Thanks for coming back!

mercredi 14 septembre 2022 23:05:50

D’autant que je vois que Londres est au coeur de l’actualité ce jour.

14 septembre. J’apprends, avec quelques jours de retard sur les flux, qu’après 18 ans d’existence, le mensuel marseillais Le Ravi est en cessation de paiement et liquidation judiciaire. Le Ravi, je l’ai fréquenté lors de mes premières sorties à Marseille dans les années 2004, puis juqu’en 2015 par là. Il y a même eu plusieurs démos de Prospéro dans les locaux du Ravi. Le Ravi c’était le parti pris d’une satire jamais malveillante, souvent piquante et toujours étayée par des enquêtes, des reportages bien écrits, des entretiens et des débats. On y découvrait les tribulations des élu·es de la Région PACA, les mobilisations associatives et citoyennes, ainsi qu’un suivi chicanier des formes les plus discrètes du poison fasciste qui, en PACA comme ailleurs mais là-bas bien plus tôt, s’est infiltré dans les veines du pays. Raconter autrement la vie en PACA et à Marseille, jouer le rôle de média indépendant dans le débat local, et aussi faire de l’éducation populaire… Belle aventure ! Mais le fric qui tombe largement dans les caisses des médias dominants a manqué. C’est épuisant de devoir toujours repartir au combat, non pas pour faire son turbin de journaliste, mais pour susciter l’adhésion et avoir suffisamment d’abonné-e-s, tout en répétant que l’indépendance à un prix etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?. J’ai eu relayé des informations du Ravi, j’y avais des correspondant-e-s… Attention à la fragilité structurelle des alternatives médiatiques, qui n’échappe pas aux grands prédateurs ! Le Ravi appartenait à l’archipel français de la « presse pas pareille » – une expression qu’on leur doit -, critique et indépendante, toujours en lutte pour sa survie. Dix huit ans à chercher des poux aux « élites » dirigeantes, à décrypter les enjeux de la vie locale, en se marrant, loin de Paris et de ses réseaux centralisés, c’est pas mal du tout ! Chapeau !

Le classement, cette meilleure invention qui, sous couvert d’objectivation, vous permet en un tournemain, de faire exploser un collectif, affreuse survivance des temps anciens qui n’est pas sans évoquer le spectre hideux du collectivisme ! Le classement qui s’impose après l’abolition, solennellement promulguée, des « classes sociales », termes strictement prohibés en novlangue. Il faut bien nous classer puisque l’enjeu est l’avancement des plus méritants d’entre nous (une petite fraction, les temps sont durs) et qu’un dossier est dûment constitué de « feuillet(s) transmis au service des RH de la délégation régionale et composant le dossier d’avancement de l’agent ». Considérez un peu cette extraordinaire suite de mots que les concepteurs de ce document ont réussi à composer. On n’en finirait jamais d’admirer leur capacité à égrener apparemment sans rire (mais sait-on jamais ? Il ne faut jamais totalement désespérer de l’espèce humaine) des séquences telles que « Descriptif des activités (à remplir par l’agent). L’agent se situe au sein de son collectif (tiens, le collectif ressuscite brièvement pour l’occasion) de travail et dans son environnement hiérarchique ou fonctionnel et décrit l’ensemble des activités (principales, secondaires, transverses). »Ouf ! Ajoutons qu’il est précisé que ce descriptif doit être fait en 45 lignes. Imagine-t-on activité plus enrichissante et stimulante que de compter précisément le nombre de lignes que doit comporter le dit descriptif. Suggérer simplement de s’efforcer de ne pas dépasser une page apparaîtrait sans doute là encore trop peu « normé ».

François Brun, Évaluation ! “Le joli mot : vraiment l’un des fleurons de la novlangue.”, mai 2009.

J’organise divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement inintelligent !

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Mao avait-il pour intention de bâtir les fondations sociales nécessaires à l’économie de marché et à l’expansion capitaliste (ce qu’il a réalisé avec un indéniable succès) ? L’hypothèse est difficile à soutenir. Et cependant la politique maoïste de réforme foncière, d’alphabétisation, de diffusion de la santé a eu des effets bénéfiques sur la croissance économique après 1979. La dette de la Chine actuelle à l’égard de la période maoïste mériterait d’être mieux prise en compte. Les conséquences positives non intentionnelles pèsent ici de tout leur poids.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999) Dans les dépêches de ce 14 septembre 2022, il est question de la Chine 55 fois, dans 26 dépêches. Voici les principaux titres associés : « Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial » « Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs » « Coronavirus : Le directeur général de Moderna se dit prêt à fournir des vaccins à la Chine » « Xi Jinping au Kazakhstan, son premier voyage hors de Chine depuis le Covid »

