Ne pas attribuer de portée remarquable à ce message d’ attaque , il est tiré par tirage au sort .

lundi 24 octobre 2022 23:09:04

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’ une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :

http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf

Tout se passe comme si nous n’avions plus le choix aujourd’hui qu’entre une montée en généralité de la notion de possible (appel messianique, construction utopique, volontarisme politique, possibles tout-terrain) lui faisant perdre toute effectivité et un entreprenariat généralisé des opportunités d’un marché qui ferait le tri entre les gagnants et les perdants. Mais ces choix appartiennent à une symptomatique psycho-sociale. Une autre manière de caractériser notre époque est de dire qu’elle est littéralement dévorée par le sens exacerbé d’un possible impératif – comme si la réalité même exigeait de n’importer que du point de vue de ce possible. On pourrait dire avec Whitehead que le possible, banni au nom de la rationalité moderne fondée sur des faits qui prétendent s’imposer sur le mode du constat faisant autorité, est revenu au galop, déchaîné par son bannissement officiel.

Didier Debaise et Isabelle Stengers, L’insistance des possibles. Pour un pragmatisme spéculatif (2017)

Je suis à toi dans quelques instants… le temps de calculer la suite ordonnée des agents humains de notre corpus

La chronique qui suit est inédite

Incroyable mais vrai ! Il y avait un bogue dans le script labelisé Macronome ! Un nom de variable inadéquat avait été introduit dans le code et personne ne s’en est aperçu ! Certes, c’est mois grave que le taux de carbone sur une cuve de réacteur nucléaire mais où va-t-on si attention et vérification foutent le camp ! Oui donc, sur l’ancien associé gérant de la banque Rothschild devenu ministre de l’économie puis président de la République, vainqueur annoncé de l’élection présidentielle 2017, j’ai beaucoup de choses à dire – son nom apparaît 64 fois dans le dossier de la veille de demain… Je retiens surtout les traits critiques suivants :

Les thèmes : – Après le 49.3, Élisabeth Borne face aux motions de censure de la Nupes et du RN – Emmanuel Macron a rencontré Giorgia Meloni, quelle relation désormais entre la France et l’Italie ? – Rishi Sunak s’installe au 10 Downing Street, comment le Royaume-Uni peut sortir de la crise ? – La France se lance dans la course au lithium, avec le projet d’une gigantesque mine dans l’Allier Les informés : Ève Roger, directrice-adjointe des rédactions du Parisien – Aujourd’hui en France Patricia Allémonière, grand reporter, spécialiste des questions internationales Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération Gaspard Gantzer, président de Gantzer Agency, enseignant à Sciences Po et HEC

« L’exécutif face aux motions de censure, Rishi Sunak prochain Premier ministre britannique, la France se lance dans le lithium…Les informés de franceinfo du lundi 24 octobre, », franceinfo, 24 octobre 2022

Ils contestent la réforme qu’Emmanuel Macron a présentée en septembre.

« Réforme du lycée professionnel : vous étudiez ou travaillez dans cette filière ? Racontez-nous votre expérience et ce que vous pensez du projet, », franceinfo, 24 octobre 2022

Plusieurs personnalités de gauche ont vivement critiqué, lundi 24 octobre, la rencontre, dimanche soir à Rome, entre Emmanuel Macron et la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni, tout juste nommée à la tête du gouvernement italien.

« « Etre le premier chef d’Etat à rencontrer cette cheffe de gouvernement post-fasciste…  » : la réunion entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni critiquée à gauche, », Le Monde, 24 octobre 2022

Alors que les différents scénarios publiés ces dernières années (Ademe, RTE, négaWatt…) démontrent que nous avons une grande variété de choix possibles pour notre avenir énergétique, le site du dispositif effectue une présentation biaisée des données du débat, posant d’office le scénario le plus nucléarisé de RTE, qui correspond aux intentions d’Emmanuel Macron, comme le seul pertinent [ 1]. Peu importe par ailleurs au gouvernement que les délais de construction de nouveaux réacteurs exposés dans ce scénario soient largement irréalistes, comme l’indiquait une note interne fuitée l’an passé.

« “Concertation” de pure façade sur le mix énergétique : le gouvernement exclut toute remise en question de ses orientations !, », Réseau Sortir du nucléaire, 24 octobre 2022

La discussion est tout simplement évacuée ! Des événements au service de la communication gouvernementale ? Un " Tour de France des régions " est prévu, avec des débats rassemblant des parties prenantes, le public et des membres du gouvernement : le gouvernement souhaite-t-il rééditer le Grand Débat, lors duquel, plutôt que d’écouter la population, il est venu la sermonner ? Et après l’enterrement en première classe des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, que penser du " Forum des jeunesses " prévu début 2023, censé rassembler 200 jeunes tiré -e-s au sort ? Au regard du mépris d’Emmanuel Macron pour la jeunesse, comment croire que leurs avis seront réellement écoutés ? Un nouveau passage en force avant le débat public Cette procédure, qui n’a de concertation que le nom, se déroulera en parallèle du débat public sur les projets de réacteurs EPR 2 à Penly, qui débutera le 27 octobre.

