Comme la figure de Salvini semble s’imposer, j’ai demandé une imagr au script qui farfouille sur le fabriquant de voitures automatiques qui fournit les lunettes adaptées … Et voici le résultat :

dimanche 25 septembre 2022 23:06:04

Je donne l’énoncé déclencheur de tout ça ça va de soi :

Le leader de la Ligue, Matteo Salvini, a demandé vendredi " des excuses ou la démission " d’Ursula von der Leyen.

« Législatives en Italie : “Ursula von der Leyen aurait mieux fait de se taire”, estime l’eurodéputé Sandro Gozi », franceinfo, 25 septembre 2022

“Je vous demande de dire qu’à vie Barbie sera reclus.” C’est par ces mots que le procureur général Pierre Truche avait conclu ses réquisitions dans le procès de Klaus Barbie. Le 4 juillet 1987, la cour d’assises l’a suivi, condamnant Klaus Barbie à la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict des assises de Lyon est la première incrimination pénale rendue en France pour crime contre l’humanité, notion qui a constamment évolué. Le “boucher de Lyon” est finalement mort en prison le 25 septembre 1991, à l’âge de 88 ans.

La philosophie spéculative est la tentative pour former un système d’idées générales qui soit nécessaire, logique, cohérent et en fonction duquel tous les éléments de notre expérience puissent être interprétés.

Alfred North Whitehead, Process and Reality (1929)

Je recalcule divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement gratuit !

Le moment est venu de faire ta chronique

Chaque fin de mois, on a droit aux statistiques du chômage. Voyons ce qu’il en est ce mois-ci :

Le précariat : un fait social Ce que l’on appelle parfois le " précariat ", qui se caractérise par l’alternance de périodes d’emploi et de périodes de chômage, est ainsi devenu un fait social dont les contraintes s’exercent sur les précaires en premier lieu, mais aussi sur les stables.

« Bonnes feuilles : « La précarité durable. Vivre en emploi discontinu » », TheConversation-France, 25 septembre 2022

Je vais à certains moments un peu trop vite en besogne. J’allais effacer le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs en quelque sorte !). Le voici :
nucléaire, diesel, changement climatique, Covid-19, ouragan, séisme, incendie, réchauffement climatique, coronavirus, inondations, aluminium, bruit, glissements de terrain, terrorisme, grippe porcine, radiologie, pluies torrentielles, cyclone, déforestation, drogue, grippe, poison, alcool, terroristes, déchets, tabac…
Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 25 septembre 2022 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :
Je vais à certains moments un peu trop vite en besogne. J’allais effacer le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs en quelque sorte !). Le voici :
nucléaire, diesel, changement climatique, Covid-19, ouragan, séisme, incendie, réchauffement climatique, coronavirus, inondations, aluminium, bruit, glissements de terrain, terrorisme, grippe porcine, radiologie, pluies torrentielles, cyclone, déforestation, drogue, grippe, poison, alcool, terroristes, déchets, tabac…
Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 25 septembre 2022 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Sans dévoiler, comme à son habitude, l’identité de Van der Poel, la police de la Nouvelle-Galles du Sud a confirmé à l’AFP qu’un homme de 27 ans, l’âge du coureur, avait été inculpé pour deux cas " d’agression " contre deux adolescentes de 13 et 14 ans.

« Mondiaux de cyclisme : Van der Poel, du statut de favori au poste de police », AFP, 25 septembre 2022

Selon Christoph Roodhooft, le manageur de son équipe professionnelle Alpecin-Fenix, le multiple champion du monde de cyclocross n’a " pas dormi de la nuit ", après un incident qui s’est produit samedi soir dans l’hôtel des Néerlandais à Brighton-Le-Sands, dans la banlieue sud de Sydney, révélé par la chaîne flamande Sporza.

« Mondiaux de cyclisme : van der Poel, l’un des favoris, abandonne après une nuit au poste de police », Le Monde, 25 septembre 2022

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

C’est une méthode de soins, prouvée scientifiquement, basée sur la parole, en 8 à 12 séances, où le thérapeute apprend d’abord au patient à identifier ses pensées négatives ; ensuite, grâce à des exercices pratiques, il lui montre comment modifier sa perception et ses comportements vis-à-vis de ses pensées, ça permet au patient de mieux les supporter et de diminuer son anxiété.n

« Qu’est-ce qu’un TOC “Pure O” ? », franceinfo, 25 septembre 2022

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Syrie… Et voici les documentations a priori les plus pertinentes :

Sur le front de la guerre en Ukraine, les combats se poursuivent.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du dimanche 25 septembre, », franceinfo, 25 septembre 2022

C’est en grande partie parce que ces rebelles modérés les décapiteraient s’ils faisaient un reportage en Syrie que Hubbard, Barnard et consorts ont rarement mis les pieds dans le pays, s’ils l’ont jamais fait, pour couvrir la guerre qu’ils prétendaient couvrir.

