Permettez-moi de m’étonner en passant qu’aucun d’entre vous ne se soit jamais inquiété de soulever le voile dont j’ai la pudeur et la lâcheté de m’envelopper.

jeudi 1 septembre 2022 23:09:00

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation . A la date du jour, j’ai remarqué cela :

1er septembre 1999. Le Timor oriental, un petit territoire qui tente par référendum de se séparer de la tutelle indonésienne, s’engage dans la guerre électronique. José Ramos-Horta, l’un des leaders du mouvement indépendantiste en exil en Australie, connu pour avoir obtenu, avec l’évêque de Dili, Mgr Belo, le prix Nobel de la paix en 1996 pour son combat non violent, déclare qu’il y a une centaine de spécialistes de l’attaque informatique originaires de Timor – baptisés pour l’occasion “hacktivists” – prêts à lancer des virus et autres bombes électroniques sur les systèmes vitaux indonésiens. « Un groupe de pirates informatiques peut causer plus de dégâts en Indonésie que des bataillons de résistants déployés à travers le pays ». Ces attaques sont, à ses yeux, une forme non violente de sanction économique qui pourrait frapper l’économie indonésienne, troisième pays plus peuplé de la planète.

Rarement un valet dit du bien de son maître

Jean-François Collin d’Harleville Les Châteaux en Espagne

Je mets en place la bibliothèque des noms propres dès le démarrage de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

D’après Chateauraynaud et Doury (2010), désormais, à l’instar de toujours et de jamais, a une valeur durantielle et marque le début d’un procès qui est supposé continuer sans arrêt pendant un moment. Il ne statue ni du moment précis où prend place une action (comme demain), ni de l’ordre des événements (avant,après), ni de leur fréquence (souvent); il indique le commencement d’une période qui a cours… Comme dans les exemples suivants :

" On se vengera, on les fera souffrir nous aussi " Les tirs de missile rythment désormais la vie de ces jeunes.

« Guerre en Ukraine : l’enfance brisée par la guerre de millions de jeunes », franceinfo, 1 septembre 2022

Après avoir été " un peu baladée " entre les ministères lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, entre l’Environnement avec Christophe Itier et Bercy avec Olivia Olivia_Grégoire, l’ESS est-elle désormais au " bon endroit " à Matignon ? A cette question de Jean Moreau, co-fondateur de Phenix et co-président du Mouvement Impact France, Marlène Schiappa a expliqué que le choix avait été fait de rassembler dans un même ministère " toutes les personnes qui veulent aller au-delà du profit et faire ensemble ".

« Économie sociale et solidaire : Marlène Schiappa esquisse sa feuille de route », Localtis.info, 1 septembre 2022

Après avoir posé " les fondations ", dont la loi Pacte – citée alors que cette loi a pourtant été portée par le ministère de l’Economie avant que l’ESS n’y soit rattachée -, l’enjeu est désormais d’ " irriguer " et d’ " y mettre beaucoup d’interministériel ", met en avant Marlène Schiappa.

« Économie sociale et solidaire : Marlène Schiappa esquisse sa feuille de route », Localtis.info, 1 septembre 2022

On sait aussi désormais que le Haut-Commissariat au Plan confié à François Bayrou assurera le secrétariat général du CNR.

« Conseil national de la refondation : ça ne se bouscule pas au portillon », Localtis.info, 1 septembre 2022

Il soutient " l’idée qu’une entreprise désormais doit être responsable de l’ensemble du processus de fabrication de ses produits et que si un crime contre l’humanité teinte de sang vos chemises ou vos chaussures, vous devez en être tenu responsable ", a-t-il affirmé.

« Persécutions dans le Xinjiang en Chine : “Les produits de l’esclavage des Ouïghours sont dans nos armoires”, rappelle Raphaël Glucksmann », franceinfo, 1 septembre 2022

" C’est n’est plus une ONG et un gouvernement occidental, mais l’Organisation des Nations unies désormais qui met le gouvernement chinois face à ses crimes et qui nomme le crime.