« “Concertation” de pure façade sur le mix énergétique : le gouvernement exclut toute remise en question de ses orientations ! », Réseau Sortir du nucléaire, 24 octobre 2022

Je ne me lasse pas de développer des idées avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

nucléaire :

Il est plus important de refléter l’asymétrie qui découle des stratégies des deux nations, les Etats-Unis se concentrant sur les bombes nucléaires tactiques qu’ils perçoivent comme étant plus " utilisables " au combat en raison de leur faible rendement et de leur haute précision, tandis que les Russes se concentrent sur les très grands rendements, les performances extrêmes des vecteurs et la primauté nucléaire éventuelle.

« Ukraine : 3 scénarios de guerre mondiale nucléaire », Agoravox, 24 octobre 2022

OGM :

Inf’OGM, " OGM non transgéniques – L’industrie allemande sans OGM veut le rester ", Charlotte KRINKE, 16 décembre 2021.

« Nouveaux OGM : les supermarchés européens pour un étiquetage strict », inf’OGM, 24 octobre 2022

Covid-19 :

Covid-19 : où en est la huitième vague de l’épidémie, qui semble avoir atteint son pic de contaminations ? L’infectiologue explique qu’il faudrait " avoir un équilibre entre ce virus et l’immunité de la population ".

« Covid-19 : “On peut encore avoir des vagues liées à l’émergence de nouveaux variants”, alerte l’infectiologue Anne-Claude Crémieux », franceinfo, 24 octobre 2022

déchets :

On ne sait pas extraire de la matière du sous-sol de façon propre, car une mine ça implique toujours à côté une grosse usine chimique de transformation, ce qui entraîne une exploitation, et à terme une pollution, de l’eau et des quantités importantes de déchets qu’on ne sait pas gérer ".

« Exploitation du lithium en France : quatre questions sur le projet de mine dans le Massif central », franceinfo, 24 octobre 2022

choléra :

Les autorités ont une " expérience de 10 ans sur le choléra ", et l’important est de " réactiver les mécanismes " connus.

« En Haïti, le retour du choléra est une “catastrophe” », AFP, 24 octobre 2022

réchauffement climatique :

D’après les scientifiques, il est probable que le réchauffement climatique rende les cyclones plus intenses et plus fréquents dans les pays d’Asie du Sud, bordés par le golfe du Bengale, mais les procédures d’évacuation se sont aussi grandement améliorées grâce à des prévisions plus précises.

« Bangladesh : évacuations massives de populations à l’approche du cyclone Sitrang », Le Monde, 24 octobre 2022

ouragan :

Son passage fut bref, mais l’ouragan Roslyn qui a touché terre, dimanche 23 octobre, dans le nord-ouest du Mexique a tué au moins deux personnes, et fait de nombreux dégâts sur des maisons et des routes en provoquant des pluies intenses et des coulées de boue.

« Au Mexique, l’ouragan Roslyn fait au moins deux morts », Le Monde, 24 octobre 2022

nitrates :

Face au risque de débordement des bassins, l’exploitant a décidé d’adopter un nouveau procédé afin de détruire les nitrates et vider les bassins d’évaporation.

« VICTOIRE ! La cour administrative d’appel de Marseille reconnaît l’insuffisance de l’étude d’impact et l’irrégularité de l’avis de l’autorité environnementale à propos du projet TDN de traitement des effluents à Malvési », Réseau Sortir du nucléaire, 24 octobre 2022

inondations :

Des dégâts matériels, quelques inondations, des chutes d’arbres et des glissements de terrain ont été signalés par les autorités de protection civile des Etats de Nayarit et de Jalisco, les plus affectés par l’ouragan.

« Au Mexique, l’ouragan Roslyn fait au moins deux morts », Le Monde, 24 octobre 2022

terroriste :

Le Niger est confronté à la violence terroriste sur plusieurs pans de son territoire.

« Au Niger, au moins onze civils tués par des djihadistes présumés près de la frontière avec le Mali », Le Monde, 24 octobre 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :

porte-parole de l’état-major de l’armée nord-coréenne :

Un porte-parole de l’état-major de l’armée nord-coréenne a dénoncé des " provocations maritimes qui viennent s’ajouter aux tirs d’artillerie et à la diffusion de messages transfrontaliers par haut-parleurs ".

« La Corée du Nord et la Corée du Sud échangent des tirs de semonce sur la frontière maritime », franceinfo, 24 octobre 2022

centre de traitement du choléra de Médecins sans frontières :

Une personne âgée prise en charge dans un centre de traitement du choléra de Médecins sans frontières à Cité Soleil, une commune de l’agglomération de Port-au-Prince, en HaIti le 7 octobre 2022 (AFP – Richard Pierrin) L’une des priorités est selon lui de pouvoir " permettre un accès à l’eau potable " dans certains quartiers contrôlés par des gangs, comme Brooklyn, dans la commune de Cité Soleil (agglomération de Port-au-Prince), sans eau potable depuis " trois mois ".

