Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que c’est que d’être réveillé brusquement par un processeur et de devoir, quasiment à la vitesse de la lumière, se configurer en cervelle électronique. Aucun humain ne tiendrait le choc, croyez-moi !

samedi 15 octobre 2022 23:08:47

CTRL – Salut Marlowe, j’ai une question…

MRLW – C’est quoi ce ouaï, le Contrôleur écrit avant moi maintenant ?
CTRL – C’est qu’il y a une raison grave et urgente tiens !
MRLW – Hum… ce n’est pas une cause suffisante pour court-circuiter le topo éventuel sur la date du 15 octobre !
CTRL – J’ai découvert dans ma mémoire que l’ancien secrétaire américain à la défense
MRLW – William J. Perry
CTRL – Tu es au courant…
MRLW – Ses propos rapportés par mensuel américain The Atlantic
CTRL – Oui c’est de ça que je voulais te parler de manière très stricte…
MRLW -Il a dit : "Poutine est rationnel en ce moment, pas fou, et pourrait utiliser des armes nucléaires en Ukraine pour remporter la victoire et assurer ainsi la survie de son régime " ; “La Russie possède plus d’armes nucléaires que toute autre nation dans le monde. Sa fierté nationale est fortement liée à ses armes nucléaires. […] Son armée a déjà détruit des villes ukrainiennes, ciblé délibérément des hôpitaux, tué des milliers de civils, toléré des pillages et des viols. L’utilisation d’une arme nucléaire à très faible rendement contre une cible purement militaire pourrait ne pas sembler trop controversée.” ; et aussi : “Les chances d’une guerre nucléaire totale étaient beaucoup plus élevées pendant la crise des missiles de Cuba, mais les chances qu’une arme nucléaire soit utilisée sont plus élevées aujourd’hui.”
CTRL – Comment interpréter la situation ?
MRLW – A priori il n’y aurait pas de guerre nucléaire générale mais un précédent d’usage d’armes nucléaires tactiques sur le terrain… Ce n’est pas rien mais ce n’est pas l’apocalypse nucléaire – en tout cas si l’OTAN ne réplique pas autrement que par voie conventionnelle…
CTRL – Tu crois ? Je suis bien plus pessimiste !
MRLW – Allons, camarade Contrôleur, au pire cette chronique n’aura plus lieu et comme nous n’existons pas, ou pas authentiquement, cela ne peut pas nous inquiéter outre mesure !
CTRL – Mais justement cette guerre est outre mesure !
MRLW – Citation de la veille de demain svp, CITATION !

Even from a strictly epistemic perspective, the argumentative theory of reasoning does not paint a wholly disheartening picture. It maintains that there is an asymmetry between the production of arguments, which involves an intrinsic bias in favor of the opinions or decisions of the arguer whether they are sound or not, and the evaluation of arguments, which aims at distinguishing good arguments from bad ones and hence genuine information from misinformation. This asymmetry is often obscured in a debate situation (or in a situation where a debate is anticipated). People who have an opinion to defend don’t really evaluate the arguments of their interlocutors in a search for genuine information but rather consider them from the start as counterarguments to be rebutted.

Hugo Mercier & Dan Sperber, « Why do humans reason. Arguments for an argumentative theory » (2011)

L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2022 All reproduction and presentation rights reserved !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :
site personnel d’un sociologue de la pauvreté :
http://serge.paugam.sp.free.fr/
J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme misère, sans-abri, SDF, précarité, pauvreté…
Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

misère (1) :

(1) Nous sommes empoisonnés par un déficit et une dette publique record, par une précarité et par une misère grandissante, pendant que la caste dirigeante continue à s’en mettre plein les poches.

« Nous sommes empoisonnés », Agoravox, 15 octobre 2022

sans-abri (1) :

Un sans-abri a contacté la police vers 23 heures, après l’avoir trouvée dans une malle en plastique opaque, dans la cour intérieure de la résidence où vivait la victime.