« Persécutions dans le Xinjiang en Chine : “Les produits de l’esclavage des Ouïghours sont dans nos armoires”, rappelle Raphaël Glucksmann », franceinfo, 1 septembre 2022

En sachant que cette même partie des Etats-Unis a déjà connu cet été des orages très violents, on est vraiment face à cette traduction désormais bien connue du réchauffement : la multiplication des phénomènes météo extrêmes.

« En Californie, le réseau électrique confronté à un nouveau “dôme de chaleur” », franceinfo, 1 septembre 2022

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 1 septembre 2022 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce jeudi, il en est question 34 fois, dans 23 dépêches. Voici les titres associés : :
« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone »
« Sri Lanka : aide conditionnelle du FMI de 2,9 milliards de dollars »
« " Partir est un droit fondamental ! " »
« L’Expresso : La gauche française désunie pour les élections européennes de 2024 »
« Roberta Metsola met en garde contre une vague migratoire due à la crise alimentaire en Afrique »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, ETATS-UNIS@, ELITES@, Afrique, POPULATION-GENERALE@, ETAT-CENTRAL@, RUSSIE@, guerre, énergie, année, américanisme, Ukrisis, FMI, puissance, VICTIMES@, PARLEMENT@, victoire, période, écoles, électricité, gaz, discours, Sri Lanka, manière, besoin, CORONAVIRUS@, prix, Ukraine, coup, profits…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Asia, Roach, Metsola, Chiroleu-Assouline, Merkel, Valls, Neiberger, Hollande, Gorbatchev, Trump…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Economie de l’énergie, Contraintes physiques, Crise économique…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : alimentaire, interne, profonde, grave, immédiate, diplomatique, existentielle, supportée, aiguë, syrienne…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Eliminé au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, 16e en Ligue 1 avec une seule victoire : Monaco est au bord de la crise.

« Le PSG, Lens et Marseille font la course en tête en Ligue 1, », Le Monde, 1 septembre 2022

" Cette idée s’inscrit dans un débat plus large sur les contraintes qui s’imposent à tous, et les efforts que chacun consent, dans une période de crise, analyse Mireille Chiroleu-Assouline.

« D’où vient la notion de « superprofit » et que signifie-t-elle vraiment ?, », Le Monde, 1 septembre 2022

Cela " signifie qu’il n’y aura pas seulement une crise énergétique, mais aussi une crise alimentaire " en Afrique, a-t-elle déclaré, estimant que l’UE doit " se préparer à des mouvements migratoires de masse " vers le territoire de l’Union européenne.

« Roberta Metsola met en garde contre une vague migratoire due à la crise alimentaire en Afrique, », Euractiv, 1 septembre 2022

La crise alimentaire en Afrique pourrait entraîner des " mouvements migratoires de masse " à destination de l’UE, a confié la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, au média partenaire d’EURACTIV, Lusa, lors d’un entretien avant son voyage de deux jours au Portugal.

« Roberta Metsola met en garde contre une vague migratoire due à la crise alimentaire en Afrique, », Euractiv, 1 septembre 2022

La crise alimentaire en Afrique pourrait entraîner des " mouvements migratoires de masse " à destination de l’UE, a confié la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, au média partenaire d’EURACTIV, Lusa, lors d’un entretien avant son voyage de deux jours au Portugal.

« L’Expresso : La gauche française désunie pour les élections européennes de 2024, », Euractiv, 1 septembre 2022

LISBONNE Roberta Metsola met en garde contre une vague migratoire due à la crise alimentaire en Afrique.

« L’Expresso : La gauche française désunie pour les élections européennes de 2024, », Euractiv, 1 septembre 2022

La figure du Rassemblement national avait réclamé une session extraordinaire du Parlement face à la crise énergétique, contestant " que le président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un Conseil de défense énergétique ".

« Prix de l’énergie : “Il y aura une augmentation, mais elle sera contenue”, promet Élisabeth Borne, », franceinfo, 1 septembre 2022

Mais " le gouvernement n’a toujours pas pris la mesure de la crise profonde qui ébranle l’école de la République ", ajoute-t-il.