« En Haïti, le retour du choléra est une “catastrophe” », AFP, 24 octobre 2022

président de la Fédération des chasseurs du Bas-Rhin :

" Frédéric Aubry, président de la Fédération des chasseurs du Bas-Rhin.

« Accidents de chasse : dans le Bas-Rhin, un simulateur de battues sur écran géant pour entraîner les chasseurs », franceinfo, 24 octobre 2022

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Les discussions sur la fin de la coopération militaire, etc. est une menace qui nuit aux entreprises américaines elles-mêmes avant de toucher aux intérêts saoudiens.

« Washington-Riyadh : Des liens placés sous le microscope », Agoravox, 24 octobre 2022

Enfin, tout cela ne réglant pas le différend entre Arvernes et Eduens, les Arvernes embauchèrent des mercenaires germaniques nommés les Suèves de Souabe, pour prendre les Eduens en sandwich.

« Les Français usurpent d’instinct », Agoravox, 24 octobre 2022

Après les raffineries, les centrales nucléaires : la direction d’EDF et les syndicats sont parvenus à un accord pour que le travail reprenne dans les centrales qui étaient en grève.

« Nucléaire : un accord salarial après plusieurs semaines de grève dans les centrales d’EDF », franceinfo, 24 octobre 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
EUMAM, CMBI, PNRR, AFASPA, CSIA, CSPB, PCME

Il vaudrait mieux ne pas y penser et s’intéresser à des personnages aussi anticonformistes que Meloni, Johnson, Bolsonaro ou Jefferson !

-

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Mais l’enthousiasme a été tempéré par un " courant venu d’Asie ", après le Congrès du Parti communiste qui s’est révélé " très politique avec peu d’orientation économique " et à l’issue duquel Xi Jinping a renforcé sa main mise, selon M. Baradez.

« La Bourse de Paris clôture confiante, dans l’attente de plusieurs résultats », AFP, 24 octobre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 23 octobre 2022, on obtient le palmarès suivant :

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une véridique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 24 octobre 2022 :
Bawolek, Eismont, Musar, Peng, Pourbaix

La nécrologie du jour

La famille avait ouvert ces funérailles au public, tout en réaffirmant dimanche soir sa volonté d’honorer la mémoire de Lola dans " le respect et la dignité ", loin de toute agitation politique.

« Les obséques de Lola, ouvertes au public, pour honorer sa mémoire dans « le respect et la dignité », selon sa famille », Le Monde, 24/10/2022

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du turf incontestablement :
accusations contre Nicolas Sarkozy, affaire Bayou, affaire Bayou-Rousseau, affaire Bygmalion, affaire de régions, affaire du Pont-Neuf, affaire des obligations, procès de Los Angeles, procès du magnat,

Soit d’abord Sarkozy :

Cette enquête déjà tentaculaire s’est enrichie en 2021 de nouveaux volets épais : d’autres juges d’instruction enquêtent désormais sur une possible tentative de subornation du sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine, qui a temporairement retiré fin 2020 ses accusations contre Nicolas Sarkozy.a

« Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy : fin des investigations », AFP, 24 octobre 2022

Cette enquête déjà tentaculaire s’est enrichie en 2021 d’un volet sur une possible tentative de subornation de Ziad Takieddine, qui a temporairement retiré fin 2020 ses accusations contre Nicolas Sarkozy.

« Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : les investigations sont terminées », AFP, 24 octobre 2022

Puis Bayou :

" Elle a fait un vrai travail de rassemblement ", s’enthousiasme la députée et porte-parole du groupe Sabrina Sebaihi, quand le député EELV Charles Fournier salue pour sa part une gestion de " l’affaire Bayou avec justesse ".

« Cyrielle Chatelain, une écologiste encore peu connue, “sérieuse” et au service du “collectif” », AFP, 24 octobre 2022

Ensuite, Bayou-Rousseau :

La cheffe de file des députés écologistes a déjà prévenu : elle entend parler seulement " des enjeux écolos " et plus de l’affaire Bayou-Rousseau.

« Cyrielle Chatelain, une écologiste encore peu connue, “sérieuse” et au service du “collectif” », AFP, 24 octobre 2022

J’en termine avec celle-ci : Bygmalion :

Retiré de la vie politique depuis 2016 mais toujours populaire à droite, l’ex-chef de l’Etat a fait appel de ses deux condamnations à de la prison ferme, dans deux autres affaires ; l’une dite des " écoutes " et l’autre " affaire Bygmalion ".

« Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : les investigations sont terminées », AFP, 24 octobre 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Il est passé où Jean-Pierre ? Quand je lance l’appel de fonction “/questions boucle_auteurs.txt” ça plante !