J’ai parcouru que l’on présentait infatigablement les logiciels comme des "solutions" – on parle même de "solution logicielle". Moi, au demeurant, je suis de manière prédominante un problème !

27 aoűt 2022 23:5:32

Oui, une source de de raisons de râler !

27 août ! Comme une apocalypse générale est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Marine Le Pen comme Ménard, Trump comme Grillo, n’ont pas de surmoi. Ils exècrent le genre humain et tout ce qui n’est pas eux. Ils n’ont aucun scrupule à mentir, à tromper, à profiter des failles du système qu’ils condamnent uniquement dans les mots. Si ces personnages peu ragoûtants prospèrent, c’est parce que l’outrance devient la règle et l’outrage un lieu commun. C’est parce que le bruit et la fureur remplacent la réflexion et la distance. Il est vrai aussi que les vieux partis de nos vieilles démocraties sont usés, fatigués, épuisés. Le système tant honni craque de partout. Autrement dit 2017 s’annonce sous les pires auspices.

JC Houel, “Lepénisation, trumpisation, abomination…” (décembre 2016)


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

La chronique qui suit est complètement originale

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner le dictateur bienveillant de la France insoumise étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va énormément occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 63 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Au cours d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, l’homme fort du Kremlin a accusé l’armée ukrainienne de bombarder le site, faisant ainsi peser le risque d’une « catastrophe à grande échelle », comme l’a rapporté le New York Times (en anglais).

« Guerre en Ukraine : quels sont les objectifs de la Russie vis-à-vis de la centrale nucléaire de Zaporijjia ?, », franceinfo, 27 aoűt 2022

Emmanuel Macron, en chemise blanche et cravate, s’est offert ensuite un rapide bain de foule dans une rue de la ville, ponctué de quelques slogans hostiles.

« A Oran, Macron rend hommage au raï et à la jeunesse algérienne, », Reuters, 27 aoűt 2022

" Des mots qui parleront à la droite, utile aussi en France, alors qu’Emmanuel Macron est souvent accusé d’avoir la main qui tremble sur l’immigration, à quelques mois de la présentation d’une loi et à quelques semaines d’un débat au Parlement sur la question.u

« Visite d’Emmanuel Macron en Algérie : comment l’immigration, légale et clandestine, s’est invitée dans les discussions entre les deux présidents, », franceinfo, 27 aoűt 2022

« L’histoire ne peut pas s’écrire avec des mensonges (…) l’un des plus gros mensonges est de dire que l’Algérie a été créée par la France ? On attendait que cette grossière contre-vérité soit effacée par Macron lors de cette visite », a affirmé Le Soir d’Algérie paru samedi.a

« Macron achève sa visite en Algérie avec un partenariat « renouvelé » », AFP, 27 aoűt 2022

La société du risque, version mise à jour du 27 août 2022 :

nucléaire, OGM, inondations, Covid-19, incendie, sécheresse, biodiversité, changement climatique, alcool, coups de soleil, marée noire, grippe, plomb, botulisme, coronavirus, pluies torrentielles, coraux, VIH, inondation, incendies, drogues, drogue, terroristes, bruit, déchets, radioactivité, CO2

nucléaire :

Une thèse confirmée par l’expert de l’Ifri Dimitri Minic : la Russie pratique, selon lui, « un chantage nucléaire, tout comme elle a mené un chantage à la famine mondiale, dans le but de revenir au centre du jeu diplomatique et de semer la discorde parmi les Occidentaux ».

« Guerre en Ukraine : quels sont les objectifs de la Russie vis-à-vis de la centrale nucléaire de Zaporijjia ? », franceinfo, 27 aoűt 2022

OGM :

Il s’agit notamment de savoir à qui appartient la terre sur laquelle les céréales sont cultivées et si ces céréales sont en fait du maïs et d’autres céréales brevetées OGM illégales.

« À qui appartiennent les céréales expédiées d’Ukraine ? Les géants américains de l’agroalimentaire OGM prennent le contrôle des terres agricoles en Ukraine », Mondialisation.ca, 27 aoűt 2022

inondations :

« Je n’ai jamais vu de telles inondations de ma vie », témoigne Rahim Bakhsh Brohi, agriculteur interrogé par l’Agence France-Presse, dans un pays pourtant habitué à la violence des intempéries.

