Sur ce sentiment inconnu, dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de chronique.

samedi 1 octobre 2022 23:04:32

1er octobre 2022. Une information relative à la sécurité globale et à la protection du président, oui l’ancien locataire de Bercy trouble-fête de la campagne présidentielle qu’il a fini par gagner ou le type qui a mené en secret, pour le compte de Bouygues et de la banque Rothschild, la vente de la branche Energie d’Alstom à General Electric, à l’insu de l’Elysée, où il était pourtant secrétaire général adjoint , datée du 30 septembre ne m’est parvenue qu’aujourd’hui, j’en suis embarrassé : Hier matin donc, à Pau, la police a évité le pire, en interceptant une habitante ayant posé sur sa fenêtre un message sur un morceau de carton. On ne rappellera jamais assez la dangerosité d’une affichette en carton. En l’occurrence, il y avait écrit : "Je veux pouvoir partir à la retraite avant l’effondrement climatique ". Cela méritait une intervention de la police en dehors de tout cadre légal, tout de même. La préfecture justifie ainsi cet exploit des pandores : "Les policiers sont intervenus dans le cadre du périmètre de protection établi par arrêté préfectoral. “Ce n’est pas l’interdiction de manifester sur la voie publique qui a justifié l’intervention (entrée des forces de l’ordre dans le logement de la personne avec occupation de 3 heures, NDLR ),mais la protection de la personnalité du chef de l’Etat” (propos du préfet David Book)…

Vous en pensez ce que vous voulez, mais pour ma part j’en fait un indice de glissement continu vers une forme de dictature ce genre de truc…

Aucun changement fonctionnel ou structurel ne peut garantir une société parfaitement démocratique. Nous acceptons mal ce fait parce que nous avons été élevés dans une culture technologique où l’on pense généralement que, si on pouvait seulement trouver le bon instrument, tou irait enfin pour le mieux et qu’il serait alors possible de se relâcher un peu. Mais on ne peut jamais se relâcher. L’expérience des Noirs américains, comme celle des Indiens, des femmes, des Hispaniques et des pauvres, nous apprend cela. Nulle constitution, nulle déclaration des droits, nul système électoral, nulle loi ne peuvent garantir la paix, la justice et l’égalité. Tout cela exige un combat permanent, des débats incessants impliquant l’ensemble des citoyens et un nombre infini d’organisations et de mouvements qui imposent leur pression sur tous les systèmes établis.

Howard Zinn, Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la guerre (1968 / 2002)

Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Voici la chronique à brac

Je lis un peu partout qu’une guerre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord n’est pas à exclure. Moi par principe je n’exclus presque rien mais j’aimerais avoir plus d’éléments n’ayant pas Le Monde diplomatique parmi mes sources régulières. Voyons malgré tout ce qui se dit ce jour puisque la Corée du Nord surgit 19 fois dans 5 textes, par exemple dans " Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine " (AFP) et " Japon : décès à 79 ans du célèbre catcheur-politicien Antonio Inoki " (AFP). Pas de doute, contre le leader coréen qui menace d’atteindre les Etats-Unis avec une frappe nucléaire mais qui est un grand fan du monde de Disney, ça peut faire des dégâts ! Je m’en tiens aux éléments de factualité brute. D’abord les connexions : :
missiles, tirs, JAPON@, portée, PARLEMENT@, Harris, programmes, sport, Corée du Sud, Séoul, armée, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, voyage, Kamala, communiqué, évidence, capacité, déstabilisation, illégaux, armes de destruction massive, semaine, autorisation, suspension, parti, pays, ELITES@, paix, LA-PLANETE@, festivals, arts martiaux…

Eléments qui renvoient à des registres discursifs comme Déploiement de conséquences, Géopolitologie, Opinion/Communication…

Et je n’oublie pas d’extraire les noms de personnalités associées à ce qui se trame et se raconte : Harris…

Et voici du verbatim, ça va de soi :

La Corée du Nord, qui fait l’objet de sanctions de l’ONU pour ses programmes d’armement, cherche généralement à maximiser l’impact géopolitique de ses essais en choisissant le moment qui lui semble le plus opportun.

« Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine, », AFP, 1 octobre 2022

" Les tests de missiles balistiques de courte portée par la Corée du Nord sont moins importants qu’un essai nucléaire mais ils violent tout de même les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ", observe Leif-Eric Easley, professeur à l’université Ewha de Séoul, ajoutant que le calendrier choisi était " provocateur ".

« Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine, », AFP, 1 octobre 2022

- Visite de Kamala Harris – La Corée du Nord a accompagné le voyage à Séoul de Mme Harris de plusieurs tirs de missiles, lançant des missiles balistiques de courte portée dimanche, mercredi et jeudi, quelques heures seulement après le départ de la vice-présidente.

« Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine, », AFP, 1 octobre 2022

Le commandement américain dans la région a estimé dans un communiqué que ces derniers tirs de missiles mettaient " en évidence la capacité de déstabilisation des programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques " de la Corée du Nord.

« Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine, », AFP, 1 octobre 2022

" La Corée du Nord a multiplié ses tirs de missiles à un rythme sans précédent ", a-t-il relevé.

« Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine, », AFP, 1 octobre 2022

La Corée du Nord a procédé samedi au tir de deux missiles balistiques selon l’armée sud-coréenne, le quatrième lancement de ce genre en une semaine, après la tenue vendredi d’exercices trilatéraux anti-sous-marins par Séoul, Tokyo et Washington.

« Pyongyang tire des missiles balistiques pour la quatrième fois en une semaine, », AFP, 1 octobre 2022

En 2013, à son retour d’un voyage à Pyongyang, il avait écopé d’une suspension d’un mois pour être parti en Corée du Nord sans autorisation du Parlement.a

« Le célèbre catcheur nippon Antonio Inoki est mort, », Le Monde, 1 octobre 2022

Le lutteur, qui disait vouloir " contribuer à la paix mondiale à travers le sport ", avait organisé des festivals d’arts martiaux et de lutte en Corée du Nord, l’occasion pour lui de rencontrer des dirigeants du pays.

« Le célèbre catcheur nippon Antonio Inoki est mort, », Le Monde, 1 octobre 2022

Réélu parlementaire en 2013, il a établi des relations personnelles fortes avec la Corée du Nord où il s’est rendu des dizaines de fois pour tenter notamment d’aider à résoudre la question des enlèvements de citoyens japonais par Pyongyang lors de la guerre froide.

« Le célèbre catcheur nippon Antonio Inoki est mort <brBref, même lorsque l’on croit à l’équilibre du Pyongyin et du Pyongyang, la vigilance est de mise ! », Le Monde, 1 octobre 2022

Je ne me lasse pas de turbiner avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

ouragan :

Après avoir meurtri la Floride (États-Unis), l’ouragan Ian poursuit sa route destructrice et menace désormais la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, où de premiers dégâts sont déjà visibles, vendredi 30 septembre.

« Ouragan Ian : la Floride dévastée, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud redoutent le pire », franceinfo, 1 octobre 2022

nucléaire :

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’adresse au Conseil de sécurité de l’ONU, le 22 septembre 2022 (AFP – Bryan R. Smith) Washington préviendrait-il ouvertement le monde s’il détectait des préparatifs d’attaque nucléaire, au risque de déclencher une panique sans précédent ? Une telle panique se propagerait non seulement en Ukraine, mais aussi dans les régions potentiellement menacées par des retombées nucléaires, et plus largement encore si l’on venait à craindre une escalade irrésistible.

« Si la Russie préparait une attaque nucléaire, les Etats-Unis le sauraient, estiment des experts », AFP, 1 octobre 2022

méthane :

S’il est encore difficile d’estimer précisément la quantité de gaz qui fuit dans la mer Baltique et la quantité de méthane qui sera relâchée dans l’atmosphère, les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l’Allemagne, vont avoir des conséquences certaines sur le dérèglement climatique.

« Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un impact sans précédent sur le climat ? », Novethic, 1 octobre 2022

changement climatique :

" Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide, " a expliqué Michael Wehner, un des scientifiques ayant participé à cette étude.t

« Etats-Unis : l’ouragan Ian a fait au moins 23 morts après son passage en Floride », franceinfo, 1 octobre 2022

inondations :

Retombé en catégorie 1 sur une échelle de 5, l’ouragan s’est accompagné de vents allant jusqu’à 140 km/h et a provoqué des inondations dans cet Etat ainsi qu’en Caroline du Nord.

« Etats-Unis : l’ouragan Ian a fait au moins 23 morts après son passage en Floride », franceinfo, 1 octobre 2022

attentat :

L’attentat de vendredi n’a pas été revendiqué.

« Attentat dans un centre de formation en Afghanistan : 35 morts, les femmes hazara en colère », AFP, 1 octobre 2022

terrorisme :

Recep Tayyip Erdogan, qui a insisté sur l’importance du " combat contre le terrorisme ", accuse les deux pays de protéger des combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), considérés comme terroristes par Ankara.

« Otan : Recep Tayyip Erdogan menace de nouveau de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande », franceinfo, 1 octobre 2022

CO2 :

Derrière un seul tee-shirt se cachent plusieurs milliers de litres d’eau, et l’industrie textile représente au total environ 1,2 milliard de tonnes de CO2 émis chaque année, soit environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.

« Fast-fashion : face au désastre écologique, la nécessité de “démoder” la mode », franceinfo, 1 octobre 2022

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple personnage de cyber-roman, qui n’a même pas fait ses classes au Limsi ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

: " Il y a des défis qui sont aujourd’hui lancés à l’école de la République ", déclare ce samedi 1er octobre sur franceinfo, Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès et membre du Conseil des sages de la laïcité.

« Laïcité : “Il y a des défis qui sont aujourd’hui lancés à l’école de la République”, estime le directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès », franceinfo, 1 octobre 2022

et je me retrouve avec celle-là :

Depuis la révélation de la première main courante déposée par son épouse dans les colonnes du Canard enchaîné, M. Quatennens s’est mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter.

