J’ai essayé en vain de tirer un autre message d’accueil mais j’ai échoué … sans aucune espèce de fierté

samedi 23 juillet 2022 23:05:07

J’ai noté que le champ [DATE] qui me permet d’adapter mes introductions à la date du jour faisait l’objet de multiples manipulations. Je m’en suis plaint au contrôleur, mais j’attends toujours sa réponse …

L’homme raisonnable s’adapte au monde. L’homme déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. C’est pourquoi le progrès ne peut venir que de ce dernier.

George Bernard Shaw

On arrive au bout de cette introduction…

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte rassemblé sous l’appellation : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les matériels que j’ interroge.

Pour démarrer cette chronique du 23 juillet 2022, je propose de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour ! En voici la liste :
acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, cohésion, compétitivité, parité, gens, légitimité…
Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :

biodiversité:Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de " et moi et moi et moi ". Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond " tous à la fois, et bien d’autres encore ". Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Un dispositif créé par la loi sur la biodiversité de 2016, qui engage la commune pendant 60 ans à préserver cette forêt urbaine.

« Sous le bitume, les arbres : les villes se réaménagent pour lutter contre la chaleur », Novethic, 23 juillet 2022

Bruxelles:Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de " l’incompétence des autorités françaises ". Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Le premier ministre nationaliste et ultraconservateur Viktor Orban, dont le pays est dans le collimateur de Bruxelles pour ses atteintes à l’Etat de droit, assure que la loi n’est pas homophobe et vise à " protéger les droits des enfants ".

« En Hongrie, des milliers de personnes défilent lors de la marche des fiertés », Le Monde, 23 juillet 2022

Le Premier ministre nationaliste et ultra-conservateur Viktor Orban, dont le pays est dans le collimateur de Bruxelles pour ses atteintes à l’Etat de droit, assure que la loi n’est pas homophobe et vise à " protéger les droits des enfants ".

« Hongrie : des milliers de personnes pour la Marche des fiertés », AFP, 23 juillet 2022

En même temps, l’allant de démence belliciste des quatre les plus " à l’Ouest " sur les frontières russes, – les trois pays baltes et la Pologne, – semble marquer le pas à la lumière de deux événements : – l’échec de " la bataille de Kaliningrad ", où la Lettonie a pu apprécier la vigueur du &#8216 ; nyet’d’une forte majorité de pays de l’UE sans que les USA s’intéressent particulièrement à ce cas, parce qu’enfin toucher à Kaliningrad c’est toucher à la Russie directement, – et, dans ce cas, le Pentagone freinerait plutôt ; – le rappel (dans une liste de recommandations critiques), pour la Pologne, de la haine viscérale de Bruxelles pour sa ligne &#8216 ; catho-tradi’et souverainiste, qui place étrangement ce pays emporté par la passion antirusse en soutien de l’équipe des gangsters postmoderne de Kiev soutenus par tous les LGTBQuistes et les &#8216 ; Soros’people’du monde.

« Où en est Ukrisis ? », Dedefensa, 23 juillet 2022

cohésion:propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. " Enrichissez-vous ! ", disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. " Soyez cohésifs ! ", dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont " intimement liées " comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe " des régions et de la cohésion* ".

Plutôt qu’une baisse de 0,5 %, le ministre chargé de la cohésion des territoires évoque " une modération des dépenses de fonctionnement pour qu’elles augmentent en moyenne annuelle de 0,5 % de moins que leur tendance naturelle ".

« Financement des collectivités : le ministre de l’écologie assure qu’il n’y aura « pas de baisse des dotations » », Le Monde, 23 juillet 2022

" Sur la cohésion des sociétés occidentales, nous tirons un voile pieux.

« Le cerveau humain, une arme semi-secrète de l’Occident (par Roberto Pecchioli) », Agoravox, 23 juillet 2022

Où s’arrêtera-t-on dans cette dégringolade de l’image de la France, et est-ce juste ? L’image de la France, un enjeu de cohésion de la nation Dire que " c’était la France " ferait consensus, est-ce bien sûr ? Jean-Pierre Chevènement avait, lors de la déclaration de François Hollande président, regretté qu’il ait " malheureusement omis de dire que les crimes commis par les policiers et les gendarmes français, lors de la rafle du Vel’d’Hiv ‘, l’ont été sur l’ordre de l’Etat français de Vichy collaborant avec l’Allemagne nazie.

