recours au Chapitre !

mardi 5 juillet 2022 23:04:37

Aux Etats-Unis, le recours au Chapitre 11 est un dispositif qui permet à une entreprise n’arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri de ses créanciers tout en poursuivant ses opérations courantes.

« Aérien : SAS demande à être placée sous le régime des faillites aux États-Unis », AFP, 05/07/2022

Je n’avais rien de particulier à la date du 5 juillet. Maintenant j’ai le référendum grec du 5 juillet 2015 :

Et marlowe d’interner cette formule : le pays de Platon a préféré la démocratie à la technocratie.

Mais ce qu’on appelle expérience n’est que la révélation à nos propres yeux d’un trait de notre caractère qui naturellement reparaît, et reparaît d’autant plus fortement que nous l’avons déjà mis en lumière pour nous-mêmes une fois, de sorte que, le mouvement qui nous avait guidé la première fois se trouve renforcé par toutes les suggestions du souvenir. Le plagiat humain auquel il est difficile d’échapper, pour les individus (et même pour les peuples qui persévèrent dans leurs fautes et vont les aggravant), c’est le plagiat de soi-même.

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu

Il me reste encore à reconstituer la collection des personnes

Ecrivons la chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 318, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 6.36 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 5 juillet 2022 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, il en est question 41 fois, dans 29 dépêches. Voici les titres associés : :
« Refondation du système de santé à l’hôpital : le nouveau ministre de la Santé va “devoir s’atteler à un grand chantier”, estime le président de la commission médicale d’établissement de l’APHP »
« Crise des opiacés aux Etats-Unis : les distributeurs confortés en justice »
« Mélenchon estime que la crise politique “se dénouera par des élections” et “une grande marche” »
« François Braun présente le nouveau projet de loi Covid devant les députés »
« Le Sri Lanka pas prêt de sortir de la crise (Premier ministre) »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, Canazei, unité, système de santé, urgences, Covid, VICTIMES@, EUROPE@, ENTREPRISES@, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, décennies, période, chantier, accord, épidémie, groupe, LES-COMMUNES@, OTAN@, accès, recherches, localité, Ukraine, invasion, PARLEMENT@, énergie, Braun, CHU, établissement, commissions…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Stoltenberg, Braun, Mélenchon, Faber, Millner, Boric…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Durée/Temporalité, Déploiement de conséquences…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : sécuritaire, grave, nouvelle, majeure, née, actuelle, pleine…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Toute la zone continue à être interdite d’accès ", a expliqué l’unité de crise de Canazei, citée par le quotidien Il Corriere della Sera.

« Glacier en Italie : reprise des recherches avec hélicoptères et drones, », AFP, 5 juillet 2022

Les secouristes ont déployé des drones équipés de caméras thermiques, espérant localiser d’éventuels survivants dans la masse de glace et de roches éboulées, a précisé lundi à l’AFP Giovanni Bernard, maire de la localité de Canazei, où est basée l’unité de crise coordonnant les recherches.

« Glacier en Italie : reprise des recherches avec hélicoptères et drones, », AFP, 5 juillet 2022

L’affaire a pris une forte connotation politique en pleine crise russo-américaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Basket : Brittney Griner, emprisonnée depuis février en Russie, écrit à Joe Biden, », AFP, 5 juillet 2022

" Nous devons être fiers du fait qu’au moment de la crise la plus profonde (…) que notre pays ait connue depuis des décennies, les Chiliens et les Chiliennes aient opté pour plus de démocratie et non pour moins ", a déclaré Gabriel Boric après avoir reçu le texte lors d’une cérémonie officielle au Parlement, à Santiago.

« Constitution au Chili : le projet final remis au président, référendum en septembre, », Le Monde, 5 juillet 2022

La République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne forment le groupe de Visegrad, un groupement régional qui s’est opposé unanimement au système de relocalisation des réfugiés pendant la crise migratoire de 2015 et a fait pression pour obtenir davantage de fonds structurels de l’Union européenne pour la période budgétaire 2021-2027 du bloc.

« La Slovaquie va « mettre en veilleuse » le volet politique étrangère du groupe de Visegrad, », Euractiv, 5 juillet 2022

Mais il y a des entreprises aujourd’hui dont les résultats sont presque indécents et qui profitent d’une certaine façon de la crise, celles dont le résultat est lié à l’énergie par exemple.