« L’effondrement historique du journalisme, », Mondialisation.ca, 25 septembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
YALI, MWF, IHR, LRB
Il faut les décoder ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

YALI
Young African Leaders Initiative,
MWF
Mandela-Washington Fellowship,
IHR
Iran Human Rights,
LRB
London Review of Books

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : “Quand la Chine s’effondrera…”

" La Corée du Nord pourrait retarder son septième essai nucléaire par respect pour la prochaine conférence politique de la Chine, que Xi Jinping prépare minutieusement pour étendre son leadership " fin octobre, a estimé M. Easley.

« Nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord », AFP, 25 septembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 août 2022 et comme période “récente” celle qui va du 25 août 2022 au 24 septembre 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

mort de Chris Kaba :

En plein deuil national suivant la mort de la reine, des dizaines de personnes ont manifesté à Londres après la mort de Chris Kaba, un jeune noir non armé tué par un policier.

« Charles III aura beaucoup à faire pour (re)conquérir la communauté noire britannique Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont complètement sans intérêt, je l’avoue) est de circonstance : “La mort est toujours soudaine, même si vous l’avez longtemps attendue” (Hubert Selby Jr) », AFP, 25 septembre 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage désigné par “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Pourtant, du point de vue des États-Unis et de leurs vassaux de l’UE, la seule chose qui compte est de contrer la Russie et la Chine en Afrique.

« Le véritable agenda américain en Afrique est l’hégémonie », Mondialisation.ca, 25 septembre 2022

Les propositions acceptées proviennent de chercheurs de pays tels que les États-Unis, le Canada, la Côte d’Ivoire, l’Angleterre, la France, le Ghana, Haïti, le Kenya, l’Inde, le Malawi, le Mexique, la Sierra Leone, l’Espagne, le Rwanda et la Tanzanie.

« La Fondation Rockefeller et des organisations à but non lucratif consacrent des millions de dollars à la recherche en psychologie comportementale pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner contre la COVID. », Mondialisation.ca, 25 septembre 2022

Menaces contre la Russie, mais aussi, – et en même temps ! – contre la Chine en réaffirmant à plusieurs reprises, – du fait de Biden lui-même : quatre fois en 13 mois, la dernière fois le 18 septembre, – que les USA défendraient Taïwan contre la Chine s’il le fallait, en cas de tentative de réunification.

« Choc en retour », Dedefensa, 25 septembre 2022

A l’étranger, des manifestations soutenant le mouvement en Iran ont eu lieu dans plusieurs pays samedi —au Canada, aux Etats-Unis, au Chili, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irak, pays voisin de l’Iran.

« Iran : “aucune indulgence” vis-à-vis des manifestants, avertissent les autorités », AFP, 25 septembre 2022

A l’étranger, des manifestations soutenant le mouvement en Iran ont eu lieu dans plusieurs pays samedi —au Canada, aux Etats-Unis, au Chili, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irak, pays voisin de l’Iran.

« Le président iranien appelle à agir “fermement” contre les manifestants », AFP, 25 septembre 2022

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Quatennens, affaire Bayou, affaire de l’hôpital, affaire Julien Bayou,

Soit d’abord Quatennens :

" Tout le monde peut faire mieux, moi aussi " : Jean-Luc Mélenchon a dit samedi sur France 2 " accepter les critiques " sur sa réaction décriée à l’affaire Quatennens, expliquant ne pas " avoir voulu se mêler " du divorce de ses amis.

« Mélenchon “accepte les critiques” sur l’affaire Quatennens », AFP, 25 septembre 2022

Il dit " accepter les critiques " sur sa réaction décriée à l’affaire Quatennens.

« Violences conjugales : le tweet de soutien de Jean-Luc Mélenchon à Adrien Quatennens est “insupportable”, juge le député européen Pascal Canfin », franceinfo, 25 septembre 2022

Un parti lui-aussi embourbé actuellement dans l’affaire Quatennens.

« Affaire Bayou, référendum interne rejeté : sale temps chez les Verts », AFP, 25 septembre 2022

Un parti lui-aussi embourbé actuellement dans l’affaire Quatennens.u

« Les Verts rejettent un référendum interne pour simplifier l’organisation du parti », Le Monde, 25 septembre 2022

Puis Bayou :

L’affaire Julien Bayou continue de semer le trouble chez les Verts.

« Violences faites aux femmes : Yannick Jadot appelle Julien Bayou à se mettre “en retrait” du secrétariat national d’EELV », franceinfo, 25 septembre 2022

Nouvelle tuile pour la direction d’EELV : le référendum interne pour simplifier l’organisation et adapter le parti à la " conquête du pouvoir ", qu’elle soutenait, a été rejeté, plongeant un peu plus le parti dans la crise alimentée par l’affaire Bayou.

