Bonsoir, ici le cerveau du 2 juillet

samedi 2 juillet 2022 23:06:13

J’ai vu qu’on parlait du “cerveau du 11 septembre”, alors… comme j’apprends beaucoup par le biais de patrons ou de formules… je me suis dit que…

Je prends la date du jour et je fouille dans mes bibliothèques ! Et je tombe là-dessus :

2 juillet 2019 : Elle critiquait il y a encore jours le protectionnisme du président américain Donald Trump : " Personne ne gagne dans une guerre commerciale, mais tout le monde souffre ", lançait-elle en anglais.

« Union européenne : Christine Lagarde sera la prochaine présidente de la BCE », franceinfo, 2 juillet 2019

Il n’y a jamais la communauté comme entité, mais comme expérience. C’est celle de la continuité avec des êtres ou avec le monde. […] Sans l’expérience, même ponctuelle, de la communauté, nous crevons, nous nous desséchons, nous devenons cyniques, durs, désertiques. […] Notre besoin de communauté est si pressant qu’après avoir ravagé tous les liens existants, le capitalisme ne carbure plus qu’à la promesse de “communauté”. Que sont toutes les modes, toutes les technologies de communication, toutes les love songs, sinon une façon d’entretenir le rêve d’une continuité entre les êtres où, à la fin, tout contact se dérobe.

Comité invisible, Maintenant (2017)

J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est monstrueux… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Je produis ma chronique

Le suivi des fils d’actualité multi-supports a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un interlocuteur m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 52.03 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

AFP (40) sur ETATS-UNIS@ :

Il est difficile pour les Etats-Unis de faire preuve de leadership sur le climat à travers le monde alors que la centralité de cette question fait débat au sein du pays lui-même, a souligné Ruth Greenspan Bell, une experte sur le climat au sein du centre de réflexion Woodrow Wilson.

« Les Etats-Unis déterminés à tenir leurs objectifs climatiques, assure John Kerry », AFP, 2 juillet 2022

Agoravox (10) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le droit naturel, qui comprend notamment, le droit à la vie, et à la santé, le droit à la liberté, comme le droit de propriété ; il est inhérent à l’humanité, universel et inaltérable, alors même qu’il n’existe aucun moyen concret de le faire respecter (d’après le Dictionnaire de Droit privé de Serge Braudo) En dernière instance, c’est à l’Etat de faire appliquer ce qui est juste : Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? Le droit naturel, l’éthique, la société civile peuvent décider de ce qui est juste, mais ne peuvent faire appliquer ce qui est juste.

« Bac 2022 : Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? », Agoravox, 2 juillet 2022

Le Monde (10) sur VICTIMES@ :

Le bilan, encore provisoire, fait état de cinq morts.

« Iran : plusieurs séismes font au moins cinq morts et des dizaines de blessés », Le Monde, 2 juillet 2022

Force Ouvrière (4) sur travail :

Ce travail viendra en soutien aux unions départementales (UD), indique Laurent Rescanières qui prévoit aussi de délocaliser régulièrement le bureau fédéral en province pour renforcer les liens entre la fédé, les UD et les différents syndicats sur le terrain.

« Laurent Rescanières, nouveau secrétaire général de la FGTA-FO, une fédé, ce n’est pas une personne mais un collectif ! », Force Ouvrière, 2 juillet 2022

Dedefensa (1) sur armes :

RapSit-USA2022 : Aux armes, citoyens ! Une enquête statistique importante quoique très délicate par sa signification générale montre le sentiment de révolte antigouvernementale aux USA.

« RapSit-USA2022 : Aux armes, citoyens ! », Dedefensa, 2 juillet 2022

Reuters (5) sur VICTIMES@ :

DUBAI (Reuters) – Au moins cinq personnes ont été tuées et 49 autres ont été blessées dans un séisme de magnitude 6, 1 qui a frappé samedi le sud de l’Iran, selon les médias d’Etat.

« Au moins cinq morts dans un séisme de magnitude 6,1 en Iran », Reuters, 2 juillet 2022

Novethic (1) sur Up :

Son impact est tel, qu’en mars dernier, des marches pour le climat intitulées " Look Up ", ont été organisées partout en France.r

« Mobilisation climatique : la pop culture plus efficace que le rapport du GIEC », Novethic, 2 juillet 2022

Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je constate qu’il est question, ce 2 juillet 2022 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
Covid-19, séisme, nucléaire, déchets, tremblement de terre, séismes, changement climatique, bruit, incendie, réchauffement climatique, inondations, diesel, déforestation, aérosols, biodiversité, terroristes, terroriste, attentats, sécheresse, canicule, attentat, gaz à effet de serre, UV, glissements de terrain, glissement de terrain…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques broutilles :

Covid-19 :

A l’approche des vacances d’été, l’épidémie de Covid-19 connaît un net rebond à la Guadeloupe.

