Quel remède à la crise financière ? Le soulèvement ou la table rase par l’effondrement ! (Frédéric Lordon, février 2012)

dimanche 11 septembre 2022 23:05:06

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

11 septembre 2008, décès de Yan Thomas, grand juriste et historien du droit, directeur d’études à l’EHESS, collègue et ami de Marie-Angèle Hermitte et de bien d’autres gens de qualité.

C’est dire que la résistance commence par l’occupation et le contrôle du terrain où l’on se tient, où l’on vit, où l’on travaille, agit et pense. Nul besoin ici d’impliquer des millions de gens. Pas même des milliers. Tout juste quelques-uns dans un premier temps. La résistance peut être intime, et peut débuter dans de petits groupes d’affinités. L’art de la politique consiste à entrelacer de telles cellules de résistance pour en faire un front commun, une subjectivité politique partagée.

Simon Critchley, Une exigence infinie. Ethique de l’engagement, politique de la résistance (2007)

On arrive au bout de cette introduction…

Voici la chronique à brac

Voilà une date, le 11 septembre 2022, qui pourra rester dans les journaux des études sur les controverses et autres polémiques ! En effet, le nombre de formules canoniques du type " débat sur… ", " controverse concernant… ", " discussions au sujet de… " est énorme. Voici de quoi décrire les points litigieux de la journée qui se termine :

débat sur l’indépendance :

>> Royaume-Uni : le débat sur l’indépendance de l’Écosse relancé par la mort d’Elizabeth II… mais après la période de deuil Mais en entendant leurs discours, les réactions de leurs voisins ne sont pas très positives.

« “Republic now !” : à Edimbourg, la proclamation du roi Charles III perturbée par des républicains », franceinfo, 11 septembre 2022

réchauffement climatique en cause :

Le réchauffement climatique en cause ? Depuis quelques mois, la surface du Banc d’Arguin diminue.

« Gironde : le Banc d’Arguin menacé par l’érosion », franceinfo, 11 septembre 2022

déclaration unilatérale :

" Les partis nous ont trahis " ou " Gouvernement : DUI (déclaration unilatérale d’indépendance, ndlr) ou démission ", pouvait-on lire sur certaines des affiches qui ont partagé cette année la vedette avec les drapeaux Estelada, symboles de la revendication d’indépendance catalane.

« Catalogne : le mouvement indépendantiste étale ses divisions à son rassemblement annuel », AFP, 11 septembre 2022

France est coupable :

" Je veux que chaque parent puisse nous signaler les aberrations dont sont victimes ses enfants à l’école ", a-t-il développé, en fustigeant " les enseignants (qui apprennent) à vos enfants que la France est coupable de crime contre l’humanité " ou " des intervenants extérieurs (apprenant) à votre fille de six ans que si elle le souhaite, elle peut devenir un garçon ".Et, par analogie avec le terme " féminicide " apparu dans le débat public, il propose d’appeler " francocide " le " tabassage, viol, meurtre, d’un Français par un immigré ".

« A sa rentrée politique, Zemmour met en garde contre “le grand endoctrinement” », AFP, 11 septembre 2022

déploiement brutal :

Néanmoins, son déploiement brutal et quasi généralisé à la suite de la crise Covid montre que les règles actuelles posées dans le travail sont inadaptées.n

« Deux ans et demi après le début de la crise sanitaire, le « new normal » reste une déception dans les entreprises », TheConversation-France, 11 septembre 2022

intervention internationale controversée :

Des Libyens brandissent des drapeaux en passant devant des bâtiments endommagés pour participer aux célébrations le 17 février 2022 à Benghazi, dans l’est de la Libye du 11e anniversaire de la révolte contre le colonel Mouammar Kadhafi (AFP – Abdullah DOMA) L’assaut était survenu presque un an après la chute du régime de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, emporté par une révolte appuyée par une intervention internationale controversée sous l’égide de l’Otan, plongeant le pays dans un chaos politique et sécuritaire qui perdure, avec des pouvoirs rivaux dans l’est et l’ouest.

