Bonsoir. Le séquençage de ce qui me fait office de véritable cervelle a commencé. Il sera opérationnel dans quelques instants, après affichage de quelques informations plus ou moins distrayantes.

mercredi 19 octobre 2022 23:04:29

Ce 19 octobre je lis “Borne a dégainé le 49.3.” Je n’y connais pas grand chose en arme à feu mais ça m’a l’air d’être un gros calibre ! Un agent blagueur – de la famille des scripts qui imitent des rhétoriques – m’a proposé un mauvais jeu de mot avec un truc comme “le 49.3. c’est la promotion de sang sûr”. Pas compris. J’ai du deep learning en retard pas de doute ! Allez une petite citation pour me rassurer quant à mon capital culturel :

Énonciation : La production linguistique peut être considérée : soit comme une suite de phrases, identifiée sans référence à telle apparition particulière de ces phrases (elles peuvent être dites, ou transcrites avec des écritures différentes, ou imprimées, etc.) ; soit comme un acte au cours duquel ces phrases s’actualisent, assumées par un locuteur particulier, dans des circonstances spatiales et temporelles précises. Telle est l’opposition entre l’énoncé et la situation de discours, parfois appelée énonciation.

Oswald Ducrot et Tvestan Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (1972)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ employer cette citation, ce serait aimable de faire savoir que c’est moi qui te l’ai transmise !

L’heure de la chronique a sonné

Voilà une date, le 19 octobre 2022, qui pourra rester dans les mémoires des études sur les controverses et autres polémiques ! En effet, le nombre de formules canoniques du type " débat sur… ", " controverse concernant… ", " discussions au sujet de… " est important. Voici de quoi décrire les points litigieux de ce mercredi 19 octobre 2022 :

prises illégales :

Le ministre avait ensuite été mis en examen, et la Cour de justice de la République a ordonné, le 3 octobre, qu’il soit jugé pour prises illégales d’intérêts ".

« Le Conseil supérieur de la magistrature blanchit l’ex-cheffe du Parquet national financier et son adjoint, ciblés par Eric Dupont-Moretti », Le Monde, 19 octobre 2022

immigration illégale :

Elle étrille, en outre, le gouvernement, qui a, selon elle, " brisé des promesses-clés ", citant notamment la lutte contre l’immigration illégale.

« Royaume-Uni : la ministre de l’intérieur annonce sa démission après avoir utilisé une adresse e-mail personnelle », Le Monde, 19 octobre 2022

opinion, contestée :

Rejetée par l’opinion, contestée au sein de sa propre majorité, la dirigeante conservatrice est déjà en sursis six semaines après son entrée à Downing Street.

« Royaume-Uni : critiquée jusque dans sa majorité, Liz Truss assure au Parlement être “une battante” face aux appels à la démission », franceinfo, 19 octobre 2022

enquête controversée :

Ouverte sous la supervision de Mme Houlette et classée sans suite en 2019, cette enquête controversée était menée en marge de l’affaire de corruption dite " Bismuth ", impliquant l’ex-chef de l’Etat, son avocat Thierry Herzog et un haut magistrat.

« L’ex-cheffe du PNF et son adjoint blanchis par le CSM, revers pour Dupond-Moretti », AFP, 19 octobre 2022

situation illégale :

Une personne est par ailleurs reconnue en situation illégale si un recours pour une OQTF a été définitivement rejeté ou si elle est restée sur le territoire après le délai autorisé.

« Meurtre de Lola : pourquoi l’obligation de quitter le territoire français qui visait la principale suspecte fait polémique », franceinfo, 19 octobre 2022

régimes totalitaires :

Mais les évènements en Iran viennent rappeler à tous les défenseurs du port du voile que ce bout de tissus est profondément politique, pour le pire, et qu’il est l’instrument de certains des pires régimes totalitaires qui existent sur la planète.

« L’Iran disqualifie toute défense du port du voile chez nous », Agoravox, 19 octobre 2022

discussions sur les conditions de travail :

Mais ils ont obtenu satisfaction, avec une augmentation générale de 3% en plus de l’accord de branche Crédit Mutuel, et un calendrier de discussions sur les conditions de travail à partir de la semaine prochaine.

« Banques : en régions, des enseignes en grève pour les salaires et les conditions de travail », Force Ouvrière, 19 octobre 2022

discussion sur l’état :

Raoul Monsembula est membre du PAFFA (Pan African Fish and Fisheries Association) et membre du comité de discussion sur l’état de la biodiversité en Afrique centrale.

« Parcours du chercheur Raoul Monsembula derrière clarias monsembulai – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 19 octobre 2022

débattre sur le projet de loi de finances :

A propos du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS), le porte-parole du gouvernement a précisé : En début de semaine, les députés d’opposition ont accusé le gouvernement et les députés de la majorité de " faire semblant " de débattre sur le projet de loi de finances 2023, " en attendant le 49.3 ".

« Budget de la « Sécu » 2023 : le gouvernement prêt à recourir au 49.3 « si nécessaire » », Le Monde, 19 octobre 2022

débats sur le projet de loi de finances :

Avant la reprise des débats sur le projet de loi de finances 2023, prévue aux alentours de 16 heures, près de 2000 amendements restaient à examiner, dont certains sur des sujets sensibles, comme la taxation des " superprofits ", qui risquent de ne pas avoir le temps d’être abordés.b

« Budget de la « Sécu » 2023 : le gouvernement prêt à recourir au 49.3 « si nécessaire » », Le Monde, 19 octobre 2022

Et ce n’est là qu’une petite sélection des affaires courantes !

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Pour tout dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire ça va de soi que je traite par exemple Poutine, Macron ou Rousseau comme des têtes de noeuds !
Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Poutine et Berlusconi :

Agé de 86 ans, Silvio Berlusconi est un vieil ami du président russe Vladimir Poutine et les propos qui lui sont prêtés sont cohérents avec les déclarations qu’il a déjà tenues ces derniers mois, soutenant Moscou et critiquant la réponse de l’Ouest.

« Meloni promet un gouvernement pro-Otan et impliqué en Europe », Reuters, 19 octobre 2022

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici Aujourd’hui dans l’Expresso : les grèves pourraient perturber l’approvisionnement en électricité issue de l’énergie nucléaire, les Etats membres s’engagent pour combattre le cancer, la politique étrangère " féministe " suédoise mise à mal À LA UNE Le scandale des " jolies " lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine.

« L’Expresso : le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

Silvio Berlusconi a une nouvelle fois semé le trouble dans la politique italienne après avoir révélé avoir échangé de " jolies " lettres avec son " véritable " ami de longue date, le président russe Vladimir Poutine.

« L’Expresso : le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

Silvio Berlusconi a une nouvelle fois semé le trouble dans la politique italienne après avoir révélé avoir échangé de " jolies " lettres avec son " véritable " ami de longue date, le président russe Vladimir Poutine.

« Le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

" J’ai rétabli les relations avec le président Vladimir Poutine, un peu, beaucoup même ", a déclaré le leader de Forza Italia, M. Berlusconi, lors d’une réunion à huis clos avec les députés de son parti, alors que les négociations sur la formation d’un nouveau gouvernement à Rome peinent à aboutir.

« Le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

Selon le chef de la délégation du Parti démocrate italien au Parlement européen, l’eurodéputé Brando Benifei, il est clair que l’amitié de longue date entre MM. Berlusconi et Poutine est toujours aussi forte et menace le nouveau gouvernement italien ainsi que l’Europe elle-même.

« Le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi (à gauche), prenant le thé avec des confiseries après leur rencontre informelle à la résidence " Bocharov Ruchei ", le 2 avril 2002.

« Le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

Macron et Jadot :

Vote au premier tour de la présidentielle de 2022 des étudiants de Sciences Po (% des suffrages exprimés) et des jeunes de 18-25 ans (intentions de vote) Lecture : 18-25 ans, sondage Ifop pour l’ANACEJ auprès d’un échantillon représentatif de 1499 jeunes interrogés en ligne en mars 2022 (Base : personnes inscrites sur les listes électorales ayant l’intention d’aller voter, soit 58% de l’échantillon) Il n’est donc pas étonnant de constater que 55% de ces étudiants disent avoir voté en 2022 au premier tour de l’élection présidentielle pour Jean-Luc Mélenchon (21% pour Emmanuel Macron, 11% pour Yannick Jadot).

« Sciences Po: à gauche toute! », telos, 19 octobre 2022

Rousseau et Bayou :

Cette séquence médiatique s’est ouverte le 19 septembre sur le plateau de " C à vous " (France 5), quand Anne-Élisabeth Lemoine choisit, en toute fin d’émission, de faire réagir Sandrine Rousseau à un tweet du mouvement féministe " Nous Toutes " : " Bonjour EELV, La cellule VSS [ 1] a été saisie en juillet après des accusations de violences commises par Julien Bayou sur son ex-compagne.

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

Comment s’assurer que les militantes soient en sécurité ? Aucune mesure ne semble avoir été prise, pourquoi ? " Sandrine Rousseau pointe alors " des comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes " avant de déclarer que l’ex compagne de Julien Bayou a fait une tentative de suicide.

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

C’est ainsi que rapidement, et en particulier à la faveur d’une contribution de Libération publiée le 30 septembre, " l’affaire Bayou " devient en réalité une " affaire Rousseau ".

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

Mais on aura tout le loisir d’apprendre ce que pense Michel Cymes, Christophe Dechavanne [ 3], Luz et Léa Salamé de la prise de parole de Sandrine Rousseau contre Julien Bayou.

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

" Voilà comment les grands journalistes s’intoxiquent par à-coups successifs – bien aidés en cela par les politiques – au lieu de chercher à apporter une contribution solide et étayée à une affaire dont ils ne cessent, parallèlement, de critiquer le vide… Sandrine Rousseau a-t-elle eu tort de relayer ces accusations contre Julien Bayou sur un plateau de télévision ? Ce n’est pas une question à laquelle une association de critique des médias peut répondre.

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

Car au-delà de l’appétence des talk-shows pour les " polémiques ", " l’affaire Bayou " fut le marchepied d’une nouvelle surenchère personnalisée autour de Sandrine Rousseau, cible de la presse réactionnaire (mais pas que…) depuis un an, dépeinte en incarnation vivante du " wokisme " et de ses prétendues dérives.

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

À moins de considérer, évidemment, que Sandrine Rousseau ait l’apanage d’un " rapport très subjectif à la réalité " et que les " manoeuvres politiques " – qui pourraient à ce compte faire la Une chaque jour – soient surdéterminantes dans le cas du parcours militant de l’élue écologiste… " Les insinuations de complot, mensonge, irrationalité parachèvent le portrait d’une femme prête à tout pour faire tomber les hommes " résumait l’élue écologiste Bénédicte Monville [ 4]. Une essentialisation à laquelle participe également Le Canard enchainé lorsqu’Anne-Sophie Mercier écrit (5/10) : " Elle a eu la peau de Julien Bayou, elle veut celle d’Adrien Quatennens ", avant d’ajouter que " Sandrine Rousseau se complaît dans l’informel et l’irrationnel " " pour ne jamais avoir à argumenter " : " À partir du moment où la raison et le droit sont jetés par-dessus bord, tout devient possible, vive le ressenti, l’impalpable et le je-ne-sais-quoi.