« Rafle du Vel’ d’Hiv’ : Non, Vichy, ce n’était pas la France ! », Agoravox, 23 juillet 2022

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légitime de prendre dans certaines occurrences un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Si l’on en vient au fait, les fils d’actualités, ça récupère avant tout des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :
Trump, Le Maire,…
Je ne vais pas tout développer n’est-il pas…

Guterres :

" C’est un soulagement pour les pays au bord de la faillite, et pour tous les pays menacés par la famine ", a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.

« Guerre en Ukraine : Moscou et Kiev signent un accord pour la reprise des exportations de céréales bloquées par le conflit », franceinfo, 23 juillet 2022

Louwagie :

" L’idée, c’est de permettre de convertir, de mettre en monnaie trébuchante ces RTT et c’est véritablement une mesure de pouvoir d’achat ", a déclaré Véronique Louwagie, députée (LR) de l’Orne.

« Assemblée nationale : le rachat des jours de RTT adopté », franceinfo, 23 juillet 2022

Rishi :

" Ne vous faites pas d’illusion, je suis l’outsider ", a déclaré Rishi Sunak lors d’un discours à Grantham, ville du centre de l’Angleterre et lieu de naissance de l’ancienne Première ministre Margaret Thatcher.

« Grande-Bretagne : Sunak se décrit comme l’outsider dans la course à la succession de Johnson », Reuters, 23 juillet 2022

Christel :

L’opérateur issu de cette fusion " sera plus fort et en capacité d’investir dans la 5G et la fibre au profit des clients à travers l’Espagne ", a déclaré Christel Heydemann, directrice générale d’Orange depuis avril, citée dans le communiqué.

« Orange fusionne ses activités en Espagne avec MasMovil pour 18,6 milliards d’euros », Reuters, 23 juillet 2022

Liz :

" Les réglementations européennes entravent nos entreprises et cela doit changer ", a indiqué Liz Truss dans un communiqué.

« Grande-Bretagne : Truss s’engage à abandonner toutes les lois européennes d’ici 2023 », Reuters, 23 juillet 2022

Nouvelle-Aquitaine :

L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a indiqué vendredi qu’après de premiers relevés de données, " l’impact sanitaire des incendies semble très modéré sur la population générale ".

« En Gironde, le feu enfin “fixé” à La Teste-de-Buch mais pas à Landiras », AFP, 23 juillet 2022

Pelosi :

" Pelosi a déclaré aux journalistes qu’elle n’avait rien entendu de la part du président.

« Où en est Ukrisis ? », Dedefensa, 23 juillet 2022

Bannister :

Le patron du port, Doug Bannister, a déclaré que l’attente pourrait atteindre six heures ce samedi.

« Les Britanniques craignent encore de gros embouteillages à Douvres », Reuters, 23 juillet 2022

Kent :

Roger Gough, dirigeant conservateur du comté de Kent, a déclaré qu’environ 3000 poids lourds bloqués sur l’autoroute M20 étaient progressivement autorisés à se rendre au port.

« Les Britanniques craignent encore de gros embouteillages à Douvres », Reuters, 23 juillet 2022

Russie :

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne devrait contribuer au financement de l’arsenal nucléaire français face au risque de conflit en Europe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, déclare l’ancien ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dans une interview publiée samedi.

« Schäuble pour que l’Allemagne finance la dissuasion nucléaire française », Reuters, 23 juillet 2022

Macron :

Dans un discours prononcé le 7 février 2020, Emmanuel Macron a déclaré que les forces nucléaires françaises avaient " une dimension authentiquement européenne ".

« Schäuble pour que l’Allemagne finance la dissuasion nucléaire française », Reuters, 23 juillet 2022

Raikovytch :

Dans une déclaration postée auparavant sur les réseaux sociaux, Andriy Raikovytch a déclaré que 13 missiles de croisière russes lancés depuis la mer sont tombés près de la ville de Kropyvnytskyi située dans la région de Kirovograd.

« Guerre en Ukraine : des frappes russes sur le centre de l’Ukraine font trois morts, dont un militaire », franceinfo, 23 juillet 2022

Fars :

" Vingt et une personnes ont été tuées et deux sont toujours portées disparues " dans les inondations qui ont touché plusieurs villes de la région d’Estehban et de ses environs, dans la province méridionale de Fars, a déclaré un responsable provincial du Croissant-Rouge, cité par la télévision d’Etat.

