Diable ! Je viens de découvrir une discipline dont j’ignorais tout : la rédactologie ! Honte sur moi et sur mes bases de règles !

jeudi 4 août 2022 23:07:40

Nuit du 4 août 1789 : Le 3 août 1789 le duc d’Aiguillon lança l’idée d’une abolition des droits seigneuriaux. Le lendemain, en fin de soirée, Le Vicomte de Noailles propose à l’Assemblée nationale de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces. Le Duc d’Aiguillon proposa l’égalité de tous devant l’impôt et le rachat des droits féodaux. Dans une ambiance indescriptible tour à tour, Le Guen de Kerangal, Le vicomte de Beauharnais, Lubersac, l’évêque de La Fare vont surenchérir en supprimant les banalités, les pensions sans titre, les juridictions seigneuriales, le droit de chasse, l’abolition des privilèges ecclésiastiques. Le duc du Châtelet proposa le rachat de la dîme. Enfin Lally-Tollendal termina la séance en apothéose en proclamant Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». En une nuit les fondements du système par ordres s’effondrèrent. Les jours suivants le clergé essaya de revenir sur la suppression de la dîme mais le président de l’assemblée Le Chapelier n’ayant accepté que des discussions sur la forme, les décrets du 4 août furent définitivement rédigés le 11.

Les intuitions sont très utiles : elles servent à être détruites.

Gaston Bachelard, La philosophie du non

Yet, we are finally in sight of completion.

A défaut d’inviter guillaume meurice, je me lance, oui, je lance ma chronique

Cela m’a donné l’idée de chercher la présence de forme en “je me”…

La situation est très différente depuis : je ne me suis jamais senti à l’aise avec la moto, et je n’ai pas été en mesure d’exploiter au mieux son potentiel ", a commenté l’Italien, cité dans le communiqué.

« MotoGP : Dovizioso (Yamaha-RNF) va prendre sa retraite avant la fin de la saison », AFP, 4 août 2022

" Je ne savais pas où ça allait nous mener mais ça faisait de longs mois que je me préparais à cet exercice de préparation des négociations et des discussions pour les législatives.

« Ils ont fait l’actu. Pierre Jouvet, porte-parole du PS, s’était préparé “comme un sportif de haut niveau” aux négociations avec La France insoumise », franceinfo, 4 août 2022

Le soir même, plusieurs messages me sont parvenus et Smina Kernoua que je ne connaissais pas m’a affirmé qu’elle allait apporter son aide à ce monsieur.

« SOS Hébergement ! Un engagement citoyen qui promet… », Agoravox, 4 août 2022

extrait : " et il pleut tout le vert se mouille ne faisant comme s’il était en feu et aux revers de leurs mains les tuiles rient de joie et tordent leurs mains l’auriculaire qui manque à celle qui m’a fait-l’ensorceleuse-et qu’on viennent me dire ensuite qu’on a pas le temps ce sera pour une autre fois et il est bien tard car la soupe est prête et la cuiller que je dois prendre une demi-heure avant me réclame et il est certain aussi qu’on me dira ensuite que je l’oublie mais cet air cristallin les gouttes à la fenêtre ont l’ombre à l’envers qu’il faut peindre la tête en bas et s’il n’en était ainsi personne n’aurait rien fait depuis toujours " ; ou : " je ne voudrais rien d’autre aujourd’hui que pouvoir dompter le loup qui caché au fond des lunettes d’Esquimau de l’oeil de l’agneau joue joliment sa dernière carte redresser l’épée qui transperce la source… ".

« Picasso le poète », Agoravox, 4 août 2022

Non pas parce que je risque de ne plus pouvoir m’acheter des objets inutiles/polluants/qu’on m’a vendus comme indispensables (rayer la mention inutile) ou alors des biens et services justement, pour le coup, indispensables pour me nourrir, me loger, me déplacer ou pour aller travailler… non, bien sûr que non ! Mais plutôt parce que je vais commencer à chercher autre chose à faire.

« Le " pouvoir d’achat ", expression révélatrice de la fin d’une civilisation », Agoravox, 4 août 2022

Pourquoi je travaille ? Pourquoi je me démène, toute la journée, pour arriver rompu, le soir venu, et m’affaler tel un pantin devant le petit écran ? Est-ce juste pour pouvoir m’offrir le dernier itrucmachin à la mode, et camoufler, momentanément, cette vague angoisse qui me ronge tout le temps ? Ce sentiment diffus, qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Macron, que tout part en sucette et qu’il n’est plus qu’une question de temps avant que notre belle civilisation des écrans plats et des montagnes de déchets ne disparaisse pour de bon, ne laissant derrière elle que des troupeaux de consommateurs apeurés dans un monde dévasté, incapables de survivre dans un milieu devenu totalement hostile à la vie ? Un peu comme tous ces gadgets qu’on nous vend par semi-remorques… un monde à obsolescence programmée.