« Pouvoir d’achat : Bruno Le Maire doit “créer les conditions pour mieux répartir la valeur dans les entreprises”, insiste le président de la CFE-CGC François Hommeril, », franceinfo, 5 juillet 2022

Ce qui était déjà présent il y a trois ans, mais qui s’est aggravé avec la crise du covid, c’est le manque de personnel.

« Refondation du système de santé à l’hôpital : le nouveau ministre de la Santé va “devoir s’atteler à un grand chantier”, estime le président de la commission médicale d’établissement de l’APHP, », franceinfo, 5 juillet 2022

Mais je crois que François Braun sait que la crise actuelle des urgences est en fait une crise du système de santé.Et maintenant qu’il est ministre, c’est un grand chantier qui s’ouvre à lui, il va devoir s’atteler à un grand chantier.

« Refondation du système de santé à l’hôpital : le nouveau ministre de la Santé va “devoir s’atteler à un grand chantier”, estime le président de la commission médicale d’établissement de l’APHP, », franceinfo, 5 juillet 2022

Il devra faire face notamment à la crise des urgences qui " est en fait une crise du système de santé ", estime celui qui est également président de la conférence des présidents des commissions médicales d’établissement de CHU.

« Refondation du système de santé à l’hôpital : le nouveau ministre de la Santé va “devoir s’atteler à un grand chantier”, estime le président de la commission médicale d’établissement de l’APHP, », franceinfo, 5 juillet 2022

Toute la zone continue à être interdite d’accès ", a expliqué l’unité de crise de Canazei.

« Glacier en Italie : les recherches de survivants continuent, sans grand espoir, », AFP, 5 juillet 2022

Une chapelle ardente a été installée dans l’enceinte de la patinoire de Canazei, la localité en val du glacier où est également basée l’unité de crise coordonnant les recherches.

« Glacier en Italie : les recherches de survivants continuent, sans grand espoir, », AFP, 5 juillet 2022

" Le fait est, je pense, que nous nous trompons sur la situation courante lorsque nous affirmons que nous sommes sous la domination totale des USA, manipulés par eux, attendant leurs ordres, etc., – dans tous les cas, pour Ukrisistelle que la crise se déroule aujourd’hui.

« Une “civilisation” (?) en otage-qui-pue, », Dedefensa, 5 juillet 2022

" La semaine dernière, le FMI a souligné qu’il restait du travail à faire pour redresser les finances du pays et corriger son déficit budgétaire, avant de pouvoir conclure un accord de financement pour résoudre la crise de sa balance des paiements.

« Le Sri Lanka pas prêt de sortir de la crise (Premier ministre), », AFP, 5 juillet 2022

Le Sri Lanka est en faillite et pas prêt de sortir de la crise, a admis mardi devant le Parlement le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, prédisant une profonde récession accompagnée de graves pénuries y compris l’an prochain.

« Le Sri Lanka pas prêt de sortir de la crise (Premier ministre), », AFP, 5 juillet 2022

Malgré la crise du coût de la vie, la BoE a déclaré que les banques résistaient bien à la vulnérabilité due à l’endettement des ménages et des entreprises.

« Les perspectives mondiales se sont nettement détériorées, selon la Bank of England, », Reuters, 5 juillet 2022

Les effets " préoccupants " de la crise sur les enfants Ses 231 agents ont notamment constaté, à travers l’instruction des saisines, " les effets persistants et particulièrement préoccupants sur les enfants d’une crise sanitaire installée dans la durée ".

« Crise sanitaire : un niveau inédit de réclamations auprès du Défenseur des droits depuis sa création, », franceinfo, 5 juillet 2022

Le grand barrage de la Renaissance (Gerd), le 20 février 2022 à Guba, en Ethiopie (AFP/Archives – Amanuel SILESHI) Cette crise frontalière s’ajoute au grave différend à propos du Gerd, le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne qu’Addis Abeba a construit sur le Nil Bleu et qui suscite la colère du Soudan, mais aussi de l’Egypte, riverains du Nil en aval qui craignent pour leur approvisionnement en eau.

« Les dirigeants éthiopiens et soudanais, en froid, se sont rencontrés à Nairobi, », AFP, 5 juillet 2022

" Cela survient à un moment de grande fragilité géopolitique puisque l’UE est confrontée à la menace d’une fermeture brusque des robinets (de l’énergie) par la Russie, ce qui risque de plonger des industries essentielles dans la crise ", ajoute-t-elle.

« L’Europe repart dans le rouge, inflation et récession inquiètent, », Reuters, 5 juillet 2022

La banque centrale d’Allemagne a, par ailleurs, exprimé des doutes, lundi, à l’égard du projet de la BCE visant à limiter les écarts entre taux d’emprunts des différents Etats de la zone euro et ainsi le risque d’une nouvelle crise de la dette.

« L’euro à son plus bas depuis près de vingt ans face au dollar, », Le Monde, 5 juillet 2022

Dans une décision datée du 21 septembre 2021, le tribunal judiciaire de Paris a condamné l’AFD (agence française de développement) à verser, à l’ensemble des salariés placés en télétravail du fait de la pandémie, l’indemnité prévue par l’accord d’entreprise sur le télétravail conclu avant la crise.

« Indemnisation du télétravail pendant la pandémie : première victoire en justice pour FO SoLocal, », Force Ouvrière, 5 juillet 2022

Ce pays a alors augmenté ses importations, ce qui a fait monter les prix de la viande : La plus grande épidémie animale jamais vue décime les élevages de porcs asiatiques.Et la crise s’aggrave.

« Contre les virus multiples, prenez de bonnes résolutions et arrêtez vos cochonneries !, », Agoravox, 5 juillet 2022

La plainte déposée par le comté de Cabell et la ville de Huntington était devenue le symbole des efforts des autorités pour faire payer les sociétés pour le coût social et économique de la crise.

« Crise des opiacés aux Etats-Unis : les distributeurs confortés en justice, », AFP, 5 juillet 2022

Devenus dépendants, de nombreux consommateurs ont augmenté leur consommation et se sont finalement tournés vers des drogues illicites comme l’héroIne et le fentanyl, un opiacé de synthèse très puissant La crise des opiacés, à l’origine de plus de 500000 morts par overdose en 20 ans aux Etats-Unis, a déclenché une salve de litiges émanant de victimes directes et de nombreuses collectivités (villes, comtés, Etats…).

« Crise des opiacés aux Etats-Unis : les distributeurs confortés en justice, », AFP, 5 juillet 2022

Environ 10% de la population du comté est ou a été dépendante aux opiacés, un niveau record, reconnaît le magistrat, en soulignant le poids économique et social de cette " crise des opiacés ".

« Crise des opiacés aux Etats-Unis : les distributeurs confortés en justice, », AFP, 5 juillet 2022

" La crise des opiacés a un coût considérable pour les citoyens du comté de Cabell et la ville de Huntington ", dans cet Etat rural et pauvre, relève le juge David Faber dans sa décision publiée lundi soir.

« Crise des opiacés aux Etats-Unis : les distributeurs confortés en justice, », AFP, 5 juillet 2022

La valeur boursière du groupe a fondu de plus de 70% depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déclenché la crise du gaz en Europe.

« L’Allemagne envisage une nationalisation partielle d’Uniper, selon Handelsblatt, », Reuters, 5 juillet 2022

" Si nous sortons des régimes exceptionnels de crise, nous ne sortons pas pour autant de l’épidémie de Covid et il y a besoin de maintenir certains outils ", objets des deux articles " très ciblés " du projet de loi, a défendu le ministre.

« Covid-19 : la France renoue avec les 200 000 contaminations quotidiennes, », Le Monde, 5 juillet 2022

" Les plafonds sont appréciés au niveau du groupe, sur la période du 1er mars 2022 au 31 décembre 2022", précise le décret, qui détaille les délais de dépôt des demandes : " à compter du 4 juillet 2022 pendant un délai de 45 jours au titre de la période éligible (mars, avril, mai 2022) et à compter du 15 septembre 2022 pendant un délai de 45 jours au titre de la période éligible (juin, juillet et août 2022)". En parallèle, le gouvernement a annoncé la prolongation du plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise jusqu’au 31 décembre 2022.

« Coût de l’énergie : les critères de l’aide du plan de résilience sont précisés, », Localtis.info, 5 juillet 2022

L’article 1er maintient jusqu’au 31 mars 2023, les systèmes d’information de crise SI-DEP et Contact Covid, à savoir les outils qui permettent l’enregistrement des tests et d’identifier les cas contacts.

