suggérer que la diplomatie ne sera pas possible avant la victoire de l’Ukraine.

“J’espère combler le vide qu’il y a”: en difficultés financières, de plus en plus d’inscrits à Pôle emploi complètent leur allocation avec une activité partielle :
Anis Nébri est malheureusement dans cette situation.

" Je vis encore chez mes parents parce qu’avec 520 euros par mois, malheureusement, de nos jours on ne peut plus faire grand-chose.

Chers citoyens tchèques, n’ayez pas honte de demander des aides sociales :
Hélas, cette expression revient sans cesse dans le débat public.

Malheureusement, les personnes dans le besoin doivent effectuer des démarches administratives épuisantes, ce qui est également un facteur qui peut décourager.

Le professeur Perronne remporte l’ensemble de ses procédures devant la Chambre Disciplinaire de première instance d’Île de France de l’Ordre des médecins :
Le Conseil national de l’Ordre des médecins considérait que le Pr Perronne avait violé le code de la santé publique en s’étant exprimé dans la presse nationale, sur les réseaux sociaux, et dans un ouvrage en mettant " gravement en cause des confrères ayant pris en charge un membre de sa famille ou ayant participé à des décisions sanitaires des pouvoirs publics ", et d’une manière générale, en n’ayant pas apporté son concours aux actions de santé publique mise en place par le gouvernement.

Concernant les procédures visant le Dr Nathan Peiffer-Smadja, la Chambre disciplinaire a considéré que celui-ci, avait tenu à l’encontre du Pr Perronne des propos " de nature gravement anti-confraternelle ", et a prononcé à son encontre une sanction ordinale (Avertissement).

“Toute la journée, on a des insultes” : face à la hausse des prix, les caissières confrontées à la détresse et l’agressivité de certains clients :
Mais non, pas du tout, malheureusement, on ne s’est pas trompées ".

Selon ces caissières, les clients se plaignent parfois violemment de l’augmentation du coût de la vie.

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et cela va de soi, j’ai lancé des recherches dans ma base de registres et j’ai vu des choses contrastées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon turbin chaque jour périodique sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de la veille de demain :

biodiversité, changement climatique, nucléaire, Covid-19, cyclone, réchauffement climatique, tabac, déforestation, alcool, pollution atmosphérique, coronavirus, méthane, déchets, sécheresse, terroriste, paludisme, drogue, dengue, incendies, séisme, inondations, moustique-tigre, cigarette, gaz à effet de serre, canicule, cigarettes, terroristes, bruit, terrorisme, obésité, particules fines, CO2, volcan, raz-de-marée, pluies torrentielles, coraux, PFAS, séismes, sécurité routière, poussière, glyphosate, attentat, tabagisme, métaux lourds, grippe, changements climatiques, incendie, pollution de l’air, Levothyrox, pesticides, dioxyde de carbone…

biodiversité :

Y seront notamment abordés les questions liées à la nature, à l’eau et à la biodiversité, au logement, au transport, à l’aménagement du territoire, ainsi que les problématiques de transition énergétique.

« Lancement du Conseil national de la refondation Climat et biodiversité », Developpement-durable.gouv.fr, 26 octobre 2022

changement climatique :

Il y a un an, l’OMS avait estimé qu’entre 2030 et 2050, près de 250000 décès supplémentaires par an seraient imputables au changement climatique.

« Maladies, décès, insécurité alimentaire… Les conséquences du réchauffement climatique sur la santé mises en évidence par une étude », franceinfo, 26 octobre 2022

nucléaire :

Le président russe Vladimir Poutine a supervisé à distance ces manoeuvres annuelles, baptisées " Tonnerre " (" Grom " en russe) et destinées à vérifier l’état de préparation des capacités de riposte de la Russie en cas d’attaque nucléaire.

« Moscou procède à des exercices nucléaires, après ses accusations de “bombe sale” », Reuters, 26 octobre 2022

Covid-19 :

Les systèmes de santé doivent être plus performants qu’avant la pandémie, estiment les experts Alors que les systèmes de santé mondiaux commencent à se pencher sur les effets à long terme de la pandémie de Covid-19 les experts ont averti qu’il ne suffira pas de retrouver les niveaux de soins de santé d’avant la pandémie.

« Medtech : l’Europe pourrait bientôt être doublée par les Chinois et les Indiens », Euractiv, 26 octobre 2022

cyclone :

Des arbres ont été déracinés jusque dans la capitale Dacca qui, à des centaines de kilomètres du cyclone, a aussi subi des pluies diluviennes comme une grande partie du pays lundi.

« Bangladesh : au moins 28 morts au passage du cyclone Sitrang, des millions privés d’électricité », AFP, 26 octobre 2022

réchauffement climatique :

L’été que nous venons de passer est la confirmation que les effets du réchauffement climatique sont plus forts et plus rapides qu’escomptés.

« Investissements verts : une (sur)performance amenée à durer ? », TheConversation-France, 26 octobre 2022

tabac :

" Nous ne voulons pas faire les même erreurs qu’avec l’alcool ou le tabac, car les jeunes et les enfants sont ceux qui réagissent le plus aux promesses de l’industrie publicitaire ", a souligné le commissaire gouvernemental chargé des questions de drogue et d’addiction, Burkhard Blienert.

