Réveil comme après une longue anesthésie …

vendredi 22 juillet 2022 23:05:06

Nous voici le 22 juillet , j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura probablement un peu plus de chance !

La culpabilité, il n’y a que ça de vrai. Arrangez-vous pour que les autres se sentent toujours un peu coupables à votre égard, et vous en obtiendrez tout ce que vous voulez.

Blandine Le Callet, La Ballade de Lila K (2010)

Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

J’écris ma chronique

Je m’intéresse de plus en plus à la TVA, un des système de taxation les plus inéquitables du fait de son abstraction de tout contexte de coût réel et de revenu. J’ai retrouvé un propos tenu par le président qui restera dans l’histoire comme celui qui a changé la Constitution à cause d’une série d’attentats sanglants à Paris dans un entretien au journal Le Monde en août 1999 :
« Dans toutes les enquêtes d’opinion, quand on demande aux Français quel est l’impôt le plus intolérable, ils répondent, avec juste raison : la TVA. C’est celui qui rapporte le plus, deux fois l’impôt sur les revenus ; il touche indistinctement toutes les catégories sociales ; son taux est l’un des plus élevés par rapport à ceux pratiqués par nos partenaires européens. »
Il était alors premier secrétaire du Parti socialiste. Et en 2015, après 3 ans de mandat comme président, il fait part de ses regrets et déclare à la mère de Jean-Baptiste Fressoz :
"Je ne serais pas allé aussi loin, j’aurais gardé l’augmentation de la TVA décidée par Nicolas Sarkozy pour boucler le budget qu’il nous avait laissé »
Après avoir reçu ses formules dans les bases, on m’a demandé d’ouvrir un script sur la TVA ! Alors comme il en est question ce jour, je m’exécute !

Impôt nouveau ou fraction d’une taxe déjà existante ? Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, la majorité présidentielle, à l’Assemblée Nationale plaide pour prélever une fraction de la TVA.

« Quel financement après la suppression de la redevance ? », franceinfo, 22 juillet 2022

Les nouvelles procédures portent sur le non-respect des obligations douanières et du contrôle des marchandises allant d’Irlande du Nord vers la Grande-Bretagne (qui augmente, selon Bruxelles, le risque de contrebande via la frontière nord-irlandaise), le non-respect de la législation européenne, en particulier en ce qui concerne les taxes sur l’alcool et la TVA applicable à l’e-commerce.

« Bruxelles lance de nouvelles procédures contre Londres après la révision unilatérale du statut post-Brexit de l’Irlande du Nord », Le Monde, 22 juillet 2022

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi, malgré de gros points de crispation sur le sujet du coût du carburant : là où certains demandaient la baisse de la TVA, la loi ne l’inclut pas.

« Pouvoir d’achat : le Medef salue “la responsabilité” des grands groupes comme TotalEnergies et CMA CGM », franceinfo, 22 juillet 2022

Baisser la TVA " de 20% à 5,5 % " " Ça fait pas rêver non plus ", a-t-elle ajouté.

« Nouvelle ristourne de TotalEnergies : “Les Français ne veulent pas l’aumône”, réagit la porte-parole du groupe RN à l’Assemblée », franceinfo, 22 juillet 2022

" La porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale a répété qu’il est selon elle " plus pertinant de baisser la TVA de 20% à 5,5 % sur l’essence si vous voulez rendre du pouvoir d’achat immédiatement.

« Nouvelle ristourne de TotalEnergies : “Les Français ne veulent pas l’aumône”, réagit la porte-parole du groupe RN à l’Assemblée », franceinfo, 22 juillet 2022

Il y a d’autre part des exonérations de cotisations, autour de 50 milliards d’euros, qui sont compensées par l’État par rétrocession des produits de l’impôt ; autrement dit les exonérations patronales sont compensées par les impôts des citoyens, comme la CSG ou la TVA.

« Sécurité sociale : la vraie cause du déficit », Force Ouvrière, 22 juillet 2022

Et j’ajoute à cela quelque bonne source :
http://fr.scribd.com/doc/184103076/Rapport-du-Conseil-des-prelevements-obligatoires-2011

Si je regarde l’actualité du 22 juillet 2022 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque

incendies :

La canicule a provoqué neuf incendies : 44000 hectares ont déjà brûlé.