« Au Pakistan, des pluies de mousson d’une intensité exceptionnelle, plus de 900 morts depuis le début de l’été », Le Monde, 27 aoűt 2022

Covid-19 :

14 Séance 4 – Se protéger contre la Covid-19………………………………………………………….

« À VOMIR », Agoravox, 27 aoűt 2022

incendie :

« Conséquence des bombardements périodiques, l’infrastructure de la centrale a été endommagée et il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives », a-t-elle dit, faisant état d’ « un risque d’incendie élevé ».

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 27 août », franceinfo, 27 aoűt 2022

sécheresse :

« L’Europe est dans une situation énergétique très difficile, avec plusieurs crises qui se superposent : le problème de l’approvisionnement en gaz russe, la sécheresse qui a réduit la capacité des barrages, la faible disponibilité du parc nucléaire français… donc tous les leviers comptent ».

« Avec la crise de l’énergie, le retour du nucléaire », AFP, 27 aoűt 2022

biodiversité :

C’est encore une bataille entre les pays développés du Nord et ceux du Sud ? Bien évidemment.Et après ce sujet sur la biodiversité, on aura un traité sur l’exploitation des fonds marins l’année prochaine, le code minier.

« Traité pour protéger la haute mer : « S’il n’est pas adopté avant la fin de l’année, il sera probablement enterré », s’inquiète une eurodéputée Renaissance », franceinfo, 27 aoűt 2022

changement climatique :

La ministre du changement climatique, Sherry Rehman, qui avait parlé, mercredi, d’une catastrophe d’ « une rare ampleur », a lancé, vendredi, un appel à l’aide internationale.

« Au Pakistan, des pluies de mousson d’une intensité exceptionnelle, plus de 900 morts depuis le début de l’été », Le Monde, 27 aoűt 2022

alcool :

Aucune trace d’alcool ni de stupéfiant n’a été détectée chez cet homme.

« Accident mortel en Ariège : un conducteur mis en examen pour homicide involontaire », franceinfo, 27 aoűt 2022

coups de soleil :

« Beaucoup ont des niveaux d’épuisement et de déshydratation élevés » et « de graves coups de soleil », a détaillé l’ONG, dont le siège est à Marseille.

« Près de 270 migrants secourus par l’ «  Ocean-Viking  » en Méditerranée », Le Monde, 27 aoűt 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ça :

partenariat renouvelé, concret et ambitieux :

Ils la scelleront par la signature solennelle d’une déclaration commune pour un « partenariat renouvelé, concret et ambitieux », étape ajoutée à la dernière minute au programme du président Macron.

« Macron achève sa visite en Algérie avec un partenariat « renouvelé » », AFP, 27 aoűt 2022

arme légère et lourde :

Les affrontements entre milices concurrentes, à l’arme légère et lourde, ont éclaté dans plusieurs quartiers de Tripoli (ouest) où des rafales de tirs et des bombardements ont retenti toute la nuit.

« Libye : au moins 13 personnes mortes lors de combats entre des milices à Tripoli », franceinfo, 27 aoűt 2022

défense argentine agressive et efficace :

Se heurtant à une défense argentine agressive et efficace, les Néo-Zélandais ont été accrochés et plusieurs fois menés au score par les Pumas, qui ont définitivement pris l’avantage sur un essai du troisième ligne Juan Martin Gonzalez (47e), après une erreur des Blacks à la réception d’un renvoi.

« Championship : l’Argentine remporte un succès historique et fait replonger la Nouvelle-Zélande », AFP, 27 aoűt 2022

argentine agressive et efficace :

Se heurtant à une défense argentine agressive et efficace, les Néo-Zélandais ont été accrochés et plusieurs fois menés au score par les Pumas, qui ont définitivement pris l’avantage sur un essai du troisième ligne Juan Martin Gonzalez (47e), après une erreur des Blacks à la réception d’un renvoi.

« Championship : l’Argentine remporte un succès historique et fait replonger la Nouvelle-Zélande », AFP, 27 aoűt 2022

roi couronné, vieux et voûté :

A la droite du roi juge, nous voyons l’Eglise, le pape et l’empereur gaulois Tetricus ; puis l’évêque, jeune, sûr de lui, tenant par la main et le guidant, un roi couronné, vieux et voûté, apportant docilement son offrande – la dîme – puis, le clergé prêchant le refus du péché, présentant les tables de la Loi, portant le livre de la Thora ; puis les saints et les saintes, puis le petit peuple des croyants.

