J’ai un trou de mémoire !

samedi 24 septembre 2022 23:05:38

Merci au processeur, ce détour par ce fameux trou de mémoire de Francis Blanche m’a remis sur la piste… de la mémoire !

" Michael Boulgakov : " camarade Staline, laissez-moi écrire ou faites-moi fusiller ! " Alexandre Soljenitsyne, le cri du goulag, la mémoire espérante… Jan Palach, qui devança le jour… Jerzy Popieluszko, qui donna sa vie pour ses amis.

« Prière pour l’Europe », Agoravox, 24 septembre 2022

On est samedi mais il y a du grain à moudre…

La liberté de penser, la liberté d’opinion, et je n’aurai pas l’outrecuidance de citer la foule des grands auteurs, n’existent pas seulement pour satisfaire le désir de la connaissance individuelle, le bien-être intellectuel de chaque citoyen. Elles ne sont pas protégées seulement à ce titre par la déclaration que vous appliquez. Elles le sont aussi parce que ces libertés sont consubstantielles à l’existence d’une société démocratique, dont le premier devoir de l’Etat est de garantir le perfectionnement incessant. C’est l’éducation de l’homme à la raison politique de Kant. Ce devoir, l’Etat le méconnaît ici, ruinant, sous prétexte de sécurité immédiate, ce mouvement même de la connaissance et du choix qui seul, à la fin, est susceptible de protéger notre société du péril qui la menace. Ce n’est pas en ôtant du cerveau du citoyen, selon le mot de Tocqueville, le trouble de penser, qu’on peut espérer triompher de tous ceux qui précisément veulent qu’on ne pense pas. Cette question est aussi vieille que la démocratie elle-même.

François Sureau, plaidoierie devant la Conseil constitutionnel au sujet du délit de consultation de sites terroristes (31 janvier 2017)

Fin de l’initialisation du programme.

Le programme active la chronique

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, magie, idéologie, mystificateur, irrationalité, idéologies, rumeur, désinformation, pseudo-science, fake news… Les vrais scientifiques doivent être protégés des insultes et des attaques portées par les post-modernes, notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – ceux qui ont choisi pour divinité le philosophe, anthropologue, sociologue et historien des sciences :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science vérifiable :

Aujourd’hui, ce guide touristique transmet ce savoir à ses apprentis et les hypothèses scientifiques sur l’histoire humaine derrière l’édifice : " Certaines théories avancent qu’il s’agissait d’esclaves.

« Royaume-Uni : les pierres de Stonehenge, une énigme millénaire », franceinfo, 24 septembre 2022

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la série de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
31 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 161 dépêches : ouragan, réchauffement climatique, CO2, inondations, Covid-19, déforestation, incendies, nucléaire, drogue, changement climatique, cigarette, terroristes, tempête tropicale, cyclone, diesel, changements climatiques, incendie, alcool, bruit, biodiversité, boissons alcoolisées, Escherichia coli, alcoolisme, gaz à effet de serre, sécheresse, attentats, plomb, tabac, pesticides, particules fines, radioactivité… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

ouragan :

Fiona, l’ouragan devenu tempête tropicale, a touché terre dans l’est du Canada, samedi 24 septembre, dans la province de Nouvelle-Ecosse, avec des vents supérieurs à 144 km/h, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC).

« La tempête tropicale Fiona touche terre en Nouvelle-Ecosse au Canada », franceinfo, 24 septembre 2022

réchauffement climatique :

A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, Shehbaz Sharif a martelé : " Le Pakistan n’a jamais vu une telle illustration absolue et dévastatrice de l’impact du réchauffement climatique ".

« Crise climatique : le Pakistan lance à l’ONU un appel désespéré à sauver la planète », franceinfo, 24 septembre 2022

CO2 :

" Pourquoi mon peuple paie le prix d’un tel réchauffement climatique ? ", s’est interrogé le premier ministre, alors que le Pakistan représente 0,8 % des émissions mondiales de CO2.

« A la tribune des Nations unies, le premier ministre pakistanais dénonce les effets du dérèglement climatique sur son pays », Le Monde, 24 septembre 2022

inondations :

Le Pakistan, victime cet été d’inondations " dévastatrices ", a lancé vendredi 23 septembre à l’ONU un appel désespéré à sauver la planète menacée par le dérèglement climatique provoqué par les pays riches et qui frappe injustement cette nation pauvre d’Asie du Sud, selon son Premier ministre.

« Crise climatique : le Pakistan lance à l’ONU un appel désespéré à sauver la planète », franceinfo, 24 septembre 2022

Covid-19 :

Il s’agit soit d’une incompétence pure et simple de la part du président Biden et/ou d’une acceptation tacite (et corrompue) du fait que les " cas confirmés " officiels obtenus avec les tests PCR Covid-19 utilisés pour justifier la pandémie et soutenir la campagne de peur ne sont pas valides (" Fake ").

