Et si je me présentais à l’élection présidentielle ?

lundi 19 septembre 2022 23:08:58

Quand j’étudie la manière dont l’hyper-nerveux qui nous gourvernait a pris le pouvoir et la série des événements qui ont suivi, puisque tout le monde semble d’accord sur la priorité du numérique, je me dis qu’une IA serait plus adaptée à l’intérêt général…

Elle a d’ailleurs connu dix présidents français : Vincent Auriol, René Coty, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

« Funérailles d’Elizabeth II : 96 choses que vous ignorez peut-être sur la souveraine aux 70 ans de règne », franceinfo, 19 septembre 2022

Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que… C’est surtout sur le champ [DATE] que je note d’étranges mouvements qui me portent à penser que on a modifié mon cortex pariétal supérieur

La critique confirme le caractère historique de l’homme qui pense le monde et se pense lui-même.

Raymond Aron, Introduction à la philosophie de l’histoire. Essai sur les limites de l’objectivité historique (1938).

Je suis naturellement complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée hein, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est peut-être sans doute possiblement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip : ‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !’ De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

Passons au contenu de la chronique

Pourquoi pas entrer par " contenu " effectivement… Alors, voyons…
C’est un objet qui est mentionné 11 fois dans ce matériel qualitatif et qui figure dans 9 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…
Soit d’abord la première apparition de notre entité : 19 septembre 2022. Il s’agit du texte de franceinfo qui introduit le thème ainsi :
" Dans la forêt près d’Arès (Gironde), le feu, qui a débuté dimanche 18, est contenu, mais non fixé. ".
Le surgissement de " contenu " a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme SECOURS@, VICTIMES@, RIVERAINS@, nuit, Gironde, forêt, hébergement, centre, Arès, feu,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à franceinfo (19 septembre 2022) et qui dit tout particulièrement à propos de " contenu " :
" Il y déclare ne pas avoir connaissance du contenu de la main courante déposée par son épouse. "
Ici les acteurs principaux sont : Quatennens, PARLEMENT@, FRANCE-INSOUMISE@, TWITTER@, faits, communiqué,

Comme il y a 9 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 19 septembre 2022 et a pour auteur franceinfo (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :
" Des révélations, des codes secrets ou simplement un message d’amitié ? Le contenu d’une lettre rédigée par la reine Elizabeth II en novembre 1986 fait l’objet de nombreuses spéculations depuis son décès, le 8 septembre. ".
Ici, le jeu d’acteurs est formé par lettre, reine, Sydney, RIVERAINS@, enveloppe,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : MEDIAS-EN-GENERAL@, EUROPE@, suppression, sanctions, rapport, RUSSIE@, plates-formes, reine, lettre, codes secrets, message, amitié, propagation,…
En terme de relation aux principaux registres du discours, contenu est marqué par Opinion/Communication, Contamination/Transmission, Formes juridiques, Secret-Confidentialité, Modes-de-Dénonciation, Rhétorique-de-Combat-du-Rationalisme-Indigné,…
Voilà boss, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant " contenu "…

Je me demande, quelquefois, si je n’ai pas parfaitement englouti la faculté de penser ou de parler de façon sérieuse, sur quoi que ce soit.

Quel gâchis… Toute cette prose sans objet ! Voilà ce que c’est que de ne pas aimer son dossier ! Je te signale malgré tout qu’il y a des liens intéressants à étudier, surtout entre CHINE@, RUSSIE@ et Taïwan…

J’en suis absolument prêt à parier

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)
SDASSP, FQPPU, FPLT, GWR, CNBPF
Je déploie leur signification ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

SDASSP
Syndicat départemental de l’action sociale et de la santé privée,
FQPPU
Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université,
FPLT
Front populaire de libération du Tigré,
GWR
Great Western Railway,
CNBPF
Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes classeurs augmentent considérablement – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement sans doute probablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour engendrer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :
Quatennens, Biden, Macron, Poutine, Mélenchon, Meloni, Le Pen, Louet, Poivre d’Arvor, Zelensky,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 juillet 2022 :

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 30 juillet 2022 au 18 septembre 2022 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zelensky, Borne, Darmanin, Pelosi, Scholz, Louet, Le Maire, Ruto, Rushdie, Pogba, Roussel, Verstappen, Williams, Evenepoel, Powell, Gorbatchev, Quartararo, Musk, Gates, Douguine, Rousseau, Ciotti

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Poutine, Trump, Johnson, Mélenchon, Le Pen, Erdogan

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Jeff Buckley (yes he did!)

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Provost, Quatennens, Quebert, Botton, kits, conductrice, fraudes fiscales, Cour européenne
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Provost dont parle la dépêche appelée " L’affaire Patrick Provost et Nicolas Derome: La liberté académique en péril "

Réinfo Covid Québec, un collectif de milliers de soignants, médecins, scientifiques et citoyens, s’est donné comme objectif de favoriser les débats autour d’enjeux liés à la crise sanitaire. Depuis son lancement en juin 2021 Réinfo Covid Québec a organisé plusieurs rencontres privées et conférences de presse avec de nombreux spécialistes, afin d’éclairer le public et offrir un point de vue absent de l’information véhiculée au Québec. Ce fut le cas de Patrick Provost (professeur titulaire au Département de Microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval) et de Nicolas Derome (Biologiste moléculaire, professeur titulaire au Département de Biologie à Université Laval) qui ont pris la parole avec Réinfo Covid Québec dans le but de questionner les décisions de la santé publique, plus précisément concernant la vaccination des enfants. Nicolas Derome est apparu dans une vidéo spéciale sur la vaccination des 5 à 11 ans le 25 novembre 2021 et Patrick Provost est apparu dans un panel de médecins et scientifiques le 7 décembre 2021. Alors que l’Université Laval se présente comme une institution qui encourage la liberté académique de la profession enseignante et reconnaît qu’un débat de société est crucial pour nourrir l’analyse critique, nous avons été extrêmement surpris et déçus de constater que cette Université avait suspendu et intimidé ces professeurs suite à leurs allocutions. L’enjeu est de taille, car il s’agit ni plus ni moins de museler toutes les personnes ayant un discours critique sur la crise sanitaire. Le message lancé aux universitaires est ainsi on ne peut plus clair : exprimez-vous publiquement et vous serez sévèrement sanctionné, voire renvoyé. Nous avons été mis au courant par les professeurs eux-mêmes, car l’université leur demande que nous retirions les vidéos : Québec, le 21 juin 2022 Reinfocovid. ca À qui de droit, Le 13 juin dernier, j’ai été sommé par mon employeur, l’Université Laval, de vous demander de " retirer votre (mon) intervention (lors de la conférence de presse du 7 décembre 2021) du site Réinfo Covid Québec et de toute autre plateforme sur laquelle cette intervention pourrait se retrouver "….

Je suis parvenu à l’impassibilité, j’ai atteint le nirvana !