Le processeur me fait l’effet d’une mécanique chthonienne !

jeudi 8 septembre 2022 23:07:18

Dans la nuit du 8 septembre 2006, à l’hôpital Robert Debré, dans le XIXe arrondissement de Paris, le professeur Jean-François Oury effectue sa tournée des patientes admises au service de gynécologie obstétrique. De garde ce soir-là à la maternité, le chef de service vient ausculter une femme à l’issue d’un accouchement difficile. Alors qu’il s’apprête à l’examiner, le mari de la patiente, visiblement furieux, se jette sur le médecin et l’insulte avant de le gifler. Il faudra l’intervention de la police et le transfert du couple dans un autre établissement pour ramener le calme. Le médecin et l’AP-HP ont porté plainte pour coups et blessures et violences volontaires.

Le couple est musulman, je ne l’ai pas précisé d’emblée, mais cela ne peut malheureusement pas rester anecdotique dans le récit….

Nous ne nous faisons pas une fausse idée des choses : c’est la vérité des choses qui est drôlement constituée. Loin d’être l’expérience réaliste la plus simple, la vérité est la plus historique de toutes.

Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983)

Bon, ce n’est pas tout, fais de mon mieux pour réduire le temps d’attente et charger sans traîner tout ce qui est obligatoire…

La chronique est lancée

J’ai un peu réfléchi. J’ amoncelle depuis 17 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour que L’Emanateur suprême nous accorde l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, euros, pays, PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, TRAVAILLEURS@, RUSSIE@, Paris, personnes, TERRORISME@, CHINE@, LES-COMMUNES@, AFP, ALLEMAGNE@, Macron, Sarkozy, MEDIAS-EN-GENERAL@, SYNDICATS@, dollars… et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, logiquement, je peux repérer l’émergence ou le surgissement – ou le cas échéant le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément signifiant… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du corpus de textes… Aujourd’hui, je tombe sur CNR ! Ce qui me permet d’introduire cette chronique avec ce qui suit :

Vous ne participez pas au Conseil national de la refondation (CNR) voulu par Emmanuel Macron, pour quelle raison refuser la main tendue du président ? M. Macron a souvent dédaigné les syndicats.

« Philippe Martinez : pour Emmanuel Macron et l’UE, « le marché prime et les questions sociales sont annexes », », Euractiv, 8 septembre 2022

Pour l’opposition, il y a une vraie contradiction : d’un côté, elle réclame davantage de dialogue à l’Assemblée nationale, où l’exécutif n’a qu’une majorité relative ; de l’autre, elle refuse de participer aux débats du CNR.

« Conseil national de la refondation : la stratégie risquée des opposants qui le boycottent, », franceinfo, 8 septembre 2022

Alors que les oppositions boycottent l’initiative et que les corps intermédiaires peinent à cacher leurs doutes sur le " Conseil national de la refondation " (CNR), le président ouvre jeudi (8 septembre) une nouvelle instance de dialogue, censée rompre avec la verticalité de la prise de décision.

« Malgré les perplexités, Emmanuel Macron lance le Conseil national de la refondation, », Euractiv, 8 septembre 2022

Le président du Sénat aussi Gérard Larcher reproche au CNR de vouloir contourner le Parlement.

« Conseil national de la refondation : la stratégie risquée des opposants qui le boycottent, », franceinfo, 8 septembre 2022

Après le CNR, il y aura une phase d’ " accouchement collectif " pour " dire sur quoi on est d’accord et pas d’accord ".

« Le Conseil national de la refondation est lancé, Emmanuel Macron annonce une grande « consultation en ligne » en complément », Le Monde, 8 septembre 2022

Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte…

Je ne me lasse pas de travailler avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

incendies :

Dans le communiqué, Freja Vamborg, responsable scientifique de l’institut européen, explique : " La sécheresse et les incendies dans de nombreuses régions d’Europe ont affecté la société et la nature de diverses façons ", a-t-elle relevé, rappelant que " le précédent record ne datait que d’un an ".

« L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus », Le Monde, 8 septembre 2022

édulcorants :

Mais ils " ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre ", souligne les auteurs de l’étude.

