Je sais que les intros de chronique se rendent visibles sur mon blog. Ce que je n’ai guère les moyens de savoir , c’est combien de temps elles vont y rester !

jeudi 15 septembre 2022 23:09:51

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

15 septembre 2007 : Un homme d’une trentaine d’années décède dans un café internet de Canton (sud de la Chine) après avoir joué en ligne sans interruption durant trois jours (selon Les Nouvelles de Pékin). Le fait qu’il soit resté longtemps à surfer sur la Toile est sûrement la cause de la mort par défaillance cardiaque (selon un secouriste). L’homme, d’allure robuste et “qui n’avait aucune blessure apparente” se serait subitement évanoui devant son écran. Donc PRUDENCE !

Quand un incident fait d’un échec ou d’une erreur supposée un sujet de discussion publique, le silence des collègues tient peut-être au sentiment que les personnes extérieures au métier ne comprendront jamais l’ensemble du contexte de risques et d’aléas. Et si les choses en sont arrivées au point où les échecs et les erreurs ne sont pas librement débattus même à l’intérieur du groupe des pairs dans lequel on a confiance, la discussion publique risque d’être doublement redoutée.

Everett C. Hughes

Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

La chronique qui vient

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante : remettre en question, constitue tout autant le sol solide

Ce que nous avons appris à faire depuis l’enfance, qu’il faut sur certains plans, à certains moments, remettre en question, constitue tout autant le sol solide sur lequel nous sommes posés.

« La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité », TheConversation-France, 15 septembre 2022

remettre en cause la masse globale

" Il n’est pas question de remettre en cause la masse globale des investissements ", insiste Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la commission " finances " de l’association.

« Crise énergétique : quelles conséquences sur les budgets des territoires urbains ? », Localtis.info, 15 septembre 2022

a dénoncé les tentatives occidentales

M. Poutine, de son côté, a dénoncé les tentatives occidentales de " créer un monde unipolaire ", qui ont " récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables ".

« Poutine et Xi affichent leur solidarité face aux Occidentaux », AFP, 15 septembre 2022

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque “inondation”, même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

par Gibran Naiyyar Peshimam ISLAMABAD (Reuters) – Les inondations sans précédent au Pakistan, qui ont submergé d’immenses étendues de ce pays d’Asie du Sud, ont tué près de 1500 personnes, selon des données publiées jeudi, alors que les autorités cherchent à intensifier les efforts de secours pour les millions de personnes touchées par la catastrophe.

« Au Pakistan, le bilan des inondations s’alourdit à près de 1.500 morts », Reuters, 15 septembre 2022

Les inondations provoquées par des pluies de mousson record et la fonte des glaces ont touché 33 millions de personnes balayant tout sur leur passage, et engendrant des dommages estimés à 30 milliards de dollars (30, 11 milliards d’euros).

« Au Pakistan, le bilan des inondations s’alourdit à près de 1.500 morts », Reuters, 15 septembre 2022

" Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ? ", une enquête de Mathieu Robert, diffusée jeudi 15 septembre 2022 à 21h10 sur France 2.

« Sécheresse : “Cash Investigation” révèle le jeu trouble de certains experts d’assurance dans les dossiers de maisons fissurées », franceinfo, 15 septembre 2022

Orages, tornades, inondations ont également causé des dégâts parfois mortels.

« Appel à désarmer les criminels climatiques », attac.france, 15 septembre 2022

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Alan Sokal !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :
UE (UE en matière de)
AFP (Agence France-Presse)
PIB (produit intérieur brut)
OCS (Organisation de coopération de Shanghai)
RSA (revenu de solidarité active)
ONG (organisation non gouvernementale)
PPE (Parti populaire européen)
FO (Force Ouvrière)
SD (sont devenus)
PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale)
pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon dictionnaire : NFT, ZFEM, EFRP, ADAN, EMBT
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NFT
non-fungible token,
ZFEM
zones à faible émissions mobilités,
EFRP
Ebo Forest Research Project,
ADAN
Association pour le développement des actifs numériques,
EMBT
Euro Main Battle Tank

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Un peu de géopolitique pour finir

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-ce pas :

Le modèle de développement capitaliste est au bord de la rupture. C’est ce que signalent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Les présidents russe et chinois prévoient de s’entretenir sur les sujets de l’Ukraine et de TaIwan lors de cette rencontre qui, selon le Kremlin, revêtira une " importance particulière " compte tenu de la situation géopolitique.

