La conscience me vient petit à petit

dimanche 17 juillet 2022 23:05:33

Nous voici le 17 juillet , j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura vraisemblablement un peu plus de chance !

Dès lors qu’une personne crée une oeuvre originale, c’est-à-dire n’existant pas auparavant, cette personne jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice des ayants droits pendant l’année civile en cours et les cinquante années qui suivent.

Code de la propriété intellectuelle

Je la trouve très bien cette citation – même si je n’ai pas tout compris (il n’est pas bon d’abuser de son incompétence n’est-il pas !)

Génération de la chronique

Il y a tellement de façon de prendre un dossier n’est-il pas… Ce coup-ci, j’essaye de comprendre la notion de “criticité” qui est représentée dans mon code sous la forme d’un rapport entre énoncés critiques et énoncés parlant d’une cible X… Voyons, par exemple Blair ! Le résultat est intéressant : alors qu’il y a 10 énoncés parlant de Blair, 10.00 % d’entre eux contiennent une indice de critique ou de dénonciation (soit 1 énoncés qui relèvent de la dite criticité) :

Ecoutons-le lors de la conférence annuelle la fondation Ditchley, hier, selon les rapport plein de mauvais esprit qu’en fait RT.com, – mais les paroles restent les paroles… Par exemple, ce constat de Blair sur la situation actuelle du bloc-BAO : " En raison des effets de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, " pour une grande partie de la population occidentale, le niveau de vie stagne… " [… ] " " La politique occidentale est dans la tourmente, – plus partisane, plus détestable, plus improductive ; et alimentée par les médias sociaux ", ce qui affecte à la fois les affaires intérieures et internationales… " Cette amorce ne laisse rien présager de bon, même si, par ailleurs comme on le verra, il reste encore quelques chambres libres sur le &#8216 ; Titanic ’.

« Applaudissez Tony Blair : il fait son ReSet Passons maintenant à la suite, c’est-à-dire aux objets d’alertes. Même si les liens entre alerte et critique ne sont pas nuls, loin de là, c’est une autre façon de voir les choses… », Dedefensa, 17 juillet 2022

Il va sans dire que tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de cette journée :
incendies, canicule, incendie, alcool, changement climatique, bruit, sécheresse, feux de forêt, Covid-19, volcan, nucléaire, mercure, coronavirus, réchauffement climatique, inondations, diesel, gaz à effet de serre, terrorisme, terroriste, particules fines, changements climatiques, poussière, nuisances sonores, bronzage

incendies :

La canicule dans l’ouest de la France devrait culminer lundi, avec des températures dépassant les 40°C. En Espagne, les pompiers combattaient une série d’incendies samedi après une période de canicule où les températures sont montées jusqu’à 45,7 °C.

« Incendies en France et en Espagne, canicule en Europe », Reuters, 17 juillet 2022

canicule :

La canicule dans l’ouest de la France devrait culminer lundi, avec des températures dépassant les 40°C. En Espagne, les pompiers combattaient une série d’incendies samedi après une période de canicule où les températures sont montées jusqu’à 45,7 °C.

« Incendies en France et en Espagne, canicule en Europe », Reuters, 17 juillet 2022

incendie :

le " grand incendie " – Parti le 19 août d’une scierie à Saucats, au sud de Bordeaux, un terrible incendie ravage en quelques jours 50000 hectares de pins, tuant sur son passage 82 personnes.

« Les grands incendies de forêt, fléau récurrent en France », AFP, 17 juillet 2022

alcool :

Pour le Dr Anya Topilawa, c’est la première fois qu’une telle atteinte est identifiée avec une consommation d’alcool aussi modérée.

« Alcool et cerveau ne font pas bon ménage, même à faible dose », franceinfo, 17 juillet 2022

changement climatique :

Une mission d’information et d’évaluation sur les méga-canicules vient d’être lancée pour accélérer l’adaptation de Paris au changement climatique.

« Paris sous 50°C : comment la capitale va s’adapter aux méga-canicules », Novethic, 17 juillet 2022

bruit :

Igor Besukh prépare des sushis dans un restaurant de Kramatorsk (est de l’Ukraine), le 15 juillet 2022 (AFPMIGUEL MEDINA) " C’était un bruit énorme.

« Dans un sushi bar de Kramatorsk, le business continue malgré tout », AFP, 17 juillet 2022

sécheresse :

sécheresse corse – Une période de sécheresse rend les incendies redoutables fin juillet 2009 en Corse.

« Les grands incendies de forêt, fléau récurrent en France », AFP, 17 juillet 2022

feux de forêt :

A l’image des incendies qui ont ravagé en Gironde, depuis mardi, plus de 10500 hectares de pins, les feux de forêt constituent un fléau récurrent en France.