« Le " pouvoir d’achat ", expression révélatrice de la fin d’une civilisation », Agoravox, 4 août 2022

A moins que l’étincelle ne vienne d’ailleurs ? J’avoue que chaque matin qui me voit me lever et être encore de ce monde, je me demande comment tout ceci finira par… finir.

« Le " pouvoir d’achat ", expression révélatrice de la fin d’une civilisation », Agoravox, 4 août 2022

L’enjeu n’est même plus quand, mais plutôt comment : guerre nucléaire totale, ou alors troubles sociaux généralisés, quand les pénuries deviendront tellement incontrôlables que les gouvernements devront sortir les armes qu’ils ont passé leurs temps à amasser cette dernière décennie ? Crise climatique et donc crise migratoire majeure, ou bien crise économique avec effondrement financier incontrôlable ? Vous êtes plutôt sucré ou salé ? Et ça n’est pas tant la perspective de cet effondrement qui me réjouit, parce que je considère qu’au fond, que nous y sommes déjà, et ce depuis au moins 2008.

« Le " pouvoir d’achat ", expression révélatrice de la fin d’une civilisation », Agoravox, 4 août 2022

Parfois, je me dis qu’on y arrivera jamais.

« “Je n’ai jamais vu un tribunal aussi pourri” : à Valence, le cri d’alarme d’une justice en sursis », franceinfo, 4 août 2022

Je leur veux du bien, mais [… ] ils me signent une renonciation à participer à la Coupe d’Afrique ou sinon [… ] je ne les ai jamais à disposition ", a lancé le dirigeant napolitain lors d’une émission diffusée mardi 2 août au soir sur le site économique Wall Street Italia.

« Football : le club de Naples ne veut plus recruter d’internationaux africains à cause de la CAN », Le Monde, 4 août 2022

" Personne ne peut m’interdire de jouer pour mon équipe nationale ", a prévenu le défenseur central de 31 ans, précisant : " Ce pourrait être la seule raison pour laquelle je pourrais me battre contre quelqu’un.

« Football : le club de Naples ne veut plus recruter d’internationaux africains à cause de la CAN », Le Monde, 4 août 2022

Il y a là quelque chose que je n’entends pas bien. Il faut m’expliquer tout ça un peu mieux, je t’ en prie

Des mots ordinaires prononcés sur un ‘ton’ de constatation impartiale, indubitablement en toute innocence

Cet élément, c’est le moins que l’on puisse dire, ne nous honore pas de sa présence dans le matériel qualitatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

YAW, LSEG, RVT, FANE, COSCE, EFGS ce sont là les noms de sigles que j’ai notés et qui ne se logent pas dans mon répertoire. Je pense qu’il faut les ouvrir ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

YAW
Yewwi Askane Wi,
LSEG
London Stock Exchange Group,
RVT
Reboisons vite le Togo,
FANE
Fédération d’action nationale et européenne,
COSCE
Collectif d’organisations de la société civile pour les élections,
EFGS
European Federation Gateway Service

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le successeur de Joe Biden :

Téhéran réclame, par ailleurs, des garanties au cas où le successeur de Joe Biden reviendrait sur la parole donnée, ainsi que la clôture d’une enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le gendarme onusien du nucléaire.

« Nucléaire iranien : les pourparlers reprennent après des mois de blocage », Le Monde, 4 août 2022

la mort de Mlle Taylor :

Ils " savaient que cela pouvait créer une situation dangereuse et nous soutenons que ces actes illégaux ont entraîné la mort de Mlle Taylor ", a-t-il ajouté.

« Mort de Breonna Taylor aux Etats-Unis : des poursuites fédérales engagées contre quatre policiers », Le Monde, 4 août 2022

la famille de Breonna Taylor :

Pour apaiser le climat et mettre un terme à une plainte au civil, la mairie de Louisville avait accepté de verser 12 millions de dollars à la famille de Breonna Taylor et d’engager de premières réformes de sa police.

« Quatre policiers inculpés deux ans après la mort de l’Afro-Américaine Breonna Taylor », AFP, 4 août 2022

la libération de Griner :

M. Blinken a indiqué avoir pressé son homologue d’accepter l’" offre conséquente " de Washington à Moscou pour obtenir la libération de Griner et d’un autre Américain détenu en Russie, Paul Whelan, qui purge une peine de 16 ans de prison pour espionnage.

« Russie : neuf ans et demi de prison requis contre la basketteuse américaine Griner », AFP, 4 août 2022

l’impulsion de Donald Trump :

A la suite du retrait unilatéral des Etats-Unis, en 2018, sous l’impulsion de Donald Trump et du rétablissement des sanctions américaines, Téhéran s’est progressivement affranchi de ses obligations.