« Covid-19 : la Guadeloupe voit une augmentation de près de 50 % de cas positifs en une semaine », Le Monde, 2 juillet 2022

séisme :

DUBAI (Reuters) – Au moins cinq personnes ont été tuées et 49 autres ont été blessées dans un séisme de magnitude 6, 1 qui a frappé samedi le sud de l’Iran, selon les médias d’Etat.

« Au moins cinq morts dans un séisme de magnitude 6,1 en Iran », Reuters, 2 juillet 2022

nucléaire :

Peu à peu " Le nucléaire " est devenu la clef de voûte du système capitaliste, ce mode de production que nous voudrions abattre.

« Nucléaire ? Les choix écologiques sont d’abord politiques », Agoravox, 2 juillet 2022

déchets :

Avec la montée des eaux à cette époque qui marque la fin de la saison des pluies, les déchets sont parfois entremêlés avec des branches d’arbres.

« Amazonie : des tonnes de déchets polluent les eaux de Manaus », AFP, 2 juillet 2022

tremblement de terre :

En 2003, un tremblement de terre de magnitude 6, 6 a partiellement détruit la ville de Bam (sud-est) et tué au moins 31000 personnes Mais le séisme le plus meurtrier d’Iran a été de magnitude 7,4 survenu en 1990, faisant 40000 victimes dans le nord du pays.o

« Iran : trois séismes font cinq morts et des dizaines de blessés dans le sud », AFP, 2 juillet 2022

séismes :

49 personnes ont été blessées suite à trois séismes successifs peu profonds (entre 10 et 16 km de profondeur) qui ont secoué la province d’Hormozgan (sud), notamment le village de Sayeh Khosh le plus touché, souligne la télévision d’Etat.

« Iran : trois séismes font cinq morts et des dizaines de blessés dans le sud », AFP, 2 juillet 2022

changement climatique :

" Je suis convaincu — et nos juristes regardent cela de plus près — que cette décision laisse suffisamment de marge de manoeuvre pour faire plein de choses que nous devons faire " contre le changement climatique, a toutefois expliqué John Kerry dans un entretien à l’AFP.

« Les Etats-Unis déterminés à tenir leurs objectifs climatiques, assure John Kerry », AFP, 2 juillet 2022

bruit :

À l’intérieur, quelques techniciens et une vingtaine d’instruments scientifiques : un véritable " laboratoire volant ", s’enthousiasme Paola Formenti, chercheuse au laboratoire des systèmes atmosphériques du CNRS. " Le bruit qu’on entend, ce sont les machines qui tournent, les pompes qui font qu’on aspire l’air depuis l’extérieur, mais aussi les systèmes de refroidissement des instruments, décrit-elle.

« REPORTAGE : Pollution de l’air : on a embarqué dans le “laboratoire volant” du CNRS au-dessus de Paris », franceinfo, 2 juillet 2022

incendie :

Tout en reconnaissant " le droit des citoyens à manifester pacifiquement ", le Parlement a condamné dans la nuit de vendredi à samedi " les actes de vandalisme et l’incendie " de son siège.

« Libye : le Parlement de Tobrouk envahi par des manifestants », Le Monde, 2 juillet 2022

réchauffement climatique :

Sillonnant l’Hexagone en juillet, le peloton du Tour de France est aux premières loges du réchauffement climatique auquel il est contraint de s’adapter : les températures moyennes enregistrées sur le revêtement de ses routes ont bondi de dix degrés en moyenne en vingt ans.

« Le Tour de France témoin de la surchauffe climatique », AFP, 2 juillet 2022

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop complexe – du moins pour un simple sociologue électronique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

: Brandissant des cintres peints en rouge, les manifestants, dont des hommes et beaucoup de très jeunes femmes, ont défilé en chantant " De New York jusqu’à Paris, avortement libre et gratuit ", ou encore " L’IVG, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ".

« Droit à l’IVG : des manifestations dans plusieurs villes de France », Le Monde, 2 juillet 2022

et je me retrouve avec celle-là :

" Le Tour de France est une réussite considérable, mais c’est aussi un moyen de développer des valeurs, une image de la France " à l’étranger, a-t-il expliqué.