« Selon Joe Biden : “ La pandémie est terminée ”, 57 676 nouveaux cas aux États-Unis au cours des dernières 24 heures », Mondialisation.ca, 24 septembre 2022

déforestation :

Notre consommation de viande et de cuir ont donc un impact direct sur la déforestation.

« Déforestation : un arrière-goût d’Amazonie dans notre assiette », franceinfo, 24 septembre 2022

incendies :

Le ministre de l’Intérieur a répété réfléchir à des moyens d’obliger les employeurs de salariés sapeurs-pompiers volontaires à les laisser partir pour lutter contre des incendies importants.

« Incendies : Emmanuel Macron réunira les acteurs concernés le 14 octobre à l’Elysée », franceinfo, 24 septembre 2022

nucléaire :

Extrait de Guerre nucléaire.

« Le “Parti Américain” en Italie », Mondialisation.ca, 24 septembre 2022

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :
Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Bertrand Jordan et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.
D’ailleurs, il est 23h08, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 32 :
AFP, UE, OMS, IVG, GNL, FFF, RN, PLFSS, IHR, PDG, NHC, PD, RDA, MSI, QE, MBS, FI, NFS, CCPO, PLF, CJUE, IGM, IA, TR, BCE, CRC, NFE, CSMF, AC, RCD, GNRD, CRM,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
IHR, NFE
On regarde les définitions associées ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IHR
Iran Human Rights,
NFE
North Field East

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce jour de septembre, à savoir Meloni, Poutine, Biden, Salvini, Macron, Trump, Berlusconi, Scholz, Draghi, Vleuten, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Meloni, Poutine, Salvini, Trump, Berlusconi, Leyen, Zelensky, Bush, Di Maio, Kaczynski, Trudeau, Lula, Netanyahu, Abbas, Carter, Bolsonaro, Cook, Tsipras, Khamenei, Merkel, Bachelet, Truss

France :
Macron, Mélenchon, Borne, Le Pen, Sarkozy, Mitterrand, Bayrou, Bataille, Coquerel, Jospin, Hamon, Hollande, Fillon, Carignon, Bourlanges, Royal, Véran

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 24 septembre 2022… Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je suggère de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 24 août 2022 au 23 septembre 2022…
2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 23 septembre 2022 (les personnalités de ce 24 septembre seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données de manière adéquate recalculées :

24 août 2022 – 23 septembre 2022 (30 jours) :

30 Macron
26 Poutine
25 Biden
18 Borne
16 Zelensky
15 Trump
13 Louet
11 Mélenchon
10 Scholz
9 Johnson
8 Meloni
7 Truss
7 Roussel
7 Le Maire
6 Bolsonaro
6 Le Pen
6 Pogba
6 Verstappen
6 Evenepoel
6 Gorbatchev
5 Quatennens
5 Nadal
5 Powell
5 Williams
4 Federer
4 Salvini
4 Véran
4 Faure
4 Bayrou
4 Ciotti

14 septembre 2004 – 23 septembre 2022 :

3292 Sarkozy
2234 Macron
2069 Hollande
2046 Trump
1805 Obama
1565 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
847 Mélenchon
703 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
466 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Cela dit, je précise que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps en temps, quelque défaillance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était sans énergie – et je signale que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce samedi…

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà utilisée mais que je repasse en boucle !

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Ils s’appliquent à désarticuler le BRICS (Brésil, Inde, Chine Russie, Afrique du Sud) avec l’incarcération du chef de la gauche brésilienne, l’ancien président Lula Da Silva et la mise sur orbite d’un militaire d’extrême droite Jaïr Bolsonaro ainsi que l’activation du levier irrédentiste ouïghour en Chine.

« The «Middle East Strategic Alliance» (MESA) ou le projet de Donald Trump d’«OTAN arabe» », Mondialisation.ca, 24 septembre 2022

Selon la revue américaine " Global Fire Power ", le classement s’établit comme suit : Egypte 1481000 missiles balistiques, Syrie 650000 missiles, Yémen 423000, Arabie saoudite 322000; Algérie 176000; Libye : 100000; Jordanie 88000; Maroc : 72000; Irak : 59000.

« The «Middle East Strategic Alliance» (MESA) ou le projet de Donald Trump d’«OTAN arabe» », Mondialisation.ca, 24 septembre 2022

Les guerre successives engagées par les États-Unis contre le monde arabo musulman depuis le début du XXI me siècle et leurs revers désastreux pour l’image de l’Occident que cela soit en Irak, en Libye, en Afghanistan, ont cannibalisé l’économie américaine et mis en péril la suprématie du dollar dans les échanges internationaux.