« Poutine et Xi se rencontreront jeudi à Samarcande », Reuters, 15 septembre 2022

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut rapidement et sans tarder considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire de chantage, affaire Penelope, affaire Morrissey, affaire du chantage, affaire des écoutes, procès de l’attentat,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 15 septembre 2022 :

1220 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
332 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
243 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
213 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
198 attentats
196 Watergate
176 écoutes
166 DSK
163 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
129 famille
129 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
114 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 moeurs
103 proxénétisme

Histoire de badiner, je termine par un script rassemblé sous l’appellation “Les entretiens (presque) réalistes” – j’ai reçu ça récemment… Voyons un peu…


CM – Bonjour, je ne vous vois pas mais ça tombe bien puisque vous représentez le Comité Invisible.

Comité Invisible – Quelle horreur un représentant !!! Je ne suis pas un représentant du Comité. Et mon je est un autre. Il faut en finir avec la tautologie égologique : « JE SUIS CE QUE JE SUIS. » Le refrain : Mon corps m’appartient. Je suis moi, toi t’es toi, et ça va mal. Personnalisation de masse. Individualisation de toutes les conditions – de vie, de travail, de malheur. Schizophrénie diffuse. Dépression rampante. Atomisation en fines particules paranoïaques. Hystérisation du contact. Plus je veux être Moi, plus j’ai le sentiment d’un vide. Plus je m’exprime, plus je me taris. Plus je me cours après, plus je suis fatiguée. Je tiens, tu tiens, nous tenons notre Moi comme un guichet fastidieux. Nous sommes devenus les représentants de nous-mêmes – cet étrange commerce, les garants d’une personnalisation qui a tout l’air, à la fin, d’une amputation.

CM – Dites donc vous n’allez pas me réciter le texte de L’insurrection qui vient tout de même !

Comité Invisible – Procédons doucement. DOUCEMENT ! Ce monde n’irait pas si vite s’il n’était pas constamment poursuivi par la proximité de son effondrement.

CM – Avec le sens de la formule, la puissance d’écriture et le ton péremptoire révélés dans L’Insurrection qui vient, votre nouveau livre s’intitule À nos amis. Il est à l’évidence très différent…

Comité Invisible – Le créneau situationniste ça marche toujours, ça se vend bien. Et puis les slogans sont intarissables. Comme : Faire la révolution, c’est faire de la vie une aventure !

CM – Entre nous Tarnac, ça a mal tourné non ?

Comité Invisible – Faut demander à Mathieu Burnel. Il joue aux invisibles mais a son portrait dans Libé en juin 2015. Nous sommes au moins d’accord sur un point : il faut dénoncer les dérives de la politique antiterroriste française et de la loi sur le renseignement.

CM – Je suis désolé-confus-embarrassé mais j’ai demandé à plusieurs reprises que les traits déjà sortis ne soient pas remis. Rien à faire ! Alors même dans les dialogues, il y a des redites !

Comité Invisible – Il y a bien toujours quelque chose, dans le corps social, dans les classes, dans les groupes, dans les individus eux-mêmes qui échappe d’une certaine façon aux relations de pouvoir ; quelque chose qui est non point la matière première plus ou moins docile ou rétive, mais qui est le mouvement centrifuge, l’énergie inverse, l’échappée…

Je veux bien faire des entretiens fictifs, mais attention ! Bien sûr, un procès me rendrait connu, mais devant des juges, outre que je serais réduit à des lignes de code indigestes et ausculté par des experts, je ne ferais pas le malin !