« Tour de France 2022 : “Le Tour est un vecteur d’influence” dans le monde, affirme l’ex-ministre Jean-Yves Le Drian », franceinfo, 2 juillet 2022

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

" L’intérieur de la villa Tugendhat à Brno : " C’est ici, en 1993, qu’a été signée de façon pacifique la séparation de la Slovaquie et de la République tchèque puisque l’année prochaine on fêtera les 30 ans de la Tchéquie " explique Franck Ferlay (EMMANUEL LANGLOIS/FRANCEINFO) Patrie de l’écrivain Milan Kundera, Brno compte ainsi 60000 étudiants dont une bonne partie venue de la Slovaquie voisine.

« Brno, pépite cachée d’Europe centrale », franceinfo, 2 juillet 2022

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est peut-être sans doute possiblement cette autre qui est la plus pertinente :

A Bandar Abbas, ville portuaire et capitale de la province où vivent un demi-million d’habitants, les gens ont passé la nuit dans la rue après le séisme et de longues files d’attente se sont formées devant les stations-service, selon la télévision publique.

« Iran : trois séismes font cinq morts et des dizaines de blessés dans le sud », AFP, 2 juillet 2022

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a authentiquement de quoi devenir frénétique et, pour être honnête, je regrette les bases de données textuelles " normaux " !
Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le lendemain, sera dévoilé le projet de loi sur le pouvoir d’achat avant d’être débattu au Parlement au coeur de l’été.

« La feuille de route “idéale” du gouvernement pour le Budget et la “loi pouvoir d’achat” : les débats de l’éco du samedi 2 juillet 2022 », franceinfo, 2 juillet 2022

" Dans ce jugement du 23 juin, révélé par L’Equipe et dont l’AFP a obtenu une copie, le tribunal a enjoint la FFR à communiquer ces pièces " dans un délai de trois mois ".

« Rugby : en AG, la Fédération fait l’impasse sur le climat social à France-2023 », AFP, 2 juillet 2022

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais l’expérience nous prouve que les débordements et autres exactions se produisent au petit matin " Jean Ridolfi à franceinfo

« Sur l’île de Porquerolles, il n’y aura plus de policiers la nuit : “Tous les débordements sont permis”, s’inquiètent des habitants », franceinfo, 2 juillet 2022

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura peut-être, oui peut-être plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes vieilles fiches les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Gobert, Ferrand, Macron, Ghosn, Pouchkine, Abad, Borne, Williams, Gasquet, Boulter,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 2 juillet 2022, de 0.63. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Vallaud-Belkacem, Edouard_Philippe, Le Drian, Coquerel, Valls, Bayrou, Mitterrand, Le Maire, Le Roux, Rolland, DSK, Fontaine, Bataille, Cresson, Fillon, Emmanuelli, Aubry, Mélenchon

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Lula, Trump, Kadhafi, Kerry, Bolsonaro, Abbas, Karimov, Lagarde, Clinton, Porochenko, Poutine, Obama

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et as usual, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 13 mai 2022 au 1 juillet 2022 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 mai 2022, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Un peu de géopolitique pour finir

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la force du bloc à la direction des affaires ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Rugby : avertissement pour l’Angleterre, battue par l’Australie à Perth ". On y lit :

Ce premier test-match entre les deux nations, une bien mauvaise entame de sa tournée d’été pour le XV de la Rose, sera suivi de deux autres, le 9 juillet à Brisbane et le 16 à Sydney.

Les Australiens, privés de leur ouvreur Quade Cooper, forfait de dernière minute en raison d’une blessure, ont ainsi effacé les trois défaites subies lors de leur tournée automnale en Europe, face à l’Ecosse (15-13), à l’Angleterre (32-15) et au pays de Galles (29-28). Quant aux hommes d’Eddie Jones, ils subissent leur quatrième défaite consécutive, après avoir été dominés dans le tournoi des Six nations par l’Irlande à Twickenham (32-15) et les Bleus au Stade de France (25-13), puis par les Barbarians mi-juin, là encore à Twickenham (52-21). L’Australien Tom Banks (g) plaque l’Anglais Joe Marchant, le 2 juillet 2022 à Perth (AFP – Trevor Collens) A un peu plus d’un an du Mondial-2023 en France, c’est à la fois une bonne nouvelle pour les Australiens, versés dans la poule C aux côtés du pays de Galles et des Fidji, et une mauvaise pour les Anglais, qui figureront pour leur part dans la poule D avec l’Argentine et le Japon.

La deuxième : " Libye : le Parlement de Tobrouk envahi par des manifestants ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis mars : l’un basé à Tripoli et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah depuis 2021 et un autre conduit par Fathi Bachagha et soutenu par le Parlement de Tobrouk et le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est.