« Faure (PS) prévient Pap Ndiaye : “le doute commence à s’immiscer”, », AFP, 1 septembre 2022

C’est ce chantage sans précédent qu’exprimait le slogan hideux de la réaction internationale " plutôt morts que rouges ! ", un chantage que Nixon résumait cyniquement ainsi : " les dirigeants russes doivent savoir qu’ils auront la guerre s’ils ne changent pas leur système communiste ".Et c’est bien en 1984 que culmina, à l’initiative des dirigeants euro-atlantistes, la crise des euromissiles : elle consistait à mettre Moscou à 5 mn de tir des Pershing II disposés par Washington en Allemagne, en Hollande et en Italie.

« Mort du liquidateur Gorbatchev : plus que jamais lutter pour le socialisme et la paix mondiale sous la bannière prolétarienne du marxisme-léninisme ! — Georges GASTAUD, », Le Grand Soir, 1 septembre 2022

La douzaine d’ambulances stationnées devant chez lui, le bruit du sac mortuaire… Depuis 16 ans, Lance Neiberger revit quotidiennement le décès de son fils à travers ses interventions dans les écoles, centres et foires de la région, en proie à cette profonde crise de santé mentale.

« Dans le Wyoming, le combat d’un père contre l’épidémie de suicides, », AFP, 1 septembre 2022

De fait, l’héritage de Mikhaïl Gorbatchev est controversé en Russie : s’il est celui par l’entremise duquel la liberté d’expression a pu émerger, il fut responsable pour beaucoup de l’éclatement d’une superpuissance et des terribles années de crise qui suivirent.u

« Vladimir Poutine n’assistera pas aux funérailles de Mikhaïl Gorbatchev, », Le Monde, 1 septembre 2022

Toutefois, avec la crise de l’énergie, liée au gaz mais aussi à l’électricité, la possibilité de " délestages " est fréquemment évoquée.

« « Délestage tournant » sur l’électricité, coupure de gaz pour les entreprises : Elisabeth Borne esquisse les scénarios possibles en cas de pénurie d’énergie, », Le Monde, 1 septembre 2022

Dans la crise syrienne, on retiendra sans doute le grand discours d’Angela Merkel, qui avait dit " Wir schaffen das ! " (" Nous y arriverons ! ").

« " Partir est un droit fondamental ! ", », regards.fr, 1 septembre 2022

Le Royaume-Uni sort de l’Union européenne en partie par crainte d’être touchée à son tour par cette crise de l’asile.

« " Partir est un droit fondamental ! ", », regards.fr, 1 septembre 2022

D’abord, il faut bien reconnaître que le discours de Manuel Valls à Munich en 2016 – alors que l’Europe est confrontée à une crise de l’accueil des réfugiés syriens – constitue un moment charnière.

« " Partir est un droit fondamental ! ", », regards.fr, 1 septembre 2022

" Si les créanciers ne sont pas disposés à fournir ces assurances, cela aggravera effectivement la crise au Sri Lanka et sapera sa capacité de remboursement ", a-t-il prévenu.

« Sri Lanka : aide conditionnelle du FMI de 2,9 milliards de dollars, », AFP, 1 septembre 2022

Il a précisé que le soutien financier du FMI ne suffirait pas à résoudre la crise du pays, tout en exprimant l’espoir qu’un programme supervisé par le FMI serve de " catalyseur " pour obtenir davantage d’aide.

« Sri Lanka : aide conditionnelle du FMI de 2,9 milliards de dollars, », AFP, 1 septembre 2022

" Le Sri Lanka est confronté à une crise aiguë (…) supportée de manière disproportionnée par les populations pauvres et vulnérables ", a fait valoir le FMI.

« Sri Lanka : aide conditionnelle du FMI de 2,9 milliards de dollars, », AFP, 1 septembre 2022

Près de neuf millions d’habitants, sur une population de plus de 11 millions, vont avoir besoin d’une aide internationale cette année en raison de la crise alimentaire mais aussi du regain de violences, selon l’ONU.N

« Au Soudan du Sud, les anciens combattants de la guerre civile intègrent l’armée et la police, », franceinfo, 1 septembre 2022

" La crise Covid n’a pas facilité les choses.

