Christopher Marlowe présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n’abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis par les uns ou par les autres ne tombent pas dans l’oubli …

mardi 30 août 2022 23:05:23

flûte ! Voilà que je me prends pour Hérodote !
Et que je radote !

30 août 2007, base militaire de Minot, dans le Dakota du Nord. Six “Advanced Cruise Missiles” (ACM) sont chargés sous les ailes d’un gigantesque bombardier B-52 par les hommes de la “5th Bomb Unit”, dont le surnom est “les gardiens du royaume d’en haut”. Une manoeuvre de routine, puisqu’elle fait partie d’un programme de démantèlement de 400 de ces missiles. Peu de temps après, l’appareil décolle pour un vol qui doit le mener à la base de Barksdale, en Louisiane. A l’atterrissage, les militaires américains ont la surprise de découvrir que les 6 ACM sont toujours armés. Ils transportent rien moins que des têtes nucléaires W80-1 qui contiennent chacune du plutonium permettant de déclencher des explosions de 5 à 150 kilotonnes. En comparaison, l’explosion de Hiroshima était d’une puissance d’environ 15 à 20 kilotonnes. Or, ces engins de mort n’aurait jamais dû faire ce voyage dans le ciel américain, les ACM étant censé être neutralisé durant leur transport… Consternation un peu partout sur la planète !

Homme aux cent visages et homme des foules, homme clivé et homme anonyme, l’espion est intérieurement divisé et extérieurement fondu : il semble apparemment s’inscrire dans l’hétéronomie supposée de l’homme moderne, sans moi unifié en raison de la multiplicité des groupes auxquels il s’apparente. Tout tourne dès lors autour de l’interprétation qu’il convient de donner à ces quelques mots, souvent répétés en termes semblables, d’un agent secret : ’J’ai vécu pendant de longues années une existence étrange, en partie double, parfois en partie triple.’ Si l’on admet, par hypothèse, que cette étrangeté a partie liée avec une tension entre une personnalité occulte et une personnalité visible, ou, en d’autres termes, entre les faces occulte et visible de la personnalité, la clandestinité de l’espion peut aisément passer pour la figure emblématique et extrême de l’homme clivé.

Alain Dewerpe, Espion. Une anthropologie historique du secret d’Etat contemporain (1994)

En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce matériel disponible " chro_30082022_30082022 ":

Pakistan : ce que l’on sait des inondations dévastatrices qui ont fait au moins 1 136 morts en trois mois Le gouvernement allemand tente de retrouver son unité L’Expresso : Élisabeth Borne appelle les entreprises à la sobriété énergétique Irak : comment la crise politique a conduit aux affrontements qui ont fait 23 morts à Bagdad Sobriété énergétique, conseil de défense, Conseil national de la refondation… Le “8h30 franceinfo” d’Olivier Véran

Passons au contenu de la chronique

Je propose un petit " digest " synthétique sur " contenu ", thème qui surgit 4 fois – du moins sous cette forme – dans notre " polémique ". Tout dépend de la manière dont on structure les choses, mais il semble que ce soit Le Monde qui en cause le plus. Si l’on regarde le réseau de " contenu ", on note parmi les liens les plus forts :
EUROPE@, informations personnelles, règles, utilisation, Vice, société, interdiction, loi, RUSSIE@, Mediapart,
Conjointement, les influences principales sont :
Gestion-et-Régulation-des-Risques, Formes juridiques, Sexualité, Opinion/Communication, Logique de réseau,.

Un texte mérite une attention particulière. Il s’agit du texte dont l’auteur est TheConversation-France daté du 30 août 2022 et appelé : " Neutralité du Net : l’UE est-elle en train d’opérer un revirement ? ". Pour le résumer rapidement, rien de tel que les acteurs principaux :
neutralité, EUROPE@, Net, principes, plates-formes, Act, Digital, débat,

A propos de notre objet, " contenu ", on peut y lire cela :

" À la fin de ce premier trimestre de 2022, la Commission européenne, via son commissaire chargé du marché intérieur Thierry Breton (également ancien PDG de France Télécom de 2002 à 2005 et de Atos, leader européen du cloud, de 2009 à 2019) annonce d’ici la fin de l’année une initiative pour que les grandes plates-formes de contenu numérique participent au coût de l’infrastructure des réseaux de communication.

"

Encore un coup de bluff n’est-ce pas ? !

Je n’ai rien compris sauf le point d’exclamation ! !

Je ne capte pas très bien la question : s’agit-il de savoir si je suis assuré ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.
AGSI, PCAOB
Je regarde leurs définitions ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

AGSI
Agregated Gas Storage Inventory,
PCAOB
Public Company Accounting Oversight Board

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Xi Jinping, qui est âgé de 69 ans, n’a cessé de renforcer sa mainmise sur le pouvoir depuis qu’il est devenu il y a dix ans secrétaire général du parti – le véritable poste de numéro un chinois -, se débarrassant de toute opposition interne.

« Chine : Le 20e Congrès du Parti communiste s’ouvrira le 16 octobre », Reuters, 30 août 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 9 juillet 2022 :

3292 Sarkozy
2168 Macron
2069 Hollande
2008 Trump
1801 Obama
1512 Poutine
1294 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
830 Mélenchon
698 Clinton
643 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
426 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 10 juillet 2022 au 29 août 2022 :

41 Macron
39 Biden
30 Poutine
26 Trump
18 Darmanin
17 Borne
16 Johnson
15 Zelensky
15 Pelosi
12 Le Maire
10 Rajapaksa
9 Mélenchon
9 Vingegaard
8 Draghi
8 Rushdie
7 Powell
7 Louet
7 Braun
7 Sunak
6 Scholz
6 Verstappen
6 Musk
6 Ruto
6 Le Pen
5 Truss
5 Douguine
5 Rousseau
5 Blinken
5 Cayeux
4 Sadr

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Darmanin, Borne, Zelensky, Pelosi, Le Maire, Rajapaksa, Vingegaard, Draghi, Rushdie, Powell, Louet, Braun, Sunak, Scholz, Verstappen, Musk, Ruto, Truss, Douguine, Rousseau, Blinken, Cayeux, Sadr

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Poutine, Trump, Johnson, Mélenchon, Le Pen

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

" Un point de vue qui le rapproche de Vladimir Poutine, convaincu que l’effondrement de l’Union " est la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ".

« Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, est mort », Le Monde, 30 août 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 août 2022) :

1218 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
332 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
196 Watergate
192 attentats
175 écoutes
166 DSK
163 Mediator

Affaires récentes :

1 Russier
1 FBI-Mark
1 Clinton
1 Cross
1 géographie
1 raid
1 soupçons
1 corruption
1 attentat
1 chlordécone
1 contrats
1 laboratoires
1 Cambridge
1 foi
1 visas
1 emplois fictifs
1 Science
1 Trump
1 Douguine
1 Nuremberg-2