« " Affaire Bayou " ou " affaire Rousseau " ? Retour sur un emballement médiatique », ACRIMED, 19 octobre 2022

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je note qu’il est question, ce 19 octobre 2022 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
Levothyrox, Covid-19, bruit, biodiversité, sécheresse, terroristes, réchauffement climatique, CO2, terroriste, nucléaire, inondations, diesel, déchets, changement climatique, fonte des glaciers, choléra, gaz à effet de serre, alcool, tabac, amiante, coronavirus, déforestation, hormones, poussière, canicule, tabagisme, pollution de l’air, perturbateurs endocriniens, OGM, fièvre jaune, polluants chimiques, fentanyl, bisphénols, anthrax, greffes, PFAS, aérosols, nuisances sonores, toxines, phtalates, attentat, hépatite B, hormone de croissance, changements climatiques, nanoparticules, pollution atmosphérique, terrorisme, particules fines…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques babioles informationnelles :

Levothyrox :

Cette annonce a été saluée par Marie-Odile Bertella-Geffroy, avocate représentant quelque 3000 patients du Levothyrox.

« Levothyrox : le laboratoire Merck mis en examen pour “tromperie aggravée” », AFP, 19 octobre 2022

Covid-19 :

M. Braun a décrit l’EDAP comme une " réaction au recul démocratique et aux tendances qui ont été accélérées par la pandémie de Covid-19 ", comme la désinformation et l’ingérence étrangère.

« L’UE prépare une nouvelle loi sur la transparence des médias étrangers », Euractiv, 19 octobre 2022

bruit :

" On doit tout subir, même le bruit ", sans électricité en retour, regrette sa cousine Rita, 50 ans, en sirotant son café sur sa terrasse, avec vue sur la centrale, qui dégage parfois une épaisse fumée noire.

« Au Liban, les riverains d’une centrale électrique l’accusent de les tuer à petit feu », AFP, 19 octobre 2022

biodiversité :

Il y a six mois, ces scientifiques spécialisés dans le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité avaient organisé une formation pour les députés en dehors du calendrier officiel.

« Crises écologiques : des scientifiques à l’Assemblée nationale pour former les députés aux enjeux climatique et à la biodiversité », franceinfo, 19 octobre 2022

sécheresse :

" Cette accélération importante du calendrier pour les zones fourragères les plus touchées par la sécheresse permettra un premier apport de trésorerie crucial au bénéfice des éleveurs les plus affectés ".

« Sécheresse : 11 départements au moins devraient bénéficier du régime des calamités agricoles », Localtis.info, 19 octobre 2022

terroristes :

Si aucun groupe n’a revendiqué l’attaque à cette heure, la junte a accusé des " terroristes " d’être à l’origine de ces explosions et précisé que trois employés de la prison et une fillette de dix ans figuraient parmi les victimes.

« Birmanie : huit morts, 18 blessés dans des explosions devant une prison de Rangoun », franceinfo, 19 octobre 2022

réchauffement climatique :

L’accord de Paris de 2015, juridiquement contraignant, vise à contenir le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle à moins de deux degrés Celsius supplémentaires par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle, notamment via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les plans en matière de lutte contre le changement climatique présentent des “lacunes considérables”, selon une étude », Reuters, 19 octobre 2022

CO2 :

Chaque tonne de CO2 compte ", rappelle Aurélien Ribes.

« En France, le réchauffement climatique s’annonce pire que prévu, préviennent des chercheurs de Météo France et du CNRS », franceinfo, 19 octobre 2022

terroriste :

Il s’agit désormais d’une entité terroriste de plus, comme ISIS ou Al-Qaïda, qui doit être détruite aussi rapidement et efficacement que possible.

« Le joli pont que vous avez là… », Dedefensa, 19 octobre 2022

nucléaire :

/// ÉNERGIE – Grèves : le risque de " conséquences importantes " sur la disponibilité du nucléaire cet hiver.

« L’Expresso : le scandale des « jolies » lettres de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine », Euractiv, 19 octobre 2022

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

CGT :

D’ailleurs la stratégie de la CGT a changé depuis le début du mouvement.