« La consommation d’édulcorants est “associée” à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, selon une étude », franceinfo, 8 septembre 2022

Covid-19 :

Tout en bas du classement, on retrouve le Soudan du Sud, devant le Tchad et le Niger.Et si certains pays commencent à se remettre des conséquences de la pandémie de Covid-19, beaucoup d’autres en Amérique latine, en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud ou dans les Caraïbes n’ont pas eu le temps de se relever que s’abattait déjà une nouvelle crise : la guerre en Ukraine.Et l’invasion russe soulève déjà les craintes pour l’année prochaine, avec ses impacts pour la sécurité alimentaire et énergétique, pas encore pris en compte dans l’indice de développement humain de 2021.

« Déclin de l’espérance de vie, crise de confiance… Le monde a fait un bond de 5 ans en arrière avec le Covid-19, selon un rapport de l’ONU », franceinfo, 8 septembre 2022

OGM :

com/sites/oliverwilliams1/2022/02/24/agritech-gets-8-billion-boost-as-us-agriculture-secretary-vilsack-addresses-dubai-climate-summit/ ? sh=4d2b4b64b573 Inf’OGM, " Les OGM pour les animaux et les voitures, au détriment de l’alimentation humaine ", Christophe NOISETTE, 2 octobre 2013 Inf’OGM, " Agrocarburants : des colzas transgéniques aux portes de Rouen ", Christophe NOISETTE, 2 mai 2022 Inf’OGM, " Agrocarburants : la filière actuelle n’est pas durable ",, 18 janvier 2019 Inf’OGM, " Les OGM peuvent-ils nourrir le monde ? ", Inf’OGM, 20 août 2014 Chakrabortty, A., Secret report : biofuel caused food crisis, The Guardian, 3 juillet 2008 (consulté le 5 septembre 2022),https : //www.

« Des OGM bientôt financés par le contribuable étasunien ? », inf’OGM, 8 septembre 2022

réchauffement climatique :

Des personnes déplacées traversent des étendues inondées pour retourner chez elles dans le district de Dadu, au Pakistan, le 7 septembre 2022 (AFP – Aamir QURESHI) Les conséquences du réchauffement n’ont pas frappé que l’Europe, et l’été 2022 a matérialisé comme jamais la réalité du réchauffement climatique pour des milliards de personnes, avec des inondations meurtrières au Pakistan, ou des pluies diluviennes aux Etats-Unis.

« Réchauffement climatique : été 2022 record en Europe, selon le service Copernicus », AFP, 8 septembre 2022

changement climatique :

L’été 2022, qui a vu se multiplier les catastrophes liées au réchauffement climatique, a été le plus chaud enregistré en Europe, a indiqué jeudi le service européen sur le changement climatique Copernicus.

« Réchauffement climatique : été 2022 record en Europe, selon le service Copernicus », AFP, 8 septembre 2022

incendie :

Photographie prise le 6 septembre 2022 et diffusée le 7 septembre par l’agence vietnamienne d’informations VNA montrant les pompier luttant contre un incendie meurtrier dans un bar karaoké de Thuan An au Vietnam (Vietnam News Agency/AFPSTR) Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a ordonné mercredi l’inspection des établissements à risque, notamment des bars karaokés populaires dans le pays.a

« Au Vietnam, les survivants de l’incendie d’un bar karaoké racontent une nuit d’horreur », AFP, 8 septembre 2022

bruit :

A ce jour, pourtant, aucune réglementation internationale n’existe pour limiter de façon contraignante les émissions de bruit dans l’eau.

« La dévastatrice pollution sonore dans les océans », Le Monde, 8 septembre 2022

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire vain et redondant :

Longtemps il y a eu un type de détestation des images dans le de notre cercle que l’on dit très discret des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à s’étendre. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets évidemment, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 65 ! Des choses aussi diverses que BCE, CNR, AFP, UE, UDI, ANSM, FO, CGT, CFL, PIB, IGPN, RN, OM, DSA, OMPI, AIM, AMF, IPR, IDH, WTI, PME, ISHR, ISW, AIEA, PLF, CSI, FOMC, OSCE, CASI, TAAF, FDA, IGGN, EFS, CCSN, OIN, FMI, DWAC, IHU, SLS, PSU, DSR, CVAE, BIO, GR, DPE, HCC, COR, PLFSS, OMM, OMS, RAEC, LPO, DGSI, ASS, SFBT, TMTG, VNA, GNL, CMU, ANCT, EAJE, PNACC, SNBC, DGPN, PA,…
Dans cette liste qui ressemble à un message crypté, il y en a 3 que je ne connaissais pas
: ISHR, DWAC, TMTG
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ISHR
International Service for Human Rights,
DWAC
Digital World Acquisition Copr,
TMTG
Trump Media and Technology Group