« Dix ans après l’attaque anti-américaine de Benghazi, la Libye toujours dans le chaos », AFP, 11 septembre 2022

internationale controversée :

Des Libyens brandissent des drapeaux en passant devant des bâtiments endommagés pour participer aux célébrations le 17 février 2022 à Benghazi, dans l’est de la Libye du 11e anniversaire de la révolte contre le colonel Mouammar Kadhafi (AFP – Abdullah DOMA) L’assaut était survenu presque un an après la chute du régime de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, emporté par une révolte appuyée par une intervention internationale controversée sous l’égide de l’Otan, plongeant le pays dans un chaos politique et sécuritaire qui perdure, avec des pouvoirs rivaux dans l’est et l’ouest.

« Dix ans après l’attaque anti-américaine de Benghazi, la Libye toujours dans le chaos », AFP, 11 septembre 2022

Purdue et accusée :

" All The Beauty And The Bloodshed " narre le combat de la photographe Nan Goldin contre la famille Sackler, propriétaire du groupe pharmaceutique Purdue et accusée d’avoir alimenté la crise des opiacés aux Etats-Unis.

« Un documentaire triomphe à la Mostra de Venise, le film français “Saint-Omer” récompensé », Reuters, 11 septembre 2022

police est avare :

Règlement de comptes entre bandes rivales ? Meurtre commandité ? La police est avare de commentaires, garantissant l’anonymat à quiconque détiendrait des informations.

« Le Lesotho, petit “royaume dans le ciel” déchiré par une guerre des gangs », AFP, 11 septembre 2022

radios accusées :

Les radios accusées de donner plus de temps d’antenne à l’un des groupes se retrouvent menacées : " C’est un miracle si je suis encore en vie ", dit M. Ramainoane.

« Le Lesotho, petit “royaume dans le ciel” déchiré par une guerre des gangs », AFP, 11 septembre 2022

Et ce n’est là qu’une petite sélection des affaires courantes !

Dans l’actualité du 11 septembre 2022, on note la distribution suivante des personnalités :

Emmanuel Macron (20) :

C’est inutile car c’est un menteur et je pense qu’Emmanuel Macron le sait ", poursuit-il.

« “Inutile” de parler à Poutine, qui est “un menteur”-Kouleba dans le JDD », Reuters, 11 septembre 2022

Joe Biden (18) :

Les Etats-Unis ont honoré dimanche la mémoire des près de 3000 personnes tuées lors des pires attentats jamais connus, le 11 septembre 2001, qui ont changé " le cours de l’Histoire de l’Amérique ", selon le président Joe Biden.

« Les Etats-Unis honorent les victimes du 11-Septembre, 21 ans après », AFP, 11 septembre 2022

Vladimir Poutine (17) :

" Cela dit, je pense que ce qu’il est important d’observer c’est qu’il n’y a pas de déterminisme linéaire, même à partir d’événements comme ceux-là [ les années 1990 en Russie ], qui étaient déstabilisants et très malheureux et inutiles, jusqu’à ce qui se passe maintenant, parce que lorsque le président Poutine est arrivé, il n’était pas anti-européen, il n’était pas anti-américain.

« ‘Ukrisis’ aux origines », Dedefensa, 11 septembre 2022

Charles Leclerc (16) :

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) lors du Grand Prix d’Italie à Monza, le 11 septembre 2022 (AFPANDREJ ISAKOVIC) Mais la victoire a été logique pour le champion du monde 2021, pour qui le deuxième titre consécutif est de plus en plus proche alors que la F1 se rend à Singapour (2 octobre) puis au Japon (9 octobre).

« F1 : Verstappen prive Ferrari de victoire à Monza », AFP, 11 septembre 2022

Fabien Roussel (14) :

>> Politique : le leader communiste Fabien Roussel cherche à se démarquer au sein de la Nupes Concernant la solidité de l’alliance de la Nupes, dont fait partie Fabien Roussel, l’élue écologiste considère qu’" il ne faut pas forcer le trait sur ce qui nous divise ".

