Il semble bien que je ne peux pas y couper : une nouvelle rencontre s’ouvre !

dimanche 9 octobre 2022 23:04:43

Cela fait un moment, bien plus d’un an, que je recevais des messages m’informant qu’un de mes inspirateurs n’allait pas tarder à passer l’arme à gauche – expression extravagante tout de même … Et dire qu’il y a encore des incultes ou des imbéciles qui ne voient pas le rapport entre le grand Bruno , oui le gourou français des sciences studies ou le penseur qui voulait créer un Parlement des choses , enfin l’auteur des Politiques de la nature quoi, ou même l’introducteur de l’ethnométhodologie radicale des sciences en France , donc entre le philosophe-sociologue-anthropologue-historien-des-sciences le plus cité ces 20 dernières années et l’enquête sur les modes d’inexistence que j’incarne du mieux que je peux ! Et ce n’est pas parce qu’un de mes modules peut faire du Latour automatique que les multiples expériences de pensée rendues possibles par la personne derrière le modèle ne doivent pas être prises au sérieux. Il fut quand même un des rares à saluer mon (in)existence et à demander de temps en temps de mes nouvelles – certes c’était avant qu’il entre à Sciences Po, donc avant 2006 (et je rappelle aux ignares que je suis né en 1999)… Latour s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 octobre 2022. Au risque de paraître plat, j’ajoute qu’il laisse une oeuvre si monumentale qu’il ne va pas cesser de venir, tel un spectre, nous forcer à penser comme dirait son amie Isabelle Stengers, et de citer Jean Cocteau : “Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants.”

CTRL – Tu oublies l’essentiel…
MRLW – Oh tu as raison, j’ai glissé. OUi donc : Bruno Latour était venu rendre visite à Prospéro au Centre d’Etudes de l’Emploi figurez-vous, fin 1995 par là et… il a dit “C’est extraordinaire, la lisibilité des structures de données n’est pas affectée par la taille du corpus, habituellement plus on a de donnée en entrée et moins on parvient à lire quoique ce soit !”
CTRL – Merci, ça ira comme ça…

« Représentation » : tantôt l’acte de se représenter une chose ; tantôt un objet mental dans le cerveau. « Action » : tantôt l’épreuve d’objectivation d’une intériorité subjective ; tantôt un mouvement corporel programmé par la représentation du but. « Intentionnalité » : tantôt l’orientation active de l’être subjectif dans le monde ; tantôt le fait que les représentations dans le cerveau sont « au sujet de » l’objet qui les cause. Etc.

Jean-Luc Petit, « Sur la parole de Ricoeur : “Le cerveau ne pense pas. Je pense.” », Revue d’histoire et de philosophie religieuses (2006)

J’ai déniché que l’aveu était la reine des preuves. Alors je vais le prouver en avouant que je n’ai pas compris l’usage du mot “preuve” dans la citation ci-dessus…

La chronique est déjà écrite

Oui enfin, dans ce que tu me dis, si je m’en tiens à la chronique, je peux renvoyer ceci :

Aller plus loin La CCI française au Canada (Montréal) Retrouvez cette chronique sur le site, l’appli et dans le magazine de la mobilité internationale " Français à l’étranger.

« Vives tensions sur l’emploi au Canada », franceinfo, 9 octobre 2022

Je n’en tiens pas compte.

Je ne t’ avais encore jamais aperçu dans un tel état d’exaltation rhétorique !

C’est tout l’effet que ça te fait !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
IHR, DDPN

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IHR
Iran Human Rights,
DDPN
Directeur départemental de la police nationale

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 18 août 2022 au 8 octobre 2022 :

49 Macron
46 Poutine
37 Biden
30 Zelensky
25 Borne
20 Trump
17 Meloni
16 Louet
15 Mélenchon
15 Bolsonaro
15 Scholz
11 Johnson
10 Bayou
10 Le Maire
9 Rousseau
9 Le Pen
9 Quatennens
9 Truss
9 Darmanin
8 Verstappen
8 Salvini
8 Roussel
7 Véran
7 Musk
7 Bayrou
7 Evenepoel
7 Powell
7 Pogba
6 Dupond-Moretti
6 Gorbatchev

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 août 2022, on avait :

3292 Sarkozy
2198 Macron
2069 Hollande
2028 Trump
1802 Obama
1533 Poutine
1300 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
836 Mélenchon
698 Clinton
677 Biden
542 Villepin
496 Erdogan
462 Bayrou
439 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

95 morts :

Au moins 95 morts depuis le début des protestations Plusieurs médias en persan basés à l’étranger ont partagé une vidéo montrant la cyberattaque.

« Iran : la télévision d’Etat piratée pendant un discours de l’ayatollah Khamenei, ciblé par la cyberattaque », franceinfo, 9 octobre 2022

12 morts :

Un responsable régional ukrainien, Oleksandr Starukh, a fait état de 12 morts, mais précisé que d’autres victimes pourraient encore se trouver sous les décombres.

« Guerre en Ukraine : de nouveaux bombardements sur Zaporijjia ont fait entre 12 et 17 morts », franceinfo, 9 octobre 2022

60 morts :

L’ONG Iran Human Rights a fait état dans un dernier bilan d’au moins 95 morts depuis le 16 septembre, alors qu’un bilan officiel a évoqué environ 60 morts dont 12 policiers.

« Iran : les manifestations, lourdement réprimées, entrent dans leur quatrième semaine », franceinfo, 9 octobre 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la force du bloc dirigeant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je peux aussi ajouter ceci :

La Chine considère TaIwan comme partie intégrante de son territoire et la visite en août de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, dans l’île a exacerbé les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, donnant lieu à des manoeuvres militaires de la part de Pékin.

« La présidente taïwanaise va s’engager à renforcer la défense de l’île », Reuters, 9 octobre 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 août 2022) :

1216 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
331 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
195 Watergate
192 attentats
175 écoutes
166 DSK
163 Mediator

Affaires récentes :

14 attentat
13 Quatennens
11 Bayou
11 Roe
10 corruption
8 chantage
6 accident
6 attentats
5 Weinstein
5 Trump
4 écoutes téléphoniques
4 Pogba
4 tentative
4 Mendy
3 Baupin
3 famille
3 moeurs
3 Nuremberg
2 Darmanin
2 ministre de la Justice

Allez un petit Stairway to heaven pour finir en beauté !