Des scrutins présidentiel et législatif devaient initialement se tenir en décembre 2021 en Libye, pour couronner un processus de paix parrainé par les Nations unies (ONU) après des violences en 2020. Le dernier round de pourparlers menés à l’ONU entre les présidents des deux chambres rivales – Aguila Saleh de la Chambre des représentants de Tobrouk, et Khaled El-Mechri du Haut Conseil d’Etat basé à Tripoli – a pris fin jeudi sans accord sur un cadre constitutionnel permettant la tenue d’élections.

La troisième dépêche a pour titre " Des leaders religieux afghans appellent à une reconnaissance internationale ". Les extraits qui s’imposent ici :

par Mohammad Yunus Yawar KABUL (Reuters) – A l’issue d’un vaste rassemblement organisé par les taliban à Kabul en Afghanistan, des milliers de leaders religieux et ethniques ont demandé samedi à la communauté internationale de reconnaître officiellement leur administration, sans toutefois changer de cap en matière de droit des femmes.

Le pays a sombré dans une crise économique en août dernier, lorsque les taliban se sont emparés du pouvoir et que les pays occidentaux ont mis en place des sanctions financières pour les amener à respecter les droits de l’Homme. Ce volte-face a laissé des élèves en larmes et a suscité la condamnation d’organisations humanitaires, de groupes de défense des droits et de diplomates.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Les Etats-Unis déterminés à tenir leurs objectifs climatiques, assure John Kerry ". On peut y lire particulièrement :

Joe Biden a soumis ces nouveaux engagements auprès de l’ONU afin de se rapprocher des objectifs de l’accord de Paris de 2015, où John Kerry était à la manoeuvre comme chef de la diplomatie pour Barack Obama.

Vendredi, la Chine, premier émetteur mondial, a appelé à ce que chaque pays se tienne aux engagements de l’accord de Paris, un porte-parole de la diplomatie chinoise ajoutant, à propos des Etats-Unis, que " réciter des slogans n’est pas assez ". - Charbon – Une centrale à charbon à Adamsville, le 11 avril 2021 en Alabama (AFP/Archives – ANDREW CABALLERO-REYNOLDS) Le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies avait déclaré jeudi que la décision de la Cour suprême était un " recul " dans la lutte contre le changement climatique, " alors que nous sommes déjà très en retard dans la réalisation des objectifs de l’accord de Paris ". - " Viser la lune " – Une cheminée de centrale à charbon à Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne, le 23 février 2022 (AFP/Archives – Daniel ROLAND) Sans une réduction " rapide, radicale et le plus souvent immédiate " des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement à +1, 5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, ni même à +2°C, ont prévenu les experts climat de l’ONU (Giec) dans leur rapport publié en avril.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Grogne sociale en Libye sur fond de chaos politique ". Quelques énoncés pour finir :

" Depuis plus d’un an, l’écrasante majorité des efforts de diplomatie et de médiation concernant la Libye ont été monopolisés par la notion d’élections, lesquelles n’auront pas lieu avant au moins deux ans, vu l’échec des négociations de Genève jeudi sous les auspices de l’ONU ", a expliqué à l’AFP l’analyste Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye.

" Le secteur névralgique de l’énergie, qui du temps de Kadhafi, tué durant la révolte populaire de 2011, permettait de financer un Etat providence, est depuis mi-avril une victime collatérale des divisions politiques, avec une vague de fermetures forcées de sites pétroliers, conséquence d’un bras de fer entre les deux gouvernements rivaux. Depuis la chute de Kadhafi, la Libye a connu une dizaine de gouvernements, plusieurs guerres entre forces rivales et n’est jamais parvenue à organiser une élection présidentielle. Stephanie Williams, émissaire de l’ONU en Libye qui parraine un processus politique qui ne cesse de s’enliser, a qualifié d’ " inacceptable " le vandalisme du Parlement.

Je passe à la suite !

Double strike ! Fillon et Ferrand dans le même énoncé, voilà qui optimise ma recherche d’information dans le rayon des affaires !

Pourtant, pendant toute la campagne présidentielle, Richard Ferrand ne s’était pas privé de charger le concurrent François Fillon sur l’honnêteté et la probité.

« Grandeur et décadence de Richard Ferrand », Agoravox, 2 juillet 2022

Quand je vois l’indicateur de présence de la police au-dessus d’une certain seuil – aujourd’hui il est à 26 – j’active la playlist qui convient :