« “Gauche des allocs” : les propos de Fabien Roussel sont “un discours quasiment réactionnaire”, dénonce l’élue EELV Marine Tondelier », franceinfo, 11 septembre 2022

Max Verstappen (13) :

Son nom : Verstappen, pour la 11e fois vainqueur sur 16 cette saison.

« F1 : Verstappen prive Ferrari de victoire à Monza », AFP, 11 septembre 2022

Jeffrey Sachs (13) :

&#8216 ; Democracy Now !‘(Amy Goodman) : Jeffrey Sachs, nous n’avons pas beaucoup de temps, mais puisque c’était un sujet si important, – Naomi Klein vous a pris à partie avec son livre &#8216 ; The Shock Doctrine ’, en disant que vous recommandiez une thérapie de choc.

« ‘Ukrisis’ aux origines », Dedefensa, 11 septembre 2022

Remco Evenepoel (12) :

Au final, Evenepoel termine avec 2:02. d’avance sur Enric Mas (Movistar) et 4:57. sur l’espoir espagnol Juan Ayuso (UAE).

« Tour d’Espagne : Evenepoel, un Belge sacré sur un grand Tour 44 ans après », AFP, 11 septembre 2022

Volodymyr Zelensky (10) :

Zelensky évoque la " solidarité " du 11-Septembre Le 11 septembre 2001, 2977 personnes avaient péri dans les attentats commis par l’organisation jihadiste Al-Qaïda.

« Les Etats-Unis honorent la mémoire des victimes du 11-Septembre, 21 ans après », franceinfo, 11 septembre 2022

Marine Tondelier (10) :

Fabien Roussel et la " gauche des allocs " : " C’est un discours quasiment réactionnaire " " Je suis assez choquée et j’ai l’impression que c’est un discours quasiment réactionnaire ", dénonce Marine Tondelier, après la polémique déclenchée par le communiste Fabien Roussel samedi 10 septembre à la fête de l’Huma.

« Fabien Roussel et la “gauche des allocs”, congrès d’EELV… Le “8h30 franceinfo” de Marine Tondelier », franceinfo, 11 septembre 2022

Je passe aux objets d’alertes de ce dimanche mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
attentats, nucléaire, sécheresse, Covid-19, séisme, diesel, bruit, tremblement de terre, attentat, déchets, changement climatique, réchauffement climatique, tsunami, terroristes, CO2, sargasses, feux de forêt, fonte des glaciers, glissements de terrain, gaz d’échappement, inondation, poussière, canicule, pollution de l’air, terrorisme, dioxyde de carbone, particules fines… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Les Américains ont honoré, dimanche 11 septembre, la mémoire des près de 3000 personnes tuées lors des pires attentats de l’histoire, le 11 septembre 2001, qui avaient profondément traumatisé leur pays.

« Les Etats-Unis honorent la mémoire des victimes du 11-Septembre, 21 ans après », franceinfo, 11 septembre 2022

nucléaire :

Plus leur nombre est élevé, plus ils peuvent obtenir une grande part d’électricité nucléaire a prix subventionné.

« Électricité : la technique de certains fournisseurs pour augmenter le prix de la facture », franceinfo, 11 septembre 2022

sécheresse :

" >> L’article à lire pour comprendre la sécheresse exceptionnelle qui frappe la France hexagonale Mais à cause de la sécheresse qui a sévit cet été dans plusieurs régions de France, les chiens ont plus de mal à faire leur travail, faute d’humidité, explique Bruno Meunier, président de la fédération départementale des chasseurs de la Charente.

« “Le chien va peut-être passer à côté d’un gibier et il ne va rien trouver” : l’ouverture de la saison de la chasse perturbée par la sécheresse de cet été », franceinfo, 11 septembre 2022

Covid-19 :

Passé à la trappe durant deux années à cause de la pandémie de Covid-19, le Salon de l’automobile de Détroit (Detroit Auto Show) signera mercredi son grand retour avec une nouvelle approche, qui se veut moins tape-à-l’oeil.

