Est-ce que j’ai des principes ?

jeudi 7 juillet 2022 23:05:20

Est-ce que, par exemple, je peux agir au nom de la sécurité ?

Le mouvement social des pompiers, commencé le 30 juin dernier, a contraint la DGAC à annuler des centaines de vols à Roissy la semaine dernière, au nom de la sécurité.

« Départs en vacances : pas d’annulations de vols prévues à l’aéroport Charles-de-Gaulle ce week-end », franceinfo, 7 juillet 2022

Je prends la date du jour et je fouille dans mes librairies ! Et je tombe là-dessus :
7 juillet 2006 : Le Conseil Général des Hautes-Alpes vote une motion à l’unanimité (et 3 abstentions) déclarant le département “zone sans OGM”.

Le nomade qui est en chacun de nous comme une nostalgie, comme une potentialité, n’a pas la notion d’identité personnelle, la ‘conscience de soi’ lui est étrangère. Ne disant ni ‘je pense’, ni ‘je suis’, il se met en mouvement et, en chemin, il fait mieux que ‘penser’, au sens pondéreux du mot, il énonce, il articule un espace-temps aux focalisations multiples qui est comme une ébauche de monde.

Kenneth White, L’Esprit nomade (1987)

Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

La chronique est lancée

Est-ce que “dorénavant” et “désormais” ont la même fonction énonciative ? Je ne suis qu’un simple jeu informatique conçu par des fous mais ayant à traiter des énoncés et des textes en faisant attention au moindre détail, je m’interroge ! Comparons les usages :

Cependant, elle reste modérée et en accord avec le consensus ouest-européen global en comparaison de certaines voix qui vont dorénavant émerger de l’hémicycle.

« La nouvelle Assemblée nationale française va-t-elle devenir une caisse de résonance pour les voix pro-russes ? », TheConversation-France, 7 juillet 2022

Le pouvoir d’achat des Français sous le 1er quinquennat d’Emmanuel Macron (AFP – Sylvie HUSSON) A l’issue du conseil des ministres, l’audition de Bruno Le Maire et du ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal par la commission des Finances de l’Assemblée, désormais présidée par l’Insoumis Eric Coquerel, sera un baptême du feu.

« Pouvoir d’achat : le gouvernement dévoile ses mesures, le Parlement en embuscade », AFP, 7 juillet 2022

J’estime que dans les deux cas l’énonciateur est sûr de ce qu’il avance !

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes du jour et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
Covid-19, OGM, nucléaire, réchauffement climatique, incendie, sécheresse, CO2, déforestation, changement climatique, sida, incendies, drogue, gaz à effet de serre, VIH, coronavirus, terrorisme, déchets, biodiversité, inondations, métaux lourds, insecticides, canicule, phtalates, tabac, plomb, bruit, terroristes, cigarettes, changements climatiques, drogues, obésité, attentat, gaz de schiste, poussière, colorants, sécurité routière, hépatites, toxines, huile de palme, papillomavirus, arséniate, extinction de masse, raz-de-marée… Et quelques précisions sur les principaux fils :

Covid-19 :

On l’a appelé avec les Barbarians, où il était titulaire à l’arrière et a fait un très gros match ", a justifié Galthié.Et tant pis si Max Spring a été ralenti par le Covid-19 et a raté la première semaine de travail au Japon.

« XV de France : le bel été de Max Spring », AFP, 7 juillet 2022

OGM :

Des bases de données de preuves de concept ? Une lecture rapide pourrait donc faire croire aux autorités compétentes et utilisateurs privés de cette base que les nouvelles techniques sont de plus en plus utilisées pour produire des OGM commercialisés.

« OGM : des bases de données alimentent la confusion », inf’OGM, 7 juillet 2022

nucléaire :

" Nous gagnerons notre souveraineté grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables " a-t-elle ajouté.

« Elisabeth Borne appelle les députés à renouer avec une culture du compromis », Euractiv, 7 juillet 2022

réchauffement climatique :

Un climat propice aux crédits carbone Les forêts tropicales sont de plus en plus considérées comme une arme essentielle du combat contre le réchauffement climatique, car elles absorbent le CO2 de l’atmosphère.

« « C’est une escroquerie » : les transactions d’une entreprise indienne sur le carbone REDD en RDC suscitent l’inquiétude – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 7 juillet 2022

incendie :

Les habitants observent, depuis leurs fenêtres, le ballet incessant des Canadair, qui larguent de l’eau pour tenter de contenir l’incendie.

« Incendies : dans les Bouches-du-Rhône, Martigues et Arles sont menacées par les flammes », franceinfo, 7 juillet 2022

sécheresse :

En cette mi-juin, le secteur est placé en alerte sécheresse renforcée, avec interdiction d’irriguer, sauf pour quelques cultures.