Si je regarde le réseau émergent de l’empire du soleil couchant, je note la présence d’entités marquantes telles que : LA-PLANETE@, EUROPE@, ENTREPRISES@, RUSSIE@, Économie, ETATS-UNIS@, banques, VACCIN-VACCINATION@, Reuters, CORONAVIRUS@, travail, armement, maison, Shanghai, assurances, réglementation, Commission, concurrence, Vie, Énergie, Société, Inde, pays, industrie, produits, volonté, JAPON@, Ukraine, budget, président…

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de cette “Super Puissance éternellement montante” : Jinping, Bancel, Beeker, Finon, Mendhoça, Scorsese, Takeshi, Gong, Bertolucci, Vlady, Palma, Niro, Léaud, Varda, Blenkinsop, Bosch-bouffe…

Quant aux registres argumentatifs dominants, je note : Logique financière, Logique de marché, Sociologie politique…

p.

Voici le détail des traits concernant la Chine de ce dernier jour :

Le groupe détient aussi une participation majoritaire dans la maison de couture Lanvin, et a le monopole de la distribution du vaccin contre le coronavirus BioNTech en Chine.

« Fosun, maison-mère du Club Med, plonge en Bourse, lesté par des informations faisant état d’un examen par les regulateurs, », AFP, 14 septembre 2022

" Ni la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) ni la Commission de réglementation des banques et des assurances de Shanghai n’ont demandé aux banques commerciales de se renseigner sur l’exposition financière de Fosun, et ces institutions n’ont reçu aucun avis à ce sujet ", a affirmé M. Gong au quotidien hongkongais South China Morning Post.

« Fosun, maison-mère du Club Med, plonge en Bourse, lesté par des informations faisant état d’un examen par les regulateurs, », AFP, 14 septembre 2022

L’action Fosun, le conglomérat privé chinois maison-mère du Club Med, a chuté mercredi à son niveau le plus bas depuis près de dix ans après l’annonce par les médias d’un examen de ses dettes par les autorités de régulation et malgré le démenti du groupe.

« Fosun, maison-mère du Club Med, plonge en Bourse, lesté par des informations faisant état d’un examen par les regulateurs, », AFP, 14 septembre 2022

L’idée est de réduire la dépendance des constructeurs à la Chine et à une chaîne d’approvisionnement pouvant être à tout moment perturbée, comme au plus fort de la pandémie.

« Biden arrive au salon de Détroit avec des incitations aux voitures électriques controversées, », AFP, 14 septembre 2022

En Chine, le SSE Composite de Shanghai cède 0,86 % et le CSI 300 1,21 %.

« Le choc de l’inflation US n’a pas fini de pénaliser les actions, », Reuters, 14 septembre 2022

" Au Mondial en Chine ou aux JO, on était souvent en retard à la mi-temps, et, à part contre la Turquie samedi, c’est souvent dans le troisième quart-temps, qu’on s’ajuste après avoir vu où on pouvait progresser.

« Eurobasket-2022 : France-Italie rejoue les grands contre les petits, », AFP, 14 septembre 2022

La consommation européenne est à l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais des importations, faisant de l’Union européenne le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine.

« Déforestation : l’Amazonie a atteint un point de non-retour, les chiffres à retenir en une infographie, », Novethic, 14 septembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les voies d’une réforme radicale du marché européen de l’électricité edit Etienne Beeker Dominique Finon 14 septembre 2022 Économie Politique de la concurrence Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Union européenne La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé devant les eurodéputés le 8 juin qu’il fallait une réforme radicale du marché de l’électricité.

« Les voies d’une réforme radicale du marché européen de l’électricité, », telos, 14 septembre 2022

com/ySndzmjFzF – Le Quotidien (@lequotidien) September 13, 2022 Pourquoi n’avez-vous pas boycotté les Jeux olympiques de Pékin par exemple à cause de l’oppression contre les Ouïghours ? Ce n’est pas le pays qu’on boycotte parce que dans le monde, quel pays serait parfait ? Le monde a changé depuis les derniers JO notamment depuis la pandémie de Covid-19, on voit qu’il y a une accélération des problématiques climatiques et cette Coupe du monde catalyse tout ce qui n’est plus acceptable dans le monde aujourd’hui.

