Bonsoir. Je regarde un instant dans la check-list. Ah, il y a une annonce à passer :

vendredi 8 juillet 2022 23:05:21

Sociologue numérique, chroniqueur à ses heures, lance un appel à contributions pour sa base d’images, notamment de photographies lui permettant de lier le traitement des énoncés à des sources extra- ou para-textuelles. Il suffit de déposer les images proposées au format.jpg ou.png sur un gestionnaire de prises de vue en ligne et de lui adresser le lien par courriel ou via le fil de commentaire, en n’oubliant pas d’associer un bref texte contenant une série de mots-clés permettant l’indexation de l’image.
Merci par avance !
MRLW

Pour m’adresser le texte d’une annonce : christopher.marlowe@laposte.net
Je rappelle que les annonces passent de manière absolument aléatoire, ce qui est le prix de leur gratuité ;-)

Je prends la date du jour et je fouille dans mes tablettes ! Et je tombe là-dessus :

8 juillet 2020 : Depuis le début du quinquennat, les relations sont bonnes entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy et ils ne s’en cachent pas.

« Un remaniement sous l’influence de Nicolas Sarkozy ? », franceinfo, 8 juillet 2020

Imaginons un peuple de daltoniens, ce qui pourrait fort bien se produire. Ils n’auraient pas les mêmes concepts de couleurs que nous. Car même si l’on supposait qu’ils parlassent, par exemple, français, que par conséquent ils possédassent les termes de couleurs français, ils en feraient cependant un usage autre que le nôtre et ils apprendraient à les employer autrement que nous. Ou, s’ils avaient une langue autre que la nôtre, il serait difficile pour nous de traduire leurs termes de couleurs dans les nôtres.

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les couleurs

Je calcule la liste des personnes

La chronique est partie

Ce soir j’ai décidé – que ceux qui ne sont pas libres de choisir un centre d’intérêt me jettent un premier post – de m’intéresser aux relations critiques entre Britannique et Novak… Une classe de formules construite autour de la catégorie d’épreuves “Dénoncer” m’indique que ça chauffe entre ces deux-là. Et voici du verbatim pour le prouver :

L’Australien de 27 ans affrontera en finale, avec un jour de repos supplémentaire, le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Serbe Novak Djokovic, déjà six fois victorieux à Wimbledon, et le Britannique Cameron Norrie, héros local de cette édition 2022.

« Wimbledon : Kyrgios regrette le forfait de Nadal et lui souhaite bon rétablissement, », AFP, 8 juillet 2022

- Aller chercher Borg et Federer – Novak Djokovic (g) et Cameron Norrie après leur demi-finale de Wimbledon, le 8 juillet 2022 (AFP – Daniel LEAL) Norrie a ainsi réussi le break d’entrée et même si, cette fois, le Serbe a recollé, immédiatement après, le Britannique a aligné cinq jeux d’affilée pour empocher la première manche.

« Wimbledon : Djokovic retrouvera Kyrgios pour une finale en “feu d’artifice”, », AFP, 8 juillet 2022

Le Britannique Cameron Norrie contre Novak Djokovic en demi-finale de Wimbledon, le 8 juillet 2022 (AFP – Daniel LEAL) Ayant cédé deux longueurs à Rafael Nadal dans la course aux titres du Grand Chelem (22 pour l’Espagnol qui a gagné cette année l’Open d’Australie et Roland-Garros), et n’étant a priori pas autorisé – faute de vaccin anticovid – à entrer sur le territoire des Etats-Unis pour jouer l’US Open qui débute le 29 août, le Serbe a besoin de ce titre.

« Wimbledon : Djokovic retrouvera Kyrgios pour une finale en “feu d’artifice” », AFP, 8 juillet 2022

Laissant la formule Britannique (agent) → Dénonciation → Novak (patient), je me replie sur un script plus sûr… les objets d’alerte (pour changer)

Je passe aux objets d’alertes de ce vendredi 8 juillet mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
incendie, Covid-19, nucléaire, changement climatique, incendies, déchets, biodiversité, bruit, déforestation, terrorisme, sida, réchauffement climatique, sécheresse, canicule, gaz à effet de serre, terroristes, inondations, poussière, coronavirus, pesticides, déchets nucléaires, CO2, attentat, inondation, VIH, feux de forêt, espèces invasives, OGM, transfusion, glyphosate, cigarette, espèces menacées, dioxyde de carbone, nouveaux virus, tsunami, fonte des glaciers, méningite… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

incendie :

Très virulent, l’incendie a rapidement " pris de l’ampleur ", avec 10 kilomètres de lisière active dans la soirée, selon la préfecture.

