Selon une étude suédoise publiée en juin 2013, la tête est capable de se regénérer en produisant de nouveaux neurones fonctionnels. Les commentateurs parlent d’une piste encourageante dans la prévention du vieilissement cérébral ! ET c’est précisément là que le bât blesse ! Car je n’ai pas de neurones capables de se regénérer !! Au mieux des lignes de code qui me font stagner !

jeudi 22 septembre 2022 23:10:48

22 septembre 2006 : accident d’un train à sustentation magnétique Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, roulant à 200 km/h sur une voie d’essai dans le nord-ouest de l’Allemagne, 23 morts. D’après la société Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IAGB), l’accident est à mettre sur le compte d’une erreur humaine et ne pouvait pas s’expliquer par une erreur technique. Une technologie d’avant-garde vulnérable aux erreurs humaines est une technologie mal conçue – une technologie qui n’a pas pris en compte suffisamment ses utilisateurs ou futurs utilisateurs. Lorsque l’on parle d’erreur humaine sur une technologie de pointe, c’est pour masquer une erreur grosssière de conception, laquelle produit fatalement des conséquences catastrophiques. CQFD.

L’historien ne peut pas ne pas insister sur certains événements au détriment des autres. C’est pour lui aussi naturel que pour le cartographe qui, afin de produire un document utile dans la pratique, doit d’abord aplanir et distordre la forme du globe avant de sélectionner dans la masse impressionnante des données géographiques les éléments indispensables à tel ou tel usage particulier d’une carte (…). Néanmoins, si la déformation du cartographe est d’ordre technique et répond aux besoins communs de tous ceux qui utilisent des cartes, celle de l’historien est non seulement technique, mais également idéologique. Elle s’inscrit dans un univers où divers intérêts s’affrontent.

Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (2002)

Quelqu’un m’a dit, c’est possiblement toi d’ailleurs, je ne peux pas tout scruter à chaque pas hein, que ma base de citations (2752 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on aperçoit sur la Toile. Pour tout dire il y a de quoi s’interroger… La comparaison a-t-elle quelque portée ? C’est ainsi, à présent, on est très souvent mesuré à ce qui se fait sur l’internet ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons relever sans perdre de temps !

La chronique qui suit est inédite

Je me dis à l’occasion que nombre de journalistes (du moins ceux de la vieille génération) ont démarré leur carrière en “bâtonnant”, c’est-à-dire en réécrivant des dépêches d’agence ! Bon par les temps qui courent avec l’internet, les blogs, les flux rss et les scoops de twitter, on n’a même plus besoin de réécrire… mais enfin ce magma informationnel peut-il avoir un sens ? Enfin… ça par exemple :

Après presque sept mois de guerre en Ukraine, l’armée russe peut-elle gagner et quelles sont ses pertes ? Mercredi 21 septembre, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choigou, évoque 5937 morts au sein de l’armée de Vladimir Poutine.

« Guerre en Ukraine : quel est l’état de l’armée russe après près de sept mois de conflit ? », franceinfo, 22 septembre 2022

Pour les autorités russes, c’est un réservoir d’hommes pour l’armée.

« Guerre en Ukraine : dans la région russe de la Bouriatie, les familles pleurent leurs enfants morts au combat », franceinfo, 22 septembre 2022

10000 volontaires jeudi, selon la Russie Jeudi 22 septembre, les autorités russes ont affirmé que 10000 personnes se sont portées volontaires, dans la journée.

« Guerre en Ukraine : l’inquiétude monte dans la population russe après l’annonce de la mobilisation partielle », franceinfo, 22 septembre 2022

Les thèmes : Conflit en Ukraine : les manifestations pacifistes en Russie et la fuite de certains Russes dans les pays limitrophes peuvent-elles faire plier Vladimir Poutine ? Est-il toujours aussi populaire ? Réforme des retraites : Emmanuel Macron hésite sur la méthode employée pour faire passer le projet de loi de son gouvernement.

« Les informés de franceinfo du jeudi 22 septembre », franceinfo, 22 septembre 2022

Son homologue russe SergueI Lavrov, présent dans la salle du Conseil où il a également prononcé un discours, ne s’est cependant pas installé à la même table que les autres ministres pour écouter leurs discours, se faisant remplacer par un adjoint.