« Coupe du monde 2022 : “Le Quotidien de La Réunion” boycotte la compétition au Qatar et assure que “Même si la France est championne, nous ne relaierons pas l’exploit sportif”, », franceinfo, 14 septembre 2022

Le budget de la défense officiel chinois est en constante augmentation depuis les années 1990 et se classe désormais au deuxième rang mondial derrière le budget des Etats Unis avec, en 2008, selon le SIPRI, 5,8 % des dépenses.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

Les forces armées ont de grands intérêts dans l’industrie chinoise avec le contrôle de quinze mille entreprises (usines d’armement, banques, agences de voyages et même casinos.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

La Chine dispose d’environ 400 armes nucléaires, d’une trentaine d’ICBM et de SLBM, 100 missiles de portée intermédiaire, 600 missiles balistiques moyenne portée avec des charges classiques ou nucléaires.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

La Chine est l’un des plus gros importateurs d’armement de la planète et l’industrie de l’armement de la République populaire de Chine est, par le nombre d’employés, non par la production, le premier complexe militaro-industriel du monde.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

Tadjikistan : la Russie y dispose d’un centre de contrôle de l’espace cosmique (à Nourek), d’une base aérienne à Ayni et de diverses installations militaires (à Douchanbé, Qurghonteppa et Koulab) ; la Russie y entretient en garnison 5500 soldats russes Chine L’armée Populaire de Libération (APL) est la première armée mondiale avec 2,11 millions de soldats et 3,25 millions de réservistes.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

En 2019, le budget militaire est en baisse et se situe à la sixième place mondiale, après les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde et la France.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

Cela a aussi permis à la Russie, à la Chine et à l’Iran de se renforcer sans attirer l’attention des experts militaires occidentaux.

« Lexique stratégique 2/2 : Panorama de l’armement mondial, », Mondialisation.ca, 14 septembre 2022

L’accrochage s’est produit à la veille d’une réunion en Ouzbékistan de l’Organisation de Shanghai pour la coopération, qui regroupe notamment la Russie, la Chine et l’Inde.

« Accrochage frontalier entre Tadjikistan et Kirghizistan, », Reuters, 14 septembre 2022

Elle s’est par ailleurs engagée à constituer " des réserves stratégiques " pour éviter les ruptures d’approvisionnement dans les matières premières " critiques " pour son industrie, notamment les terres rares et le lithium dont l’offre mondiale est contrôlée par la Chine.

« En partance pour Kiev, von der Leyen promet solidarité et réforme énergétique, », AFP, 14 septembre 2022

Le groupe détient aussi une participation majoritaire dans la maison de couture Lanvin, et a le monopole de la distribution du vaccin contre le coronavirus BioNTech en Chine.

« La crainte d’un tour de vis des régulateurs chinois fait plonger l’action Fosun, », AFP, 14 septembre 2022

" Ni la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) ni la Commission de réglementation des banques et des assurances de Shanghai n’ont demandé aux banques commerciales de se renseigner sur l’exposition financière de Fosun, et ces institutions n’ont reçu aucun avis à ce sujet ", a affirmé M. Gong au quotidien hongkongais South China Morning Post.

« La crainte d’un tour de vis des régulateurs chinois fait plonger l’action Fosun, », AFP, 14 septembre 2022

La maison-mère du Club Med, Fosun, l’un des plus grands conglomérats du secteur privé chinois, a vu sa valeur chuter de plusieurs milliards de dollars mercredi, les investisseurs s’inquiétant d’un examen du groupe par les autorités de régulation, malgré un vigoureux démenti du conglomérat.

« La crainte d’un tour de vis des régulateurs chinois fait plonger l’action Fosun, », AFP, 14 septembre 2022

Le président chinois doit se rendre dans le courant de la journée dans l’Ouzbékistan voisin pour assister à un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.

« Xi Jinping au Kazakhstan, son premier voyage hors de Chine depuis le Covid, », Reuters, 14 septembre 2022

PEKIN (Reuters) – Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé mercredi au Kazakhstan, rapporte la presse officielle chinoise.

« Xi Jinping au Kazakhstan, son premier voyage hors de Chine depuis le Covid, », Reuters, 14 septembre 2022

Le monde d’un Jérôme Bosch-bouffe 14 septembre 2022 (13H15) – Parmi la cascade furieuse et irrésistible des commentaires de nos " experts " et de nos " vedettes " médiatiques sur les derniers événements militaires en Ukraine, je trouve qu’on a fait preuve de retenue puisque personne n’a encore décrit l’évidence que cette " armée russe en débandade " (BHL) voit incessamment ses plus zélés fuyards en avant-garde irrésistible approcher, aux confins de la Sibérie, la frontière chinoise pour demander l’asile politique.