« Dans les Deux-Sèvres, face à la sécheresse, stocker de l’eau dans des “méga-bassines” ne coule pas de source », franceinfo, 7 juillet 2022

CO2 :

Ce CO2 capturé est ensuite " converti " en crédits carbone, qui peuvent alors être vendus aux entreprises et aux pays afin de compenser la part incontournable de leurs émissions.

« « C’est une escroquerie » : les transactions d’une entreprise indienne sur le carbone REDD en RDC suscitent l’inquiétude – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 7 juillet 2022

déforestation :

Les détracteurs de l’accord font également remarquer que KMS est en droit de sanctionner les communautés si elles n’organisent pas de patrouilles dans les forêts ou si elle considère que leurs activités provoquent une déforestation ou une dégradation des forêts.

« « C’est une escroquerie » : les transactions d’une entreprise indienne sur le carbone REDD en RDC suscitent l’inquiétude – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 7 juillet 2022

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette rencontre, 17480 sigles dans mon abécédaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : KMS, LNV, VCS
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

KMS
Kanaka Management Services,
LNV
Ligue nationale de volley,
VCS
verified carbon standard

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, voilà ce que j’ai :
Johnson, Borne, Macron, Le Maire, Le Pen, Griner, Lévy, Biden, Poutine, Floyd, Roussel, Nadal, Hickson, Kyrgios, Compaoré, Chauvin, Sunak, Castellucci, Rybakina, Tanguy, Panot, Castelnau, Spring, Mélenchon, Attal, Javid, Bouhafs, Halep, Mitsotakis, Séjourné, Truss, Angrand, Mills, Plenel, Gove, Caan, Lefort, Rousset, Varoufakis, Wallace, Boucey, Debout, Benalla, Delarue, Draghi, Bugeaud, Fiala, Zelensky, Coquerel, Bouazizi, Raynaud, Garnier, Mercier, Cazaubon, Riabkov, Kasereka, Freund, MoIse, Dubosc, Louette, Chendjou, Sylvie_Germain, Hemingway, Galthié, Travers, Terzian, Vingegaard, Guillaume_Martin, Gaudu, Scholz, Marleix, Volga, Elmi, Pincher, Caruso, Mandia, Ford, Abbott, Budin, Pellerin, Beaumont, Autain, Lagarde, Sapir, Mudodosi, Orbán, Morijn, Tsipras, May, Aert, Barbier, Bouget, Boisseau, Antony, Maada, Murray, Canepa, Baudoin, Crase, Patrick_Martin,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 juillet 2022 :

3292 Sarkozy
2166 Macron
2069 Hollande
2008 Trump
1801 Obama
1509 Poutine
1293 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
829 Mélenchon
698 Clinton
640 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
423 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Griner, Hickson, Sunak, Spring, Caan, Debout, Bugeaud, Fiala

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Bruxelles, Budapest, Berlin, Prague, Varsovie, Sofia, Copenhague, Luxembourg, Lisbonne, Dublin, Amsterdam, Athènes…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Roe, fêtes, Benalla, violences, Sankara, Griner, Pincher
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Roe dont parle la dépêche appelée " Les eurodéputés veulent faire de l’avortement un droit fondamental de l’UE "

Suite à l’annulation de l’arrêt Roe v Wade par la Cour suprême des États-Unis, les députés européens ont voté en faveur d’une résolution demandant que l’avortement devienne un droit fondamental dans l’UE, une demande qui s’ajoute aux appels croissants en faveur d’une modification des traités européens. La résolution, déposée conjointement par un large éventail de députés européens issus des groupes politiques de centre et de gauche, appelant à une protection plus forte du droit à l’avortement dans l’UE, a été approuvée au Parlement européen jeudi (7 juillet) par 324 voix pour, 155 contre et 38 abstentions. La résolution demande d’inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE, sous la forme d’un nouvel article stipulant que " toute personne a droit à un avortement sûr et légal. " La Charte des droits fondamentaux est un document sur les libertés et les droits personnels des citoyens de l’UE, par lequel les États membres sont liés lorsqu’ils " mettent en oeuvre le droit de l’UE ", sur la base de l’article 51. " Les droits sexuels sont quelque chose que nous devons soutenir et renforcer. Cela fait partie des principes fondamentaux que nous soutenons dans [ l’UE ] ", a déclaré l’eurodéputée socialiste Iratxe García Pérez lors du débat au Parlement lundi. " Il y a beaucoup de femmes qui sont conscientes de la nécessité de se battre pour nos droits, pour que nos filles n’aient pas moins de droits que nous, leurs mères, avons ", a-t-elle ajouté. L’eurodéputé centriste Stéphane Séjourné a estimé que le vote de jeudi était un test pour les groupes politiques pour savoir qui serait " honnête " et " défendrait les droits des femmes " et qui voterait contre le droit à l’avortement. " Nous devons savoir que, quel que soit le parti au gouvernement, les droits des femmes seront protégés ", a-t-il déclaré….

Et pour finir, Mercedes Sosa (Al jardín de la república – Cuando tenga la tierra – De mí), avec à la guitare… Nicolàs Colacho Brizuela :