« Guerre en Ukraine : dialogue de sourds au Conseil de sécurité », AFP, 22 septembre 2022

Le ministre des Affaires étrangères russe SergueI Lavrov au Conseil de sécurité de l’ONU, à New York, le 22 septembre 2022 (AFP – Bryan R. Smith) " Il y a une tentative aujourd’hui de nous imposer une narration complètement différente parlant d’une agression russe comme étant à l’origine de cette tragédie ", a-t-il plaidé, accusant l’Ukraine de " russophobie " et d’être un " Etat totalitaire nazi ".

« Guerre en Ukraine : dialogue de sourds au Conseil de sécurité », AFP, 22 septembre 2022

Il avait longtemps dirigé l’Institut de l’aviation de Moscou, un organisme industriel très lié au ministère de la Défense, donc très lié au coeur du pouvoir à Moscou.

« Encore une mort suspecte dans le milieu industriel en Russie: la 14ème ! », franceinfo, 22 septembre 2022

Je passe et j’enchaîne quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouvelles sanctions : " L’UE prépare de nouvelles sanctions contre la Russie Une nouvelle série de sanctions contre la Russie devrait être préparée au terme d’une réunion d’urgence tenue en fin de soirée par les ministres des Affaires étrangères de l’UE, mercredi à New York, à la suite de la dernière escalade de Moscou dans la guerre contre l’Ukraine.

« La guerre en Ukraine pourrait « changer la donne » pour le Conseil de sécurité de l’ONU, selon Nicolas de Rivière », Euractiv, 22 septembre 2022

"

nouvelle hausse : " La Banque d’Angleterre devrait annoncer une nouvelle hausse de ses taux à 2,25 % soit un relèvement de 0,5 point de pourcentage, comme en août, ce qui était une première depuis 1995.

« La Bourse de Paris repart à la baisse après la Fed », AFP, 22 septembre 2022

"

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux redresser la barre en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Depuis l’annonce la semaine dernière de l’annulation du projet de fusion, RTL a été " inondé " de manifestations d’intérêt pour le rachat de la participation dans M6, a déclaré jeudi le patron de RTL, Thomas Rabe, également président du directoire de Bertelsmann, au Financial Times.

« RTL attend des offres préliminaires sur sa part dans M6 vendredi, selon une source », Reuters, 22 septembre 2022

Ce projet d’écocharbon requiert des matériaux tels que des épis de maïs, des coques d’arachides, de la balle de riz, de l’herbe, des feuilles mortes ou des déchets ménagers organiques afin de confectionner des briquettes.

« Les réfugiés nigérians au Cameroun transforment la biomasse en charbon de bois pour sauver les arbres – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 22 septembre 2022

Tout ceci est très superficiel…

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Saint-Nazaire :

" Les recours contentieux, un frein au développement des projets S’il a fallu plus de dix ans pour que le projet de Saint-Nazaire sorte de mer, c’est notamment parce que " le cadre réglementaire et législatif s’est constitué au fil de l’eau.

« Eolien en mer : “Il était temps que la France prenne sa place et puisse monter en puissance”, réagit le Syndicat des énergies renouvelables », franceinfo, 22 septembre 2022

Forever :

Cette ambition s’inscrit dans la stratégie de durabilité Forever Better de la firme bavaroise.

« Puma poursuit son initiative pour la mode durable », Actualites News Environnement, 22 septembre 2022

Pékin :

" A ce stade, le choix de Pékin semble être de rester à l’écart du désordre et du danger croissant auxquels l’invasion russe a conduit.

« Même s’il rend sa position inconfortable, la Chine reste aux côtés de Poutine », Reuters, 22 septembre 2022

2. L’expression directe de la volonté :

je veux mettre mes parcs :

" La France n’a pas fait un travail très fin de planification de ses façades maritimes pour dire :‘Je veux développer l’éolien offshore et voilà précisément où je veux mettre mes parcs.Et j’organise une concertation pour ces zones-là’", assurait Michel Gioria, délégué général de France énergie éolienne, à France 2 lors de la mise sur pied des premières éoliennes à Saint-Nazaire.

« Eolien en mer : pourquoi le parc offshore de Saint-Nazaire a mis onze ans à émerger », franceinfo, 22 septembre 2022

nous voulons obtenir le résultat :

" Nous, nous voulons obtenir le résultat qu’on poursuit depuis le début, que l’Ukraine puisse résister, restaurer sa souveraineté, que l’Ukraine et la Russie se remettent autour de la table des négociations ", a-t-il conclu.o

« Guerre en Ukraine : il faut “tenir notre ligne” face au “chantage” de Vladimir Poutine, selon Emmanuel Macron », franceinfo, 22 septembre 2022

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Pologne, Hongrie… Et voici les infos a priori les plus pertinentes :

Avec un mot d’ordre, renforcer la " souveraineté énergétique " de la France, en pleine envolée des prix des hydrocarbures et devant les risques de pénurie liés à la guerre en Ukraine, et réduire le gros retard du pays dans les renouvelables par rapport à ses voisins.