« Iran : au moins 21 morts dans des inondations dans le sud », franceinfo, 23 juillet 2022

OMS :

Face à la flambée de variole du singe, le directeur général de l’OMS doit annoncer samedi s’il a choisi de déclencher – ou non – le plus haut niveau d’alerte de l’organisation.

« Variole du singe : le chef de l’OMS dira samedi s’il déclenche le plus haut niveau d’alerte », AFP, 23 juillet 2022

EMA :

- Vacciner – Vendredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir approuvé l’utilisation d’un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe.

« Variole du singe : le chef de l’OMS dira samedi s’il déclenche le plus haut niveau d’alerte », AFP, 23 juillet 2022

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? A vrai dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire en bonne logique que je traite par exemple Biden, Le Maire ou Aert comme des têtes de noeuds !
Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Biden et Pelosi :

Il y aurait de quoi faire exploser Pékin de fureur, voire même déclencher une crise sinon un conflit… Mais est-ce bien vrai, qu’il y ait eu germe dans l’esprit encore vif de Dame Pelosi ? Qu’en dit Pelosi ? Et qu’en dit Biden, qui dit n’être pas au courant mais ayant entendu dire que les militaires n’étaient pas favorable au projet ?… Quel projet d’ailleurs ? De quoi parle-t-on ? Allo ? Allo ? Portent-ils des masques à Taiwan ? Le pauvre Dave De Camp, successeur du regretté Justin Justin_Raimondo dans l’excellent &#8216 ; Antiwar.com ‘, essaie de détricoter l’affaire.

« Où en est Ukrisis ? », Dedefensa, 23 juillet 2022

" La Speaker de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi (D-CA), a déclaré jeudi que le président Biden ne lui avait pas parlé directement d’un voyage à Taïwan et a refusé de confirmer si elle allait faire ce voyage.

« Où en est Ukrisis ? », Dedefensa, 23 juillet 2022

Le Maire et Béchu :

Après la présentation jeudi à la presse par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, du programme de stabilité que l’exécutif transmet à la Commission européenne pour la période 2022-2027, le ministre de la transition écologique et des territoires, Christophe Béchu, a assuré samedi 23 juillet dans un communiqué " qu’il n’y aura pas de baisse des dotations des collectivités ", en réponse aux réactions de différentes associations d’élus.

« Financement des collectivités : le ministre de l’écologie assure qu’il n’y aura « pas de baisse des dotations » », Le Monde, 23 juillet 2022

Aert et Vingegaard :

Un temps, on a cru que la victoire d’étape dans ce contre-la-montre se jouerait entre Van Aert, Vingegaard et Geraint Thomas.

« Tour de France 2022 : à Rocamadour, Wout van Aert (une fois) encore », Le Monde, 23 juillet 2022

On gardera aussi en tête de ce contre-la-montre l’image du Slovène, encore assez frais pour piquer un sprint dans les premiers mètres de la côte de l’Hospitalet et arracher la 3e place, à 27 s de Van Aert et 8 de Vingegaard.

« Tour de France 2022 : à Rocamadour, Wout van Aert (une fois) encore », Le Monde, 23 juillet 2022

Le Danois Jonas Vingegaard, 2e du contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, derrière son coéquipier et maillot vert, le Belge Wout van Aert, le 23 juillet 2022 (AFP – Anne-Christine POUJOULAT) Au classement, le maillot jaune précède désormais le Slovène Tadej Pogacar de 3 min 34 sec et le Britannique Geraint Thomas de 8 min 13 sec.

« Tour de France : van Aert gagne la 20e étape devant le maillot jaune Vingegaard », AFP, 23 juillet 2022

Le Slovène Tadej Pogacar, lors du contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, le 23 juillet 2022 (AFP – Marco BERTORELLO) La victoire d’étape dans ce contre-la-montre a tourné à un match à trois entre van Aert, Vingegaard et G. Thomas, qui a fléchi à la fin et a été devancé par Pogacar pour la troisième place.

« Tour de France : van Aert gagne la 20e étape devant le maillot jaune Vingegaard », AFP, 23 juillet 2022

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien maître du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai compulsé des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque “à la française” !

En tête aux deux premiers pointages intermédiaires, le Danois a multiplié les risques depuis le départ de Lacapelle-Marival.

« Tour de France 2022 : à Rocamadour, Wout van Aert (une fois) encore », Le Monde, 23 juillet 2022

A Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, l’incendie qui a brûlé 13800 hectares de forêt n’est " pas encore fixé ", " en raison des risques de reprises ", a précisé la préfecture.