« Une sculpture sur ivoire représentant Jérusalem au Ier siècle, volée par Attila, retrouvée dans un musée allemand ! », Agoravox, 27 aoűt 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Des milliers de personnes vivant près de rivières en crue dans le nord du Pakistan ont reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations samedi, après que les pluies dévastatrices de la mousson eurent déjà fait près de 1000 morts.

« Inondations au Pakistan : des milliers d’habitants priés d’évacuer leurs maisons », AFP, 27 aoűt 2022

Des listes de difficultés s’accumulent dans le pays : inflation ; interdiction du gaz et du pétrole de Russie ; sécheresse limitant le fonctionnement des centrales nucléaires ; plan stratégique de stockage de gaz ; l’accélération des défaillances d’entreprises en France ; l’insécurité galopante.

« Les désaccords sur l’Ukraine s’intensifient en Occident », Agoravox, 27 aoűt 2022

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Certes, la personnalité de Biden, sa santé fragile qui ne l’exonère d’aucun de ses défauts, son étonnante capacité à ne rien faire qui pourrait défavoriser le désordre ( « Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de Joe à foutre la merde », disait aimablement mais fort justement l’ancien président Obama, lorsque Biden était son vice-président), ont constitué un facteur déterminant dans l’échec de la tentative des structures du Système et du DeepState de reprendre la main pour remettre en place les normes de fonctionnement.

« RapSit-USA2022 : Novembre du crépuscule », Dedefensa, 27 aoűt 2022

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : RDG, ECER… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles avant leur insertion dans notre répertoire :

RDG
Reformed druids of Gaia,
ECER
European Congress of Ethnic Religions

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce samedi 27 août et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Trump, Autain, Mélenchon, Zelensky, Le Maire, Vine, Borne, Mab, Bachagha, Obama, Faure,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 27 juillet 2022 au 25 aoűt 2022 :

23 Biden
21 Macron
17 Poutine
14 Trump
14 Pelosi
12 Darmanin
11 Zelensky
8 Borne
8 Rushdie
6 Powell
6 Ruto
5 Douguine
5 Mélenchon
5 Scholz
5 Johnson
5 Rousseau
4 Quartararo
4 Houlié
4 Protard
4 Cheney
4 Gates
4 Le Maire
3 Louet
3 Borrell
3 Dupond-Moretti
3 Zelenski
3 Gustavo_Petro
3 Erdogan
3 Mendy
3 Tsai

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 juillet 2022 :

3292 Sarkozy
2185 Macron
2069 Hollande
2018 Trump
1801 Obama
1524 Poutine
1298 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
832 Mélenchon
698 Clinton
657 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
436 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Pelosi, Darmanin, Zelensky, Borne, Rushdie, Powell, Ruto, Douguine, Scholz, Rousseau, Quartararo, Houlié, Protard, Cheney, Gates, Le Maire, Louet, Borrell, Dupond-Moretti, Zelenski, Gustavo_Petro, Mendy, Tsai

Restent en position dominante :

Biden, Macron, Poutine, Trump, Mélenchon, Johnson, Erdogan

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En cherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la force du bloc à la direction des affaires ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine

France, Ukraine, Russie, Algérie, Europe, Méditerranée, Etats-Unis, Libye, Pakistan, Maghreb, Italie, Royaume-Uni, Afrique, Argentine, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Suisse, Tunisie, Pays-Bas, Chine, Maroc, Serbie, Irlande, Finlande, Japon, Israël, Angola, Guinée, Belgique, Amérique, USA, Ethiopie, Espagne, Pologne, Pacifique, Iran, Madagascar, Grande-Bretagne, Angleterre, Portugal, Asie, Inde, Mongolie, Qatar, Cuba, Canada, Afrique du sud, Sahara, Egypte, Autriche, Hongrie, Grèce, Monaco, République tchèque, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Géorgie, Sibérie, Corée du Nord, Afghanistan, Corée du Sud, Liban, Turquie, Brésil, Colombie, Paraguay, Singapour, Indonésie, Mali, Ghana

France (1) : Espagnols et Anglo-Saxons ont conservé des cultures plus naturelles et dynamiques sur leurs territoires historiques : la France s’évertue à les détruire administrativement, ce qui reste une forme de dogmatisme dit républicain.