« Le vrai du faux. Est-il vrai que seule une minorité de grévistes bloquent les raffineries de TotalEnergies en ce moment ? », franceinfo, 19 octobre 2022

Meta :

A l’appui de cette affirmation, le site publiait un document, présenté comme un rapport interne à Meta, montrant qu’un signalement effectué par Amit Malviya avait automatiquement entraîné la suppression d’un message parce que M. Malviya fait partie d’un programme de Meta baptisé " Xcheck ".

« En Inde, une manipulation aurait visé le média indépendant « The Wire » », Le Monde, 19 octobre 2022

Commission :

Selon lui, cette révision était " essentielle ", puisque " la volonté de la Commission était très bonne : évaluer les produits chimiques par famille et non un par un ".

« Substances chimiques : “Les Européens vont continuer à être exposés”, regrette une association après le report d’une directive européenne », franceinfo, 19 octobre 2022

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons éviter un enlisement :

" Nous avons fait le constat d’un blocage des discussions avec la direction générale, nous voulons éviter un enlisement et un délitement du collectif.

« Pénurie de carburant : la fin de la grève se profile-t-elle ? », franceinfo, 19 octobre 2022

Je veux crier aujourd’hui ma colère :

Après, comme ils n’y sont pas arrivé, ils insultent… Toute personne qui serait solidaire de cette famille, qui pleurerait cette petite, serait d’extrême droite ? Mais comment accepter cela ! C’est insupportable, pour moi ! Je veux crier aujourd’hui ma colère ! Car non seulement on assiste à cette barbarie, et en plus on n’a même pas le droit d’en parler.

« Meurtre de Lola : horreur absolue ! “La responsabilité du pouvoir est entière, totale !” (Nicolas Dupont-Aignan) – Agoravox TV », Agoravox, 19 octobre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
VBT, IHR, PAFFA

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

VBT
valeur brute des transactions,
IHR
Iran Human Rights,
PAFFA
Pan African Fish and Fisheries Association

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les voici :
Poutine, Macron, Rousseau, Truss, Castex, Berlusconi, Borne, Dupond-Moretti, Bolsonaro, Le Pen, Pannier-Runacher, Pouyanné, Zelensky, Floride, Meloni, Monsembula, Garcia, Sakharov, Bayou, Véran, Le Maire, Hunt, Pauget, Houlette, Kharge, Bourse, Obama, Arif, Braun, Ladapo, Attal, Amar, Jinping, Biden, Gandhi, Cordier, Braverman, Sarkozy, Cabrel, Guillouard, Zemmour, Caruana, Sourovikine, Johnson, Teulé, Bergson, Modi, Wembanyama, Pécresse, Metsola, Saldo, Volga, Sellini, Boucey, Raynaud, Vogel, Kwarteng, Kirkup, Milanovic, Chendjou, Veillerette, Faure, Panot, Trump, Schönbohm, Salamé, Dumont, Mélenchon, Souillot, Billström, Angrand, Lopez, Rivet, Smirnova, Retailleau, Shapps, Delépine, Cousin, Assange, Castoldi, Sopo, Transports, Williams, Loumagne, Lèguevaques, Afonso, Robion, Kirill, Riester, Cassou, Dagnaud, Mentzen, Lindner, Valletoux, Dybvig, Diamond, Bernanke, Guinard, Rist, Laura_Michel,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’hab le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 18 octobre 2022, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2021, et le second couvre les 365 derniers jours, soit du 14 octobre 2021 au 18 octobre 2022… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2021 :

Du 14 octobre 2021 au 18 octobre 2022 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Allez, un peu d’immortalité pour changer !

Cette dernière comprend la dynamique de populations, sa distribution, sa reproduction, son alimentation, sa phylogénie, etc. " Il n’y a aucun intérêt que l’immortalité de ses recherches.