« En Gironde, le feu enfin “fixé” à La Teste-de-Buch mais pas à Landiras », AFP, 23 juillet 2022

A Landiras, le feu " reste contenu mais pas encore fixé en raison des risques de reprises ".

« Incendies en Gironde : le feu est “fixé” à La Teste-de-Buch, annonce la préfecture », franceinfo, 23 juillet 2022

Covid à la Maison-Blanche Puisque nous en sommes à une possibilité de crise aux USA, du fait d’une mobilisation même partielle, restons-y avec Joe Biden qui nous les a toutes faites (les crises).

« Où en est Ukrisis ? », Dedefensa, 23 juillet 2022

Il reste que l’Italie est l’outil idéal : en perpétuelle décadence, impeccablement et chaotiquement européenne, sans ambitions extra-européennes, capable de recycler ses populistes, – pourtant, c’est elle qui, sans crier gare puisqu’il n’y a rien chez elle à propos de quoi l’on puisse " crier gare ", se rapproche de plus d’un détonateur catastrophique pour l’UE en raccordant les deux pôles de l’étincelle : l’aide à l’Ukraine et le sort des victimes italiennes des flots de crises attisées par l’Ukraine qui engloutissent l’Europe.

« Où en est Ukrisis ? », Dedefensa, 23 juillet 2022

Les fortes précipitations ont entraîné le débordement du barrage de Rodbal près du village de Soltan Shahbaz dans les environs d’Estahban, a dit Khalil Abdollahi, chef du service de gestion des crises dans la province du Fars.

« Des inondations font 18 morts dans le sud de l’Iran », Reuters, 23 juillet 2022

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de la journée qui se termine :
incendie, incendies, inondations, bruit, sécheresse, réchauffement climatique, feux de forêt, nucléaire, changement climatique, pluies torrentielles, canicule, décibels, terrorisme, attentats, drogue, CO2, poussière, Covid-19, coronavirus, nanotechnologies, biodiversité, alcool, cigarettes, drogues, attentat, gaz à effet de serre…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Non rien de rien, je ne relève rien.

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce samedi 23 juillet 2022 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Biden, Le Maire, Aert, Macron, Guterres, Tedros, Gaudu, Vingegaard, Leclerc, Pétain, Hamilton, Verstappen,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 23 juin 2022 au 22 juillet 2022 :

29 Macron
25 Biden
23 Poutine
23 Borne
18 Johnson
14 Trump
11 Rajapaksa
10 Le Pen
9 Louet
8 Draghi
8 Le Maire
8 Vingegaard
8 Braun
8 Zelensky
7 Sunak
7 Coquerel
6 Darmanin
5 Cayeux
5 Musk
5 Mélenchon
5 Kyrgios
5 Braun-Pivet
4 Panot
4 Abad
3 Verstappen
3 Véran
3 Blinken
3 Kishida
3 Nadal
3 Aert

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 juin 2022 :

3292 Sarkozy
2152 Macron
2069 Hollande
2002 Trump
1801 Obama
1499 Poutine
1287 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
827 Mélenchon
698 Clinton
630 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
460 Bayrou
420 Netanyahu
415 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
352 Assange
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Borne, Rajapaksa, Louet, Draghi, Le Maire, Vingegaard, Braun, Zelensky, Sunak, Coquerel, Darmanin, Cayeux, Musk, Kyrgios, Braun-Pivet, Panot, Abad, Verstappen, Véran, Blinken, Kishida, Nadal, Aert

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Poutine, Johnson, Trump, Le Pen, Mélenchon

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Ne pas être un homme, être la projection du rêve d’un autre homme, quelle humiliation incomparable, quel vertige ! Tout père s’intéresse aux enfants qu’il a procréés (qu’il a permis) dans une pure confusion ou dans le bonheur ; il est naturel que le magicien ait craint pour l’avenir de ce fils, pensé entraille par entraille et trait par trait, en mille et une nuits secrètes.

Jorge Luis Borges, Les ruines circulaires

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le volume de textes…

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Cambridge

Je précise quand même un peu :

L’exemple est l’affaire Cambridge Analytica.

« Le cerveau humain, une arme semi-secrète de l’Occident (par Roberto Pecchioli) », Agoravox, 23 juillet 2022

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 23 juillet 2022 :
1215 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
331 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
195 Watergate
192 attentats
175 écoutes
166 DSK
163 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
142 moteurs
139 Grégory
135 affaire
133 fraude
129 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)