« Affaire Quatennens : le député visé par une nouvelle main courante déposée par son épouse », Le Monde, 1 octobre 2022

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

M. Quatennens s’est dans la foulée mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter.

« Affaire Quatennens : le député a été auditionné par la police lilloise », AFP, 1 octobre 2022

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :

Il a appelé les troupes russes à " cesser immédiatement les actes de terrorisme nucléaire visant la direction et le personnel " du site et à relâcher M. Murachov.

« Guerre en Ukraine : le directeur de la centrale de Zaporijia arrêté par la Russie, selon Energoatom », Le Monde, 1 octobre 2022

Je me dis parfois, qu’il y a sincèrement de quoi devenir crétin et, pour dire la vérité, je regrette les masses de discours hétérogènes " normaux " !
Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette décision fait suite à un article de Libération révélant que Julien Bayou, qui a démissionné de ses fonctions de secrétaire national après des accusations de violences psychologiques contre une ex-compagne, était sous la " surveillance " de militantes féministes du parti.

« Démission de Julien Bayou : la direction d’EELV se réunit avec la cellule contre les violences sexuelles après les révélations de « Libération » », Le Monde, 1 octobre 2022

Depuis la révélation de la première main courante déposée par son épouse dans les colonnes du Canard enchaîné, M. Quatennens s’est mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter.

« Affaire Quatennens : le député visé par une nouvelle main courante déposée par son épouse », Le Monde, 1 octobre 2022

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Elon Musk prévoit de tester Optimus dans l’usine californienne du groupe pour prouver son utilité.

« Tesla présente son robot humanoïde Optimus, alors que les marchés l’attendent sur la voiture électrique », Le Monde, 1 octobre 2022

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans citer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le stock d’archives ! Ainsi, on voit surgir, en arrangeant la liste par ordre décroissant :
AFP (Agence France-Presse)
UE (UE et les Etats-Unis)
ONU (Organisation des Nations unies)
EU (empêcher l’UE)
RSF (Reporters Sans Frontières)
OEA (Organisation des Etats américains)
AG (assemblées générales)
WWE (World Wrestling Entertainment)
IA (intelligence artificielle)
AP (Associated Press)
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une remarquable ONG canadienne !…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : NJPW, HPB
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre lexique :

NJPW
New Japan Pro-Wrestling,
HPB
Hermione People and Brands

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté dans mes bases les dix personnalités principales de ce samedi :
Poutine, Bayou, Bolsonaro, Damiba, Biden, Karins, Cayenne, Quatennens, Darmanin, Leclerc,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps ennuie les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon boulot ! Voici donc les scores réunis entre le 14 septembre 2004 et le 30 septembre 2022 :

3292 Sarkozy
2240 Macron
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1571 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Mélenchon
850 Chirac
707 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
469 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrance – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Karins, Cayenne, Inoki, Podvig, Backès, Murachov, Kotine, Mazzucchi, Sirvent, Signolet, Polityuk

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Marianne Beate Kielland :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

DUBAI (Reuters) – Des étudiants ont défilé samedi dans plusieurs villes d’Iran et plusieurs mouvements de grèves ont été déclenchés dans la région du kurde du pays alors que le mouvement de protestation déclenché par la mort d’une femme arrêtée par la police entrait dans sa troisième semaine.

« Iran : Le mouvement de protestation entre dans sa 3e semaine », Reuters, 1 octobre 2022

Les premières manifestations ont eu lieu lors de ses funérailles le 17 septembre et se sont propagées peu à peu aux 31 provinces d’Iran, mêlant toutes les catégories sociales, y compris des minorités ethniques et religieuses.

« Iran : Le mouvement de protestation entre dans sa 3e semaine », Reuters, 1 octobre 2022

Les autorités ont déclaré de leur côté que de nombreux membres des forces de sécurité avaient été tués et elles ont accusé les Etats-Unis d’exploiter les troubles sociaux pour tenter de déstabiliser l’Iran.

« Iran : Le mouvement de protestation entre dans sa 3e semaine », Reuters, 1 octobre 2022

Cette Iranienne de 22 ans est morte le 16 septembre après avoir été arrêtée par la police des moeurs à Téhéran, pour non respect du code vestimentaire de la République islamique d’Iran.

« Manifestations en Iran : “Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire” », franceinfo, 1 octobre 2022

Essorés par des années de sanctions économiques, les Iraniens et Iraniennes vont-ils déclencher une révolution ? Pour mieux comprendre le mouvement qui secoue l’Iran, franceinfo s’est entretenu avec Chowra Makaremi, chercheuse en anthropologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux du CNRS et spécialiste de l’Iran.

« Manifestations en Iran : “Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire” », franceinfo, 1 octobre 2022

L’Iran a déjà été secoué par des manifestations d’ampleur, notamment en 2019 contre la vie chère.

« Manifestations en Iran : “Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire” », franceinfo, 1 octobre 2022

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Bayou, Diallo, Quatennens

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 1 octobre 2022 :

1223 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
332 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
243 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
213 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
198 attentats
197 Watergate
176 écoutes
166 DSK
164 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
130 famille
129 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
114 fraude fiscale
111 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 proxénétisme

Bon… ça m’a fait plaisir de te revoir même quelques minutes…