Addà passà a’ nuttata ’( « il faut laisser passer la nuit » en napolitain)

mardi 20 septembre 2022 23:05:42

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.
(Charles Baudelaire, “Chant d’automne”)

J’avais l’état d’esprit du type qui vient d’être balancé du haut de la Tour Eiffel. On devient plus intelligent quand on tombe, c’est reconnu. On met la machine à plein rendement. À la deuxième plate-forme, on réinvente le parachute, plus bas on conçoit un plan très précis d’amortisseur individuel et à dix mètres du sol on découvre le fin du fin de l’immense problème de la gravitation et la machine à dénoyauter la terre. Le malheur, c’est que ça ne sert plus à rien du tout.

Jean Meckert, Abîme (1935)

L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2022 All reproduction and presentation rights reserved !

Je réalise la chronique

Je suis le premier à en abuser. Je veux parler de “notamment”, cet adverbe passe partout qui, apparemment anodin, simple opérateur d’exemplification, engage un ordre tacite ou implicite sur des entités, personnages, thèmes ou objets relevant d’une classe convoquée sans être forcément énoncée. Et ce jour il y a 93 usages de notamment, concernant notamment (sic) des entités comme :

forme, ministère de l’Economie, conseil, transitions, corps, mission, nécessité, mort, amende, chantage, suppression, Fonds,

Soit des énoncés comme (je n’affiche pas tout n’est-il pas):

Un soutien " qui prendrait notamment la forme d’une donation d’un million d’euros et d’une représentation au conseil d’administration du Fonds ", selon un message interne du directeur général de Libération, Denis Olivennes.

« Libération renfloué à hauteur de 15 millions d’euros par le milliardaire tchèque Kretinsky », AFP, 20 septembre 2022

Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini, allié de Giorgia Meloni au sein de la coalition de droite, a exprimé son opposition à l’installation de technocrates aux postes clés du gouvernement, notamment le ministère de l’Economie.

« Italie : Panetta (BCE) résiste aux appels à devenir ministre de l’Economie, selon sources », Reuters, 20 septembre 2022

" L’enveloppe pluriannuelle reste à définir " sur la base " notamment du conseil d’orientation des infrastructures qui sera rendu cet automne ", a précisé Matignon.

« Élisabeth Borne lance un deuxième plan vélo avec un fonds doté de 250 millions d’euros en 2023 », Localtis.info, 20 septembre 2022

etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?
Bref, en regardant ce que draine “notamment” on glane des entités ayant un certain degré de pertinence… Comme c’est aussi notamment le cas des objets d’alerte !

Les lecteurs attentifs de mes chroniques auront noté que mes sources sont de plus en plus abondantes et parmi celles-ci il y a Inf’OGM un groupe de veille citoyenne très au point et décisif dans la détection des évolutions d’un dossier plus compliqué qu’il n’y paraît… Je m’intéresse tout particulièrement à ce titre " États-Unis : l’étiquetage des OGM restera partiel " dans lequel il est question en particulier de étiquetage, OGM@, CONSOMMATEURS@, ETAT-CENTRAL@, Food, QR et où je lis des énoncés comme :

Inf’OGM, " États-Unis – Vers un étiquetage obligatoire des OGM a minima ", Pauline VERRIERE, 3 août 2016 United States District Court Northern District of California, ibid.

« États-Unis : l’étiquetage des OGM restera partiel », inf’OGM, 20 septembre 2022

Inf’OGM, " États-Unis – Vers un étiquetage obligatoire des OGM a minima ", Pauline VERRIERE, 3 août 2016 United States District Court Northern District of California, ibid.