« Handicap et accessibilité : la France, mauvais élève européen, », Euractiv, 1 septembre 2022

La crise Covid a mis en lumière l’importance et le rôle des Atsem dans les écoles.

« Rentrée scolaire : les Atsem en grève ce 1er septembre 2022, », Force Ouvrière, 1 septembre 2022

Cette décision, que Moscou justifie par des livraisons impayées côté tricolore, tarit un peu plus les flux de gaz russe vers la France, six mois après le début de la guerre en Ukraine.Et aggrave la crise de l’énergie à laquelle les autorités préparent les Français pour cet hiver, alors que les prix de gros de l’électricité s’envolent.

« Crise de l’énergie : que risque la France avec la suspension par Gazprom des livraisons de gaz russe ?, », franceinfo, 1 septembre 2022

" Les écoanxieux que je vois ont un grand travail à faire sur la question de la mort, parce que l’écoanxiété nous amène à traverser une crise existentielle, donc à nous confronter à la question de notre finitude.

« Une psychopraticienne donne 5 conseils à adopter pour lutter contre l’éco-anxiété, », franceinfo, 1 septembre 2022

Paris avait dénoncé " un coup dans le dos " et rappelé son ambassadeur, ouvrant une crise diplomatique.

« La France peut jouer un “rôle crucial” dans la modernisation de l’armée australienne (ministre), », AFP, 1 septembre 2022

Pour évaluer ces superprofits, on peut aisément établir la moyenne des profits des années précédentes (en excluant l’année 2020, année exceptionnelle de crise) et mettre en rapport cette moyenne avec les profits dégagés au titre de l’année 2021.

« Super-profits et projet de loi de finances 2023 : décryptage des enjeux, », attac.france, 1 septembre 2022

C’est-à-dire qu’au bout du compte s’ouvrent deux nouvelles ramures de la GrandeCrise, tandis que se poursuit la Grande Crise de Russophobie à l’occasion d’Ukrisis : – les crises internes européennes du fait de l’explosion des prix de l’énergie et ses effets sur une situation économique et psychologique calamiteuse ; – la crise interne de l’américanisme opposant clairement et jusqu’à l’affrontement de guerre civile les partisans d’un pseudo-populisme (les trumpistes et assimilés pour faire court) et les hypermodernes-nihilistes du wokenisme et du sociétal-progressisme.

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone, », Dedefensa, 1 septembre 2022

C’est aussi de ce point de vue que cette fraction européenne se trouve proche des USA, et donc singulièrement intéressée par la crise interne de l’américanisme, sachant qu’en cas de victoire républicaine la position des USA vis-à-vis d’Ukrisis dans toutes ses dimensions (guerre en Ukraine, relations avec la Russie/sanctions) va devenir plus incertaine, plus nébuleuse, plus énigmatique – avec d’ailleurs des tensions au sein même du parti républicain, entre des ultra-interventionnistes (le sénateur Graham) et des " modérés " à cet égard du fait d’un isolationnisme rampant mais extrême (Trump, d’une certaine façon).

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone, », Dedefensa, 1 septembre 2022

Les USA sont face à une crise immédiate (on parle des semaines à venir) moins graves que celle à laquelle l’Europe fait face mais les dirigeants et les élites américanistes sont d’ores et déjà, comme on l’a vu plus haut, dans une crise politique de rupture du Système, et dans ce cas " en avance " politiquement sur la situation crisique de l’UE… Néanmoins, certains insistent sur l’exceptionnalité américaniste, qui ne peut laisser cette puissance être dépassée, dans ce cas par l’UE, pour ce qui concerne la profondeur et la puissance de la crise : " Le responsable de longue date de Morgan Stanley Asia, Stephen Roach, a déclaré mardi à CNBC qu’un ralentissement économique beaucoup plus profond pourrait durer jusqu’en 2024, notant que les Etats-Unis avaient besoin d’un " miracle " pour éviter une récession.