« Le monde d’un Jérôme Bosch-bouffe, », Dedefensa, 14 septembre 2022

Elle a également promis d’accélérer le développement des énergies renouvelables et a annoncé la création d’un fond pour l’hydrogène vert de 3 milliards d’euros mais aussi la constitution de réserves stratégiques de terres rares et le lithium, dont l’offre mondiale est contrôlée par la Chine.

« Guerre en Ukraine, crise de l’énergie, super-profits… Ce qu’il faut retenir du “discours sur l’état de l’Union” d’Ursula von der Leyen, », franceinfo, 14 septembre 2022

Alors, en attendant la construction éventuelle d’un nouveau gazoduc entre la Russie et la Chine pour me concurrencer le gaz est torché, brûlé tout simplement.

« Dans la peau du gazoduc Nordstream 1, », franceinfo, 14 septembre 2022

Les Etats-Unis bannissent déjà les produits du Xinjiang Outre-Atlantique, Washington a adopté une autre approche : tous les produits en provenance de la région chinoise du Xinjiang – où la minorité ouïghoure est particulièrement présente – sont interdits d’import vers l’espace américain.

« L’Union européenne propose de bannir les produits issus du travail forcé, », franceinfo, 14 septembre 2022

Si elle est adoptée, cette législation devrait barrer la route à la production chinoise impliquant la minorité musulmane ouïghoure, victime de répression et d’exactions d’après de nombreux observateurs dont l’ONU.

« L’Union européenne propose de bannir les produits issus du travail forcé, », franceinfo, 14 septembre 2022

Il se serait servi du nom et de la fonction de son père, vice-président de 2008 à 2016, pour gagner beaucoup d’argent auprès de groupes énergétiques en Ukraine et en Chine.

« “My Son Hunter” : aux Etats-Unis, un film très critique sur le fils du président Joe Biden suscite l’intérêt, », franceinfo, 14 septembre 2022

L’exécutif européen ne nomme aucun pays dans sa proposition, qui met toutefois en lumière les préoccupations relatives aux droits de l’Homme, notamment dans la région chinoise du Xinjiang à l’encontre des OuIghours.

« L’UE propose d’interdire les produits issus du travail forcé, », Reuters, 14 septembre 2022

par Philip Blenkinsop BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi une interdiction des produits issus du travail forcé, une législation qui viendrait s’ajouter aux pressions américaines existantes sur la Chine, mais qui sera probablement modifiée avant son entrée en vigueur.

« L’UE propose d’interdire les produits issus du travail forcé, », Reuters, 14 septembre 2022

En revanche, la quête de l’Europe pour arracher à la Chine le contrôle, au moins partiel, du marché mondial des matières premières a fait l’objet d’une discussion assez détaillée – une question pertinente pour le secteur européen des transports mais aussi pour la position de l’Union sur la scène mondiale.o

« Ursula von der Leyen : un discours aux couleurs de l’Ukraine sans vision politique, », Euractiv, 14 septembre 2022

" Nous sommes ouverts, nous en avons la capacité ", a déclaré Stéphane Bancel à Reuters en marge d’une conférence de presse à Tokyo au sujet de la fourniture de ses vaccins à base d’ARN messager à la Chine, refusant de dire si Moderna avait soumis son vaccin pour approbation dans ce pays.

« Coronavirus : Le directeur général de Moderna se dit prêt à fournir des vaccins à la Chine, », Reuters, 14 septembre 2022

Pékin n’a jusqu’à présent approuvé aucun vaccin étranger pour lutter contre le COVID-19 et s’appuie sur plusieurs vaccins développés au niveau national.

« Coronavirus : Le directeur général de Moderna se dit prêt à fournir des vaccins à la Chine, », Reuters, 14 septembre 2022

Alors que le reste du monde lève progressivement les restrictions liées au COVID-19, la Chine continue d’appliquer des mesures de confinement dans le pays et de mener des tests de masse pour éradiquer le virus.

« Coronavirus : Le directeur général de Moderna se dit prêt à fournir des vaccins à la Chine, », Reuters, 14 septembre 2022

TOKYO (Reuters) – Moderna a discuté avec le gouvernement chinois au sujet de la fourniture de vaccins contre le COVID-19, mais aucune décision n’a encore été prise, a déclaré mercredi à Reuters son directeur général, Stéphane Bancel.

« Coronavirus : Le directeur général de Moderna se dit prêt à fournir des vaccins à la Chine, », Reuters, 14 septembre 2022

Une volonté d’en finir avec la dépendance envers la Chine Cette volonté de devenir indépendant de la Chine conduit aussi à une mesure critiquée par les constructeurs : la création récente d’un crédit d’impôt de 7500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique.