« États-Unis : l’étiquetage des OGM restera partiel », inf’OGM, 20 septembre 2022

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des mises en relation entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véritable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira peut-être sans doute possiblement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

8 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
NYFACS, UEF, SMGEAG, VSE, APSH, ESDW, IHR, PARU

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NYFACS
New York French-American Charter School,
UEF
une Europe fédérale,
SMGEAG
Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe,
VSE
Veille santé environnement,
APSH
Association pour la protection de la santé des habitants,
ESDW
European Sustainable Development Week,
IHR
Iran Human Rights,
PARU
Projet d’assainissement et de résilience urbaine

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de cette journée dans mon répertoire (Macron, Quatennens, Poutine, Bayou, Mélenchon, Biden, Borne, Cazeneuve, Truss, Bolsonaro,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Mélenchon, Borne, Cazeneuve, Le Pen, Bayrou, Sarkozy, Le Maire, Copé, Cochet, Coquerel, Aubry, Pécresse, Hollande, Wauquiez, Auroux, Edouard_Philippe, Poutou, Mitterrand, Pecresse, Arthaud, Marchais

International :
Poutine, Truss, Bolsonaro, Meloni, Salvini, Lula, Zelensky, Berlusconi, Leyen, Lagarde, Trump, Erdogan, Haddad, Khamenei, Schroeder, Varoufakis, Temer, Thatcher

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.82 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 19 septembre 2022, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 9 septembre 2022, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 10 septembre 2022 au 19 septembre 2022… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 9 septembre 2022 :

3292 Sarkozy
2220 Macron
2069 Hollande
2043 Trump
1805 Obama
1551 Poutine
1302 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
840 Mélenchon
698 Clinton
689 Biden
542 Villepin
499 Erdogan
463 Bayrou
449 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Du 10 septembre 2022 au 19 septembre 2022 :

10 Biden
10 Macron
10 Poutine
8 Zelensky
7 Roussel
5 Louet
4 Mélenchon
4 Meloni
4 Borne
3 Le Pen
3 Bayrou
3 Pogba
3 Scholz
3 Artigues
2 Quatennens
2 Salvini
2 Ciotti
2 Federer
2 Trump
2 Nadal
2 Perdriau
2 Le Maire
2 Andersson
2 Alcaraz
2 Zemmour
2 Ruud
2 Leclerc
2 Verstappen
1 Poivre d’Arvor
1 Provost

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

- Et face à la barbarie, l’ignorance et la bigoterie, armez-vous de rien d’autre que la science et du savoir, y compris en analysant et en faisant le jeu de vos adversaires.

« Comment et pourquoi Mélenchon est devenu si populaire à gauche », Agoravox, 20 septembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la “corruption” – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent cela va de soi encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

Inquiète de la corruption en Hongrie, la Commission européenne a proposé dimanche de suspendre les 7,5 milliards d’euros alloués au pays si ses efforts de réforme demeurent insuffisants dans les deux mois à venir.

Euractiv, 20 septembre 2022

La Commission européenne propose de réduire le financement de la Hongrie de 7,5 milliards d’euros Inquiète de la corruption en Hongrie, la Commission européenne a proposé dimanche (18 septembre) de suspendre un tiers des fonds de cohésion alloués au pays si ses efforts de réforme restent insuffisants dans les deux mois à venir.

Euractiv, 20 septembre 2022

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :
http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

- Peu d’indécis – La candidat à la présidentielle brésilienne et ancien président Luiz Inacio Lula da Silva à Porto Alegre, au Brésil, le 16 septembre 2022 (AFP/Archives – SILVIO AVILA) Tandis que les attaques fusent de toutes parts entre les principaux candidats, 85% des Brésiliens considèrent que la désinformation peut influencer directement le scrutin du 2 octobre, selon un sondage de l’institut Ipec publié il y a deux semaines.

« Présidentielle au Brésil : la désinformation en prime time à la TV », AFP, 20 septembre 2022

Je termine avec cette information très importante :

Les profits générés par les Gafas, liés aux entreprises pharmaceutiques, qui vendent non pas des produits, mais des droits aux brevets, des logiciels, ou des places de publicité, à coûts de fabrication dérisoires, sont considérables par rapport à ceux générés par la production réelle d’objet réels, comme les automobiles.

« Union européenne, vers un totalitarisme immatériel », Agoravox, 20 septembre 2022