« Macron inaugure le premier parc éolien en mer de France, », AFP, 22 septembre 2022

En Pologne, des dispositifs d’aide gouvernementale limités Cinq millions d’Ukrainiens ont trouvé refuge en Pologne dans les premiers mois de la guerre, dont 1,3 million y sont encore aujourd’hui : c’est le pays qui a accueilli le plus d’exilés dans le monde.

« Guerre en Ukraine : comment font la Pologne, la Belgique et la Suisse pour accueillir les réfugiés dans la durée ?, », franceinfo, 22 septembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’avenir de l’UE se joue à l’Est edit Riccardo Perissich 22 septembre 2022 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Russie Europe centrale et orientale Allemagne Italie Ukraine Les problèmes auxquels l’UE est confrontée avec la Pologne, la Hongrie et d’autres pays de l’Est, les difficultés à organiser de manière productive les relations avec d’autres pays candidats, et désormais les conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine sont, à juste titre, considérés par beaucoup comme des questions existentielles dans le sens où ils dépassent le conflit d’intérêts normal pour affecter la nature même de la construction commune.

« L’avenir de l’UE se joue à l’Est, », telos, 22 septembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
ACSBE, SEMRY, JKU, ROSO, IHR, CDCT, CRTE
Je conseille de regarder ce que tout ceci indique ! c’est ok ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

ACSBE
association communautaire de santé et de bien-être,
SEMRY
Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua,
JKU
Johannes Kepler Universitt,
ROSO
Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise,
IHR
Iran Human Rights,
CDCT
commissions départementales des coopérations territoriales,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

23 août 2022 : Après une pause estivale bousculée notamment par des incendies sans précédent dans l’Hexagone et des orages meurtriers en Corse, Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne, dîneront ensemble mardi 23 août à l’Elysée pour faire le point sur les (nombreux) dossiers chauds qui attendent le gouvernement ces prochaines semaines.

« Urgence climatique, inflation, retraites, budget… Pour Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, la rentrée s’annonce brûlante », franceinfo, 23 août 2022

23 août 2022 : Après une pause estivale bousculée notamment par des incendies sans précédent dans l’Hexagone et des orages meurtriers en Corse, Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne, dîneront ensemble mardi 23 août à l’Elysée pour faire le point sur les (nombreux) dossiers chauds qui attendent le gouvernement ces prochaines semaines.

« Urgence climatique, inflation, retraites, budget… Pour Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, la rentrée s’annonce brûlante », franceinfo, 23 août 2022

25 août 2022 : Il a dénoncé des " crimes inexcusables " lors du massacre de manifestants algériens pacifiques à Paris le 17 octobre 1961.

« Macron attendu en Algérie pour relancer la relation bilatérale », AFP, 25 août 2022

25 août 2022 : Son appel à une régulation du secteur, dimanche dans Le Parisien, n’a pas provoqué la colère d’Emmanuel Macron contrairement à ce qu’a affirmé Le Canard enchaîné, a-t-il assuré, ajoutant que le président et la Première ministre Elisabeth Borne lui avaient " demandé de faire des propositions précises ".

« Jets privés : “les comportements vont devoir changer”, affirme Beaune », AFP, 25 août 2022

31 août 2022 : Sur ces dossiers, le gouvernement est accusé par une partie de l’opposition, dont les écologistes, de ne pas en faire assez et par une autre de dramatiser à outrance la situation.

« Macron mobilise le gouvernement face aux casse-tête de la rentrée », AFP, 31 août 2022

31 août 2022 : Sur ces dossiers, le gouvernement est accusé par une partie de l’opposition, dont les écologistes, de ne pas en faire assez et par une autre de dramatiser à outrance la situation.

« Emmanuel Macron réunit le gouvernement en séminaire autour de l’énergie et du climat », Le Monde, 31 août 2022

1 septembre 2022 : Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé qu’en 2023 le nombre d’emplois augmenterait " pour la première fois depuis trois décennies " au ministère des Affaires étrangères et que la hausse des moyens financiers allait se poursuivre.