« François Braun présente le nouveau projet de loi Covid devant les députés, », Localtis.info, 5 juillet 2022

" Si nous sortons le 31 juillet du régime législatif exceptionnel de crise, nous ne sortons pas pour autant de l’épidémie de Covid ", a souligné le ministre après avoir évoqué la situation épidémiologique de la " 7e vague " provenant des sous-variants BA.

« François Braun présente le nouveau projet de loi Covid devant les députés, », Localtis.info, 5 juillet 2022

Personne ne semble s’inquiéter vraiment des conséquences sanitaires de la disparition de quantité de services dans les hôpitaux, comme si la crise Covid avait eu pour effet de faire disparaître les maladies, au point que tout le monde resterait en bonne santé ou presque " du berceau à la mort ".

« Du mariage pour tous à la santé pour tous, », Agoravox, 5 juillet 2022

Elle reste marquée par un accord de paix moribond, des divergences politiques et une grave crise sécuritaire.

« Mali, Guinée, Burkina Faso : des coups d’Etat et un pouvoir civil qui se fait attendre, », franceinfo, 5 juillet 2022

" A 32, nous serons encore plus forts (…) au moment où nous faisons face à la plus grave crise sécuritaire depuis des décennies ", a souligné le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

« Guerre en Ukraine : la situation sur le terrain au 132e jour, », AFP, 5 juillet 2022

" A 32, nous serons encore plus fort (…) au moment où nous faisons face à la plus grave crise sécuritaire depuis des décennies ", a souligné le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 5 juillet, », franceinfo, 5 juillet 2022

La réponse évolutive de Downing Street à cette nouvelle crise avait fait l’objet de nombreuses critiques.

« Deux ministres britanniques démissionnent, lassés des scandales du gouvernement Johnson, », AFP, 5 juillet 2022

Raillant les commentateurs politiques qui affirmaient qu’il ne croyait " pas lui-même " à la victoire, l’ancien candidat à la présidentielle a déclaré : " M. Mélenchon croit qu’on peut gagner les élections, croit que la crise doit se dénouer politiquement, et qu’elle se dénouera par des élections ".

« Mélenchon estime que la crise politique “se dénouera par des élections” et “une grande marche”, », AFP, 5 juillet 2022

Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi que la crise née des élections législatives, et qui pourrait perdurer à travers un " blocage " au Parlement, " se dénouera par des élections " législatives, que la gauche unie peut à ses yeux remporter.

« Mélenchon estime que la crise politique “se dénouera par des élections” et “une grande marche”, », AFP, 5 juillet 2022

Pour Susan Millner, outre les armes, il existe aux Etats-Unis une " crise majeure de santé mentale ".

« A Highland Park, le choc et des questions pour une ville huppée, », AFP, 5 juillet 2022

" Alors que l’été ne fait que débuté, 65 départements subissent déjà des restrictions d’eau, dans certains d’entre-eux on constate même une crise.r

« Pénuries d’eau : la sécheresse assèche les nappes phréatiques », franceinfo, 5 juillet 2022

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

LNV, ACLEFEU, CNLCV, ECVC, FIVB ce sont là les noms de sigles que j’ai constatés et qui ne figurent pas dans mon abécédaire. Je suppose qu’il faut les ouvrir ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

LNV
Ligue nationale de volley-ball,
ACLEFEU
Association collectif liberté égalité fraternité ensemble unis,
CNLCV
Conseil national de lutte contre la vie,
ECVC
European Coordination Via Campesina,
FIVB
Fédération internationale de volley-ball

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Borne, Macron, Degiorgio, Braun, Le Maire, Johnson, Crimo, Véran, Bouhafs, Béchu,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Maire, Véran, Mélenchon, Coquerel, Le Pen, Cresson, Rocard, Bayrou, Bérégovoy, Mitterrand, Bourlanges, Chirac, Pécresse, Edouard_Philippe, Hollande, Jospin, Lassalle, Wauquiez, Barrot, Veil, Cazeneuve, Dupont-Aignan, Woerth, Debré, Barre, Giscard d’Estaing, Jadot, Falloux

