Ce soir, il est question de duel :

mardi 28 juin 2022 23:06:02

Le président du groupe Les Républicains (LR), Olivier Marleix, a évoqué sur LCP " un choix un peu cornélien " au sujet du duel RN-Nupes, alors que le candidat de LR, pour l’instant inconnu, n’a pas ses chances dans la bataille – le nom de la députée de l’Orne Véronique Louwagie circule sans être confirmé.

« Présidence de la commission des finances : Eric Coquerel, candidat de la Nupes, affrontera Jean-Philippe Tanguy, du Rassemblement national http://www.youtube.com/embed/-nF_TNklTGI IL était une fois un simple auxiliaire de recherche automatique complètement à l’Ouest… », Le Monde, 28/06/2022

Je me tourne vers le répertoire des événements :
11 novembre 2008. Nicolas Sarkozy est président de la République et Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur. La France était alors épargnée par les attentats, mais une série d’arrestations est effectuée à Paris, à Limoges (Haute-Vienne) et à Tarnac (Corrèze). Les plus hautes autorités de l’État annoncent avec tambours et trompettes le démantèlement d’un groupe clandestin à visées terroristes, une redoutable structure de l’ultra-gauche qui s’attaquait prétendument aux TGV. Cet éclatant succès policier est alors célébré sans retenue ni mesure par les grands médias.
Bien des années plus tard, après une enquête fleuve qui a connu de nombreux ratés et des épisodes curieux, la plus haute juridiction française, la Cour de Cassation ramène cette construction politico-policière à de plus modestes proportions. Le 10 janvier 2017, la chambre criminelle de la Cour de cassation, présidée par Didier Guérin, rejette les pourvois déposés par le procureur général de Paris et la SNCF contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 28 juin 2016. C’en est fini de l’incrimination terroriste, définitivement. Les dégradations de caténaires de TGV attribuées en 2008 au « groupe de Tarnac » donneront certes lieu à un procès, mais sans cette lourde circonstance aggravante.

Les expériences que nous trouvons les plus faciles à nous rappeler sont souvent précisément celles que nous trouvons les plus difficiles à décrire.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit (1986)

C’est hors du commun ! En expurgeant tout ce qui fait désordre dans mes librairies, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Compose ta chronique

«L’horloge de la fin du monde» est une horloge conceptuelle sur laquelle «minuit» représente la fin du monde. Elle est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes, basé à l’Université de Chicago (18 prix Nobel). L’horloge utilise donc l’analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l’Humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et techniques. Également baptisée horloge de l’Apocalypse, elle indique, depuis le 11 janvier 2012, minuit moins cinq (23:55). Justifié par les dangers clairs et imminents de prolifération nucléaire et de changement climatique ainsi que la nécessité de trouver des sources d’énergie sûres et durables. À l’origine, cette horloge représentait la possibilité d’une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires »
Cette chronique du 28 juin 2022 a une nouvelle fois un aspect catastrophique, ou plutôt catastrophiste ! La liste des titres extraits par l’algorithme de compression ne reflète pas évidemment le fait que l’indice dit de « mauvais augure » prend ce jour une valeur affolante :

“Enfin” : les politiques saluent dans l’ensemble l’élection de Yaël Braun-Pivet,
Otan : La Turquie lève l’obstacle à l’adhésion de la Finlande et de la Suède,
Commission des finances : pour convaincre, Jean-Philippe Tanguy (RN) joue la carte de la responsabilité,
Frappe russe meurtrière à Krementchouk : les riverains démentent la présence d’une cible militaire,
Les pays européens membres de l’OTAN durcissent leur position à l’égard de la Chine,
Borne poursuit les tractations, une femme attendue au perchoir de l’Assemblée,
Fonction publique : le point d’indice augmentera de 3,5% le 1er juillet,
Au moins 51 détenus tués dans l’incendie d’une prison en Colombie,
Effondrement du “modèle de l’effondrement”,
IVG : Elisabeth Borne se rend mercredi au Planning familial,
Pap Ndiaye, un intellectuel dans la fosse politique,
Traçabilité des nouveaux OGM : les illères de la Commission,
Les paris stupides d’Emmanuel Macron

Qu’est-ce qu’un ‘acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis fort longtemps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant de surcroît au chroniqueur, je m’en tiens à une définition minimale : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de ce jour sont singulièrement :

chef des pompiers :

Les secours ont ensuite retrouvé 46 cadavres et seize personnes " conscientes ", dont quatre enfants, qui ont été transférées dans des hôpitaux alentours, a précisé le chef des pompiers Charles Hood.