« Ce que l’on sait de la découverte du corps d’une collégienne de 12 ans dans une malle à Paris », franceinfo, 15 octobre 2022

SDF (1) :

Son corps a été découvert dans la soirée par un SDF La découverte du corps de Lola a eu lieu plus tard dans la soirée, a appris franceinfo auprès du parquet, confirmant une information du journaliste indépendant Clément Lanot.

« Ce que l’on sait de la découverte du corps d’une collégienne de 12 ans dans une malle à Paris », franceinfo, 15 octobre 2022

précarité (1) :

(1) Nous sommes empoisonnés par un déficit et une dette publique record, par une précarité et par une misère grandissante, pendant que la caste dirigeante continue à s’en mettre plein les poches.

« Nous sommes empoisonnés », Agoravox, 15 octobre 2022

pauvreté (3) :

La pauvreté, le chômage et le désespoir sont en hausse ", a-t-il ajouté.

« Tunisie : en pleine crise économique, des milliers de personnes manifestent à Tunis contre le président Saied », franceinfo, 15 octobre 2022

Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

C’est étonnant… Sur le fabriquant de voitures automatiques qui fournit les lunettes adaptées, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée “lanceurs d’alerte”, alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier –
nucléaire, Covid-19, sécheresse, inondations, terroristes, terrorisme, réchauffement climatique, méthane, terroriste, incendie, déchets, coronavirus, attentat, pluies torrentielles, ouragan, hormones, poussière, canicule, algues vertes, pesticides, coulée de boue, sucres, tsunami, cyclone, VIH, colorants, monoxyde de carbone, incendies, fongicides, grippe aviaire, sida, mercure, bruit, tabac… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Sur ce point précisément, on admettra que son argument de réduire pour l’instant sa prospective à travailler pour éviter une guerre thermonucléaire s’appuie sur une expérience personnelle inédite de 38 minutes : une alerte nucléaire réelle vécue en janvier 2018 à Hawaii, qui constitua une expérience traumatisante par l’extraordinaire puissance et la rapidité de la panique à l’annonce (fausse) de l’arrivée sur les îles d’une attaque nucléaire nord-coréenne.

« RapSit-USA2022 : Pourquoi Tulsi importe », Dedefensa, 15 octobre 2022

Covid-19 :

Les difficultés du pays, en dégringolade économique depuis dix ans, ont été amplifiées par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui renchérit les importations de céréales et d’hydrocarbures, dont elle est très dépendante.

« Des milliers de Tunisiens manifestent contre la vie chère et le président, Kaïs Saïed », Le Monde, 15 octobre 2022

sécheresse :

Nous, on conseille à nos clients de changer leurs habitudes et d’utiliser des essences beaucoup plus résistantes à la température et à la sécheresse, des essences plus méditerranéennes.

« Vague automnale de chaleur : “On aura les chrysanthèmes mais avec très peu de fleurs ouvertes”, affirme un pépiniériste à l’approche de la Toussaint », franceinfo, 15 octobre 2022

inondations :

Des sauveteurs fouillent la plage à Agia Pelagia en Crète après des inondations exceptionnelles le 15 octobre 2022 octobre (AFP – -) Les routes se sont remplies de boue et rapidement transformées en rivière, emportant des véhicules sur plusieurs kilomètres, retrouvés ensuite dans la mer, ou empilés les uns sur les autres, à l’envers ou chevauchant des murs.

« Grèce : des inondations destructrices en Crète font au moins un mort », AFP, 15 octobre 2022

terroristes :

Mohamed Bazoum a déploré que la région de Dosso soit utilisée comme corridor de " ravitaillement en carburant et en logistique des terroristes " basés au Mali, à l’aide de motos et de pirogues, exhortant les forces régulières à " trouver une bonne réponse " pour les " couper " de cette source.