« L’Allemagne vise une légalisation en 2024 du cannabis récréatif », AFP, 26 octobre 2022

déforestation :

" C’est aussi un peu de notre faute, parce que je sais que la déforestation, c’est principalement dû à l’importation qu’on fait dans nos pays.

« Une activiste française et une autochtone brésilienne discutent de l’Amazonie », franceinfo, 26 octobre 2022

alcool :

" Nous ne voulons pas faire les même erreurs qu’avec l’alcool ou le tabac, car les jeunes et les enfants sont ceux qui réagissent le plus aux promesses de l’industrie publicitaire ", a souligné le commissaire gouvernemental chargé des questions de drogue et d’addiction, Burkhard Blienert.

« L’Allemagne vise une légalisation en 2024 du cannabis récréatif », AFP, 26 octobre 2022

pollution atmosphérique :

Le plan vise notamment à réduire de 75% d’ici 2030 le nombre de décès prématurés (actuellement 300000 par an dans l’UE) causés par la pollution atmosphérique.

« Environnement : la Commission européenne propose des règles “plus strictes” pour atteindre l’objectif zéro pollution d’ici 2050 », franceinfo, 26 octobre 2022

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 5 nouveaux pour le répertoire !
TCDP, IHR, EDVCB, CNFS, REEN
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je te demande de bien vouloir contrôler la pertinence des définitions qui suivent avant de les absorber dans notre répertoire des sigles :

TCDP
Tribunal canadien des droits de la personne,
IHR
Iran Human Rights,
EDVCB
Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny,
CNFS
conseillers numériques France Services,
REEN
réduire l’empreinte environnementale du numérique

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce mercredi 26 octobre 2022 dans mon répertoire (Macron, Birch, Sunak, Meloni, Perronne, Scholz, Poutine, Guillot, Malinov, Vayrac,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Buzyn, Ayrault, Borne, Sarkozy, Mélenchon, Le Maire, Bataille, Badinter, Véran, Edouard_Philippe, Copé, Valls, Giscard d’Estaing, Royal, Hollande, Chirac, Hidalgo, Estrosi, Le Pen

International :
Meloni, Poutine, Truss, Zelensky, Obama, Kerry, Lagarde, Leyen, Trump, Kadhafi, Lula, Bolsonaro, Bush, Khamenei, Steinmeier, Carter, Salvini, Erdogan, Reagan, Berlusconi, Clinton

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.05 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’exercice de vérifier les indicateurs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 25 octobre 2022, la distribution a la forme suivante :

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de ce jour de plus… et de moins :
Malinov, Vayrac, Plat, Roberto_Firmino, Pélissier, Mamelin, Grini, Peiffer-Smadja, Cienfuegos, Malinovsky, Godek, Wembi

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai entrevu ça par contre qui traînait dans mes librairies :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai rencontré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Au moins treize personnes ont été tuées et quarante blessées, mercredi 26 octobre, à Chiraz, dans le sud de l’Iran, lors d’une attaque contre un lieu de culte chiite menée par " trois terroristes " armés, a annoncé la télévision d’Etat.

« En Iran, plusieurs morts et des dizaines de blessés lors de l’attaque contre un lieu de culte chiite à Chiraz », Le Monde, 26 octobre 2022

Le terme " takfiri " désigne, en Iran et dans plusieurs pays, les groupes djihadistes ou islamistes radicaux sunnites.

« En Iran, plusieurs morts et des dizaines de blessés lors de l’attaque contre un lieu de culte chiite à Chiraz », Le Monde, 26 octobre 2022

Quarante jours après la mort de Mahsa Amini, les manifestations se poursuivent en Iran.

« En Iran, des manifestations pour marquer les 40 jours de la mort de Mahsa Amini », Le Monde, 26 octobre 2022

Des images non vérifiées mises en ligne par l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, montraient des gens se rassemblant aux abords du Kurd Hotel " durant une manifestation nocturne ".

« Des fidèles se rassemblent sur la tombe de Mahsa Amini en Iran, malgré les menaces », AFP, 26 octobre 2022

La répression par les forces de sécurité des protestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini à travers l’Iran a fait au moins 141 morts, dont des enfants, selon un nouveau bilan révélé mardi par l’IHR.

« Des fidèles se rassemblent sur la tombe de Mahsa Amini en Iran, malgré les menaces », AFP, 26 octobre 2022

Par ailleurs, la ville de Zahedan, dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est), l’une des plus pauvres d’Iran, a été touchée par plusieurs jours de violences déclenchées le 30 septembre lors de manifestations contre le viol d’une jeune fille imputé à un policier, qui ont fait au moins 93 morts selon la même ONG.

« Des fidèles se rassemblent sur la tombe de Mahsa Amini en Iran, malgré les menaces », AFP, 26 octobre 2022

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien pigé que j’allais devoir réitérer ce topo sur la corruption infiniment ! Je ne travaille pas, d’après les tuyaux que j’ai pu ramasser, pour la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014 puis en 2017. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion et à l’affaire Fillon, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons de manière plus stricte :

Le département d’État américain a par exemple imposé une interdiction d’entrée sur le sol américain au juge Andon Mitalov et aux membres de sa famille parce que le juge était " impliqué dans une affaire de corruption grave ".

« Le chef du parti bulgare pro-russe aurait rencontré le ministre russe des Affaires étrangères », Euractiv, 26 octobre 2022

http://farm8.staticflickr.com/7320/16536464816_98c89f0921_z.jpg