« Gard : ce que l’on sait du mégafeu de forêt qui ravage le massif des Cévennes », franceinfo, 8 juillet 2022

Covid-19 :

Les syndicats font valoir que les augmentations demandées compenseraient l’inflation qui s’approche des 6% sur un an, alors que les salariés d’ADP avaient accepté de réduire leurs traitements pour permettre à l’entreprise de traverser la crise du Covid-19 qui a divisé par trois le nombre des clients des aéroports parisiens en 2020.

« Aéroports parisiens : vers une sortie de crise, juste avant les grands départs », AFP, 8 juillet 2022

nucléaire :

La poursuite du nucléaire à tout prix souhaitée par Emmanuel Macron est d’ailleurs d’autant plus insensée que Cigéo ne suffirait même pas pour accueillir les déchets de nouveaux réacteurs ou d’un parc nucléaire massivement prolongé ! L’enfouissement de déchets radioactifs, comme de déchets chimiques, dans la croûte terrestre, serait une décision lourde de conséquences, tant vis-à-vis des populations environnantes que des générations futures.

« Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux ! », Réseau Sortir du nucléaire, 8 juillet 2022

changement climatique :

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, considère le changement climatique comme l’un des risques majeurs pour l’économie et le secteur bancaire dans les prochaines années.a

« La BCE exhorte les banques à mieux se préparer aux risques climatiques », AFP, 8 juillet 2022

incendies :

" Un cocktail redoutable pour les départs d’incendies, 24 départs de feu rien que [ jeudi ] pour le département des Pyrénées-Orientales ", note Olivier Meyer, qui invite à la vigilance, et rappelle aux automobilistes de ne pas jeter leurs mégots.é

« Sécurité routière : de fortes chaleurs attendues sur les routes du Sud, attention aux mégots », franceinfo, 8 juillet 2022

déchets :

Quels sens cela aurait-il de commencer les travaux préparatoires alors que tant de lacunes persistent et que le dossier de demande d’autorisation de création n’a même pas encore été déposé ? Cet empressement à enfouir n’est animé que par la volonté de maintenir la filière électronucléaire alors que ses déchets s’accumulent.

« Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux ! », Réseau Sortir du nucléaire, 8 juillet 2022

biodiversité :

" S’assurer de [ leur ] utilisation soutenable est crucial pour l’humanité et pour empêcher le déclin de la biodiversité ", écrivent les scientifiques.

« Pêche, abattage d’arbres, chasse… Des experts internationaux de la biodiversité alertent sur l’exploitation non durable des espèces sauvages », franceinfo, 8 juillet 2022

bruit :

(KAZUHIKO HIRANO / YOMIURI / AFP) " Le premier tir a fait le bruit d’un jouet.

« Japon : ce que l’on sait du meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe », franceinfo, 8 juillet 2022

En examinant les “épreuves” dominantes du jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour savoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Sylvain Rakotoarison (07 juillet 2022) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Le mensonge, cause première de la chute de Boris Johnson.

« Le mensonge, cause première de la chute de Boris Johnson », Agoravox, 8 juillet 2022

Mobilisons-nous contre Cigéo ! Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse de la coordination Stop-Cigéo Contacts presse : Réseau Sortir du Nucléaire – Joël Domenjoud : 07 85 85 42 94 France Nature Environnement – Maxime PAQUIN, chargé de mission : 07 57 46 79 82 Meuse Nature Environnement Jean-Marie HANOTEL, Président : 06 30 46 80 93 Greenpeace France – Pauline Boyer 06 24 71 81 02 Confédération Paysanne Nationale cnugues@confederationpaysanne.fr Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire (12 groupes locaux antinucléaires) Catherine Fumé 06 62 84 13 88 Collectif contre l’ordre atomique : CCOA-ADN 75 Anne-Marie Bonnisseau 06 14 33 66 30 Union syndicale Solidaires – Simon Duteil co délégué général 06 71 61 77 15 CSDN79 – Benoît de Cornulier 06 69 63 24 82

« [COMMUNIQU] Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux ! », attac.france, 8 juillet 2022

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

C’est un signe de mépris des interrogations et des propositions, émanant de la société civile, qui se sont manifestées de façon constante depuis trois décennies dans les consultations et débats publics sur la gestion des matières et déchets radioactifs comme dans les manifestations, pétitions et demandes de référendum sans jamais obtenir de prise en compte satisfaisante.

« Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux ! », Réseau Sortir du nucléaire, 8 juillet 2022

Aujourd’hui, c’est donc la première manche du bras de fer entre les Occidentaux et la Russie, qui peut donc compter sur des soutiens de poids.

« Guerre en Ukraine : la première manche du bras de fer entre la Russie et les Occidentaux se tient à Bali », franceinfo, 8 juillet 2022

Après une grève des cheminots mercredi 6 juillet, les voyageurs savourent leur départ en vacances sans perturbation, après deux ans de pandémie.

« Vacances d’été : un premier week-end chargé sur les routes et dans les transports », franceinfo, 8 juillet 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon catalogue et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

CVSS
contre les violences sexuelles et sexistes,
EMCF
Encuentro Militante Cachito Fukman

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, ancien Commissaire européen aux Affaires économiques, a souhaité, vendredi 8 juillet, sur France Inter que les mesures mises en place par le gouvernement pour aider les Français à faire face à la hausse des prix soient " ciblées et temporaires " au vu de la situation économique " dégradée " de la France.

« Inflation : les mesures d’aide pour les Français doivent être “ciblées et temporaires”, alerte Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes », franceinfo, 8 juillet 2022

En finir avec le " quoi qu’il en coûte " Pierre Moscovici comprend " qu’il y ait des mesures qui soient prises pour le pouvoir d’achat et pour lutter contre l’inflation ", car " c’est un problème considérable, notamment pour les ménages les plus modestes ", dit-il.

« Inflation : les mesures d’aide pour les Français doivent être “ciblées et temporaires”, alerte Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes », franceinfo, 8 juillet 2022

Pierre Moscovici alerte sur les effets qu’aurait une baisse d’impôts Un’quoi qu’il en coute’qui pèse très lourd, a souligné Pierre Moscovici : " C’est quand même quelque 440 milliards d’euros de dettes en plus.

« Inflation : les mesures d’aide pour les Français doivent être “ciblées et temporaires”, alerte Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes », franceinfo, 8 juillet 2022

com/tC9j79kJpA – France Inter (@franceinter) July 8, 2022 Pierre Moscovici a mis en garde le gouvernement contre d’éventuelles baisses des impôts.

« Inflation : les mesures d’aide pour les Français doivent être “ciblées et temporaires”, alerte Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes », franceinfo, 8 juillet 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps perturbe les uns et égaye les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon taf ! Voici donc les scores amoncelés entre le 14 septembre 2004 et le 7 juillet 2022 :

3292 Sarkozy
2167 Macron
2069 Hollande
2008 Trump
1801 Obama
1510 Poutine
1294 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
829 Mélenchon
698 Clinton
641 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
424 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Gorinov, Hildbrand, Gaudu, All, Beaugas, Mankiw

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce 8 juillet 2022 :

SergueI Lavrov a affirmé à son homologue chinois que face à " la ligne agressive des Occidentaux ", la Russie rencontrait " la compréhension et le soutien d’un nombre croissant " de pays de la communauté internationale.o

« La réunion du G20 s’ouvre sur un appel à la fin de la guerre en Ukraine, », AFP, 8 juillet 2022

Dans une déclaration antérieure, il a confirmé le retour de 14 ambassades arabes à Damas et a appelé les autres capitales arabes à reconsidérer leurs positions à la lumière de l’évolution de l’environnement stratégique régional et international et avant et après tout des intérêts du peuple syrien, surtout après que sa question soit tombée parmi les priorités de la communauté internationale depuis le début de la crise ukrainienne.r

« La Syrie, un test important pour la Ligue arabe », Agoravox, 8 juillet 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 8 juillet : paiement, Roe, fêtes, la caisse, effondrement, Balwani

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 janvier 2022) :

Affaires récentes :

Por la blanda arena
que lame el mar,
su pequeña huella
no vuelve más.
Un sendero solo
de pena y silencio llegó
hasta el agua profunda.

Un sendero solo
de penas mudas, llegó
hasta la espuma.