« Les grands incendies de forêt, fléau récurrent en France », AFP, 17 juillet 2022

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AMDV
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

AMDV
Association marocaine des droits des victimes

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et as usual je note les dix personnalités dominantes :
Macron, Kerley, Biden, Vingegaard, Stefanovic, Foster, Bracy, Wauquiez, Blair, Cayeux,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je décompose le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 8 avril 2022 au 16 juillet 2022) :

99 Macron
89 Poutine
80 Biden
75 Mélenchon
62 Le Pen
60 Zelensky
52 Borne
45 Johnson
34 Trump
23 Musk
23 Darmanin
23 Zemmour
20 Louet
17 Abad
13 Le Maire
13 Roussel
12 Castex
12 Sarkozy
11 Verstappen
11 Nadal
11 Pécresse
10 Leclerc
10 Bélot
9 Faure
9 Bourse
9 Jadot
8 Rajapaksa
8 Chirac
8 Lavrov
8 Scholz

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 7 avril 2022) :

3280 Sarkozy
2076 Macron
2067 Hollande
1979 Trump
1801 Obama
1427 Poutine
1234 Le Pen
1033 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
841 Chirac
757 Mélenchon
698 Clinton
569 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
385 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
347 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

114 morts :

Ces échauffourées dégénèrent régulièrement en violences meurtrières et la répression a fait depuis octobre 114 morts et des milliers de blessés, selon des médecins prodémocratie.

« Au Soudan, lacrymogènes et défilés contre l’armée et les violences tribales », AFP, 17 juillet 2022

52 morts :

Une frappe le 7 juillet sur un hôtel a fait un mort en fin de semaine dernière.Et Kramatorsk a connu une tragédie en avril lorsque la gare, où se pressaient des civils cherchant à fuir, a été frappée par un missile, faisant au moins 52 morts.

« Dans un sushi bar de Kramatorsk, le business continue malgré tout », AFP, 17 juillet 2022

5000 morts :

L’ONU a recensé près de 5000 morts confirmés, dont plus de 300 enfants, mais reconnaît que leur nombre véritable est sans doute largement supérieur.

« Guerre en Ukraine : l’UE veut durcir les sanctions contre Moscou, plusieurs villes touchées par des frappes », AFP, 17 juillet 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai découvert dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Par ailleurs et alors qu’il existait de larges possibilités d’avoir de la part de la Russie mais aussi de l’Iran une contribution importante pour suffire aux besoins d’énergie du pays, le gouvernement a refusé cette aide pourtant aux conditions financières très positives, afin de ne pas mécontenter Washington et il s’est engagé dans une politique capitularde vis-à-vis du FMI qui de son côté a annoncé qu’il conditionnerait sa contribution à des contreparties politiques et sociales qui ne pourront qu’aggraver plus encore la crise sociale et économique dans laquelle le pays est plongé.

« Sri Lanka : l’impérialisme US entend en faire une plate-forme d’agression contre la Chine… », Mondialisation.ca, 17 juillet 2022

L’Iran a les moyens techniques de produire une bombe nucléaire, mais l’Iran n’a pas pris la décision d’en construire une ", a déclaré Kamal Kharrazi.

« Téhéran est “capable de fabriquer une bombe nucléaire”, dit un conseiller de Khamenei », Reuters, 17 juillet 2022

L’Iran a longtemps nié vouloir se doter d’armes nucléaires, affirmant qu’il ne raffine l’uranium qu’à des fins civiles, et a déclaré que ses violations de l’accord international étaient réversibles si les Etats-Unis levaient les sanctions et rejoignaient l’accord.

« Téhéran est “capable de fabriquer une bombe nucléaire”, dit un conseiller de Khamenei », Reuters, 17 juillet 2022

Mais les conflits à répétition, notamment la guerre avec l’Iran voisin (1980-88), puis les défis environnementaux (sécheresses, salinisation…) ont affecté le secteur, qui doit se réinventer.

« En Irak, préserver le palmier-dattier, symbole national et trésor économique », AFP, 17 juillet 2022

Le contraste est saisissant avec la région de Bassora, frontalière de l’Iran, dans l’extrême sud de l’Irak.

« En Irak, préserver le palmier-dattier, symbole national et trésor économique », AFP, 17 juillet 2022

" Avant, on avait l’eau du Kalal qui venait d’Iran ", se souvient M. Mohsen.

« En Irak, préserver le palmier-dattier, symbole national et trésor économique », AFP, 17 juillet 2022

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est indéniablement increvable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

En cas de victoire, le champion olympique du contre-la-montre rejoindrait l’Espagnol Roberto Heras, qui détient le record des quatre victoires dans la Vuelta puisque la justice espagnole a validé l’une de ses victoires malgré un contrôle antidopage positif et des sanctions pour dopage.o

« Tour de France : Roglic, diminué, jette l’éponge avant la 15e étape Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :  », AFP, 17 juillet 2022

A demain sans doute, sinon peut-être…