« Les Etats-Unis horrifiés par la mort d’une cinquantaine de migrants dans un camion surchauffé au Texas », AFP, 28 juin 2022

chef de la police :

Le véhicule a été trouvé par un homme qui travaillait à proximité et qui a entendu un appel au secours, selon le chef de la police, livrant les premiers éléments de l’enquête.

« États-Unis : au Texas, 46 migrants ont été retrouvés morts dans la remorque d’un camion », franceinfo, 28 juin 2022

chef de la Commission :

" J’appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force ", a ajouté le chef de la Commission de l’UA.

« L’Union africaine demande une enquête après le drame de Melilla », AFP, 28 juin 2022

secrétaire général de l’Otan :

Les trois pays ont " signé un mémorandum qui répond aux préoccupations de la Turquie, notamment à propos des exportations d’armes et de la lutte contre le terrorisme ", a ajouté le secrétaire général de l’Otan.

« Otan : La Turquie lève l’obstacle à l’adhésion de la Finlande et de la Suède », Reuters, 28 juin 2022

chef du PCF :

Le chef du PCF, Fabien Roussel, a tweeté : " Que ce fut long ! 77 ans après la conquête du droit de vote, suite à un amendement du député communiste Fernand Grenier, une femme devient enfin présidente de l’Assemblée nationale.

« “Enfin” : les politiques saluent dans l’ensemble l’élection de Yaël Braun-Pivet », AFP, 28 juin 2022

Les personnalités qui viennent en tête le 28 juin 2022 :

Emmanuel Macron (59) :

Les cris d’affolements qu’on entend aujourd’hui au sujet d’une présidence LFI nous renvoient à l’idée que l’opposition a, pendant longtemps, été compatible avec le système néo-libéral que portaient les différents gouvernements, même sous François Hollande [ président de la République de 2012 et 2017]. Aujourd’hui, une gauche de rupture est de retour, prête à présenter une alternative aux politiques d’austérité que nous promet M. Macron.

« Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel », Euractiv, 28 juin 2022

Elisabeth Borne (36) :

Mme Borne dit pouvoir compter sur 252 députés, soit sept de plus que les 245 de la majorité présidentielle, mais loin des 289 nécessaires pour avoir une majorité absolue.

« Borne poursuit les tractations, une femme attendue au perchoir de l’Assemblée », AFP, 28 juin 2022

Yaël Braun-Pivet (35) :

Grande favorite pour devenir la première femme présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, novice en politique il y a cinq ans, a connu des débuts poussifs durant l’affaire Benalla puis su se faire des alliés, une nécessité dans le chaudron de la nouvelle Assemblée.

« Yaël Braun-Pivet, un itinéraire express en macronie, jusqu’au perchoir de l’Assemblée », AFP, 28 juin 2022

Eric Coquerel (25) :

Les tractations s’accélèrent pour la stratégique présidence de la commission des Finances à l’Assemblée nationale : la coalition de gauche a choisi un candidat commun mardi, l’Insoumis Eric Coquerel, mettant en difficulté le candidat RN Jean-Philippe Tanguy, en quête d’alliés à droite.

« Commission des finances : Coquerel (LFI) favori, une “piraterie” pour le RN », AFP, 28 juin 2022

Ghislaine Maxwell (21) :

Les avocats avaient aussi invoqué, en vain, la responsabilité et l’influence néfaste de Robert Maxwell — un père " autoritaire " mort en 1991 en tombant mystérieusement de son yacht — et de Jeffrey Epstein, financier multimillionnaire qui s’est suicidé en prison à New York en août 2019 avant son procès pour crimes sexuels sur mineures.

« Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures », AFP, 28 juin 2022

Boris Johnson (19) :

Par la suite, le porte-parole de Boris Johnson a souligné de nouveau que le gouvernement britannique estimait que l’heure n’était pas propice à un débat sur un nouveau référendum.

« L’Ecosse veut organiser un référendum sur l’indépendance en octobre 2023 », Reuters, 28 juin 2022

Jean-Philippe Tanguy (18) :

Les tractations s’accélèrent pour la stratégique présidence de la commission des Finances à l’Assemblée nationale : la coalition de gauche a choisi un candidat commun mardi, l’Insoumis Eric Coquerel, mettant en difficulté le candidat RN Jean-Philippe Tanguy, en quête d’alliés à droite.

« Commission des finances : Coquerel (LFI) favori, une “piraterie” pour le RN », AFP, 28 juin 2022

Vladimir Poutine (17) :

Le Britannique parle de l’éternité, rien de moins ! Oui, si nous cherchons à signer une paix maintenant, ou disons dans les semaines qui viennent, nous donnerons la main " à perpétuité " à Poutine, pour qu’il puisse manipuler tout ce qu’il veut.

« Notes sur Kaliningrad, Ukrisis & Cie », Dedefensa, 28 juin 2022

Gérald Darmanin (17) :

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a beau avoir affirmé mardi 28 juin au micro de RTL que la majorité présidentielle était " d’accord sur l’essentiel " avec les députés LR, le président du Sénat Gérard Larcher, a de son côté pointé de " vraies différences " de fond entre le parti de droite et le camp présidentiel.

« Gérald Darmanin estime que la majorité présidentielle est « d’accord sur l’essentiel » avec Les Républicains, Gérard Larcher souligne leurs divergences », Le Monde, 28 juin 2022

Sophie Louet (16) :

(Reportage Luc Cohen ; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet et Jean Terzian)

« Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison pour proxénétisme », Reuters, 28 juin 2022

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jour :
OGM, Covid-19, BPA, perturbateurs endocriniens, nucléaire, incendie, attentats, terroriste, phtalates, terrorisme, réchauffement climatique, polluants chimiques, terroristes, coronavirus, changement climatique, pollution de l’air, grippe, poussière, coraux, amiante, bruit, diesel, canicule, attentat, tremblement de terre, PCB, pesticides, déchets, biodiversité, nanoparticules, alcool, sida, radon, poison, arsenic, gaz à effet de serre, SIDA, Ebola, espèce menacée, Plomb, PFAS, paludisme, mutagenèse, mélanome, bisphénols, acrylamide, raz-de-marée… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

OGM :

Il dénonce également " l’instrumentalisation du problème de la faim dans le monde par le lobby de l’agrochimie " pour justifier le développement des OGM.

« Traçabilité des nouveaux OGM : les illères de la Commission », inf’OGM, 28 juin 2022

Covid-19 :

Elisabeth Borne a demandé mardi aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque " dans les lieux de promiscuité " et " espaces clos ", en particulier " les transports en commun ", face au regain de cas de Covid-19, a annoncé Matignon.

« Covid : Borne recommande à son tour le masque dans les lieux clos et “de promiscuité” », AFP, 28 juin 2022

BPA :

Par exemple, les données utilisées datent de 2009 à 2010, et l’exposition au BPA peut avoir diminué – du moins en Europe, où l’EFSA a considérablement réduit la dose journalière recommandée de BPA en 2021, de manière à presque l’interdire complètement – tandis que l’exposition à d’autres substances chimiques peut avoir augmenté.