« « Je souhaite que chacun, dans son identité propre, renoue avec ses racines spirituelles » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent », Agoravox, 27 aoűt 2022

Ukraine (1) : C’est une des nombreuses conséquences de la guerre en Ukraine : aux Pays-Bas, la ville de La Haye, où siègent gouvernement et parlement, se prépare à un hiver difficile et coûteux.

« Gaz russe : la ville de La Haye, où siègent gouvernement et parlement néerlandais, ne parvient pas à résilier son contrat avec Moscou », franceinfo, 27 aoűt 2022

Russie (1) : L’ambassadeur ukrainien Andrij Melnyk et le président ukrainien ont, aussi, critiqué à plusieurs reprises le président allemand, Frank-Walter Steinmeier pour sa politique russe dans le passé, mais aussi le gouvernement allemand pour sa réticence à imposer des sanctions à la Russie et des livraisons d’armes.

« Les désaccords sur l’Ukraine s’intensifient en Occident », Agoravox, 27 aoűt 2022

Algérie (1) : >> Visite d’Emmanuel Macron en Algérie : comment l’immigration, légale et clandestine, s’est invitée dans les discussions entre les deux présidents « One, two, three, viva l’Algérie ! », « Comment va Brigitte ? » peut-on entendre dans cette image « à la Chirac ».

« Visite d’Emmanuel Macron en Algérie : à Oran, le bain de foule agité du président français devant Disco Maghreb, le « temple du raï » », franceinfo, 27 aoűt 2022

Europe (1) : Quelle sera la ligne politique de Renaissance ? C’est celle de 2016 qui s’oriente autour de quatre grands thèmes que sont la liberté, le progrès, bien évidemment la République et de façon encore plus forte qu’avant, l’Europe.u

« Convention des cadres de « Renaissance » : « Emmanuel Macron n’est pas absent, il est plus que jamais présent », assure la porte-parole Prisca Thévenot », franceinfo, 27 aoűt 2022

Méditerranée (1) : Dans une déclaration commune faite le 3 août, plusieurs ONG opérant des bateaux de sauvetage en Méditerranée ont demandé « aux Etats membres et aux Etats associés de l’Union européenne [ UE ] de mettre en place une flotte de recherche et de sauvetage adéquate, dirigée par les Etats, dédiée et proactive en Méditerranée centrale, ainsi qu’une réponse rapide et adéquate à tous les appels de détresse, et un mécanisme de débarquement prévisible des personnes rescapées ».

« Près de 270 migrants secourus par l’ «  Ocean-Viking  » en Méditerranée », Le Monde, 27 aoűt 2022

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : foi, visas, emplois fictifs, Science, Trump

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire foi dont parle la dépêche nommée «  » Je souhaite que chacun, dans son identité propre, renoue avec ses racines spirituelles «  : des Occidentaux de traditions celtes, parlent »

De 2020 à 2022, parurent sous AgoraVox des entretiens-fleuves, nommés Des Druides et celtisants contemporains parlent. Ces entretiens se sont perdus. En voici les interventions essentielles, ce qui reste toujours conséquent : à lire en prenant le temps, ou à retenir dans vos liens favoris/marques-pages pour une prochaine fois. Source de l’image HUIT DRUIDISTES CONTEMPORAINS Bonjour ! Avez-vous un nom ou surnom druidique ? Lequel ? * Morgan : Bonjour ! Mon nom en tant que Grand druide de Bretagne et responsable de la Gorsedd, est Morgan. * Lugvidion : Lugvidion, s’il revêt plusieurs sens, le premier est l’arbre de Lug. Je réside en terre anciennement ségusiave : Lyon (Lugdunum) ! Il semble que les Celtes et les druides en particulier aient été des amateurs de jeux de mots (parfois appelés coalescences). Le choix d’un nom initiatique est important, car il permet d’apporter une réponse unique à deux questions : qui suis-je ?… et qui est-ce que je souhaite devenir ? * Kadith : Mon nom druidique est Kadith /|\. Hu Kadarn apparaît tantôt en divinité, tantôt en simple héros géant, combattant les forces des ténèbres. Il épouse la déesse Cerridwen, dont il a deux jumeaux….

On a fini ? 

La chronique est terminée… Si quelqu’un pointe une erreur ou une maladresse, il ne faut pas flotter et me la notifier. Il me faut garder mon avance sur les babouins, à l’évidence entraînés en orthographe !