International :
Poutine, Trump, Bachelet, Obama, Kohl, Gorbatchev, Kerry, Erdogan, Abbas

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.31 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 mai 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 16 mai 2022 au 4 juillet 2022 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Borne, Zelensky, Darmanin, Abad, Louet, Montchalin, Nadal, Albanese, Le Maire, Musk, Coquerel, Beaune, Bourguignon, Braun-Pivet, Lagarde, Scholz, Powell, Pereira, Leclerc, Véran, Williams, Quartararo…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Macron, Poutine, Biden, Mélenchon, Le Pen, Johnson, Trump, Bayrou

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales de París (Olé !) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Or l’offre mondiale s’est effondrée – l’Ukraine et la Russie en guerre étant deux gros producteurs – et comme ailleurs dans le monde, les prix ont bondi.

« Face à l’inflation, la Côte d’Ivoire veut miser sur ses céréales locales », AFP, 5 juillet 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Pincher, affaire C-528/16, affaire SoLocal, affaire (…) Israël, affaire de viols, affaire des fêtes, scandale de corruption, scandale des fêtes,

Soit d’abord Pincher :

- Scandales en série – L’affaire Pincher aura été la goutte de trop pour MM. Javid et Sunak, lassés par les scandales qui secouent le gouvernement et l’entourage du Premier ministre depuis des mois.

« Boris Johnson plus que jamais sous pression après la démission de deux ministres », AFP, 5 juillet 2022

L’affaire Pincher aura été " la cerise sur le gâteau " pour les deux ministres, a estimé sur la chaîne Sky News le député conservateur Andrew Bridgen.

« Boris Johnson plus que jamais sous pression après la démission de deux ministres », AFP, 5 juillet 2022

Scandales et climat social tendu L’affaire Pincher aura été la goutte de trop pour Sajid Javid et Rishi Sunak, lassés par les scandales secouant le gouvernement et l’entourage du Premier ministre depuis des mois.

« Royaume-Uni : Boris Johnson fragilisé par la démission de deux ministres », franceinfo, 5 juillet 2022

Puis fêtes :

Boris Johsnon était déjà considérablement affaibli par le scandale des fêtes organisées à Downing Street, malgré les restrictions face à la pandémie de Covid-19.

« Royaume-Uni : Boris Johnson fragilisé par la démission de deux ministres », franceinfo, 5 juillet 2022

Boris Johsnon était déjà considérablement affaibli par l’affaire des fêtes organisées à Downing Street malgré les restrictions instaurées pendant la pandémie de Covid-19.

« Boris Johnson plus que jamais sous pression après la démission de deux ministres », AFP, 5 juillet 2022

Ensuite, C-528/16 :

org/ Conseil d’Etat, décision sur les organismes obtenus par mutagenèse, 7 février 2020 Via Campesina, " En Italie et en France, victoires dans la lutte contre la dérégulation des OGM ", communique de presse, 20 février 2021 Cour de justice de l’Union européenne, affaire C-528/16, 25 juillet 2018 Inf’OGM, " OGM non transgéniques : la Commission interpellée sur le principe de précaution ", Denis Meshaka, 11 février 2022 Inf’OGM, " OGM : relaxe pour les Faucheurs au nom de l’état de nécessité ", Christophe NOISETTE, 19 janvier 2021 Inf’OGM, " Procès OGM à Toulouse : un procès inédit, des sanctions exorbitantes ", Christophe NOISETTE, 11 mai 2022 NPOS, " Call for international conference to stop patent on seeds

« OGM non transgéniques, c’est toujours non ! », inf’OGM, 5 juillet 2022

J’en termine avec celle-ci : SoLocal :

Dans l’affaire SoLocal, FO a saisi le tribunal judiciaire en juin 2021.

« Indemnisation du télétravail pendant la pandémie : première victoire en justice pour FO SoLocal », Force Ouvrière, 5 juillet 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

It’s now time to wrap up.

Les experts américains, à qui l’Autorité palestinienne avait confié la balle ayant tué la correspondante vedette d’Al-Jazeera, n’ont toutefois pas pu tirer de conclusion définitive quant à l’origine du projectile, précise le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, dans un communiqué.

« Mort de la journaliste Shireen Abu Akleh : les Etats-Unis concluent à un tir “vraisemblablement” israélien et non intentionnel », franceinfo, 5 juillet 2022