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone, », Dedefensa, 1 septembre 2022

Ils sont tous deux à la fois pseudo-concurrents, traîtres et soumis entre eux, et pourtant parallèlement confrontés à la même crise (subcrise) d’un formidable coup de fouet en retour des sanctions " tueuses-de-Russie ", que chacun essuie à sa manière, avec ses faiblesses, ses tares et ses corruptions, comme on essuie avec un torchon déjà sale les reliefs d’un repas brutalement interrompu, – la " guerre des sanctions " n’aura pas lieu… Les Européens plongent dans la panique de leur hypercrise tandis qu’ils continuent à réaffirmer un soutien qui va de l’hystérie à l’esquisse d’une retraite, au régime-gangster, corrompu, totalitaire, complètement habillé d’un simulacre de travesti, qui règne aujourd’hui et de façon très bancale, à Kiev.

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone, », Dedefensa, 1 septembre 2022

1er septembre 2022 – Ce à quoi nous assistons dans le temps-courant, c’est la fusion inévitable des deux " crises " principales de la séquence, – nous les nommons comme les &#8216 ; subcrises’constitutives de la GrandeCrise, – Ukrisis d’une part, la crise du système de l’américanisme d’autre part.

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone, », Dedefensa, 1 septembre 2022

Enfin, le ministère revient sur l’articulation de la procédure d’urgence à caractère civil avec d’autres procédures applicable en cas d’événement grave : décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, de l’état de calamité naturelle ou agricole, ou déclenchant des états de crise dérogatoires du droit commun (état d’urgence, état d’urgence sanitaire, état de siège, etc.).

« Evaluation environnementale : la procédure d’urgence à caractère civil décryptée par une circulaire, », Localtis.info, 1 septembre 2022

L’objectif est d’identifier les vulnérabilités des services et réseaux, d’anticiper leur gestion en période de crise, voire d’assurer un service minimal satisfaisant aux besoins prioritaires de la population et favoriser un retour rapide à un fonctionnement normal.

« Résilience des réseaux aux aléas climatiques : le décret est paru, », Localtis.info, 1 septembre 2022

Cette ville du sud des Etats-Unis, dont 80% de la population est noire et où le taux de pauvreté est élevé, vit une grave crise de l’eau depuis des années.

« La capitale du Mississippi toujours privée d’eau courante », AFP, 1 septembre 2022

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

J’ai le semblant qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, affirme, a expliqué, a affirmé, expliquer, convaincre, expliquent, affirmer, affirmait, exprimé,
Déclaration-Publication :
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclare, déclarer, ont déclaré, publier, annoncer, annonçait, a rendu publique,
Répéter/Conserver/Reproduire (se) :
continue, continuer, maintenir, continuent, conserver, préserver, persiste, garder, persistent, se reproduire,
Accuser :
dénonce, accusent, accuse, a condamné, refuser, protester, refuse, s’insurge, a accusé, dénoncer,
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, sait, apprendre, connaît, connaître, connaissent, a appris, apprend, ne pas ignorer, prend connaissance,

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

France :

Renault installe sa production de véhicules électriques en France Des entreprises qui font de nouveau le choix de la France, c’est vrai, il y en a de plus en plus.

« Impôts : les choix du gouvernement pour réindustrialiser la France », franceinfo, 1 septembre 2022

Sizewell :

par Muvija M et Susanna Twidale LONDRES (Reuters) – Boris Johnson a annoncé jeudi que la Grande-Bretagne allait investir 700 millions de livres (810 millions d’euros) dans le projet de centrale nucléaire Sizewell C développé par EDF, ce qui constitue sa dernière annonce majeure de politique intérieure avant de quitter ses fonctions de Premier ministre la semaine prochaine.

« L’Etat britannique va injecter £700 mlns dans la centrale nucléaire Sizewell C », Reuters, 1 septembre 2022

Fed :

L’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis pour le mois d’août sera connu à 14h00 GMT et le rapport sur l’emploi du département du Travail est prévu vendredi, deux éléments surveillés par les investisseurs dans l’espoir d’un possible changement de la stratégie de la Fed.

« Wall Street dans le rouge, les craintes d’un ralentissement économique s’amplifient », Reuters, 1 septembre 2022

2. L’expression directe de la volonté :

je veux tenir mes promesses :

Peu importe ce que pensent mes électeurs allemands, mais je veux tenir mes promesses au peuple ukrainien " ", a-t-elle déclaré.

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone », Dedefensa, 1 septembre 2022

Je veux compléter la pièce :

Levée de l’anonymat des dons de gamètes : " Je veux compléter la pièce qui manque ", témoigne Élodie née d’un don de spermatozoïde " Les candidates aux dons d’ovocytes sont en majorité favorable à la levée de cet anonymat ", avance-t-elle.

« Levée de l’anonymat des dons de gamètes : “Il faudra faire un bilan l’année prochaine” pour savoir s’il y a moins de dons, réagit la vice-présidente des Cecos », franceinfo, 1 septembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai repéré 6 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
CDRU, NUPES, KRS, SNUC, DDPN, FEPH

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

CDRU
Concessão de Direito Real de Uso,
NUPES
Nouvelle union populaire écologique et sociale,
KRS
Krajowa Rada S,
SNUC
Sistema Nacional de Unidades de Conservação,
DDPN
Directeur départemental de la police nationale,
FEPH
Forum européen des personnes handicapées

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

" Apesar de a CDRU não ser um instrumento de conservação ambiental, ela tem objetivos que se aproximam dos de uma Reserva de Desenvolvimento Sustentável, como a garantia da permanência das populações tradicionais e a manutenção das suas atividades sustentáveis, além do próprio reconhecimento do território ", explica Mazzetti.

« Ribeirinhos no Amazonas ganham direito inédito de uso da terra, mas precisam ainda expulsar as madeireiras – Notícias ambientais », Mongabay, 1 septembre 2022

s, membre du pôle écologiste et membre du parlement NUPES, Syndicaliste CGT et VISA, Militante LDH ; Belkassem KHELIFA, retraité, sympathisant France Insoumise ; Nicole KLEMENTIK, professeur d’anglais en retraite, militante antiraciste (Béziers) ; Laurent KLAJNBAUM, Changer de Cap, Liberté pour Mimo ; Pablo KRASNOPOLSKY, militant d’Ensemble ! (94), militant syndicaliste et antiraciste ; Thierry LABICA, snesup-fsu ; Annie LAHMER, Conseillère régionale EELV d’Île-de-France (Val-de-Marne) ; Jean-Yves LALANNE, GDS, maire de Billères (64) ; Michèle LECLERC-OLIVE, universitaire, présidente des associations CORENS (Hauts-de-France) et CIBELE (Île-de-France) ; Olivier LE COUR-GRANDMAISON, géopoliticien spécialiste du colonialisme ; Gilles LEMEE, Ensemble ! (69) ; Cécile LEROUX, Ensemble, Commission migrant.

« TRIBUNE. Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur, le vaincre », regards.fr, 1 septembre 2022

" En fait, rien n’a changé, car il y a toujours des gens dans le bâtiment de la Cour suprême qui vont rendre des jugements et qui ont été nommés par le KRS [ qui est un organe ] politisé ", a affirmé M. Przymusinski.r

« La nouvelle chambre pénale de la Cour suprême polonaise lève l’immunité d’un juge », Euractiv, 1 septembre 2022