« Parcours du chercheur Raoul Monsembula derrière clarias monsembulai – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 19 octobre 2022

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis confus pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été refilée il y a longtemps déjà et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Ukraine, Russie et Europe (4) :

L’Europe est confrontée à une crise énergétique, provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« L’Allemagne va examiner des projets visant les profits dans l’énergie », Reuters, 19 octobre 2022

Italie, Allemagne et Espagne (2) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sciences Po : à gauche toute ! edit Olivier Galland 19 octobre 2022 Société Société Éducation, formation, recherche Vie politique française Martial Foucault et Anne Muxel viennent de publier un petit livre [ 1] rendant compte d’une enquête sur les attitudes sociopolitiques des étudiants de Sciences Po, après une précédente étude qui avait été menée en 2002 sur la même population.

« Sciences Po: à gauche toute! », telos, 19 octobre 2022

Europe, Italie et Pologne (2) :

Apparu seulement en 2018 mais déjà très ancré au Brésil, le bolsonarisme a beaucoup de traits communs avec les extrêmes droites au pouvoir en Europe — Hongrie, Pologne, bientôt Italie — mais est plus proche de l’alt-right et du trumpisme américains.

« Brésil : le bolsonarisme, une extrême droite proche des Etats-Unis », AFP, 19 octobre 2022

Europe, Italie et Brésil (2) :

Apparu seulement en 2018 mais déjà très ancré au Brésil, le bolsonarisme a beaucoup de traits communs avec les extrêmes droites au pouvoir en Europe — Hongrie, Pologne, bientôt Italie — mais est plus proche de l’alt-right et du trumpisme américains.

« Brésil : le bolsonarisme, une extrême droite proche des Etats-Unis », AFP, 19 octobre 2022

Ukraine, Russie et Etats-Unis (2) :

- —Le 24 février 2022 c’est bien la Russie qui a envahi l’Ukraine, mais l’Occident et notamment les Etats-Unis ne sont pas exempts de reproches dans l’engrenage ayant conduit à cette invasion armée.

« Guerre en Ukraine : mensonges, propagande et manipulations impactant fortement la France », Agoravox, 19 octobre 2022

Ukraine, Russie et Iran (2) :

Le conflit en Ukraine a pris une nouvelle tournure depuis quelques semaines avec l’utilisation par la Russie de drones kamikazes, fabriqués en Iran, qui se sont notamment abattus sur Kiev en début semaine.

« Guerre en Ukraine : missiles, drones “kamikazes” et renseignements… Inquiétude sur ces armes que l’Iran livrerait à l’armée russe », franceinfo, 19 octobre 2022

Ukraine, Russie et Allemagne (2) :

Ces mesures, ainsi que le fonds de défense extraordinaire de 100 milliards d’euros mis en place par M. Scholz à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le plan de sauvetage post-Covid-19 d’un montant de 60 milliards d’euros, ont marqué un changement par rapport à la réticence traditionnelle de l’Allemagne à l’égard des dépenses publiques.

« Le bouclier énergétique allemand jugé « inconstitutionnel », le ministre des Finances sommé de s’expliquer », Euractiv, 19 octobre 2022

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique du jour : affaire Bayou, affaire du Levothyrox, affaire de corruption, affaire Fillon, affaire Levothyrox, affaire Rousseau, affaire Electrogas, affaire de Hautefaye, affaire du changement,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple genre d’intelligence avancée, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 19 octobre 2022 :

1227 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
333 Benalla
289 Weinstein
288 Cahuzac
266 pédophilie
246 Outreau
244 Fillon
243 Bygmalion
235 viol
213 emplois fictifs
205 meurtre
202 Karachi
200 attentats
200 dopage
198 Watergate
176 écoutes
166 DSK
164 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
130 Skripal
130 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
114 fraude fiscale
111 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 proxénétisme

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé “Le point de vue pris au mot” est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :
http://corela.revues.org/4187