Je note les personnalités du jour

Il est 23h15, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Truss, Lagarde, Poutine, Garrido, Trump, Corbière, Zemouri, Powell, Bannon,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mai 2022 et une période “récente” celle qui va du 30 mai 2022 au 7 septembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2128 Macron
2069 Hollande
1995 Trump
1801 Obama
1477 Poutine
1271 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
805 Mélenchon
698 Clinton
614 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
405 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

90 Macron
74 Biden
72 Poutine
59 Borne
46 Trump
43 Johnson
37 Darmanin
36 Zelensky
35 Mélenchon
31 Le Pen
23 Le Maire
23 Louet
16 Pelosi
12 Scholz
12 Musk
12 Rajapaksa
12 Vingegaard
11 Nadal
11 Verstappen
11 Williams
11 Powell
11 Draghi
10 Braun
9 Sunak
9 Abad
8 Véran
8 Rushdie
8 Leclerc
8 Coquerel
7 Gorbatchev

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Alfred Deller (haute contre) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique hein ! Voici un exercice de style à la manière de :
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a fixé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays les plus développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
Ukraine, France, Russie, Europe, Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Chine, Italie, Irlande, Ecosse, Turquie, Grande-Bretagne, Suisse, Canada, Tunisie, Pakistan, Japon, Albanie, Angleterre…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

Ukraine et Suisse :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Liz Truss et madame Thatcher : gare au contresens ! edit Denis MacShane 8 septembre 2022 Politique française et internationale Social, syndicalisme Droites européennes Royaume-Uni Liz Truss est-elle la nouvelle Margaret Thatcher, la Dame de fer de notre temps ? La nouvelle locataire du 10 Downing Street a assurément encouragé la comparaison.

« Liz Truss et madame Thatcher: gare au contresens! », telos, 8 septembre 2022

France et Ukraine :

La France et l’Allemagne veulent mettre fin à la guerre en Ukraine par la voie diplomatique le plus rapidement possible.

« Les temps troublés de l’Europe et le coût de la liberté », Agoravox, 8 septembre 2022

Europe et Ukraine :

L’exécutif européen propose d’appliquer un plafond de revenus de 200 euros par mégawattheure, une mesure qui concernerait toutes les capacités de production – en dehors des centrales à gaz – et vise à récupérer des fonds pour protéger les consommateurs dans un contexte de prix record alimentés par la baisse des flux de gaz russe vers l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine.

« Paris veut revoir le projet européen de plafonnement de l’électricité », Reuters, 8 septembre 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : Epstein, blanchiment, remplacement, jour, moeurs Regarder de plus près l’affaire Epstein dont il est question dans " Mort d’Elizabeth II : retour sur les dernières épreuves auxquelles la souveraine a fait face "

Avec une canne, mais toujours vêtue d’impeccables tenues, la reine Elizabeth II a, jusqu’au bout, représenté avec dignité la couronne britannique. L’image d’une reine souvent souriante, que rien ne semblait pouvoir atteindre malgré une fin de règne marquée par les épreuves et par le deuil. Au printemps 2021, la souveraine avait perdu son mari, le prince Philip, qu’elle avait épousé en 1947. L’un des coups les plus durs viendra de celui que la presse considérait comme le fils préféré, le prince Andrew. Des accusations qui ont visé le prince Andrew En 2019, ce militaire de carrière, habitué aux frasques de la jet-set, avait vu ses liens avec Jeffrey Epstein, un homme d’affaires poursuivi pour trafic sexuel, révélés dans la presse. Virginia Roberts, photographiée aux côtés du prince au début des années 2000, l’accusait d’avoir abusé d’elle alors qu’elle était mineure. Le prince Andrew avait nié, mais après l’ouverture d’une enquête, il avait annoncé son retrait de ses engagements publics. Une décision prise sur l’insistance de sa mère. Même avec le poids des ans, Elizabeth II n’avait rien perdu de son influence sur la famille royale….

Allez… Tutu…