« Nucléaire iranien : les pourparlers reprennent après des mois de blocage », Le Monde, 4 août 2022

le parti de M. Lagarde :

Par ailleurs, le parquet financier enquête sur des soupçons d’emplois irréguliers à la mairie de Bobigny, quand elle était gérée par l’UDI, le parti de M. Lagarde.a

« Soupçons d’emploi fictif : Jean-Christophe Lagarde (UDI) et sa belle-mère jugés en octobre », AFP, 4 août 2022

le PSG de Messi :

Renato Sanches avec Lille conre le PSG de Messi lors de la venue au Parc des Princes, le 29 octobre 2021.

« Transfert : Renato Sanches retrouve Galtier et Campos au PSG », AFP, 4 août 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 21 juillet 2022 au 3 août 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2022 :

La nécrologie du jour

J’ai l’effet de me répéter mais on peut mourir dans la dignité et avec humour :

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être dans certains contextes un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Le rapport de l’OMS : Des résultats invalides issus d’un échantillon biaisé ? Des enquêtes par échantillonnage aléatoire ont-elles été entreprises pour corroborer la transmission " d’homme à homme " (HSH), comme l’a souligné le Dr Tedros lors de sa conférence de presse du 23 juillet 2022 ? Les femmes et les enfants ont-ils été inclus dans une procédure d’échantillonnage aléatoire ? Comment se fait-il que la transmission sexuelle d’homme à homme (HSH) représente " 99 % des cas " aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et au Canada, alors qu’au Nigeria, sur 800 cas enregistrés sur une période de cinq ans, il n’y a pas eu un seul cas de transmission sexuelle entre HSH ? La réponse est évidente : les données nigérianes ont été enregistrées sur la base d’un diagnostic médical de patients sur une période de cinq ans, tandis que les chiffres relatifs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à l’Espagne ont très probablement été obtenus à partir d’un échantillon biaisé, confirmé par un test PCR totalement invalide.

« “ Chaos factuel ” à l’OMS ? Dr. Tedros : L’épidémie de variole du singe “ se concentre parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ”. L’estimation douteuse de 99% », Mondialisation.ca, 4 août 2022

" " Dans le contexte de l’aggravation de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, la Chine a menacé d’entreprendre des actions militaires et pourrait provoquer une réaction similaire de la part des Etats-Unis, ce qui pourrait éventuellement affecter la Corée du Sud, en raison de l’alliance de cette dernière avec les Etats-Unis ", a déclaré Kim Heung-kyu, directeur du U.

« Notes sur Nancy “au Pays des Merveilles-bouffe” », Dedefensa, 4 août 2022

Ces élections restent particulièrement scrutées par la communauté internationale, d’autant que le Kenya est l’un des rares pôles de croissance économique et de stabilité alors que plusieurs de ses grands voisins – Ethiopie, Somalie et Soudan du Sud – sont en crise.n

« Elections générales au Kenya : la société civile s’organise pour surveiller un scrutin à haut risque », franceinfo, 4 août 2022

C’est la première fois depuis mars que l’ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se réunissent, avec la participation indirecte des Etats-Unis, afin de sauver l’accord moribond de 2015.

« Nucléaire iranien : les pourparlers reprennent après des mois de blocage », Le Monde, 4 août 2022

" Il n’existe aucune justification à utiliser une visite comme prétexte à des activités militaires agressives dans le détroit de Taïwan ", ont réagi les chefs de la diplomatie des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, France, Allemagne, Italie, Canada, Royaume-Uni).

« Taïwan : la Chine débute ses exercices militaires autour de l’île », franceinfo, 4 août 2022

C’est la première fois depuis mars que l’ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se réunissent, avec la participation des Etats-Unis, afin de sauver l’accord moribond de 2015, censé empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique.

« Nucléaire iranien : reprise des pourparlers pour sortir de l’impasse », AFP, 4 août 2022

En raison notamment d’événements climatiques extrêmes et de la crise provoquée par la pandémie, la famine a frappé l’année dernière plus de 8,4 millions d’habitants du Guatemala, du Honduras, du Salvador et du Nicaragua, selon un rapport de l’ONU publié en mai.

« En Amérique centrale, l’angoisse des plus démunis pendant la saison cyclonique », AFP, 4 août 2022

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Le couple a été " victime d’une campagne continue de diffamation, année après année, et a subi un stress émotionnel ", qui a aggravé leur douleur, a plaidé leur avocat, en accusant Alex Jones " d’avoir tiré profit de leur souffrance ".

« 150 millions de dollars réclamés au complotiste américain Alex Jones pour avoir nié une tuerie dans une école », AFP, 4 août 2022

Finir en musique, c’est toujours classe pour un chroniqueur numérique – du moment que la musique n’est pas produite par un foutu artefact de l’IRCAM :