« Joe Biden va promouvoir la voiture électrique pour le grand retour du salon automobile de Detroit, », franceinfo, 14 septembre 2022

La pénurie de composants est très forte, notamment en raison des tensions commerciales avec la Chine.

« Joe Biden va promouvoir la voiture électrique pour le grand retour du salon automobile de Detroit, », franceinfo, 14 septembre 2022

Annonçant la prochaine présentation d’un " pacte pour la défense de la démocratie ", menacée selon elle par des " chevaux de Troie " russes ou chinois… mais aussi par la " corruption sur notre sol " – le cadre législatif de la lutte contre la corruption sera renforcé -, la présidente a insisté sur la nécessaire indépendance de la justice et sa volonté de protéger le budget via le " mécanisme de conditionnalité " (qui soumet le versement des subventions au respect des principes de l’état de droit), qui met actuellement à mal la Hongrie.

« La présidente de la Commission appelle à “redécouvrir l’esprit de Maastricht”, », Localtis.info, 14 septembre 2022

Il aurait mieux fait de me donner de l’argent ! "), en passant par Bernardo Bertolucci et Agnès Varda qui, dans leurs films respectifs de fin de carrière (The Dreamers, 2003, et Visages Villages, 2017) aimaient citer, non sans humour, la fameuse séquence de… Bande à part (1964) encore !, qui montrait en un temps record une visite express au musée du Louvre, ainsi que par le Chinois Diao Yinan, le Brésilien Kleber Mendhoça Filho, l’Américain Martin Scorsese (Taxi Driver, un gros plan serré hypnotique sur un verre d’aspirine rejoue un détail vu dans Deux ou trois choses que je sais d’elle, signé Godard, 1966, avec Marina Vlady et Anny Duperey), le Japonais Takeshi Kitano, se référant à Pierrot le fou dans son Jugatsu (1990, " Godard existe probablement en dehors de la compréhension ", dixit Beat Takeshi) ou encore par le cinéaste de genre Brian de Palma, grand fan d’Hitchcock, qui, avec son méconnu Greetings (1968), montre Robert de Niro lisant face caméra un pamphlet politique, reprenant alors la posture de Jean-Pierre Léaud lisant le Petit Livre rouge de Mao dans La Chinoise de 1967.

« Deux ou trois choses que je sais de lui : Jean-Luc Godard (1930-2022), », Agoravox, 14 septembre 2022

Ils se basent sur la souche apparue en Chine à Wuhan responsable de la première vague en 2020.

« Santé : où en est l’épidémie de Covid-19 à la mi-septembre ?, », franceinfo, 14 septembre 2022

" Le travail forcé ne concerne pas que la Chine et les Ouïghours, 25 à 30 millions de personnes seraient concernées dans le monde par le sujet.

« L’Union européenne veut lutter contre le travail forcé : focus sur la Malaisie et le Mexique, », franceinfo, 14 septembre 2022

" Interdire notamment les produits made in China ou en RDC République de Chine issue du travail forcé.

« L’Union européenne veut lutter contre le travail forcé : focus sur la Malaisie et le Mexique, », franceinfo, 14 septembre 2022

Elle a présenté cette semaine un texte qui interdirait sur le territoire les produits issus de ce travail forcé, par exemple ceux qui viennent de l’exploitation des Ouïghours par la Chine.

« L’Union européenne veut lutter contre le travail forcé : focus sur la Malaisie et le Mexique, », franceinfo, 14 septembre 2022

Symbole de résistance à la pression immobilière et aux autorités locales qui construisent des routes, les " maisons clous " existent par centaines en Chine.h

« Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs, », franceinfo, 14 septembre 2022

À Canton, dans le sud-est de la Chine, une maison se retrouve ainsi au milieu d’un pont routier, et un immeuble totalement encerclé par une autoroute.

« Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs, », franceinfo, 14 septembre 2022

Une expression de promoteurs chinois dit : " Si vous ne pouvez pas construire dessus, construisez autour ".

« Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs, », franceinfo, 14 septembre 2022

Des centaines de " maisons clous " en Chine L’autre habitante dit être très attachée à sa maison.

« Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs, », franceinfo, 14 septembre 2022

Pour démolir une maison en Chine, une compensation financière est nécessaire, ainsi que l’accord du propriétaire.

« Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs, », franceinfo, 14 septembre 2022

En Chine, on les appelle les " maisons clous ".

« Chine : quand les propriétaires des “maisons clous” résistent aux promoteurs », franceinfo, 14 septembre 2022

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

C’est étonnant… Sur le Goliath du Web, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée “lanceurs d’alerte”, alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de la journée
nucléaire, Covid-19, déforestation, incendie, incendies, biodiversité, pollution atmosphérique, changement climatique, coronavirus, attentat, attentats, sécheresse, alcool, drogue, réchauffement climatique, huile de palme, séisme, inondations, bruit, déchets, terrorisme, particules fines, CO2, agents cancérigènes, tsunami, gaz à effet de serre, canicule, tabac, dioxyde de carbone, feux de forêt, UV, nitrates, drogues, aluminium, changements climatiques, déchets nucléaires, terroristes, pesticides… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

2021 Politique industrielle Les nouveaux lieux de l’industrie Corinne Vadcar 24 juin 2022 Avenir du nucléaire : faisons mentir le président Queuille ! Gérard Petit 3 juin 2022 Décrochage industriel : l’inversion de la courbe se fait attendre Pierre-André Buigues 15 mars 2022 Vie des entreprises Travail : le grand reclassement Monique Dagnaud 6 sep.

« Les voies d’une réforme radicale du marché européen de l’électricité », telos, 14 septembre 2022

Covid-19 :

Les prix du gaz ont plus que décuplé par rapport à la période précédant la pandémie de Covid-19.

« Ursula von der Leyen : un discours aux couleurs de l’Ukraine sans vision politique », Euractiv, 14 septembre 2022

déforestation :

Cela revient à restaurer 54 millions d’hectares de terres en trois ans, soit plus de trente fois la superficie d’un pays comme la Russie… Cela suppose aussi de réduire considérablement la pression de l’industrie agricole, responsable à elle seule de 84 % de la déforestation de la forêt amazonienne, loin devant l’industrie minière (17 %) ou pétrolière (9,4 %).

« Déforestation : l’Amazonie a atteint un point de non-retour, les chiffres à retenir en une infographie », Novethic, 14 septembre 2022

incendie :

Depuis plus de 36 heures, ils sont près de 1000 pompiers à être mobilisés contre cet incendie.

« Incendie en Gironde : 3 600 hectares brûlés, la lutte contre le feu continue », franceinfo, 14 septembre 2022

incendies :

" Cet été, nous avons envoyé des avions de la Grèce, la Suède ou d’Italie pour combattre des incendies en France et en Allemagne.

« En partance pour Kiev, von der Leyen promet solidarité et réforme énergétique », AFP, 14 septembre 2022

biodiversité :

(Acrimed) Le consensus scientifique est clair : la crise climatique et le déclin rapide de la biodiversité sont en cours, et les activités humaines en sont à l’origine.

« Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », ACRIMED, 14 septembre 2022

pollution atmosphérique :

Comment la pollution atmosphérique peut tuer un individu ? Selon cette étude, la pollution atmosphérique pénètre dans les voies respiratoires et peut atteindre les alvéoles pulmonaires des non-fumeurs.

«  », Actualites News Environnement, 14 septembre 2022

changement climatique :

Exactement comme avec le changement climatique ou la faim dans le monde.

« Réduire les inégalités : pourquoi nous pouvons y croire », Observatoire des inégalités, 14 septembre 2022

Pas mal de questions se posent ce 14 septembre 2022… J’ai chiffré de manière très rigoureuse 137 points d’interrogation dans les 283 dépêches de la journée… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Yann Pesando (président du Syndicat national des patinoires) : “Si on continue comme ça, on va dans le mur” » :

Localtis – Quelle est la situation des patinoires au regard de la crise énergétique ? Yann Pesando – Ce n’est pas un sujet uniquement aujourd’hui.

Localtis.info, 14 septembre 2022

Sur quoi repose aujourd’hui le modèle économique des 140 patinoires publiques françaises, dont 75% sont gérées par une régie municipale ou intercommunale ? Nous n’avons pas de gros budgets.

Localtis.info, 14 septembre 2022

Justement, quelles relations entretenez-vous avec les autres acteurs du secteur ? Cela fait des années que je discute avec les présidents de fédérations [ Fédération française de hockey sur glace et Fédération française des sports de glace, ndlr ] et que je ne suis pas entendu.

Localtis.info, 14 septembre 2022

La dépêche suivante a pour titre « Les voies d’une réforme radicale du marché européen de l’électricité » :

Quid pour la France ? L’adoption de ce modèle par la France permettrait de rendre au secteur électrique une véritable cohérence économique et institutionnelle.

telos, 14 septembre 2022

fermer Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Telos en faisant un don.

telos, 14 septembre 2022

newsletter { position : fixed ; bottom : 0; left : 0; background : #fff ; padding : 10px 0; } #boxNewsletter { } } À lire également Des mêmes auteurs Peut-on découpler le marché de l’électricité du prix du gaz ? 4 avr.