« The «Middle East Strategic Alliance» (MESA) ou le projet de Donald Trump d’«OTAN arabe» », Mondialisation.ca, 24 septembre 2022

Tout s’est terminé en 1990 avec le Traité portant règlement définitif concernant l’Allemagne (2+4), conclu par les deux Allemagnes, l’URSS, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

« Les Polonais incapables de vivre avec et sans les Allemands », Agoravox, 24 septembre 2022

Auparavant, dans un communiqué conjoint, les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) avaient appelé " tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs ", des " simulacres " qui " n’ont ni effet juridique ni légitimité ".

« Ukraine : Moscou intensifie la mobilisation, remplace le chef de la logistique militaire », AFP, 24 septembre 2022

Très active sur le sujet à l’approche du Mondial (20 novembre-18 décembre), l’ONG a rendu publique, le 15 septembre, une enquête d’opinion réalisée auprès de plus de 17000 adultes dans quinze pays (en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine, au Maroc et au Kenya).

« Mondial au Qatar : la Fédération française de football répond vertement à Amnesty International », Le Monde, 24 septembre 2022

Il suffit de dire que le référendum est le seul plan d’action disponible pour la Russie dans les circonstances, tandis que Kiev maintient une position maximaliste imposée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Pologne.

« Choc sans retour », Dedefensa, 24 septembre 2022

La Corée du Sud, le Japon et la Chine en sont les principaux clients, l’Europe s’étant longtemps opposée aux accords à long terme souhaités par l’émirat.

« Gaz naturel : TotalEnergies va participer au financement d’un champ gazier au Qatar », Le Monde, 24 septembre 2022

Dans un communiqué conjoint, les pays du G7 – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni – ont appelé " tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs ", des " simulacres " qui " n’ont ni effet juridique ni légitimité ".

« Malgré un flot de critiques occidentales, la Russie organise ses référendums d’annexion en Ukraine », Le Monde, 24 septembre 2022

Auparavant, dans un communiqué conjoint, les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) avaient appelé " tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs ", des " simulacres " qui " n’ont ni effet juridique ni légitimité ".

« Ukraine : Biden promet des sanctions “rapides et sévères” en cas d’annexions russes », AFP, 24 septembre 2022

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi n’est pas vide. Les avocats ont du turbin en effet :
affaire Adrien Quatennens, affaire Patrick Poivre d’Arvor, affaire de violences, arrêt Roe,

Soit d’abord Quatennens :

Face à la polémique qui secoue LFI, dans la foulée de l’affaire Adrien Quatennens, accusé de violences conjugales, Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis, juge positif que le travail des associations " commence à être entendu ", à l’heure où " notre société n’est plus tolérante " sur la question.

« Violences conjugales : “Notre société n’est plus tolérante sur la question”, estime une responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes », franceinfo, 24 septembre 2022

Samedi 24 septembre, Jean-Luc Mélenchon est l’invité de " Quelle époque ! ", le nouveau talk-show présenté par Léa Salamé, à 23h25 sur France 2, alors que l’affaire Adrien Quatennens fait les gros titres depuis plus d’une semaine.

« Affaire Quatennens : comment Jean-Luc Mélenchon a déçu une partie de ses troupes sur la question des violences faites aux femmes », franceinfo, 24 septembre 2022

Puis Poivre d’Arvor :

Le 28 juin dernier, la cour d’appel de Versailles est revenue sur le classement sans suite de la plainte pour viols de l’écrivaine Florence Porcel, à l’origine de la révélation de l’affaire Patrick Poivre d’Arvor il y a plus d’un an.

« Affaire PPDA : on vous explique la notion de sérialité, qui relance l’examen de faits pourtant prescrits », franceinfo, 24 septembre 2022

Ensuite, violences :

Le jeune député LFI du Nord a été contraint de se mettre en retrait de ses fonctions au sein du parti, après avoir reconnu dans un communiqué, le 18 septembre, qu’il avait giflé son épouse Céline lors d’une dispute il y a un an.Et ce n’est pas la première affaire de violences faites aux femmes qui secoue le parti d’extrême gauche.

« Affaire Quatennens : comment Jean-Luc Mélenchon a déçu une partie de ses troupes sur la question des violences faites aux femmes », franceinfo, 24 septembre 2022

J’en termine avec celle-ci : Roe :

La porte-parole de la Maison blanche a ajouté que le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris continueraient de faire pression sur le Congrès pour légiférer sur l’arrêt Roe v.

« Etats-Unis : La Maison blanche déplore une décision de justice en Arizona sur l’avortement », Reuters, 24 septembre 2022

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre petite réunion de synthèse !

Bye Bye blackbird !