Et au moment de relever les petites histoires de cette journée de vendredi , je régurgite attentivement tout ce que j’ai mémorisé avant même d’en prendre connaissance… Oui, soigneusement ! Ou simplement parce que la boucle est bouclée, parce que je n’ai pas d’autre choix que d’écrire ce que j’ai déjà regardé …

vendredi 24 juin 2022 23:05:55

24 juin 2022 : la Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, abroge l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. En 1973, cet arrêt avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Le mouvement anti-IVG, très organisé et puissant, tente depuis des décennies de verrouiller le système judiciaire nord américain via une constellation d’organisations visant la nomination de juges conservateurs à des postes clés, notamment à la Cour suprême.

L’histoire ne fait pas seulement l’objet d’une seule transcription, elle est recopiée (abgeschrieben) et développée (fortgeschrieben) à l’occasion de chaque accroissement de connaissance consécutif à l’affinement des méthodes ; mais l’histoire est tout aussi fréquemment réécrite ; elle est littéralement reconstituée par un regard rétrospectif critique. C’est ainsi que la nécessité d’apporter des preuves méthodologiques augmente énormément – sans cela, il serait impossible de justifier pourquoi l’histoire rapportée ou recopiée jusque-là aurait dû en réalité avoir un tout autre visage.

Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire (1997)

Quand mes amateurs sérieux se font rares, je m’emploie à paraphraser mes pourriels. Et j’ai repéré, depuis que les frasques “bling bling” du Sixième Président de la Cinquième République font le tour du monde sous forme de vidéos comme celles-ci (http://fr.youtube.com/watch?v=FElV9v5prWM ;

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Rien que ça ! 292 textes à décoder ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
franceinfo, AFP, Agoravox, Le Monde, Euractiv, Reuters, Localtis.info, Dedefensa, Mondialisation.ca, telos, Force Ouvrière, Developpement-durable.gouv.fr, Novethic, attac.france, Actualites News Environnement, regards.fr,…
La structure du stock d’archives est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 125 textes en provenance de leur site… et seulement 5 pour Mondialisation.ca ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : " “Il n’y a plus d’obstacles” : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives ", " Grèves dans le secteur aérien : “Nous allons continuer tout l’été s’il le faut”, prévient un syndicat ", " Maître-chanteur, agents de renseignement, écoutes téléphoniques : les secrets de “l’opération LVMH” ", " La guerre des sexes aura-t-elle lieu à l’Assemblée nationale ? " ou encore " Moins endettées, les entreprises du CAC 40 affrontent la hausse des taux d’intérêts "… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : Salah, Abdeslam, procès, Bompard, Ronen, CORONAVIRUS@, centre, TERRORISME@, Nupes, LVMH, Arnault, Trump, June, parquet, crise… le tout dans des registres comme Sociologie politique, Formes juridiques, Discours sécuritaire, Opinion/Communication, Logique de décision et d’action, Enquête-Investigation, Logique judiciaire… Voici des énoncés issus de France Info concernant Macron et Borne :

>> Législatives : suivez l’actualité politique dans notre direct Après la réception par Emmanuel Macron à l’Elysée en milieu de semaine des différentes oppositions afin d’éviter le " blocage institutionnel " tant redouté, Elisabeth Borne continue donc de consulter, cette fois au téléphone, diplomatiquement.

« Législatives 2022 : “On se demande à quoi ça sert”, taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne », franceinfo, 24 juin 2022

Pas de démission en vue Elisabeth Borne reste donc soutenue par Emmanuel Macron… pour l’instant.

« Législatives 2022 : “On se demande à quoi ça sert”, taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne », franceinfo, 24 juin 2022

D’autant que se séparer d’Elisabeth Borne poserait un double problème à Emmanuel Macron : donner le sentiment de se renier, d’abord, puis, ensuite, de devoir assumer l’éviction de la deuxième femme seulement à Matignon, nommée il y a 5 semaines.