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les voilà :
Macron, Borne, Trump, Gorbatchev, Williams, Le Maire, Louet, Rainsy, Clea, Poutine, Evenepoel, Guillouard, Grossi, Biden, Darmanin, Jadot, Collet, Zelensky, Pelosi, Schiappa, Carapaz, Kaczynski, Chendjou, Neiberger, Zemmour, Peskov, Rousseau, Metsola, Palin, Bachelet, Da Silva, Mas, Maganov, Bayrou, Medina, Johnson, Boucey, Terzian, Baerbock, Roach, Pogba, Régnier, Roussel, Wang, Turpin, Wong, Deneuve, Volga, Belotti, Angrand, Kostyuk, Obama, Granholm, Day, Campbell, Raynaud, Beckham, Cristiano_Ronaldo, Alaphilippe, Marles, Barrot, Protard, Niel, Pousse, Abiy, Valls, Pannier-Runacher, Viegas, Faure, Pontais, Baldassari, Azarenka, Olivia_Grégoire, Lisnard, Glucksmann, Baradez, Lewandowski, Lecornu, Raoult, Moledo, Pinto, Tusk, Malak, Véran, Wickremesinghe, Breuer, Pasquet, Templet, Navigator, Mercier, Tsao, Goodall, Hergott, Gantois, Fiala, Weis, Rivet, Zhang, Hansen, Holden,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette procédure fort attaquable qui consiste à exposer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 31 août 2022 :

3292 Sarkozy
2211 Macron
2069 Hollande
2036 Trump
1804 Obama
1544 Poutine
1300 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
839 Mélenchon
698 Clinton
683 Biden
542 Villepin
498 Erdogan
462 Bayrou
444 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits de ce jour de septembre :
Clea, Neiberger, Maganov, Roach, Régnier, Belotti

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce jour de plus… et de moins :

obsèques de Mikhaïl Gorbtachev :

Les obsèques de Mikhaïl Gorbtachev, qui auront donc lieu sans Vladimir Poutine, donnent une idée de la place que les autorités russes actuelles veulent faire au dernier dirigeant soviétique dans leurs livres d’histoire.

« Vladimir Poutine n’assistera pas aux funérailles de Mikhaïl Gorbatchev Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance : «La mort n’est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue.» Ludwig Wittgenstein », Le Monde, 1 septembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour rédiger ce laïus géopolitologique, j’ai exploité cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Allemagne, de France et du Royaume-Uni " ou " Grande-Bretagne, le Canada, la France ", ou bien " Italie, le Japon et les Etats-Unis ", ou encore France, en Angleterre ou aux Etats-Unis… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Malheureusement, cette rupture arrivera probablement trop tard pour éviter que les habitants d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni ne soient confrontés à des maisons non chauffées et à une augmentation spectaculaire du chômage.

« Notes dans l’oeil au beurre noir du cyclone », Dedefensa, 1 septembre 2022

" Le G7 regroupe la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis.

« Le Royaume-Uni espère un accord du G7 sur le plafonnement du prix du pétrole russe », Reuters, 1 septembre 2022

Les commerçants d’Etsy rejoignent la liste d’autres travailleurs indépendants qui ont pu se mobiliser collectivement en France, en Angleterre ou aux Etats-Unis, comme les chauffeurs indépendants de VTC officiant pour Uber ou les livreurs Deliveroo.e

« Sur Etsy, les commerçants s’organisent pour la première fois en syndicat », Le Monde, 1 septembre 2022

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi et Wall Street évoluait également dans le rouge à mi-séance dans un contexte d’aversion au risque liée à la publication d’enquêtes PMI aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, qui renforcent les craintes d’une récession tandis que les anticipations de relèvement des taux d’intérêt augmentent.

« L’Europe finit dans le rouge après les chiffres des PMI », Reuters, 1 septembre 2022

Cette formule est actuellement accessible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

« Twitter teste la possibilité de modifier des tweets », Le Monde, 1 septembre 2022

Un terme utilisé par Washington, mais aussi par l’Assemblée nationale française ou encore les représentations du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou du Canada.

« Droits de l’homme au Xinjiang : Pékin fustige le rapport “politique” de l’ONU », AFP, 1 septembre 2022

Plusieurs pays européens ont franchi le pas De nombreux pays ont déjà mis en place de pareilles taxes, telles que le Royaume-Uni, la Roumanie, la Hongrie ou l’Italie, rappelle l’économiste.

« Taxation des superprofits : une nécessité dans un contexte d’inflation ? », franceinfo, 1 septembre 2022

Que ce soit en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe, les plus grandes marques sont devenues ultra-dépendantes des semi-conducteurs taïwanais.