« Eurozapping : l’Europe toujours en proie aux flammes », franceinfo, 22 juillet 2022

Covid-19 :

Parmi les personnes interrogées ayant eu une " infection probable ou confirmée " au Covid-19 il y a plus de trois mois, le taux passe à 30%. Plus le temps passe depuis la dernière infection, moins ce chiffre est élevé : la prévalence passe à 20% dix-huit mois après la contamination.

« Covid-19 : ce qu’il faut retenir de la première étude de Santé publique France sur le Covid long », franceinfo, 22 juillet 2022

nucléaire :

En défense de l’amendement de son groupe, le chef des députés LR Olivier Marleix a assuré, dans l’hémicycle, que ce relèvement était dans " l’intérêt de l’entreprise EDF " qui est tenu de revendre à ses concurrents une part de son électricité nucléaire au prix fixe – et bien inférieur au prix du marché – de 42 euros/MWh.

« L’Assemblée adopte le projet de loi pouvoir d’achat », Localtis.info, 22 juillet 2022

incendie :

Des touristes évacués lundi 18 juillet à cause des fumées de l’incendie sont parmi les premiers à revenir à Pyla-sur-Mer (Gironde).

« Incendies en Gironde : de retour chez eux, habitants et vacanciers font le bilan des dégâts », franceinfo, 22 juillet 2022

biodiversité :

Au-delà de matérialiser la catastrophe climatique aux yeux des Français, les incendies géants de Gironde illustrent le rapport que nous avons avec la nature et qu’il faudrait modifier pour que soient sérieusement prises en compte les alertes sur la destruction de la biodiversité.

« Méga-feux de Gironde : pas de victimes humaines mais un écosystème de biodiversité détruit pour longtemps », Novethic, 22 juillet 2022

terroriste :

- " Autant mourir à la maison " – Entre 2016 et 2019, la Turquie a lancé trois opérations militaires en Syrie pour chasser de ses frontières les Unités de protection du peuple kurde, l’épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis, qu’elle considère comme " terroriste ".

« “On ne sait pas où aller” : des Syriens craignent un assaut de la Turquie », AFP, 22 juillet 2022

terroristes :

Pour que la Suède et la Finlande puissent rejoindre l’OTAN, le président turc Erdogan a exigé qu’elles cessent de soutenir les terroristes kurdes et qu’elles expulsent vers la Turquie ceux que cette dernière veut juger.

« Le simulacre crevé de l’unité occidentale », Dedefensa, 22 juillet 2022

terrorisme :

Dans son article, le président Biden a tenté d’embellir le Moyen-Orient en parlant d’un Moyen-Orient différent, plus sûr et plus stable que celui dont son administration a hérité, en liant sa quête de stabilité dans la région à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité intérieure des Etats-Unis pour éviter de nouvelles guerres affectant les familles américaines.

« Comment comprendre l’article de Biden ? », Agoravox, 22 juillet 2022

changement climatique :

Prends ça dans les dents, Poutine ! Le sujet de l’Ukraine était une diversion accessoire, bien que très nécessaire, par rapport au thème principal initialement prévu de la réunion du G7 : la lutte contre le changement climatique.

« Le simulacre crevé de l’unité occidentale », Dedefensa, 22 juillet 2022

réchauffement climatique :

L’arrêté met en avant comme motivation " les conséquences du réchauffement climatique à Paris et l’impérieuse nécessité de réduire, dans la période actuelle, la consommation énergétique ".

« A Paris, les magasins climatisés devront fermer leur porte d’entrée, sous peine d’amende », Le Monde, 22 juillet 2022

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Un petit focus sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’algorithme qui se lance à toute allure dans le calcul des noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

Bruno Le Maire, tandis qu’en 2016, proche de l’ancien Premier Ministre Alain Juppé, elle a soutenu… Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire LR de novembre 2016, NKM qu’elle avait aussi activement soutenue aux élections municipales à Paris en mars 2014.