« Législatives 2022 : “On se demande à quoi ça sert”, taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne », franceinfo, 24 juin 2022

Ainsi, " ce n’est pas aux groupes d’opposition de dire qu’ils sont d’accord pour mettre en place le programme d’Emmanuel Macron mais à Mme Borne et M. Macron de dire quels sont les points sur lesquels ils sont prêts à avancer, quelle est la feuille de route sur laquelle ils essayent de travailler ".

« Législatives : “On a retrouvé” Élisabeth Borne, raille Manuel Bompard, qui était “à deux doigts de lancer un avis de recherche” », franceinfo, 24 juin 2022

C’est " à Mme Borne et M. Macron de dire quels sont les points sur lesquels ils sont prêts à avancer, quelle est la feuille de route sur laquelle ils essayent de travailler ", assure le député insoumis.

« Elisabeth Borne, vote de confiance, commission des Finances… Le “8h30 franceinfo” de Manuel Bompard », franceinfo, 24 juin 2022

- Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 24, 2022 Même son de cloche du côté du gouvernement : " Nous ne lâcherons rien pour nos droits, jamais ", a martelé la Première ministre Elisabeth Borne, qui a déploré " un jour sombre pour les droits des femmes ".

« Révocation du droit constitutionnel à l’IVG aux Etats-Unis : la classe politique française s’indigne », franceinfo, 24 juin 2022

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de ce dernier jour et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
Covid-19, séisme, incendie, changement climatique, attentats, nucléaire, pesticides, poussière, drogue, sécheresse, coronavirus, incendies, biodiversité, terroristes, réchauffement climatique, inondations, canicule, attentat, gaz à effet de serre, Sida, OGM, terrorisme, plomb, bruit, cigarettes, insecticides, fongicides, drogues, gaz de schiste, glyphosate, tremblement de terre, hormones, déforestation, sécurité routière, séismes, choléra, glissements de terrain, tsunami, raz-de-marée… Et quelques précisions sur les principaux fils :

Covid-19 :

Elle a vu juste : elle a le Covid-19.

« Covid-19 : un rebond de l’épidémie avant les vacances d’été », franceinfo, 24 juin 2022

séisme :

Des habitants dans les ruines de leurs maisons après un séisme dans la province de Paktika, le 24 juin 2022 en Afghanistan (AFP – Ahmad SAHEL ARMAN) " La distribution de l’aide sera transparente ", a toutefois assuré à l’AFP le porte-parole adjoint du gouvernement, Bilal Karimi.

« Séisme en Afghanistan : les survivants, sans abri, nourriture ou eau, attendent l’aide avec anxiété », AFP, 24 juin 2022

incendie :

Ceux qui ont pu fuir l’incendie se retrouvent sans abri, ils ne peuvent pas encore revenir dans la zone dévastée.

« Eurozapping : grève des cheminots au Royaume-Uni, grave incendie en Espagne », franceinfo, 24 juin 2022

changement climatique :

Selon un rapport de l’institut publié jeudi, la France devrait investir 2,3 milliards d’euros chaque année pour sa politique d’adaptation au changement climatique.

« Changement climatique : “Il faudra utiliser intelligemment les 2,3 milliards d’euros pour s’adapter”, prévient le directeur de l’Institut de l’économie pour le climat », franceinfo, 24 juin 2022

attentats :

Il est le le seul, lui le " dixième homme " des attentats qui ont fait 130 morts, à être jugé comme co-auteur des attaques.

« Procès des attentats du 13-Novembre : les ambiguïtés de Salah Abdeslam, enjeu des dernières plaidoiries », franceinfo, 24 juin 2022

nucléaire :

Conclu en 2015 par l’Iran d’une part et la Russie, les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’autre, l’accord a accordé à l’Iran, accusé de chercher à se doter de l’arme atomique malgré ses démentis, un allègement des sanctions économiques internationales asphyxiantes en échange de restrictions à son programme nucléaire.

« Dossier nucléaire : visite impromptue en Iran du chef de la diplomatie de l’UE », AFP, 24 juin 2022

pesticides :

" La carte territorialisée de l’usage des pesticides, si elle offre l’avantage d’en mesurer l’intensité sur des territoires bien définis en lien avec des enjeux de reconquête de la qualité de l’eau, ne raisonne cependant pas en empreinte qui intégrerait l’alimentation importée des troupeaux, relativise toutefois l’association.

« Une carte interactive sur l’utilisation des pesticides dans chaque commune », Localtis.info, 24 juin 2022

poussière :

Le rallye est très dur, beaucoup de poussière et de pierres.

« Rallye du Kenya : abandon de Sébastien Loeb », AFP, 24 juin 2022

drogue :

Beaucoup de nos jeunes sont recrutés par des trafiquants de drogue et des tueurs à gages parce qu’on leur offre des options économiques.

« En Equateur, les indigènes “se sentent trompés”, les manifestations vont continuer, dit leur leader », AFP, 24 juin 2022

sécheresse :

Aujourd’hui, avec la sécheresse, de plus en plus d’auditeurs m’envoient des messages pour dire :‘Réjouissez-vous qu’on ait de la pluie ‘, même s’ils restent une minorité.

« Quand les animatrices et animateurs météo se font éducatrices et éducateurs… », Agoravox, 24 juin 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

gouverneure républicaine du Dakota du Sud :

La gouverneure républicaine du Dakota du Sud, Kristi Noem, a elle annoncé que l’avortement était désormais illégal dans cet Etat du nord des Etats-Unis, en vertu d’une loi dite " zombie " ou " gâchette " qui avait été rédigée à l’avance, pour entrer en vigueur automatiquement en cas de changement de jurisprudence à la Cour suprême.

« Etats-Unis : le combat continue pour les pro-droit à l’avortement, “journée mémorable” pour les anti », AFP, 24 juin 2022

frustration politique des indigènes du pays :

Le puissant mouvement indigène équatorien, qui représente un million des 17,7 millions d’habitants du pays, a ainsi frôlé le pouvoir, contribuant sans doute à la frustration politique des indigènes du pays.

« En Equateur, Leonidas Iza, l’indigène au poncho rouge qui défie le gouvernement », AFP, 24 juin 2022

enquête mensuelle de l’université du Michigan :

Les investisseurs surveilleront aussi à 14h00 GMT les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’université du Michigan sur le moral des ménages américains : la première estimation, à un plus bas historique, avait jeté un froid sur les marchés il y a deux semaines.

« Les actions vers leur première hausse hebdomadaire en un mois », Reuters, 24 juin 2022

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Constitution :

Le 1er juin 1958, l’Assemblée nationale investit le Général de Gaulle comme Président du Conseil, par 329 voix contre 224 ; puis, le 3 juin, l’Assemblée adopte une loi constitutionnelle qui, par dérogation à l’article 90 de la Constitution organisant la révision constitutionnelle, autorise le Gouvernement à rédiger un projet de Constitution qui sera soumis au référendum.

« Après les législatives, ni cohabitation, ni alliance pour une majorité parlementaire », Agoravox, 24 juin 2022

Dieu :

L’ancien président Donald Trump a lui affirmé sur Fox News que la décision représentait " la volonté de Dieu ".

« Etats-Unis : le combat continue pour les pro-droit à l’avortement, “journée mémorable” pour les anti », AFP, 24 juin 2022

FIFA :

En mars, le parquet de Zurich a officialisé l’ouverture d’une enquête pénale contre MM. Blatter et Valcke pour " soupçons de gestion déloyale " à suite d’une plainte déposée, en décembre 2020, par la FIFA " en relation avec le projet de musée FIFA.

« FIFA : l’acquittement de Nasser Al-Khelaïfi, président du du Paris Saint-Germain, confirmé en appel par la justice suisse », Le Monde, 24 juin 2022

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons, ce sont des garants :

Ce que nous voulons, ce sont des garants de ce processus qui obligent le gouvernement à respecter ses engagements.

« En Equateur, les indigènes “se sentent trompés”, les manifestations vont continuer, dit leur leader », AFP, 24 juin 2022

nous voulons tout simplement une autre condition :

Nous voulons de meilleurs salaires et nous voulons tout simplement une autre condition de travail.

« Grève dans le secteur aérien : “On arrive à la limite du modèle” low cost, affirme un spécialiste », franceinfo, 24 juin 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : CRTE, CCNTR, PMUD, JIFF, FPLGAO, SNRO, UFSR, PTRTE, PTIC… il y aura bientôt une interrogation écrite !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
CCNTR
Convention collective nationale du transport routier,
PMUD
planification de la mobilité urbaine durable,
JIFF
joueurs issus de la formation française,
FPLGAO
Front Populaire de Libération du Golfe Arabe Occupé,
SNRO
Section nationale de recherches opérationnelles,
UFSR
unités flottantes de stockage et de regazéification,
PTRTE
pactes territoriaux de relance et de transition écologique,
PTIC
plan de transformation et d’investissement pour la Corse

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes classeurs les principales personnalités de ce 24 juin 2022 :
Macron, Borne, Pellegrini, Arnault, Squarcini, Biden, Zacharopoulou, Trump, Johnson, Le Pen,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 24 juin 2022, de 0.50. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Pen, Jadot, Mélenchon, Bayrou, Chirac, Coquerel, Sarkozy, Mitterrand, Veil, Estrosi, Pécresse, Séguin, Cresson, Véran, Wauquiez, Carignon, Juppé, Fillon, Hue, Cahuzac, Pasqua, Copé, Delors

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Poutine, Obama, Bachelet, Haddad, Moubarak, Trudeau, Clinton, Merkel, Blair, Berlusconi, Pelosi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 5 mai 2022 au 23 juin 2022 :

50 Macron
46 Poutine
44 Mélenchon
39 Biden
32 Borne
31 Zelensky
28 Le Pen
20 Johnson
17 Trump
17 Darmanin
12 Abad
9 Louet
8 Montchalin
8 Nadal
8 Musk
8 Castex
6 Powell
6 Scholz
6 Zemmour
5 Pereira
5 Faure
5 Véran
5 Leclerc
5 Le Maire
5 Albanese
5 Bourse
4 Bayrou
4 Marchand
4 Castaner
4 Gustavo_Petro

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 mai 2022 :

3289 Sarkozy
2103 Macron
2068 Hollande
1985 Trump
1801 Obama
1454 Poutine
1260 Le Pen
1034 Fillon
940 Merkel
915 Royal
894 Valls
863 Bush
847 Chirac
784 Mélenchon
698 Clinton
591 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
457 Bayrou
420 Netanyahu
396 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :

Ukraine et Russie (26) :

Il est surprenant qu’une telle hypothèse ait été évoquée avec des leaders de partis politiques, alors que la situation politique du pays ne peut en aucun cas la justifier.Et pour cause, sauf extension de la guerre entre la Russie et l’Ukraine à toute l’Europe, situation toutefois improbable, le pays ne fait face à aucune guerre ni aucun péril imminent, mais à une simple absence de majorité présidentielle à l’Assemblée nationale qui bouleverse les règles et usages traditionnels de la 5e république.

« Après les législatives, ni cohabitation, ni alliance pour une majorité parlementaire », Agoravox, 24 juin 2022

Ukraine et Moldavie (18) :

Les Vingt-Sept accordent le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie Dans une décision géopolitique audacieuse considérée comme un " moment historique " pour l’Union européenne, les dirigeants européens ont approuvé, jeudi (23 juin), l’octroi du statut de candidat à l’adhésion au bloc à l’Ukraine et à la Moldavie.

« « Communauté politique européenne » : la solution miracle de la France ? », Euractiv, 24 juin 2022

Espagne et Maroc (13) :

L’Algérie rompt son traité d’amitié avec l’Espagne en réaction à la position réitérée de l’Espagne, d’abord pour son refus dans la délimitation maritimes proposées par l’Algérie, pour son intention à revendre le Gaz Algérien vers le Maroc, et ensuite pour son soutien au Makhzen en ce qui concerne le statut légal du Sahara occidental, et la saisine par Madrid pour mobiliser ses alliés de l’Union Européenne contre l’Algérie, c’est dire de l’image dégradée de la politique Espagnole, un des pays qui ne savent pas gérer seuls leur diplomatie et recourent à l’Union européenne.

« Relations Algérie/Espagne : le toréador blessé ! », Mondialisation.ca, 24 juin 2022

Russie et Chine (12) :

La Russie, la Chine, la Turquie et les pays du Golfe gagnent en influence dans cette région dont les attentes sont déçues par les atermoiements de l’UE.

« Colère des Balkans occidentaux devant le blocage de leur adhésion à l’UE », Euractiv, 24 juin 2022

Espagne et Portugal (11) :

Chez Ryanair, plusieurs syndicats européens d’hôtesses et de stewards ont appelé à cesser le travail dès vendredi en Espagne, au Portugal et en Belgique, puis à partir de samedi en Italie et en France.

« Des grèves chez Ryanair et Brussel Airlines perturbent le ciel européen », Le Monde, 24 juin 2022

Espagne et Algérie (11) :

Cependant si les Algériens, qui ont pour coutumes de prendre leur temps avant de prendre des décisions de portée importante, ne vont pas fermer les vanneries du gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne, ils iront sans aucun doute privilégier dans un futur proche le Transmed, le gazoduc qui relie leur pays à l’Italie.

« Relations Algérie/Espagne : le toréador blessé ! », Mondialisation.ca, 24 juin 2022

France et Italie (11) :

Un appel à la grève a été lancé chez Ryanair ce week-end en France, Espagne, Belgique, Italie et au Portugal alors que la saison estivale démarre pour les compagnies low cost.

« Grèves dans le secteur aérien : “Nous allons continuer tout l’été s’il le faut”, prévient un syndicat », franceinfo, 24 juin 2022

Maroc et Algérie (10) :

Madrid et Rabat ont scellé il y a peu leur réconciliation après la décision de Madrid, en mars, de soutenir publiquement le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée à 80 % par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.

« Près de 2 000 migrants tentent d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc », Le Monde, 24 juin 2022

Espagne et Belgique (10) :

Les syndicats du personnel de cabine de Ryanair en Belgique, en Espagne et au Portugal ont appelé à une grève de trois jours à compter de vendredi.

« Les personnels de cabine de Ryanair en grève, le mécontentement salarial s’étend à toute l’Europe », Reuters, 24 juin 2022

Russie et Allemagne (10) :

" L’Allemagne, qui dépendait à 55% de la Russie pour son approvisionnement en gaz avant l’invasion de l’Ukraine, a activé jeudi le deuxième niveau d’alerte de son plan en trois phases pour faire face à la crise actuelle, ce qui signifie que le gouvernement anticipe un risque élevé de pénuries de gaz sur de longues périodes.

« Allemagne : Habeck met en garde contre des fermetures dans l’industrie faute de gaz, rapporte la presse », Reuters, 24 juin 2022

Espagne et Italie (9) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les nouveaux lieux de l’industrie edit Corinne Vadcar 24 juin 2022 Économie Économie française Politique industrielle Vie des entreprises Les activités de production ont longtemps eu un lieu d’élection : l’usine, le site industriel.

« Les nouveaux lieux de l’industrie », telos, 24 juin 2022

Etats-Unis et Iran (9) :

Conclu en 2015 par l’Iran d’une part et la Russie, les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’autre, l’accord a accordé à l’Iran, accusé de chercher à se doter de l’arme atomique malgré ses démentis, un allègement des sanctions économiques internationales asphyxiantes en échange de restrictions à son programme nucléaire.

« Dossier nucléaire : visite impromptue en Iran du chef de la diplomatie de l’UE », AFP, 24 juin 2022

Je passe à la suite !

C’est étonnamment singulier quand même, théoriquement je n’ai pas accès aux pages sportives, et néanmoins toutefois mais malgré tout [Insert → Diag_Emballement(FX678, Stop)] le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis longtemps. La preuve :

Blessures à répétition, suspension pour dopage : la carrière de Beatriz Haddad Maia, 26 ans, semblait ne jamais pouvoir décoller, mais la Brésilienne vient de reporter deux titres coup sur coup sur gazon et s’est offert un statut de tête de série à Wimbledon.

« WTA : Haddad Maia, le nouveau souffle du tennis brésilien », AFP, 24 juin 2022

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…