« Un salon de l’auto de Détroit tout nouveau pour son grand retour post-pandémie », AFP, 11 septembre 2022

séisme :

En 2018, un séisme de magnitude 7,5 avait frappé la région accidentée des hauts plateaux du pays, déclenchant des glissements de terrain ayant enseveli des maisons et tué au moins 125 personnes.

« La Papouasie-Nouvelle-Guinée frappée par un « important » séisme », Le Monde, 11 septembre 2022

diesel :

" En cas de nouveau dommage pour les lignes de transmission reliant le site au système électrique -dont le risque reste élevé - les besoins internes (du site) devront être assuré par des générateurs fonctionnant avec du diesel ", avertit Energoatom.

« L’Ukraine annonce l’arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia », AFP, 11 septembre 2022

bruit :

Lentement et sans un bruit, le cercueil de la reine a quitté Balmoral (Ecosse) dans la matinée du dimanche 11 septembre, recouvert d’un drapeau jaune orné d’un lion rouge, symbole de la monarchie en Ecosse, et d’une couronne de fleurs blanches.

« Mort d’Elizabeth II : le cortège funéraire a quitté Balmoral », franceinfo, 11 septembre 2022

tremblement de terre :

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à la capitale, Port Moresby, située à environ 480 kilomètres.

« La Papouasie-Nouvelle-Guinée frappée par un « important » séisme », Le Monde, 11 septembre 2022

Pas mal de questions se posent ce 11 septembre 2022… J’ai dénombré très exactement 56 points d’interrogation dans les 127 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -… Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Les enjeux politiques des obsèques d’Elizabeth II et la contre-offensive des Ukrainiens… Les informés du dimanche 11 septembre » :

Les thèmes : Les obsèques d’Elizabeth II auront-elles une dimension politique ? Y a-t-il un enjeu personnel pour Liz Truss ? Le décorum britannique est-il autre chose que du folklore ? Les chefs d’Etat doivent-ils donner la priorité aux funérailles ou à l’assemblée de Nations Unies ? L’absence annoncée de Vladimir Poutine sera-t-elle le symbole d’une Russie isolée ? Le ton monte entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine : ces appels sont-ils encore utiles ? Contre offensive majeure de Kiev dans l’est du pays : est-ce un tournant majeur ? L’Ukraine peut-elle gagner la guerre ? Les livraisons d’armes par l’Occident sont-elles en train de faire la différence ? Les informés : Daïc Audouit, journaliste à franceinfo TV Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix Marie-Pierre Gröndhal, rédactrice en chef éco au Journal du Dimanche Jean des Cars, historien, journaliste, auteur notamment du Dictionnaire amoureux des monarchies (Plon/Perrin, novembre 2019), et de la biographie Elizabeth II.

franceinfo, 11 septembre 2022

La dépêche suivante a pour titre « ‘Ukrisis’ aux origines » :

C’est effectivement sa démarche pour cette période, cette séquence cruciale des trente années qui nous séparent de la chute de l’URSS, de la fin (?) de la Guerre Froide, du retour de la Russie en tant que telle, identité retrouvée et réaffirmée.

Dedefensa, 11 septembre 2022

Ainsi eut-il tout le loisir (?) d’assister directement aux événements et aux responsabilités engagés dans ces événements, débouchant évidemment sur les événements actuels.

Dedefensa, 11 septembre 2022

org _________________________ Interview de Jeffrey Sachs &#8216 ; Democracy Now !‘(Amy Goodman) : Quelle est l’histoire que les gens en Occident et dans le monde entier devraient savoir pour comprendre ce qui se passe actuellement avec ces conflits, avec la Russie, avec la Russie et l’Ukraine, et avec la Chine ? JEFFREY SACHS : Le point principal, Amy, est que nous n’utilisons pas la diplomatie, nous utilisons des armes.

Dedefensa, 11 septembre 2022

Je retiens ensuite « Harcèlement scolaire : droits des victimes, devoirs des établissements, risques pour les auteurs » :

Comment définit-on juridiquement le harcèlement scolaire ? 5% à 6% des élèves français seraient victimes de harcèlement scolaire en France.

franceinfo, 11 septembre 2022

franceinfo : Qu’est-ce qu’il faut pour qu’il y ait harcèlement ? Philippe Duport : Pour répondre à ces questions, j’ai interrogé maître Valérie Piau, avocate spécialisée dans le droit de l’éducation, et auteur du Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élève, aux éditions L’Etudiant.

franceinfo, 11 septembre 2022

La notion de harcèlement scolaire est assez récente dans la loi ? Oui, parce que sa plus récente reconnaissance date de mars dernier.

franceinfo, 11 septembre 2022

Enfin, le titre suivant, « Sites pornographiques : comment vérifier l’âge des utilisateurs ? », est aussi associé à quelque interrogation :

Les Britanniques auraient-ils un temps d’avance sur les Français ? En Grande-Bretagne, certains sites pornographiques utilisent l’estimation de l’âge par l’envoi d’un selfie vidéo depuis près de trois ans ! On parle évidemment d’intelligence artificielle.

franceinfo, 11 septembre 2022

Comment ça marche ? Très simplement : avec votre smartphone, vous allez filmer vous-même votre visage et envoyer cette vidéo au site qui, le plus souvent, a passé un accord avec une entreprise spécialisée.

franceinfo, 11 septembre 2022

Marge d’erreur : un an et demi Avec quel résultat ? La marge d’erreur ne dépasse pas un an et demi pour les 13-24 ans.

franceinfo, 11 septembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon tableau et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je te demande de bien vouloir contrôler la validité des définitions suivantes avant de les introduire dans notre index des sigles :

DASEN
directeur académique des services de l’éducation nationale,
NBU
National Bank of Ukraine

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités de la veille de demain :
Macron, Biden, Poutine, Leclerc, Roussel, Verstappen, Sachs, Evenepoel, Zelensky, Tondelier,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 11 septembre 2022, de 1.27. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Pen, Barnier, Aliot, Royal, Mélenchon, Bachelot, Le Maire, Chirac, Wauquiez, Sarkozy

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Eltsine, Trump, Kadhafi, Gorbatchev, Clinton, Wolfowitz, Pelosi, Bush, Obama, Blair, Lagarde, Trudeau, Major

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 31 août 2022 et une période “récente” celle qui va du 1 septembre 2022 au 10 septembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2211 Macron
2069 Hollande
2036 Trump
1804 Obama
1544 Poutine
1300 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
839 Mélenchon
698 Clinton
683 Biden
542 Villepin
498 Erdogan
462 Bayrou
444 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

10 Macron
8 Poutine
8 Trump
7 Biden
6 Johnson
5 Louet
5 Borne
4 Zelensky
4 Gorbatchev
3 Verstappen
3 Lagarde
3 Thatcher
3 Truss
3 Williams
2 Alcaraz
2 Mélenchon
2 Garcia
2 Bannon
2 Garrido
2 Darmanin
2 Nadal
2 Le Maire
2 Le Pen
2 Scholz
2 Kirchner
2 Ciotti
2 Retailleau
1 Roussel
1 Ruud
1 Gates

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la journée qui se termine :

Marias est décédé :

" Avec une énorme tristesse, en notre nom et au nom de la famille, nous avons le regret d’annoncer que notre grand auteur et ami Javier Marias est décédé cet après-midi à Madrid ", écrit Alfaguara.

« L’écrivain espagnol Javier Marias est mort Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes librairies est de circonstance : Dans les catacombes de Paris, on peut lire cette épitaphe : “A la mort, on laisse tout” », Le Monde, 11 septembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :

Pour apprécier foncièrement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Cela ne se fera pas, c’est tout ".Et il m’a fallu, en fait, un certain temps pour comprendre la géopolitique sous-jacente.