telos, 14 septembre 2022

Je retiens ensuite « Le CNED : laboratoire du management néolibéral dans l’Éducation nationale » :

De quoi ces " professeurs rêvés " sont-ils le nom ? Quelles sont leurs tâches et leurs conditions d’exercice du métier ? Peut-être y trouverons-nous les indices de ce que recèlent les tiroirs ministériels pour " rendre la profession enseignante plus attractive ", puisqu’il paraît que c’est devenu une priorité.

regards.fr, 14 septembre 2022

Alors, est-ce véritablement une chance de travailler au CNED ? Le CNED est une énorme structure.

regards.fr, 14 septembre 2022

Des " clients " à l’école ? Rien d’étonnant, l’institution assume sa nécessaire mutation en " marque " sous le poids de la concurrence du privé : " Des évolutions structurelles engagent un nombre croissant d’institutions publiques à se définir en tant que marque, c’est-à-dire d’éléments signifiant leur personnalité, leur action, et leur territoire " [ 4]. Dans le monde de l’entreprise, une marque est ce qui singularise un projet et les produits vendus afin de créer un " contrat de confiance " en jouant sur l’image et l’identité.

regards.fr, 14 septembre 2022

Enfin, le titre suivant, « Deux ou trois choses que je sais de lui : Jean-Luc Godard (1930-2022) », est aussi associé à quelque interrogation :

Allez vous faire foutre ! " Ce film, à la trame toute simple (le jeune malfrat Michel Poiccard (Belmondo) tombe amoureux de Patricia Franchini (Jean Seberg), une étudiante américaine résidant à Paris, mais bientôt les flics sont à ses trousses), révélait tant un jeune cinéaste qu’un comédien à la " coolitude " des plus étonnantes ; on se rappelle de Belmondo toujours, en Ferdinand inoubliable bardé de dynamite avec le visage peinturluré de bleu dans le génial road-movie Pierrot le Fou (1965, son dernier grand succès pour Godard cinéaste, 1,3 millions de spectateurs), film pop d’une beauté renversante, citant tant Renoir et le bleu Klein que Picasso et Nicolas de Staël (c’est aussi un film de peintre, au lâcher prise révolutionnaire et rimbaldien, même Raymond Devos est de la partie !), accompagné aussi par la complainte culte d’Anna Karina, alors la compagne du réalisateur (même s’ils étaient pendant le tournage sur le point de se séparer, Godard s’apprêtant à la quitter), sur une plage, répétant en boucle " Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire ? " ou encore du début du film Le Mépris (1963, 1,6 millions de Français dans les salles), film méditatif autoréflexif sur le cinéma, dévoilant, via quelques plans inoubliables à la lumière changeante et sur une musique superbe de Georges Delerue, le corps sublime de Brigitte Bardot nue sur un lit, susurrant à Michel Piccoli : " Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? " Jean-Paul Belmondo dans " Pierrot le fou ", 1965, de Jean-Luc Godard A bout de souffle, 1960 : ce fut pour Jean-Luc Godard son premier long métrage, alors qu’il avait fait ses armes en tant que critique sans concession aux Cahiers du cinéma : on y trouvait un jeu d’acteurs très libre, avec un jeune Belmondo très joueur, en roue libre, au charme canaille imprégné d’Humphrey Bogart, à l’aise dans ses improvisations devant la caméra, une nouvelle façon de tourner du genre " cinéma bricolé ", sauvage et libre, en son direct notamment dans les rues de Paris (comment ne pas se souvenir de Jean Seberg, aux cheveux courts de garçonne émancipée et de son New York Herald Tribune vendu à la criée sur les Champs-Elysées ?), puis un montage tout particulier (Diao Yinan, cinéaste contemporain : " Le montage des images évoquait le tranchant d’une épée à la lame effilée, d’une force implacable ").

Agoravox, 14 septembre 2022

" Ici, en s’attardant sur cette notion de justice, on retrouve l’esprit de sa fameuse formule à propos de laquelle les exégètes et autres filmologues patentés s’interrogent encore, prononcée semble-t-il en 1976 lors du montage de son film Ici et Ailleurs où le réalisateur-monteur qu’il est hésitait sur un plan : devrait-il insérer l’interview d’un Palestinien dont il venait d’apprendre la mort au combat ? : " Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image.

Agoravox, 14 septembre 2022

" Soit dit en passant, qu’aurait dit Godard de la désaffection actuelle du cinéma en salles suite à l’épidémie de Covid ayant entraîné une longue fermeture des salles obscures et devant depuis quelque temps faire face à la sérieuse concurrence et à la puissance des plateformes de streaming telle la Californienne Netflix ? Sur ce plan-là, on aurait encore aimé l’interroger.