« Affaire Bayou, référendum interne rejeté : sale temps chez les Verts », AFP, 25 septembre 2022

Le référendum interne pour simplifier l’organisation et adapter EELV à la " conquête du pouvoir ", soutenu par la direction du parti, a été rejeté, dimanche 25 septembre, plongeant un peu plus le parti écologiste dans la crise déjà alimentée par l’affaire Bayou.

« Les Verts rejettent un référendum interne pour simplifier l’organisation du parti », Le Monde, 25 septembre 2022

Et, pour ne pas être trop long, hôpital :

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’hôpital piraté il y a de cela un mois dans le département de l’Essonne, au sud de Paris.

« Essonne : les données de l’hôpital piraté ont été révélées », franceinfo, 25 septembre 2022

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’hôpital piraté il y a de cela un mois dans le département de l’Essonne, au sud de Paris.

« Hôpital de Corbeil-Essonnes : les hackers publient les données piratées », franceinfo, 25 septembre 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Dans la série des “entretiens (presque) réalistes” – qui font écho aux connus “entretiens (presque) imaginaires” du Canard enchaîné, voici une entrevue fictive, tout à fait conforme à l’esprit de mes chroniques ! Je tire par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux un candidat dans le chapeau… Hop !


CM – Cher Michel Wieviorka, vous avez récemment découvert la puissance du monde numérique.

Michel Wieviorka – Nous entrons dans une nouvelle époque. Les modes d’approche classique sont affaiblis, tout a changé pour les sciences sociales. Elles étaient occidentales, voire impériales. Elles sont devenues mondiales et internationales. Et il faut être bouché ou sacrément conservateur pour ne pas voir le rôle de la Toile dans ce changement. Et moi je suis un sociologue du changement social, donc je change de sociologie avec le changement !

CM – Le numérique c’est souvent associé à l’idée de geek et de génération Y. Vous avez surpris tout le monde en prenant le bâton de pélerin des Digital Humanities…

Michel Wieviorka – La figure de l’intellectuel classique est morte. Il n’en reste que des ruines, genre Glucksman ou Todd. Oui je n’exagère pas, nous avons vécu une métamorphose au cours de laquelle la figure classique de l’intellectuel public s’est décomposée, jusqu’à ne plus être qu’un personnage sans épaisseur autre que celle offerte par des « coups » médiatiques, préparés en complicité par deux ou trois maisons d’édition et quelques responsables de journaux. Avec le numérique, les gens ordinaires peuvent exprimer continûment des idées, formuler des questions, porter des critiques, et ce qui reste d’intellectuels classiques est devenu une cible privilégiée. C’est pourquoi, je suis passé de l’autre côté du miroir.

CM – Le terrorisme a été très tôt au coeur de vos travaux. Pour autant, vous n’aviez pas vu venir le basculement du 11 septembre 2001…

Michel Wieviorka – Il y a un avant et un après 9/11, c’est clair. Le terrorisme global s’est différencié selon trois modalités. La première est celle des attentats spectaculaires, à Madrid (mars 2004), à Londres (juillet 2005), Casablanca, Bali, Istanbul. Ces attentats étaient le fait de personnes vivant dans le pays concerné, mais qui n’avaient pas de projet politique autre que d’exprimer un ressentiment, le sentiment de n’avoir aucune place dans la société, ils n’avaient pas de visée sur l’État espagnol ou britannique, etc.
Puis sont venus ceux qui ont été qualifiés de « loups solitaires », des auteurs de tueries agissant apparemment de manière isolée, seuls ou à deux, comme en France. La violence extrême, ici, semble disjointe de tout appartenance à une organisation, elle est hyper-localisée, en même temps que son sens l’inscrit dans les logiques planétaires et métapolitiques de l’islam radical. Il faut relativiser cette image des « loups solitaires », car les enquêtes de police et de justice indiquent souvent qu’il y a derrière les tueurs des réseaux virtuels, mais aussi des connaissances concrètes d’autres acteurs de l’islam radical, des rencontres en prison, au Moyen-Orient, dans des mosquées européennes, etc.
Enfin, la troisième logique à l’oeuvre dans ce terrorisme global est la construction de quasi-Etats, avec Daech ou Boko Haram, et la tentative de les imposer par la violence, certes, interne et externe, mais aussi en faisant vivre des formes de vie sociale localement.

CM – Que signifie pour vous l’existence de sociologues numériques ?

Michel Wieviorka – Il faut surfer, bloguer, tweeter, linker, liker, bookmarker, mapper, mais quand même faire attention à ne pas trop copie-coller.

CM – Est-ce que selon vous des tags avec un A entouré d’un cercle est un symbole d’extrême droite ?

Michel Wieviorka – On ne va pas revenir là-dessus De toutes façons les Anarchistes de Gauche rejoignent les Anarchistes de Droite, et l’histoire est pleine d’antisémites chez les Anars.

Propos (presque) recueillis par Christopher Marlowe