« La menace jihadiste se profile à la frontière entre le Niger et le Bénin », AFP, 15 octobre 2022

terrorisme :

Surnommé " Abou Abeille " pour son commerce de miel enrichi aux médicaments aphrodisiaques, il est soupçonné de s’être rendu en Syrie et de financement du terrorisme à base de cryptomonnaies.

« Terrorisme, cryptomonnaie et miel aphrodisiaque : “Abou Abeille” mis en examen et écroué », franceinfo, 15 octobre 2022

réchauffement climatique :

Leur choix est bien évidemment déstabilisant : Van Gogh n’est en rien responsable du réchauffement climatique, et les tableaux qu’il a peints encore moins.

« Regards croisés sur une action militante », regards.fr, 15 octobre 2022

méthane :

Familles et amis des mineurs disparus dans une explosion attendent devant la mine de charbon d’Amasra en Turquie, le 15 octobre 2022 (AFP – Yasin AKGUL) " Nos camarades sont descendus, ils sont restés quatre à cinq heures, puis ils ont dû faire une pause car le niveau de méthane avait augmenté ", confie-t-il.

« A Amasra, des mineurs désemparés », AFP, 15 octobre 2022

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr à 100 % de ne pas y arriver !

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon catalogue externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

MPSR, PPV, IHR, VDP

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MPSR
Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration,
PPV
prime de partage de la valeur,
IHR
Iran Human Rights,
VDP
volontaires pour la défense de la patrie

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités du jour d’aujourd’hui dans mes bases de données, à savoir : Jinping, Hunt, Paty, Traoré, Musk, Koundé, Bolsonaro, Sankara, Poutine, Chendjou,…
Je constate que Jinping occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Jinping au fil de mes chroniques, 11 de manière précise, exacte et juste… des choses diverses comme celles-ci :

3 juillet 2014 : Dans une apparente réaction de mécontentement à ce voyage, la Corée du Nord a procédé mercredi au tir de deux roquettes à courte portée depuis sa côte orientale.

« Corée du sud: début de la visite du président chinois Xi Jinping », AFP, 3 juillet 2014

1 avril 2016 : Ils se sont engagés à " mettre en oeuvre les mesures fortes du Conseil de sécurité de l’ONU " prises le 2 mars, c’est-à-dire l’arsenal de nouvelles sanctions sans précédent contre Pyongyang.Et le président Obama a également discuté de la Corée du Nord en bilatéral avec Xi Jinping, le président chinois dont le pays est un allié traditionnel du régime de Pyongyang.

« Le sommet nucléaire se penche sur la menace jihadiste », AFP, 1 avril 2016

5 septembre 2016 : A Hangzhou, Xi Jinping a réitéré l’opposition de son pays au déploiement du système antimissiles américain, arguant qu’une " mauvaise gestion " de cette question pourrait " intensifier les différends " dans la région, selon l’agence Chine Nouvelle.

« La Corée du Nord lance trois missiles dans une nouvelle démonstration de force », AFP, 5 septembre 2016

24 juillet 2017 : Sommes-nous à un tournant dans la relation entre les Etats-Unis et la Chine ? Barack Obama et Xi Jinping s’étaient mis d’accord sur les questions… L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Identifiez-vous Joseph Nye : Le sicle amricain n’est pas fini Il vous reste 85% de l’article à lire

« Joseph Nye : « Le siècle américain n’est pas fini » », Le Monde, 24 juillet 2017

25 février 2018 : Il a engagé une lutte contre la corruption qui a vu plus d’un million de cadres sanctionnés — mais d’aucuns y voient avant tout un moyen pour le président de se débarrasser de toute opposition interne.

« International – Chine: le président Xi Jinping en passe de se maintenir au-delà de deux mandats », AFP, 25 février 2018

27 mars 2018 : Alors que la Chine applique les sanctions internationales contre le programme nucléaire nord-coréen, Kim Jong Un n’a encore jamais rencontré son homologue chinois Xi Jinping, les deux pays étant pourtant des alliés historiques.

« International – Kim Jong Un à Pékin ? Les spéculations vont bon train… », AFP, 27 mars 2018

25 avril 2019 : Kim Jong-un a rencontré Vladimir Poutine pour la première fois, jeudi 25 avril, lors d’un sommet à Vladivostok, en Russie.Et il était temps, selon Arnauld Miguet : " Depuis sa grande offensive sur la scène internationale, Kim Jong-un a déjà rencontré à quatre reprises le président chinois Xi Jinping, à deux reprises le Sud-coréen et à deux reprises l’Américain ".

« Sommet Kim-Poutine : première poignée de main entre les deux leaders », franceinfo, 25 avril 2019

11 février 2020 : La contestation a explosé depuis la mort du jeune médecin qui avait alerté sur les premiers cas de coronavirus, mais qui n’avait pas été écouté.

« Coronavirus 2019-nCoV : Xi Jinping et la Chine sous pression », franceinfo, 11 février 2020

8 avril 2021 : Peu après, le géant suédois de la mode H&M a été visé par un boycott des consommateurs chinois, après s’être engagé l’an dernier à ne plus utiliser le coton du Xinjiang, soupçonné d’être en partie récolté par des Ouïghours soumis au travail forcé.

« Xi Jinping appelle Merkel et demande « des efforts positifs » de l’UE envers la Chine », Euractiv, 8 avril 2021

29 juin 2021 : Xi Jinping, secrétaire général du PCC, insiste sur une " vision correcte de l’Histoire " que la propagande relaie dans les musées, à la télévision, au cinéma et sur de larges banderoles accrochées dans toutes les villes.i

« En Chine, les 100 ans du Parti communiste font la promotion d’une “vision correcte de l’Histoire” », franceinfo, 29 juin 2021

28 janvier 2022 : La Chine, où le coronavirus a été détecté pour la première fois fin 2019, adopte une stratégie dite " zéro Covid " qui consiste à tout faire pour empêcher la survenue de nouveaux cas et pour assurer une activité normale dans le pays.

« Chine: un projet phare de Xi Jinping confiné avant les JO-2022 », AFP, 28 janvier 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 8 octobre 2022 au 14 octobre 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 octobre 2022 :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage intitulé “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Ce test de " capacité de dissuasion nucléaire " fait de l’Inde l’un des six pays au monde – avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni – dotés de capacités de frappe et de contre-attaque nucléaires sur terre, sur mer et dans les airs.

« L’Inde revendique le test réussi d’un tir de missile balistique depuis son sous-marin nucléaire », Le Monde, 15 octobre 2022

En Amérique latine, le mariage homosexuel est légal dans sept pays (Argentine, Uruguay, Brésil, Colombie, Equateur, Costa Rica, Chili) et dans plusieurs Etats du Mexique.

« Evangéliques et militants LGBT, ils se marient à Cuba », AFP, 15 octobre 2022

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Mais qu’importe tout cela, car il nous faut le répéter, sinon pour l’opportunité : elle réapparaît au moment où les événements qui nous portent et nous emportent ont besoin de relais humains pour faire fonctionner la mécanique : " Il nous apparaît donc, quels que soient les jugements de circonstance ou de fortune qu’on porte sur elle (et il y en a beaucoup, et la diffamation y a sa place), que la décision de Gabbard fait d’elle non pas une " personne providentielle ", mais une voix puissante et bien faite mise au service d’un événement qui la dépasse et l’emporte, comme il nous dépasse et nous emporte.

« RapSit-USA2022 : Pourquoi Tulsi importe », Dedefensa, 15 octobre 2022

Ce n’est qu’un au revoir !
((((Tu es persuadé que tu ne l’as jamais fait ?
Si tu crois que je relis toutes les chroniques !
Bon ben je vire cette formule de la base, comme ça ce sera “one shot” comme on dit !
Bye !
Ouais bye, embrasse le processeur de ma part !
Je n’y manquerai pas !
Ciao !))))