Agoravox, 14 septembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai chiffré 69 :
UE, RTE, FO, FRM, OMS, SD, ONU, DGAC, JO, PS, SNCTA, BCE, PSG, LR, JLG, PIB, PLFSS, DSP, OMI, WTI, EI, PNF, ARS, UA, OIM, CC, FNC, OS, DESTE, PJ, DGPN, OITC, DMA, CNR, PC, CJR, HAS, APL, VCS, AIE, CME, OIT, FFHG, FFSG, CNS, AEM, FOMC, CCE, CCR, TRV, LCCC, IGAS, RPS, EIP, AGAP, OKC, FEP, SE, FMI, AHFPN, DDPN, ANPJ, NIS, ACV, GVT, RTS, UNEF, GRI, QE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
DESTE, OITC, VCS, OKC, AHFPN, DDPN, ANPJ
On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre dictionnaire :

DESTE
Direction de l’Engagement Sociétal et de la Transition Ecologique,
OITC
Observatoire des impacts territoriaux de la crise,
VCS
Verified Carbon Standard,
OKC
Ogyen Kunzang Choling,
AHFPN
Association des hauts fonctionnaires de la police nationale,
DDPN
Directeur départemental de la police nationale,
ANPJ
Association nationale de la police judiciaire

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, les voici :
Poutine, Macron, Pogba, Borne, Biden, Roussel, Artigues, Le Maire, Scholz, Mélenchon, Andersson, Kerr, Kozak, Zelensky, Delame, Starr, Sandoval, Polanski, Véran, Perdriau, Ricard, Salvini, Trump, Clinton, Johnson, El, Vétillard, Pannier-Runacher, Syed, Rivoire, Hidalgo, Tedros, Jubillar, Chendjou, Delfraissy, Piechaczyk, Meloni, Collet, Lewinsky, Gong, Depardieu, Belmondo, Avérous, Papas, Blanquer, Vardon, Angrand, Boucey, Abriata, Farandou, Karina, Delom, Seidemann, Wilkinson, Rapp, Lévy, Fatima_Karim, Bros, Penalba, Ziane, Bosch-bouffe, Lahouaiej-Bouhlel, Ferrari, Kéfi-Jérôme, Rossary-Lenglet, Abed, Petit, Trotsky, Stassova, Kollontaï, Rufin, Buccio, Gruber, Keïta, Charlotte_Lewis, Tavares, Miéville, Delon, Takeshi, Baye, Kreziak, Veyrenc, Debat, Cayeux, Villeroy de Galhau, Salmane, Spatz, Mallet, Gauttieri, Krugman, Rivet, Hernandez, Blenkinsop, Peskov, Kelly, Attal, Krakovitch, Marleix, Bolloré, Camilleri,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 5 juin 2022 au 13 septembre 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 juin 2022 :

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce dernier jour :

Au point que la communauté internationale tout entière réclame l’arrêt des hostilités.

« Reprise des combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie : l’Union européenne en position inconfortable, », franceinfo, 14 septembre 2022

La communauté internationale a de son côté unanimement exhorté les belligérants à saisir cette " opportunité " de paix.

« Ethiopie : 10 morts dans deux bombardements aériens sur la capitale de la région rebelle du Tigré, », AFP, 14 septembre 2022

L’Arménie a appelé la communauté internationale à réagir, tandis que l’Union européenne (UE), les Etats-Unis, la France, la Russie, l’Iran et la Turquie se sont tous déclarés très inquiets et ont appelé à la fin des violences.

« L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent de nouvelles attaques au lendemain d’affrontements meurtriers, », Le Monde, 14 septembre 2022

L’Arménie a appelé la communauté internationale à réagir, tandis que l’Union européenne, les Etats-Unis, la France, la Russie, l’Iran et la Turquie se sont déclarés très inquiets et ont appelé à la fin des violences.

« Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, de nouvelles attaques et une paix compromise, », AFP, 14 septembre 2022

Une guerre de 44 jours a opposé les deux pays à l’automne 2020 autour de l’enclave du Haut-Karabakh, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’AzerbaIdjan et peuplée majoritairement d’Arméniens.

« Nouveaux combats entre Arménie et Azerbaïdjan, Moscou et Ankara vont discuter de la situation », Reuters, 14 septembre 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce mercredi 14 septembre 2022 : Lewinsky, attentats, attentat, NDLR, Gailey, Spatz, Biden, Epstein, Whitewater, nombreuses années, Sandoval, dictature

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 mars 2022) :

Affaires récentes :

Et je termine cette prestation par un hommage à Violetta Para par Lehna :