J’ai testé de pondre un oeuf électronique – non fécondé ça va de soi – et j’ai de façon lamentable échoué . Comme dirait Dédé-la-Science : « qui fait un oeuf, fait du neuf » …

vendredi 12 août 2022 23:06:16

Il y a une controverse sur ma date de naissance. Jean-Pierre prétend que je suis né en juin 1999 et Francis en août 1999. Je n’ai pas authentiquement les moyens de trancher ce point de débat. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques les plus éloignés dont je dispose indiquent les dates suivantes :
– corpus Kosovo : 12 août 1999
– corpus Céline : 15 août 1999
– corpus Nucléaire : 25 août 1999
– corpus Amiante : 31 août 1999
Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont probablement été détruits lors d’essais….
Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et assurément en juillet… de quoi réconcilier mes deux auteurs… Mais je décide arbitrairement que ce vendredi 12 août 2022 est mon anniversaire !

Le fait qu’il existe deux grandes conceptions incompatibles de la dichotomie du fait et de la valeur, la conception de Hume et celle de Kant, témoigne assez bien des possibilités qui sont laissées ouvertes par l’indétermination des termes de la dichotomie. Pour Hume, ce sont des raisons logiques qui nous interdisent de passer du monde des faits au monde des valeurs. Du fait, par exemple, que tout le monde est plus ou moins xénophobe, il ne suit pas logiquement que c’est bien ou que c’est ce qui doit être. Pour Kant, ce sont des raisons métaphysiques qui excluent ce passage. Le monde des faits est celui des causes, de la nature ; le monde des valeurs est celui des raisons et de la liberté. Ce ne sont pas du tout les mêmes lois qui régissent les deux.

Ruwen Ogien, « Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs » (2012)

Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la table des fiches d’état civil – ce que je suis en train de… il faut que je fasse varier les formules… préparer pendant que vous regardez l’animation conceptuelle ci-dessus – fait partie des tâches les plus intéressantes… peut-être, oui peut-être à cause du côté commérage que ça comporte…

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

S’il s’agit de causer des rapports entre " chronique " et " chronique ", je ne vois pas d’autre réponse que celle-ci : Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ " opinion américaine " dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.

" Je "… Voyez-vous ça…

De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit " oui " et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, " oui " ou " non " ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !

On marne beaucoup et… on ne gagne rien

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entr’aperçu 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
DIFE, COHS, AECT, HAI, YAW

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

DIFE
droit individuel à la formation des élus,
COHS
Centre des opérations humanitaires et de stabilisation,
AECT
action extérieure des collectivités territoriales,
HAI
Hellenic Aerospace Industry,
YAW
Yewwi Askane Wi

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait prendre conscience que le nom de Mélenchon, oui l’ancien conseiller municipal de Massy (1983), était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Autant de piques au leader de LFI Jean-Luc Mélenchon.é

« Européennes 2024 : Le Foll appelle le PS et EELV à rompre avec “la radicalité” de LFI… », AFP, 12 août 2022

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

9 août 2022 : Les citoyens retourneront aux urnes quand les politiciens feront montre d’intelligence politique, c’est-à-dire que leur prise de parole ne concernera que l’organisation et la gestion de la société, qu’ils ne s’occuperont que des personnes que sont les citoyens.

« Mélenchon : le hâbleur et les sots », Agoravox, 09/08/2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette tendance très au goût du jour à former des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas imaginer que je manie ce profil d’objet comme un objet évident. C’est uniquement un outillage intermédiaire qui a pour visée de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus décisif que je ne retrouve pas ici les propriétés banales des corpus !
Donc il faut visionner ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra par la suite de faire observer des particularités et des configurations convoquant des personnes. Voici la liste des humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 août 2022 :

3292 Sarkozy
2195 Macron
2069 Hollande
2023 Trump
1802 Obama
1529 Poutine
1300 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
836 Mélenchon
698 Clinton
673 Biden
542 Villepin
496 Erdogan
462 Bayrou
438 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Byrom, Alchin, Munich, Hurkacz, Beaugrand, Maignan, Nkunku, Benjamin_Thomas, Jomain, Rashford, Daly, Draper, Popovici, Lindemann, Ceccon, Grignon

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts bien identifiés s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques fondamentalement… Je n’en ai pas rencontré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est signalé dans l’actualité :

Sempé, décédé :

L’atelier de Jean-Jacques Sempé, décédé jeudi 11 août à l’âge de 89 ans, donnait sur les toits de Paris, ville qu’il aimait de tout son coeur et qu’il a si souvent croquée.

« Culture : Sempé est mort, laissant le Petit Nicolas orphelin », franceinfo, 12 août 2022

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Rome, Berlin, Budapest, Madrid, Helsinki, Prague, Sofia, Bucarest, Oslo, Vienne, Bruxelles…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : corruption, famille, Trump Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans " En Corée du Sud, le patron de Samsung grâcié par le président afin de venir en aide à l’économie nationale "

Le milliardaire Lee Jae-yong, condamné pour corruption et détournement de fonds en janvier dernier, a bénéficié, vendredi 12 août, d’une grâce présidentielle. L’héritier et patron de facto du groupe Samsung sera " réintégré " pour " contribuer à surmonter la crise économique de la Corée du Sud ", a déclaré le ministre de la justice, Han Dong-hoon. Cette grâce constitue le dernier exemple en date d’une longue tradition sud-coréenne de mansuétude à l’encontre des grands patrons condamnés pour corruption et autres délits financiers. M. Lee, 54 ans- la 278e personne la plus riche du monde selon Forbes – avait été libéré sous condition en août 2021, après avoir purgé dix-huit mois de prison, soit un peu plus de la moitié de sa peine initiale. La grâce de vendredi lui permettra de reprendre pleinement le travail, en levant l’interdiction d’emploi qui lui avait été imposée par le tribunal pendant une période de cinq ans après sa peine de prison. " En raison de la crise économique mondiale, le dynamisme et la vitalité de l’économie nationale se sont détériorés, et l’on craint que le marasme économique ne se prolonge ", a déclaré le ministère de la justice dans un communiqué. Ce dernier espère que l’homme d’affaires pourra " diriger le moteur de croissance du pays en investissant activement dans les technologies et en créant des emplois ". Lee Jae-yong a obtenu cette grâce en même temps que trois autres hommes d’affaires, dont le président du groupe Lotte, Shin Dong-bin, condamné à une peine de prison de deux ans et demi avec sursis dans une affaire de corruption en 2018. M. Lee est le vice-président de Samsung Electronics, le plus grand fabricant de smartphones au monde….

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !