S’il est véritable que, comme l’écrit Paul Veyne dans « Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes » (1983), « tout événement ressemble plus ou moins à une imprévisible invention » , alors ce qui va suivre est à peu près totalement incertain et en composant ces lignes j’ai l’illusion d’être engagé dans le Maelström !

samedi 25 juin 2022 23:04:31

Je me tourne vers le répertoire des événements :
25 juin 2015. Le corps calciné de Sandeep Kothari, correspondant dans le district de Balaghat (Inde) de plusieurs quotidiens en hindi est retrouvé près d’une voie ferrée de l’Etat du Maharastra (où se trouve Bombay). Il avait été kidnappé la veille alors qu’il roulait à moto. Agé de 40 ans, il enquêtait sur l’extraction illégale de manganèse. La police a annoncé l’arrestation de trois suspects «impliqués dans l’exploitation minière illégale et dans le recouvrement de fonds» tandis qu’un ancien député assurait que le journaliste a été éliminé «car il avait écrit sur des personnages puissants liés à des crimes organisés».

Dans le droit pénal des peuples les plus civilisés, le meurtre est universellement regardé comme le plus grand des crimes. Cependant une crise économique, un coup de bourse, une faillite même peuvent désorganiser beaucoup plus gravement le corps social qu’un homicide isolé.

Émile Durkheim, De la division du travail social (1893)

La citation précédente est tirée d’une base de 2744 citations fortement sélectionnées. Rien à voir avec ce que l’on trouve par exemple ici :

Le moment est venu de faire ta chronique

Lire l’actualité de ce samedi 25 juin illico presto pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent éventuellement sans doute probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tartiflette ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 25 juin 2022, les événements concernent tour à tour la prestation de serment de la dirigeante sortante, la diminution massive des risques de transmission, la tranche précédente des documents de Pfizer-BioNTech, la diminution drastique des formes graves de la Covid-19, l’agence nationale de régulation du nucléaire ¸ l’étape cruciale du passage du chaos, l’approvisionnement direct des prestataires de soins, la présidente du groupe de la majorité présidentielle et je n’oublie pas la majorité des clubs de rugby français et le dictionnaire de l’office québécois de la langue française…
Mais présenté comme ça, c’est un vérifiable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

la prestation de serment de la dirigeante sortante :

La dernière visite de M. Xi dans l’ancienne colonie britannique remonte à 2017 lorsqu’il a assisté à la prestation de serment de la dirigeante sortante Carrie Lam.

« Le président chinois Xi Jinping va se rendre à Hong Kong », AFP, 25 juin 2022

la diminution massive des risques de transmission :

Elle permettrait en effet " la diminution massive des risques de transmission d’un sujet vacciné à un autre individu ", " la diminution drastique des formes graves de la Covid-19 ", le tout avec de " rarissimes effets secondaires indésirables " qui seraient " largement dépassés par les effets bénéfiques et positifs des vaccins ".

« Laurent Mucchielli: « Derrière l’idéologie de la vaccination intégrale, trafics d’influence et phénomènes de cour » », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

la tranche précédente des documents de Pfizer-BioNTech :

Le petit nombre d’événements indésirables répertoriés comme étant liés au vaccin suit une tendance observée dans la tranche précédente des documents de Pfizer-BioNTech, publiés en mai.

« Pfizer a classé la quasi-totalité des événements indésirables graves survenus au cours des essais du vaccin contre la COVID comme « non liés aux vaccins ». », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

la diminution drastique des formes graves de la Covid-19 :

Elle permettrait en effet " la diminution massive des risques de transmission d’un sujet vacciné à un autre individu ", " la diminution drastique des formes graves de la Covid-19 ", le tout avec de " rarissimes effets secondaires indésirables " qui seraient " largement dépassés par les effets bénéfiques et positifs des vaccins ".

« Laurent Mucchielli: « Derrière l’idéologie de la vaccination intégrale, trafics d’influence et phénomènes de cour » », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

l’agence nationale de régulation du nucléaire :

KYIV (Reuters) – Des bombardements russes ont endommagé samedi une installation de recherche nucléaire située à Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé l’agence nationale de régulation du nucléaire.

« Ukraine : Un site nucléaire touché mais radiations normales », Reuters, 25 juin 2022

l’étape cruciale du passage du chaos :

" Hong Kong est à l’étape cruciale du passage du chaos à la gouvernance, et progressivement à la prospérité ", a déclaré John Lee samedi dans un communiqué.

« Xi Jinping au 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong », AFP, 25 juin 2022

l’approvisionnement direct des prestataires de soins :

" L’impact le plus important de l’homologation du BNT162b2 pourrait être l’approvisionnement direct des prestataires de soins de santé qui desservent des populations vulnérables telles que les patients âgés et ceux qui vivent dans des communautés rurales et mal desservies (c’est-à-dire des personnes qui pourraient être incapables de relever les défis de l’obtention de l’accès aux vaccins en utilisant les systèmes en place pour l’AUU).

« Pfizer a classé la quasi-totalité des événements indésirables graves survenus au cours des essais du vaccin contre la COVID comme « non liés aux vaccins ». », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

la présidente du groupe de la majorité présidentielle :

- Le droit à l’avortement bientôt inscrit dans la Constitution ? C’est ce qu’a demandé aujourd’hui la présidente du groupe de la majorité présidentielle à l’Assemblée, Aurore Bergé.

« Les Etats-Unis toujours sous le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi 25 juin 2022 », franceinfo, 25 juin 2022

la majorité des clubs de rugby français :

Aux côtés des centenaires que sont la majorité des clubs de rugby français – Lyon (1896), le Stade français (1883), Clermont (1911) ou bien encore Castres (1906), son rival malheureux en finale (29-10) du Top 14 vendredi soir -, le Montpellier Hérault Rugby est un jeune homme, né en 1986.

« Top 14 : avec son Bouclier, Montpellier se rêve en place forte du rugby », AFP, 25 juin 2022

le dictionnaire de l’office québécois de la langue française :

Voici un lexique non exhaustif que franceinfo a réalisé à l’aide du Robert, du Larousse et de l’usito (le dictionnaire de l’office québécois de la langue française, souvent plus complet) : L. comme lesbienne : une femme qui est attirée émotionnellement et/ou sexuellement par une autre femme.

« De LGBT à LGBTQIA+ : on vous explique l’évolution du sigle qui décrit la diversité des identités de genre et orientations sexuelles », franceinfo, 25 juin 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai trouvé cela :

Union populaire écologique et sociale :

Quant à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), elle n’est pas majoritaire comme l’espérer son leader, J.

« Une France démocratiquement déboussolée », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

Nouvelle Union populaire écologique et sociale :

Vendredi soir sur Twitter, Mathilde Panot, son homologue dans le groupe de LFI, chaînon majoritaire de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), était aussi allée dans ce sens.

« Avortement : la Nupes et Renaissance annoncent le dépôt d’une proposition de loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution », Le Monde, 25 juin 2022

avortement légal et sûr :

De New York à la Californie, dirigeants, médecins ou citoyennes promettent de se " battre " pour que leurs Etats démocrates soient des " sanctuaires " garantissant à des centaines de milliers de femmes chaque année le droit à un avortement légal et sûr.

« Etats-Unis : dirigeants, médecins ou citoyennes d’Etats démocrates promettent de se “battre” pour garantir l’accès à l’avortement », franceinfo, 25 juin 2022

réseau diplomatique, politique et économique :

" L’adhésion du Togo est motivée par le désir d’étendre son réseau diplomatique, politique et économique (…) et de se rapprocher du monde anglophone ", a-t-il déclaré à l’AFP.

« Le Gabon et le Togo rejoignent le Commonwealth », AFP, 25 juin 2022

paysage social, culturel, économique et politique :

Démocratie oblige diront les démocrates de gauche comme de droite mais aucun n’est prêt à admettre que le paysage social, culturel, économique et politique dans lequel se débat, aujourd’hui, le peuple français trouve ses racines dans la France des années 70.Et le plus grave, le parti socialiste a été le meilleur engrais pour que ce paysage deviennent, aujourd’hui, le paysage naturel de la France.Et de cohabitation en alternance puis en passant par la gauche plurielle, le parti communiste français a légitimé cet état de fait.

« Une France démocratiquement déboussolée », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma " tête " hein…

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !
NUPES, AUU, NCJW, PHMPT
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale,
AUU
autorisation d’utilisation d’urgence,
NCJW
National Council of Jewish Women,
PHMPT
Public Health and Medical Professionals for Transparency

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le parti de Marine Le Pen :

C’est dire le degré de la crise politique que traverse la France.Et pour appuyer cette crise, le parti de Marine Le Pen est devenu le premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale et la République en Marche (LREM) du Président n’a pas la majorité absolue.

« Une France démocratiquement déboussolée », Mondialisation.ca, 25 juin 2022

le nom de Yaël Braun-Pivet :

On trouve aussi le nom de Yaël Braun-Pivet, aujourd’hui candidate de la majorité pour le perchoir.

« Avortement : la majorité présidentielle a-t-elle retoqué par le passé deux textes proposant d’inscrire l’IVG dans la Constitution ? », franceinfo, 25 juin 2022

le mouvement de Florian Philippot :

Debout la France, le mouvement de Florian Philippot Les Patriotes et Génération Frexit, créé par des dissidents de l’UPR de François Asselineau, avaient conclu un accord pour présenter environ 400 candidats aux législatives de juin, mais Nicolas Dupont-Aignan a été le seul élu.

« Assemblée nationale : Dupont-Aignan va siéger parmi les non-inscrits », AFP, 25 juin 2022

le rejet de Macron :

De même, bien des électeurs de la NUPES ont exprimé un rejet du RN, mais aussi du président réélu.Et enfin, le RN capitalise sur le rejet de Macron, comme de Mélenchon.

« Les Français retirent les pleins pouvoirs à Macron », Agoravox, 25 juin 2022

la médaille d’argent de Marie Wattel :

- " Spirale positive " – Cet élan s’est poursuivi dès le lendemain avec la médaille d’argent de Marie Wattel sur le 100 m papillon.