« Des niveaux « alarmants » de 29 produits chimiques affectant la fertilité humaine ont été trouvés dans des échantillons d’urine d’hommes », Mondialisation.ca, 28 juin 2022

perturbateurs endocriniens :

Les vaccins contre la COVID-19 perturbent-ils le système endocrinien et ont-ils un impact sur la fertilité ? Bien que les vaccins contre la COVID-19, comme le vaccin BioNTtech de Pfizer, n’auraient pas transporté de polluants chimiques traditionnellement considérés comme des perturbateurs endocriniens, certains scientifiques craignent que les vaccins n’affectent le système endocrinien humain.

« Des niveaux « alarmants » de 29 produits chimiques affectant la fertilité humaine ont été trouvés dans des échantillons d’urine d’hommes », Mondialisation.ca, 28 juin 2022

nucléaire :

Il ne faudrait pas plus de 40 à 45 minutes à la Russie pour lancer une frappe nucléaire, et après cela, nous ne pourrions faire qu’une seule chose : discuter des aspects particuliers de l’apocalypse nucléaire moderne.

« Notes sur Kaliningrad, Ukrisis & Cie », Dedefensa, 28 juin 2022

incendie :

" L’explosion de ces munitions " a provoqué un incendie dans un centre commercial (…) situé à côté du dépôt ", ajoute le communiqué.

« Moscou dit avoir tiré sur un dépôt d’armes à Krementchouk », Reuters, 28 juin 2022

attentats :

En l’absence des instigateurs et des principaux acteurs, dix mois d’audience n’auront permis de lever qu’une partie du voile sur les attentats menés quasi simultanément par trois commandos de trois djihadistes au stade de France, à Saint-Denis, sur les terrasses de cafés parisiens et dans la salle de concert du Bataclan, faisant 130 morts, le bilan le plus lourd sur le sol français depuis la Seconde Guerre mondiale.

« France : Le verdict du procès des attentats du 13-Novembre attendu mercredi », Reuters, 28 juin 2022

terroriste :

C’était tellement inattendu, ça n’était jamais arrivé dans un procès terroriste ", a-t-il dit à Reuters.

« France : Le verdict du procès des attentats du 13-Novembre attendu mercredi », Reuters, 28 juin 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non repérés m’a adressé ceux-ci : BINUH, SBV, CNLCV, SRH
Je lui demande de les tirer au clair ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

BINUH
Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti,
SBV
Sport Bridges Venture,
CNLCV
Conseil national de lutte contre la vie,
SRH
syndrome de Ramsay Hunt

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je déficelle le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 18 juin 2022 au 27 juin 2022) :

10 Macron
10 Borne
9 Poutine
8 Le Pen
6 Biden
5 Zelensky
5 Johnson
5 Mélenchon
4 Trump
3 Bayrou
3 Marchand
2 Abad
2 Roussel
2 Veil
2 Quartararo
2 Zacharopoulou
2 Coppens
2 Petkov
2 Powell
2 Corbière
2 Bergé
2 Marleix
2 Trintignant
2 Pereira
2 Aulas
2 Darmanin
2 Montchalin
2 Castaner
2 Ferrand
2 Fesneau

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 17 juin 2022) :

3292 Sarkozy
2147 Macron
2069 Hollande
2001 Trump
1801 Obama
1495 Poutine
1282 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
823 Mélenchon
698 Clinton
628 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
414 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
351 Assange
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Bruxelles, Madrid, Londres, Berlin, Copenhague, Dublin, Rome, Vilnius, Sofia, Helsinki, Stockholm, Amsterdam, Vienne, Varsovie…

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

Bien que critiquée durant l’affaire Benalla, le chef de l’État a continué à lui faire confiance en la nommant ministre des Outre-mer.

« Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet élue présidente au sein de l’hémicycle », franceinfo, 28 juin 2022

Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, lors de l’affaire Benalla, le 26 juillet 2028 à Paris (AFP/Archives – Bertrand GUAY) Plusieurs députés accusent Mme Braun-Pivet de " protéger " l’Elysée, l’Insoumis Alexis Corbière la qualifiant de " Benalla de l’Assemblée nationale ".

« Yaël Braun-Pivet, un itinéraire express en macronie, jusqu’au perchoir de l’Assemblée », AFP, 28 juin 2022

A demain, s’il n’est pas annulé…