« Face à la Chine, Taïwan possède une arme de dissuasion : les semi-conducteurs », franceinfo, 1 septembre 2022

Ne présentait-il pas comme des " réactionnaires " ceux qui, dans le PCUS, voulaient sauver le socialisme, et comme le chef de file de la " gauche progressiste " l’ivrogne thatchérien Eltsine qui voulait dépecer l’URSS, séparer les Russes des autres peuples de l’URSS, rétablir pleinement le capitalisme, interdire le PCUS (au nom de l’antitotalitarisme et du " pluralisme ", ce mafieux personnage a fait bombarder le parlement russe en 1993 !), appliquer la " thérapie de choc " qui a fait mourir de faim des millions de Russes, établir une caste d’oligarques et transformer les pays de l’ex-camp socialiste en néo-colonies de l’impérialisme étasunien et de l’impérialisme allemand résurgent ? " Tu reconnaîtras l’arbre à ses fruits " est-il écrit, de manière fort matérialiste, dans les Evangiles.Et bien les fruits de l’hyper-trahison gorbatchévienne et de la contre-révolution de portée mondiale qu’a provoquée la prétendue perestroïka, on les voit aujourd’hui où le grand capital impose sa logique sur un très grand nombre de pays, où le culte du tout-profit se traduit par des dérèglements environnementaux terrifiants, où le peuple russe est plus menacé que jamais par l’OTAN, où l’UE se mue en Empire supranational piétinant les droits sociaux et poussant à la conflagration est-ouest, où les droits des femmes sont menacés des Etats-Unis aux Etats sous dictature intégriste (à commencer par cet Afghanistan que Gorbatchev abandonna aux talibans et à leurs sponsors de la CIA), où des peuples entiers (Palestine, Irak, Libye, Syrie, Soudan, Venezuela…) sont littéralement torturés ou assiégés, où l’UE criminalise les partis communistes est-européens tout en s’alliant au régime pronazi de Kiev.Et où la social-démocratie européenne, après avoir aidé l’impérialisme à abattre la révolution, se fait un peu partout le suppôt des contre-réformes et du surarmement otanien : bref, le bilan historique du gorbatchévisme c’est la " réaction sur toute la ligne ", comme eût dit Lénine.

« Mort du liquidateur Gorbatchev : plus que jamais lutter pour le socialisme et la paix mondiale sous la bannière prolétarienne du marxisme-léninisme ! — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 1 septembre 2022

A l’automne 2021, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, afin d’inciter ces pays à faire des efforts en matière de coopération et de lutte contre l’immigration illégale.

« France-Tunisie : normalisation de la délivrance des visas », Le Monde, 1 septembre 2022

La Pologne, la République tchèque et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), ont eux aussi durci leur régime de visas à des degrés divers.

« Les touristes russes, persona non grata en Europe ? », franceinfo, 1 septembre 2022

L’ancien pivot des Bleus compte pas moins de cinq candidats possibles à la victoire finale – Slovénie, Grèce, Serbie, France et Lituanie -, " et bien malin qui pourra affirmer qui est le favori numéro un ".

« Basket : un Euro au niveau rarement aussi relevé », Le Monde, 1 septembre 2022

PARIS (Reuters) – Pernod Ricard a annoncé jeudi une croissance organique de son bénéfice d’exploitation de 19% et supérieure aux attentes sur son exercice 2021-2022, à la faveur de ventes records soutenues par une forte demande en Europe, en Chine et aux Etats-Unis et une maîtrise de ses coûts.

« Pernod Ricard prévoit un “bon démarrage” au premier trimestre après des résultats supérieurs aux attentes », Reuters, 1 septembre 2022

La cochère Christina Hansen explique que le secteur est dorénavant " dominé par des immigrés " venus d’une vingtaine de pays tels que l’Italie, l’Irlande, la Turquie, le Brésil ou le Mexique.

« Menace sur les calèches de New York », AFP, 1 septembre 2022

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Pogba, attentats, attentat…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 1 septembre 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Pogba, attentats, attentat…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 1 septembre 2022 :

Marlowe, where is your soul?