« Natation : portés par Marchand, les Bleus emportés dans une spirale positive », AFP, 25 juin 2022

la panthéonisation de Simone Veil :

Nous avions fait coïncider cette initiative avec le premier anniversaire de la panthéonisation de Simone Veil.

« Droit à l’avortement : quatre questions sur la proposition de la majorité pour inscrire l’IVG dans la Constitution », franceinfo, 25 juin 2022

la présidence de Barack Obama :

Regardez, aux États Unis ils sont passés de la présidence de Barack Obama à celle de Donald Trump et même aujourd’hui sous celle de Joe Biden, il y a cette possibilité que la Cour suprême légalise le refus de l’accès à l’IVG dans les États américains.

« Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de “ce qui pourrait arriver en France”, confirme Aurore Bergé », franceinfo, 25 juin 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 25 avril 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 26 avril 2022 au 24 juin 2022 (dite « période récente », de 60 jours très précisément…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Zelensky, Borne, Darmanin, Abad, Musk, Castex, Louet, Zemmour, Bélot, Montchalin, Nadal, Powell, Faure, Scholz, Lavrov, Bourse, Pereira, Roussel, Véran, Leclerc, Le Maire…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Macron, Poutine, Mélenchon, Biden, Le Pen, Johnson, Trump, Sarkozy, Bayrou

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas chiadé ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai découvert dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’ancien vice-président américain s’est rendu dans la banlieue de Tirana où se trouve le siège de l’Organisation des Moudjahidine du Peuple d’Iran (OMPI), principal mouvement de résistance qui combat pour le renversement de la théocratie iranienne.

« Mike Pence apporte un soutien de poids aux Moudjahidine du Peuple iranien en Albanie », Agoravox, 25 juin 2022

L’homme politique américain a également visité le musée de la Résistance à Achraf 3 en compagne de Maryam Radjavi, où ils ont rencontré d’anciens prisonniers politiques et des rescapés des massacres politiques en Iran qui ont témoigné.

« Mike Pence apporte un soutien de poids aux Moudjahidine du Peuple iranien en Albanie », Agoravox, 25 juin 2022

Mike Pence a décrit Achraf 3 comme " la maison de l’espoir pour un Iran libre et démocratique (…) Je peux dire avec certitude que le peuple américain soutient votre objectif d’établir une république iranienne laïque, démocratique et non nucléaire qui tire ses justes pouvoirs du consentement des gouvernés ".

« Mike Pence apporte un soutien de poids aux Moudjahidine du Peuple iranien en Albanie », Agoravox, 25 juin 2022

Ce que l’Iran a fait ces dernières années s’est fait sous le parapluie de sanctions qui n’ont pas empêché Téhéran de militariser ses propres capacités, quelles que soient les limites de ces capacités.

« Négociations de Vienne : quel plan B ? », Agoravox, 25 juin 2022

L’ambassadeur israélien aux Nations unies, Gilad Erdan, a déclaré plus tôt que l’estimation selon laquelle l’Iran reviendra à l’accord nucléaire de 2015 a chuté d’environ 80 % à 30 %, et dans la situation actuelle, plutôt que dans quelques années, les 30 % appartiennent presque au passé.

« Négociations de Vienne : quel plan B ? », Agoravox, 25 juin 2022

Le principal message américain est que l’administration Biden imposera des sanctions supplémentaires à l’Iran si l’accord nucléaire n’est pas relancé.

« Négociations de Vienne : quel plan B ? », Agoravox, 25 juin 2022

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Roe, Mediator, Cahuzac, Pape, Dobbs, Bush, droit à l’avortement, violences sexuelles
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Roe dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de " Avortement aux Etats-Unis : la décision de la Cour suprême, ultime étape de cinquante ans d’attaques contre l’IVG "

Roe v. Wade est tombé. La Cour suprême américaine a renversé, vendredi 24 juin, son célèbre arrêt de 1973 qui garantissait le droit à l’avortement au niveau fédéral, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Dans un document de 213 pages*, une majorité de six juges (tous conservateurs) sur neuf estime que " la Constitution ne fait aucune référence à l’avortement et aucun de ses articles ne protège implicitement ce droit ". " Il est temps de rendre la question de l’avortement aux représentants élus du peuple " dans les Congrès de chaque Etat, affirment les magistrats en conclusion de leur décision. Cette révocation, pressentie depuis plusieurs mois, n’est pas une surprise. Mais elle n’en demeure pas moins un véritable séisme pour les Américaines : en l’absence de Roe v. Wade, la moitié des 50 Etats vont interdire ou limiter fortement l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), avertit le Guttmacher Institute*. " C’est l’objectif que cherchaient à atteindre les anti-IVG depuis que l’arrêt de 1973 a reconnu l’avortement comme un droit constitutionnel ", dénonce Ianthe Metzger, directrice de la communication au sein de la Fédédation américaine du planning familial (PPFA)….

La musicalité d’Aldo Ciccolini plane encore et toujours sur l’esprit de mes chroniques !