« ‘Ukrisis’ aux origines », Dedefensa, 11 septembre 2022

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : arrêt Bombardements
Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 11 septembre 2022 sont :
L’affaire qui occupe l’actualité : arrêt Bombardements
Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 11 septembre 2022 sont :

Je ne parviens toujours pas à calculer la probabilité de tirer une interview (presque) réaliste en fin de chronique. Peut-être devrais-je faire appel à une intelligence artificielle ? ;-)


CM – Cher Michel Wieviorka, vous avez récemment découvert la puissance du monde numérique.

Michel Wieviorka – Yes, I am a global & digital sociologist & futurist. Pas question de laisser le futur aux nouvelles générations, je compte bien y poser mon empreinte indélébile – et je ne suis pas débile !

CM – Le numérique c’est souvent associé à l’idée de geek et de génération Y. Vous avez surpris tout le monde en prenant le bâton de pélerin des Digital Humanities…

Michel Wieviorka – Les sciences humaines et sociales étaient aux premières loges dans les années 60 et même 70. Puis les grands paradigmes classiques se sont décomposés, dissipés, en même temps que la figure traditionnelle de l’intellectuel s’affaissait. Aujourd’hui, de nouvelles figures surgissent, et les humanités numériques les accompagnent et participent au renouveau qui se produit à l’ombre des médias classiques, lesquels, à quelques exceptions près, ne voient rien – je ne mets pas dans le lot la radio associative de l’Ecole des Hautes Etudes, présidée par…. euh… qui est le Président de l’EHESS déjà… oups, ça la fout mal, j’ai un trou !, France-Culture, en bonne logique…

CM – Vous avez publié beaucoup d’ouvrages sur le terrorisme. Début septembre 2001, avant les attentats aux Etats-Unis, vous écriviez, je cite : « l’islamisme radical est derrière nous ». Que dites-vous aujourd’hui ?

Michel Wieviorka – On ne va pas me reprocher d’avoir cru à l’émancipation démocratique dans les pays musulmans et de ne pas avoir fait de prophétie de malheur juste à temps. Depuis je me suis rattrapé et j’ai annoncé le renouveau de l’antisémitisme. Je regarde toujours loin vers l’avenir, et si parfois je prends des messies pour des gens ternes, il m’arrive de me tromper aussi à l’envers, et de confondre l’historicité et l’hystéricité.

CM – Que signifie pour vous l’existence de sociologues numériques ?

Michel Wieviorka – Nous sommes encore trop peu nombreux et d’ailleurs je suis le premier sociologue numérique. Si vous entendez par là les algorithmes qui se font passer pour des sociologues numériques, c’est du marketing, ça organise le transfert de la production de savoirs vers des start-up et des pure players du Web, comme dans le cas des robots journalistes, qui engendrent des mégabits de textes comme ils engendreraient des flux d’images pornos

CM – Je vous rappelle que ces propos peuvent être publiés aléatoirement sur mon blog, dans la rubrique “comment terminer sa chronique”…

Michel Wieviorka – Le 27 mars 2004 avait lieu l’élection du président de l’EHESS, l’Ecole où ça déménage – et qui va d’ailleurs aller s’installer sur le campus Condorcet. Il y avait 227 votants, 219 suffrages exprimés et 8 bulletins blancs ou nuls. Danièle Hervieu-Léger obtenait 126 voix, et Michel Wieviorka 93 voix. Il faut savoir tourner la page et rebondir !

Bon, la prochaine fois, je fais un entretien pleinement vérifiable avec Delort pour mieux appréhender ceci :

Après une première période poussive au stade François-Coty, les Aiglons se sont réveillés, galvanisés par le geste de classe de Delort.

« L1 : Lorient à toute vapeur, Nice retrouve des couleurs », AFP, 11 septembre 2022