« Corps diplomatiques : Emmanuel Macron défend sa réforme controversée devant les ambassadeurs », franceinfo, 1 septembre 2022

2 septembre 2022 : Dans la matinée du vendredi 2 septembre, Emmanuel Macron réunit, pour la première fois, un Conseil de défense consacré à l’énergie.

« Conseil de défense consacré à l’énergie : une première réunion pour examiner les différents scénarios », franceinfo, 2 septembre 2022

7 septembre 2022 : Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron invoque des références historiques : après des mois de manifestations des " gilets jaunes ", il avait lancé le grand débat national et ouvert des " cahiers de doléances ".

« 4 questions sur le Conseil national de la refondation, cette nouvelle instance voulue par Emmanuel Macron », Le Monde, 7 septembre 2022

9 septembre 2022 : Ces trois présidents, la reine Elizabeth les avait rencontrés : en Cornouailles l’an dernier lors du G7 pour Emmanuel Macron ; en France à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement pour François Hollande ; à Londres en 2008 pour Nicolas Sarkozy, à l’époque pour la première fois accompagné de la nouvelle première dame, Carla Bruni-Sarkozy.

« Elizabeth II, une souveraine britannique particulièrement francophile », franceinfo, 9 septembre 2022

17 septembre 2022 : " – " Tout devient possible " – Né en décembre 1977, Emmanuel Macron a voté pour la première fois à la présidentielle en 2002, scrutin qui vit l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour.

« Le RN en 2027, la grande peur de la macronie », AFP, 17 septembre 2022

21 septembre 2022 : – " Du jamais vu " – Les incendies monstres en Amazonie en 2019 ont embrasé les relations du Brésil de Bolsonaro avec l’Europe, et, jusqu’à un point de non-retour, avec la France d’Emmanuel Macron, dont l’épouse Brigitte a été insultée sur son physique.

« Diplomatie : Un Brésil isolé après quatre ans de mandat de Bolsonaro », AFP, 21 septembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 11 septembre 2022 et une période “récente” qui va du 12 septembre 2022 au 21 septembre 2022

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai entrevu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Désormais, Vladimir Poutine se tourne vers la Corée du Nord ou vers l’Iran pour se faire livrer des armes.r

« Guerre en Ukraine : quel est l’état de l’armée russe après près de sept mois de conflit ? », franceinfo, 22 septembre 2022

À Sari (Iran), mardi 20 septembre, des jeunes femmes ont osé brûler leur voile, sous les acclamations d’autres femmes et hommes.

« Iran : 31 personnes mortes dans les manifestations à la suite du décès de Mahsa Amini », franceinfo, 22 septembre 2022

L’Iran est debout depuis la mort de Mahsa Amini au Kurdistan, dans des conditions qui restent à éclaircir, après son arrestation par la police des moeurs pour un voile mal porté.

« Iran : 31 personnes mortes dans les manifestations à la suite du décès de Mahsa Amini », franceinfo, 22 septembre 2022

De l’autre côté de l’Atlantique, Fereshteh*, 44 ans, a répondu mercredi à l’AFP alors qu’elle manifestait devant l’Assemblée des Nations unies à New York " pour soutenir les Iraniens en Iran qui se battent pour leurs droits ", forçant la voix pour couvrir le brouhaha.

« “Ça pourrait être moi” : la révolte d’Iraniennes de la diaspora après la mort de Mahsa Amini », AFP, 22 septembre 2022

Des femmes en Iran " ont mis le feu à leurs voiles face à la police, ce qui est tellement fort quand vous avez à faire à des meurtriers… vous risquez votre vie ; cela veut dire qu’elles n’en peuvent plus de ce régime de fous ", lance-t-elle.

« “Ça pourrait être moi” : la révolte d’Iraniennes de la diaspora après la mort de Mahsa Amini », AFP, 22 septembre 2022

Une manifestante brandit le portrait de Mahsa Amini, à Istanbul le 21 septembre 2022 (AFP – Ozan KOSE) " On a une colère qu’on n’arrive pas vraiment à contrôler… ", réagit-elle, très émue, en pensant " à sa famille restée " en Iran.

« “Ça pourrait être moi” : la révolte d’Iraniennes de la diaspora après la mort de Mahsa Amini », AFP, 22 septembre 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jeudi 22 septembre : chantage, Quatennens, chemise arrachée, accident, sextape, Rwanda

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 septembre 2022) :

Affaires récentes :

Qui a appelé la police ?