« Aurore Bergé sera-t-elle un jour ministre ? Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence ! », Agoravox, 22 juillet 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 12 juillet 2022 au 21 juillet 2022…
2. J’affiche le palmarès empilé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le redis, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 21 juillet 2022 (les personnalités de la veille de demain seront prises en compte demain ça boume…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

12 juillet 2022 – 21 juillet 2022 (10 jours) :

14 septembre 2004 – 21 juillet 2022 :

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque mauvaise passe m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était déglingué – et je signale que c’est le serveur qui m’envoie les dépêches du jour…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai vu ça par contre qui traînait en mémoire :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Uber Files, un débat qui porte à faux edit Charles Wyplosz 22 juillet 2022 Économie Politique de la concurrence Économie française Marché du travail Vie des entreprises Vie politique française Les fuites de la société Uber, communément appelées Uber Files en bon français, ont révélé que deux économistes hautement réputés ont produit un rapport très généreusement rémunéré et réalisé à partir de données fournies par cette société.

« Uber Files, un débat qui porte à faux », telos, 22 juillet 2022

Mais même en Europe, il y a des importateurs importants comme l’Estonie, la Lituanie ou la Pologne.

« Accord sur le blé entre l’Ukraine et la Russie : il devrait s’appliquer “très vite”, mais “est conditionné par l’état du conflit”, tempère un spécialiste », franceinfo, 22 juillet 2022

Jeu de grandes puissances dans la région dont le conflit entre Israel et la Palestine, la Grèce et le Turquie, violence des peuples colonisés qui se libèrent de l’emprise coloniale.

« Il était une fois la Méditerranée », Agoravox, 22 juillet 2022

Bien qu’il reste encore quelques obstacles à surmonter dans de nombreux endroits – comme la question du prix – elle estime que la situation évolue, car des pays comme l’Allemagne, la Belgique et la Pologne ont fini par inclure la SMA dans leurs programmes nationaux.

« Les programmes de dépistage néonatal sont essentiels pour améliorer la vie des patients atteints de SMA », Euractiv, 22 juillet 2022

La seule mesure concrète prise a été l’acceptation d’un plan d’infrastructure de 600 milliards de dollars pour favoriser les énergies vertes en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

« Le simulacre crevé de l’unité occidentale », Dedefensa, 22 juillet 2022

Mais ca existe en Allemagne, en Autriche, au Danemark ! ", s’est indigné le maire de Béziers, Robert Ménard, interrogé jeudi 21 juillet sur CNews.

« Les aides sociales en Europe sont-elles accordées aux étrangers seulement “au bout d’un certain nombre d’années”, comme l’affirme Robert Ménard ? », franceinfo, 22 juillet 2022

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire de location, affaire Cayeux, affaire de corruption,

Soit d’abord location :

Selon l’adjoint (PCF) à la maire de Paris chargé du Logement, Ian Brossat, c’est la première fois que la mairie obtient la condamnation d’une agence et d’une conciergerie dans une affaire de location touristique illégale.

« Airbnb à Paris : une agence condamnée, première selon la mairie », AFP, 22 juillet 2022

Selon l’adjoint à la maire de Paris chargé du logement, Ian Brossat (Parti communiste français), c’est la première fois que la mairie obtient la condamnation d’une agence et d’une conciergerie dans une affaire de location touristique illégale.

« Locations saisonnières : une agence immobilière condamnée, une première pour la Mairie de Paris », Le Monde, 22 juillet 2022

Puis Cayeux :

Pour ma part, je le confesse, je ne parviens pas à la trouver entièrement antipathique, cette madame Cayeux.Et surtout, l’affaire Cayeux m’amène à poser quelques questions sur cette fameuse République, si injustement attaquée, paraît-il.

« Caroline Cayeux et la République : un malentendu », Agoravox, 22 juillet 2022

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Deuxièmement, il permettrait à chacun de demander réparation devant les tribunaux si le bureau du procureur abandonne une affaire de corruption.

« Fonds européens : l’UE pourrait se laisser duper par Viktor Orbán, selon des experts », Euractiv, 22 juillet 2022

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

La chronique du jour est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !