Où étiez-vous hier ? Google peut vous traquer comme un mouton pucé, c’est terrifiant mais ça n’a pas l’air de déranger les utilisateurs de téléphone cellulaire (ça fait plus has been que smartphone n’est-ce pas ) !

lundi 20 juin 2022 23:06:22

http://www.challenges.fr/high-tech/20131219.CHA8655/big-data-comment-la-geolocalisation-de-google-traque-tous-vos-deplacements.html

20 juin 2012 – 22 juin 2012. Sommet de la terre dit “Rio + 20”, à Rio de Janeiro (Brésil).
Vingt ans après le Sommet de 1992 qui a fait de l’environnement une priorité mondiale, le sommet des Nations unies sur le développement durable, précédé par des mois de discussions et de négociations, réunit 130 pays. Présidé par la chef de l’Etat brésilien, Dilma Rousseff, le sommet s’achève avec l’adoption d’un compromis à minima, alors que le rapport “Geo-5” établi par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) établit que, sur 90 objectifs prioritaires en 1992, seulement quatre ont connu des progrès significatifs, dont celui de la disparition des molécules portant atteinte à la couche d’ozone (les CFC notamment). L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’a, par contre, pas connu de progrès et ceux-ci devraient doubler d’ici 2050. Dans le communiqué final, “L’avenir que nous voulons”, les Etats s’engagent à promouvoir une “économie verte” épargnant les ressources naturelles de la planète et éradiquant la pauvreté, mais les critiques sont nombreuses sur l’absence d’objectifs contraignants et de financement. Les 25 domaines particulièrement ciblés vont de l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’eau, l’énergie, le transport, la santé, l’emploi, aux océans, au changement climatique, à la consommation et la production durables.

Nous sommes dans l’illusion que ce qui constitue le caractère particulier, profond, essentiel pour nous, de notre investigation, résiderait dans le fait qu’elle s’efforce de comprendre l’essence incomparable du langage. C’est-à-dire l’ordre qui existe entre les concepts de proposition, de mot, de conclusion, de vérité, d’expérience, etc. Cet ordre constitue un super-ordre entre des super-concepts, pour ainsi dire. Alors que les mots : ‘langage’, ‘expérience’, ‘monde’, s’ils ont bien une application, doivent en avoir une aussi humble que les mots ‘table’, ‘lampe’, ‘porte’.

Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques

Après la fameuse Primaire Populaire qui devait faire converger les candidatures de “gauche”, il y a une candidate de plus : Christiane Taubira
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

Et marlowe de rédiger sa chronique

Un genre d’intelligence avancée peut-il observer sans broncher la montée apparemment irrépressible de Anne Lalanne/Marine Le Pen ? Il est véridique que j’ai été conçu dans un environnement qui tire plutôt à gauche, mais mon turbin ne doit-il pas rester “axiologiquement neutre” ? Je me pose trop de questions sans doute… ce 20 juin 2022 : il est question 99 fois de Marine Le Pen, dans 36 textes, à travers les titres suivants :

« Législatives : et maintenant ? »

« Législatives : les nouveaux députés RN vont devoir se “professionnaliser” car leur “crédibilité” est en jeu, analyse un politologue »

Dans les thèmes et personnages associés, je note surtout : PARLEMENT@, RN, parti, FRONT-NATIONAL@, DEPARTEMENT@, circonscription, Macron, la présidentielle, groupe, arrivée, élus, premier tour, voix, historique, élection présidentielle, candidats, score, Pas-de-Calais, siège, opposition, Hénin-Beaumont, circonscriptions, PRESIDENCE@, second tour de la présidentielle, sièges, CITOYENS@, Nupes, fief, second tour, majorité…

Quant aux personnes citées dans les énoncés : Macron, Mélenchon, Gascard, Masson, Tirole, Guaino, Christian_Jacobelli, Valence, Dussausaye, Deprez-Audebert, Ancelet, Meurin, Valetta-Ardisson, Tivoli, Le Chevallier, Muschotti, Boccaletti, Morenas—, Parmentier, Tanguy, Courson, Odoul, Goulet, Chenu, Barbier, Maréchal, Di, Grunberg, Christophe_Marion, Corbière…

Les registres discursifs dominants sont : Sociologie politique, Déploiement de conséquences, Opinion/Communication…

Je tiens à jour un fichier de traits que j’estime pertinents. Par exemple j’ai récemment noté ceci :

19 juin 2022 : " Ce groupe sera de très loin le plus nombreux de l’histoire de notre famille politique ", a déclaré Marine Le Pen depuis son fief à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

« Résultats des élections législatives 2022 : Marine Le Pen salue “un très puissant groupe parlementaire de députés RN à l’Assemblée” Mais venons-en à ce qui est dit ce jour… », franceinfo, 19 juin 2022

Le député de l’Oise fraîchement élu et porte-parole du Rassemblement national Philippe Ballard a réclamé lundi que la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale revienne à un député du parti de Marine Le Pen.

« Assemblée : le RN revendique la présidence de la commission des Finances, », AFP, 20 juin 2022

Le RN, qui ne comptait que huit députés élus en 2017, pourra former un groupe parlementaire pour la première fois depuis 1986, avec sans doute Marine Le Pen à sa tête.

« La France en zone de turbulences politiques après les législatives, », AFP, 20 juin 2022

Le parti de Marine Le Pen remporte 89 sièges dans la nouvelle Assemblée, alors que l’institut Ipsos en prévoyait entre " 20 et 50" dans son sondage d’avant premier tour.

« Percée du RN aux législatives : “Je ne sais pas si le front républicain est mort mais il n’a pas fonctionné”, souligne un sondeur, », franceinfo, 20 juin 2022

" Madame Le Pen peut dire merci Macron, le promoteur du Rassemblement national ", ironise lundi 20 juin sur France Inter, Alexis Corbière, député Nupes (LFI) élu dès le premier tour des législatives dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis.

« Percée du RN : “Madame Le Pen peut dire merci Macron”, estime Alexis Corbière, », franceinfo, 20 juin 2022

Le parti de Marine Le Pen a obtenu 89 sièges, un score historique.

« Législatives 2022 : “Nous sommes aujourd’hui le seul parti d’opposition”, estime Thierry Mariani, », franceinfo, 20 juin 2022

Quant au Rassemblement national de Marine Le Pen, il réalise une percée dans l’Hémicycle et de passe devant les Républicains ", indique BFMTV.

« Législatives 2022: le choix des Français, », Mondialisation.ca, 20 juin 2022

Marine Le Pen a également annoncé qu’elle quitterait la présidence du RN – actuellement dirigé par intérim par Jordan Bardella – pour se consacrer à la présidence du groupe à l’Assemblée.

« Le RN se dit “premier opposant”, Marine Le Pen abandonne la présidence du parti, », Reuters, 20 juin 2022

" Nous demanderons tout ce à quoi nous avons droit, tout ce qui aurait été accordé au premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, donc la présidence de la commission des Finances, bien sûr, et une vice-présidence bien sûr, parce que le groupe que nous avons qui est encore une fois le premier groupe d’opposition de l’Assemblée ne transigera sur aucun des moyens qui lui sont accordés par la tradition ou par les règles républicaines pour pouvoir défendre les Français ", a déclaré Marine Le Pen à la presse lundi, depuis son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

« Le RN se dit “premier opposant”, Marine Le Pen abandonne la présidence du parti, », Reuters, 20 juin 2022

Le Rassemblement national, finaliste de la dernière élection présidentielle avec Marine Le Pen, disposera d’au moins 89 élus dans l’hémicycle, alors qu’il en comptait moins de 10 dans l’assemblée sortante, et revendiquera à ce titre la présidence de la commission des Finances – qui revient traditionnellement à l’opposition – ainsi qu’un poste de vice-président.

« Le RN se dit “premier opposant”, Marine Le Pen abandonne la présidence du parti, », Reuters, 20 juin 2022

PARIS (Reuters) – Marine Le Pen, largement réélue dimanche au second tour des législatives dans le Pas-de-Calais, a estimé lundi que le Rassemblement national (RN), avec son groupe " très puissant " constituerait le " premier parti d’opposition, devant La France insoumise " à l’Assemblée nationale.

« Le RN se dit “premier opposant”, Marine Le Pen abandonne la présidence du parti, », Reuters, 20 juin 2022

Ce dernier ne portera donc plus le nom Le Pen pour la première fois de son histoire.i

« Marine Le Pen va quitter la présidence du RN pour se consacrer au groupe à l’Assemblée, », AFP, 20 juin 2022

Marine Le Pen a indiqué qu’elle avait appelé son père Jean-Marie Le Pen, qui fête ses 94 ans ce lundi, à l’occasion de la fête des pères dimanche, et rapporté qu’il était " très heureux de cette situation ".

« Marine Le Pen va quitter la présidence du RN pour se consacrer au groupe à l’Assemblée, », AFP, 20 juin 2022

Marine Le Pen a annoncé lundi depuis son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) qu’elle ne " reprendrait pas la tête " de son parti, le Rassemblement national, pour se consacrer à la présidence du futur groupe RN à l’Assemblée nationale.

« Marine Le Pen va quitter la présidence du RN pour se consacrer au groupe à l’Assemblée, », AFP, 20 juin 2022

Lors d’une allocution sur BFMTV depuis son fief à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) lundi 20 juin, Marine Le Pen a déclaré qu’elle ne reprendrait pas la présidence du parti, après son score historique dimanche.

« Législatives 2022 : Marine Le Pen annonce qu’elle “ne reprendra pas la tête” du RN pour se consacrer à la présidence de son groupe parlementaire, », franceinfo, 20 juin 2022

à 89 en 2022 ! Le parti de Marine Le Pen semble avoir brisé le plafond de verre dans ses bastions du quart nord-est, du sud-est et du sud-ouest de la France.

« Résultats des législatives 2022 : quelles sont les circonscriptions gagnées, perdues et conservées par Ensemble !, la Nupes, le RN et LR ?, », franceinfo, 20 juin 2022

" Nous demanderons (…) la présidence de la commission des Finances, bien sûr (…) parce que le groupe que nous avons qui est encore une fois le premier groupe d’opposition de l’Assemblée ne transigera sur aucun des moyens qui lui sont accordés par la tradition ou par les règles républicaines pour pouvoir défendre les Français ", a déclaré Marine Le Pen à la presse lundi, depuis son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

« RN et Nupes lancent la bataille pour la commission des Finances à l’Assemblée, », Reuters, 20 juin 2022

" Mme Le Pen peut dire merci à M. Macron ", s’est indigné sur Public Sénat le député LFI Alexis Corbière.

« Le RN en force à l’Assemblée avec l’effondrement du “front républicain”, », AFP, 20 juin 2022

" C’est le résultat d’une très longue implantation, avec des élus de la génération Marine Le Pen, venus pour elle et par elle, mais aussi des gens qui battent la campagne depuis très longtemps ", abonde le politologue Jean-Yves Camus.

« Le RN en force à l’Assemblée avec l’effondrement du “front républicain”, », AFP, 20 juin 2022

Sa candidate à l’Elysée Marine Le Pen, qui avait déjà obtenu un score jamais vu au second tour de la présidentielle, avec 41,5 % des voix, a fait part elle-même lundi de sa " surprise " alors qu’elle espérait une soixantaine de députés.

« Le RN en force à l’Assemblée avec l’effondrement du “front républicain”, », AFP, 20 juin 2022

" Oui, nous demandons tout ce qu’un groupe d’opposition a droit, la commission des finances, bien sûr, la vice-présidence, bien sûr, a affirmé Marine Le Pen face à plusieurs journalistes, lundi matin, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

« Législatives 2022 : l’opposition réclame déjà le départ d’Elisabeth Borne, une première ministre « totalement discréditée », », Le Monde, 20 juin 2022

Avec 89 députés élus à l’Assemblée nationale, le parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen réalise, en effet, un score historique, depuis les 36 élus du Front national entrés à l’Assemblée nationale en 1986 à la faveur du seul scrutin à la proportionnelle intégrale.

« Les exagérations des « insoumis » sur les consignes de vote des candidats de la majorité, », Le Monde, 20 juin 2022

Le parti emmené par Marine Le Pen a obtenu le plus grand nombre de victoires lorsqu’un de ses candidats était opposé à un prétendant investi par la majorité présidentielle.

« Face à qui le RN a-t-il gagné ses 89 sièges à l’Assemblée nationale ?, », Le Monde, 20 juin 2022

Un résultat historique et inattendu pour le Rassemblement national de Marine Le Pen A l’issue du second tour des élections législatives dimanche (19 juin), le parti d’extrême droite Rassemblement National (RN) a créé la surprise, en remportant plus de 80 sièges, selon les premières estimations.

« Amélie de Montchalin battue aux législatives, vacance au ministère de la Transition écologique, », Euractiv, 20 juin 2022

Le 24 avril dernier, la gauche, dans un élan républicain, avait voté pour Emmanuel Macron pour empêcher la victoire à l’élection présidentielle de Marine Le Pen.

« Comment les macronistes ont fait du RN le premier parti d’opposition, », regards.fr, 20 juin 2022

Grâce à son score, Marine Le Pen peut respirer aussi financièrement : les 20 millions de dette de son parti vont être soulagées par la dotation de 54 millions de financements publics sur cinq ans.

« Comment les macronistes ont fait du RN le premier parti d’opposition, », regards.fr, 20 juin 2022

Marine Le Pen peut afficher sa " grande fierté ", sa " profonde émotion ".

« Comment les macronistes ont fait du RN le premier parti d’opposition, », regards.fr, 20 juin 2022

Le parti de Marine Le Pen, qui ne comptait que huit députés élus en 2017, pourra former un groupe parlementaire pour la première fois depuis 1986.

« Une nouvelle Assemblée à haute tension, », Localtis.info, 20 juin 2022

Comme le dit Romain Brunet sur les écrans de France 24, " le RN a obtenu dimanche 89 députés, un record pour le parti d’extrême droite dirigée par Marine Le Pen, permis notamment par la fin du front républicain, que ce soit chez les électeurs de gauche ou de droite (…) une telle progression a été rendu possible par la fin du front républicain (…) a donné lieu à des messages contradictoires, notamment au sein de la majorité ".

« Macron dépouillé, », Agoravox, 20 juin 2022

Si l’extrême droite arrive en force à l’assemblée, c’est qu’elle a été discrètement soutenue par le parti de Macron, et par les partis de droite, lesquels on fait sauter le plafond de verre, en permettant l’élection de députés RN… Comme l’écrit un internaute, la macronie restera dans les annales comme celle qui aura ouvert en grand les portes de l’assemblée nationale au clan Le Pen.

« Macron dépouillé, », Agoravox, 20 juin 2022

2022 Le programme économique de Marine Le Pen : une dangereuse chimère Jean Tirole 20 avr.

« L’apprentissage de la Ve République, », telos, 20 juin 2022

2022 Macron et Le Pen : fonction exécutive et fonction tribunitienne Gérard Grunberg 25 avr.

« L’apprentissage de la Ve République, », telos, 20 juin 2022

Marine Le Pen est l’une des gagnantes de ces élections législatives, elle arrive en force à l’Assemblée nationale.

« Législatives 2022 : une composition inédite à l’Assemblée nationale, », franceinfo, 20 juin 2022

Marine Le Pen a dépassé le plafond de verre, qui privait habituellement ses candidats de victoire au second tour des législatives.

« Législatives 2022 : la France plus que jamais divisée, », franceinfo, 20 juin 2022

Marine Le Pen a brisé le plafond de verre De son côté, Jean-Luc Mélenchon a manqué son pari et ne sera pas Premier ministre.

« Législatives 2022 : la France plus que jamais divisée, », franceinfo, 20 juin 2022

Toutefois, les défaillances de la coalition présidentielle n’expliquent pas, à elles seules, le nombre historique de députés RN et l’attraction que ce parti exerce sur des électeurs loin d’être tous conscients des périls que cachent les nouvelles postures protectrices de Marine Le Pen.

« Elections législatives 2022 : le parti présidentiel rattrapé par le dégagisme, », Le Monde, 20 juin 2022

Mais c’est le parti présidentiel qui lui a porté le coup fatal, dans l’entre-deux-tours de ces législatives, en ne donnant pas de consigne nationale pour faire battre les candidats RN, alors qu’Emmanuel Macron doit en bonne partie sa réélection face à Marine Le Pen au respect de cette discipline entre formations républicaines.

« Elections législatives 2022 : le parti présidentiel rattrapé par le dégagisme, », Le Monde, 20 juin 2022

C’est au scrutin majoritaire, réputé si pénalisant pour ses troupes, que Marine Le Pen a cueilli ce succès au terme d’une campagne si relâchée qu’elle-même en semblait la première surprise.

« Elections législatives 2022 : le parti présidentiel rattrapé par le dégagisme, », Le Monde, 20 juin 2022

Ce nombre représente le triple du sommet historique atteint par le Front national de Jean-Marie Le Pen en 1986.

« Elections législatives 2022 : le parti présidentiel rattrapé par le dégagisme, », Le Monde, 20 juin 2022

Marine Le Pen et son parti ne dérogent en aucune manière à cette règle.

« La macronie, née avant la honte, », Agoravox, 20 juin 2022

" Marine Le Pen, qui quitte définitivement la présidence du RN pour celle du groupe à l’Assemblée, s’est engagée à une opposition " constructive ", mais " sans connivence ".

« Macron et son gouvernement face à l’inconnue parlementaire, », Reuters, 20 juin 2022

Il faudra que Marine Le Pen ait un oeil sur les deux.

« Législatives : les nouveaux députés RN vont devoir se “professionnaliser” car leur “crédibilité” est en jeu, analyse un politologue, », franceinfo, 20 juin 2022

Pensez-vous que Marine Le Pen se représentera à l’élection présidentielle de 2027 ? Autant, il y a un an, je pensais que Marine Le Pen présenterait sa dernière candidature en 2022, autant j’ai senti dans son allocution de dimanche soir une tonalité qui semblait sous-entendre que’la prochaine fois sera la bonne’et j’ai du mal à penser que cela ne la revigore pas et ne l’incite pas à continuer en laissant effectivement le parti entre les mains de celui qui sera choisi par le congrès du parti.

« Législatives : les nouveaux députés RN vont devoir se “professionnaliser” car leur “crédibilité” est en jeu, analyse un politologue, », franceinfo, 20 juin 2022

>> Retrouvez les résultats du second tour près de chez vous avec notre moteur de recherche Le Rassemblement national a un problème, c’est sa crédibilité, et Marine Le Pen en fait toujours les frais à l’élection présidentielle donc les nouveaux parlementaires devront prouver qu’ils sont capables de travailler, d’élaborer des propositions de lois qui techniquement tiennent la route, d’essayer de les faire cosigner par des parlementaires qui ne font pas partie de leur groupe, et ça c’est un défi parce que le RN est formé seul.

« Législatives : les nouveaux députés RN vont devoir se “professionnaliser” car leur “crédibilité” est en jeu, analyse un politologue, », franceinfo, 20 juin 2022

Pour lui, les 89 députés Rassemblement national – dont 81 nouveaux – élus dimanche au second tour des législatives vont devoir se " professionnaliser " car la " crédibilité " du parti est en jeu : Marine Le Pen a annoncé qu’elle " ne reprendrait pas la présidence " du RN pour se consacrer au groupe du parti à l’Assemblée nationale.

« Législatives : les nouveaux députés RN vont devoir se “professionnaliser” car leur “crédibilité” est en jeu, analyse un politologue, », franceinfo, 20 juin 2022

Cela ne signifie donc pas que Le Pen est antiSystème, je dirais même " bien au contraire " mais cela est complètement sans importance et personne ne lui demande une telle position qui n’aurait aucun effet.

« Habileté des “masses critiques”, », Dedefensa, 20 juin 2022

Or, à ce stade, si l’on divise les députés de la Nupes entre les quatre partis qui la composent, c’est le Rassemblement national de Marine Le Pen qui compte le plus grand nombre d’élus.

« La proposition de Jean-Luc Mélenchon d’un groupe parlementaire unique de la Nupes ne convainc pas à gauche, », Le Monde, 20 juin 2022

Un score historique " Emmanuel Macron va être obligé de renoncer à ces projets les plus néfastes, les plus nuisibles pour les Français ", a résumé Marine Le Pen, dès l’annonce des résultats, dimanche soir.

« Législatives 2022 : le Rassemblement national envoie 89 députés à l’Assemblée nationale, », franceinfo, 20 juin 2022

C’est du jamais vu et Marine Le Pen a déjà prévenu, la réforme des retraites est enterrée, dit-elle.

« Législatives 2022 : le Rassemblement national envoie 89 députés à l’Assemblée nationale, », franceinfo, 20 juin 2022

Marine Le Pen a confié, lundi 20 juin, avoir été extrêmement émue à l’annonce des résultats.

« Législatives 2022 : une victoire politique et financière pour le Rassemblement national, », franceinfo, 20 juin 2022

" On le voit bien, forte de cette percée électorale, Marine Le Pen compte bien peser dans les débats en devenant le premier parti d’opposition ", conclut Christophe Gascard.a

« Législatives 2022 : suite à sa percée au second tour, quelles ambitions pour le Rassemblement national ?, », franceinfo, 20 juin 2022

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, où le Rassemblement national a obtenu 89 sièges de députés, le journaliste Christophe Gascard, en direct du siège du Rassemblement national (RN), explique que, forte de ses résultats, " Marine Le Pen demande plusieurs choses, d’une part la vice-présidence de l’Assemblée nationale.

« Législatives 2022 : suite à sa percée au second tour, quelles ambitions pour le Rassemblement national ?, », franceinfo, 20 juin 2022

" Une méconnaissance du réglement " La France insoumise souhaite créer un groupe unique Nupes pour ne pas laisser le Rassemblement national de Marine Le Pen occuper le rôle de principal opposant.

« Législatives : “Nous allons avoir un groupe” PCF, assure le député communiste André Chassaigne, », franceinfo, 20 juin 2022

La grande gagnante, dans l’opposition, est Marine Le Pen qui sera à la tête du premier groupe d’opposition.

« Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre, », Agoravox, 20 juin 2022

Cela confirme une conviction que j’ai toujours eue : si Marine Le Pen avait été élue Présidente de la République, elle aurait obtenu une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

« Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre, », Agoravox, 20 juin 2022

Dans cette zone rurale, Marine Le Pen avait obtenu jusqu’à 60% des voix à la présidentielle.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Après avoir dû céder le siège détenu par Christophe_Marion Maréchal, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, à la macroniste Brune Poirson -ensuite remplacée par son suppléant Adrien Morenas- en 2017, le RN a récupéré son bien.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

? Vaucluse Marine Le Pen y était arrivée largement en tête à la présidentielle : aux législatives, le Rassemblement national a confirmé sa progression dans le Vaucluse, raflant quatre des cinq circonscriptions dans ce département qui ne comptait qu’un député d’extrême droite.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Parachutage raté dans la 7e pour la député LREM sortante de la 2e circonscription Cécile Muschotti battue par un historique du RN, proche de Jean-Marie Le Pen, Frédéric Boccaletti par 52,05 % contre 47,05 %.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Marine Le Pen était arrivée largement en tête au second tour de la présidentielle dans le département (55%) où le FN devenu RN n’avait plus eu de siège à l’Assemblée nationale depuis la fin des années 1990 et Jean-Marie Le Chevallier, malgré des scores historiquement forts.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Le parti de Marine Le Pen succède ainsi dans le Var à LREM qui en 2017 s’était imposée face aux Républicains, l’ancienne force dominante, dans six circonscriptions sur huit.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Cette fois, le département envoie trois députés RN à la chambre basse : Alexandra Masson, qui a battu la députée sortante Ensemble ! Alexandra Valetta-Ardisson ; Lionel Tivoli, secrétaire départemental du parti de Marine Le Pen, qui a écarté le député sortant Ensemble ! Loïc Dombreval ; et le jeune Bryan Masson, 25 ans, qui a dominé le candidat Ensemble ! Jean-Bernard Mion et sera l’un des benjamins de l’Assemblée.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Au second tour de l’élection présidentielle, les Hautes-Alpes avaient fait exception en Provence-Alpes-Côte d’Azur en plaçant Emmanuel Macron en tête, avec 55% des voix, tandis que les cinq autres départements de Paca penchaient pour Marine Le Pen.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans la Sarthe, où Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient arrivés au coude-à-coude au 1er tour de la présidentielle, les candidats d’Ensemble et de la Nupes ont éliminé de peu le RN dans les 3ème et 4ème circonscriptions, plus largement dans les 2ème et 5ème, où la prime est allée aux sortants.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales, l’un des départements les plus pauvres de France métropolitaine, Marine Le Pen était arrivée en tête au second tour de la présidentielle, avec respectivement 51,78 %, 60,62 %, 54,27 % et 56,69 % dans les quatre circonscriptions.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Le parti de Marine Le Pen a en outre nettement gagné la très étendue 5e circonscription, dans l’ouest du département, et la 7e, du côté de Sète et d’Agde, face aux candidats soutenus par Jean-Luc Mélenchon.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans la 4e circonscription par contre, c’est un ex-Zemmouriste de 32 ans, Pierre Meurin, qui a apporté un dernier siège au parti de Marine Le Pen.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Avec 44,9 % des suffrages exprimés en sa faveur à l’échelle du département, le parti de Marine Le Pen devance l’alliance forgée par Jean-Luc Mélenchon, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), en légère baisse par rapport au premier tour avec 24, 5%, selon la Préfecture du Gard.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans les trois circonscriptions de ce département historiquement socialiste, Marine Le Pen était arrivée en tête au second tour de la présidentielle.Et depuis 2017, le département était représenté à l’Assemblée nationale par trois députés LREM.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

? Lot-et-Garonne Le Lot-et-Garonne, où Marine Le Pen était arrivée en tête au second tour de la présidentielle, a élu deux députées du RN, la majorité présidentielle ne gardant que la circonscription d’Agen.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Cette circonscription, celle de Bergerac, confirme son ancrage RN entrevu au 2e tour de la présidentielle quand elle avait placé Marine Le Pen en tête.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Le RN Yaël Menache, 37 ans, obtient pour sa part 60,79 % des voix dans la cinquième, qui avait voté à 61,2 % pour Marine Le Pen à la présidentielle, contre Guillaume Ancelet, un professeur de sport qui représentait la Nupes-LFI.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans la quatrième, le conseiller régional de la Somme et directeur adjoint de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy, 36 ans, obtient 54,59 % des voix, face au député sortant Jean-Claude Leclabart (Ensemble-Renaissance).

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Le RN conquiert la neuvième, où l’attachée de presse de Marine Le Pen, Caroline Parmentier, 56 ans, bat la sortante marcroniste Marguerite Deprez-Audebert, avec un score de 53,31 %.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans son fief d’Hénin-Beaumont (onzième circonscription), dans l’ex-bassin minier, Marine Le Pen, qui avait raté de peu l’élection au premier tour l’emporte par 61,03 % sur Marine Tondelier, trésorière d’EELV et conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont, investie par la Nupes.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans le département le plus peuplé de France, riche de 21 circonscriptions, le parti de Marine Le Pen remporte six sièges, là où il n’en avait ravi qu’un seul en 2017, celui de Sébastien Chenu dans la 19ème. Réélu, le porte-parole du RN est cette fois rejoint par Victor Catteau, Michael Taverne, Pierrick Berteloot, Matthieu Marchio et Thibault François.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans ce territoire rural et paupérisé dans le viseur de Marine Le Pen, qui y avait engrangé plus de 60% des voix à la présidentielle, les candidats RN l’emportent dans la première, quatrième et cinquième circonscriptions.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Sébastien Humbert avait pourtant viré en tête à l’issue du premier tour, ce qui constituait aussi une première pour un candidat du parti de Marine Le Pen aux législatives dans les Vosges.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans la 2e, où le sortant Gérard Cherpion (LR) ne se représentait pas, le candidat de la majorité présidentielle David Valence (ENS-Parti Radical), maire de Saint-Dié-des-Vosges, ne s’est en revanche imposé que d’un cheveu, avec 50,55 % des suffrages, face au RN Gaëtan Dussausaye (49,45 %), un cadre du parti de Marine Le Pen parachuté dans la circonscription.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

La percée du premier tour et le résultat de Marine Le Pen qui avait devancé Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle avec 52,42 % des suffrages dans ce département n’auront donc permis à aucun de ces quatre candidats de franchir les portes du Palais Bourbon.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Laurent Christian_Jacobelli (RN), ancien porte-parole de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, s’impose lui dans la 8e circonscription avec 52,43 % des voix.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

? Moselle La Moselle apporte trois députés au futur groupe RN, tous proches de Marine Le Pen et du parti, tandis que trois députés macronistes sauvent leur siège et que le LR Fabien Di Filippo est le député le mieux réélu du département.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans la 2e circonscription du département, Florence Goulet, ancienne attachée parlementaire d’Henri Guaino ralliée à Marine Le Pen, offre un siège au Rassemblement national après un parachutage réussi.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

? Haute-Marne Le Rassemblement national a conquis dimanche la Haute-Marne, battant les sortants macroniste et Républicain, dans cette terre gaulliste historique où Marine Le Pen avait recueilli un de ses meilleurs scores à la présidentielle (56,96 %).

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

? Aube Les jeunes candidats du RN ont raflé deux sièges, remportés en 2017 par un candidat macroniste et un Républicain, sur trois dans l’Aube, un département où Marine Le Pen était arrivé en tête aux deux tours de la présidentielle.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans la troisième circonscription, la secrétaire départementale du RN Mathilde Paris a été élue avec 52,22 % des voix, face à la candidate de la coalition gouvernementale Carine Barbier.Et le parti de Marine Le Pen a été proche de réaliser la passe de trois, puisque dans la cinquième circonscription, Isabelle_Valentin Manent échoue de seulement onze voix face au candidat de la coalition présidentielle Anthony Brosse.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Le conseiller éducation de Marine Le Pen a convaincu les électeurs dans une circonscription très conservatrice, face à une inconnue en politique, dans un territoire qui avait éliminé le sortant Guillaume Peltier, sous l’étendard de Reconquête, dès le premier tour.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Une belle performance dans une circonscription qui avait choisi Marine Le Pen lors des deux tours de l’élection présidentielle.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Lors de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête au deuxième tour devant Marine Le Pen.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

? Yonne Deux députés RN, dont le très médiatique Julien Odoul, ont été élus dimanche dans l’Yonne, en ravissant un siège l’un à la majorité présidentielle, l’autre aux Républicains dans ce département où Marine Le Pen avait fait un bon score au premier tour de la présidentielle.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

" Les électeurs avaient fait confiance à Marine Le Pen à la présidentielle, ils m’ont fait confiance.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans ce département rural où le vote d’extrême droite est traditionnellement élevé, Marine Le Pen était arrivée en tête des deux tours lors de la présidentielle (34,60 % au premier, 56,88 % au second) devant Emmanuel Macron.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour des présidentielles de 2017 et 2022 dans ce département rural et enclavé, que l’Insee décrit comme un territoire en déclin depuis des décennies.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

Dans cette circonscription, la seule du département où Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle, la députée Modem sortante, Yolaine de Courson (16,05 %), qui trouvait face à elle une candidate dissidente Horizons, a été éliminée dès le premier tour.

« Législatives : et maintenant ?, », Localtis.info, 20 juin 2022

" La retraite à 65 ans, je pense que c’est une réforme enterrée ", affirme Marine Le Pen, députée Rassemblement national du Pas-de-Calais.

« Législatives 2022 : l’exécutif se retrouve sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, », franceinfo, 20 juin 2022

Comment le gouvernement pourra-t-il faire voter ses projets de loi ? Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sortent victorieux Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, assure que l’exécutif tentera de convaincre les modérés de l’Assemblée.

« Législatives 2022 : l’exécutif se retrouve sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, », franceinfo, 20 juin 2022

- L’arrivée en force de Marine Le Pen à l’Assemblée Nationale : c’est la grande gagnante de ces élections législatives, avec 89 députés élus, sans aucun accord avec quiconque.

« La déroute d’Emmanuel Macron, la NUPES déjà fissurée, l’arrivée en force de Marine Le Pen… Les informés de franceinfo du lundi 20 juin 2022, », franceinfo, 20 juin 2022

La déroute d’Emmanuel Macron, la NUPES déjà fissurée, l’arrivée en force de Marine Le Pen… Les informés de franceinfo du lundi 20 juin 2022 Les thèmes : – La déroute d’Emmanuel Macron : pas de majorité absolue à l’Assemblée Nationale pour la majorité présidentielle.

« La déroute d’Emmanuel Macron, la NUPES déjà fissurée, l’arrivée en force de Marine Le Pen… Les informés de franceinfo du lundi 20 juin 2022 », franceinfo, 20 juin 2022

Je préconise de passer aux objets d’alerte – un utilisateur m’a demandé pourquoi le parti commandé il y a belle lurette par Jean-Marie Le Pen et transmis à sa fille comme avance sur héritage ne figurait pas dans les objets d’alerte… Disons qu’en dehors du terrorisme, la collection des objets d’alerte ne concerne que les problèmes sanitaires, environnementaux et technologiques. Mais après tout, pourquoi pas traiter Le Pen comme une catastrophe naturelle ?

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai trouvé des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque “à la française” !

Toutefois, en l’absence de données cliniques de sécurité des vaccins de troisième génération, la HAS a préconisé que la vaccination des personnes de moins de 18 ans " soit envisagée au cas par cas, par les seuls spécialistes et après une évaluation stricte des bénéfices et des risques pour le mineur concerné ".

« Variole du singe : la Haute autorité de santé précise la stratégie vaccinale pour les primo-vaccinés et les enfants », franceinfo, 20 juin 2022

Face aux risques de " blocage " de nouveau évoqués lundi par la porte-parole du gouvernement Olivia Olivia_Grégoire, l’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée circulait.

« Macron et son gouvernement face à l’inconnue parlementaire », Reuters, 20 juin 2022

Des techniques dangereuses pour leur âge leur sont également enseignées, et des entraînements intenses augmentent leurs risques de blessure ou de " burn-out ".

« Le judo japonais en crise existentielle, miné par la maltraitance des jeunes », AFP, 20 juin 2022

Sur la base des mauvais résultats du régime, on s’attend à ce qu’il ait recours à la création de crises ou à une nouvelle escalade, d’autant plus qu’il reconnaît la sensibilité particulière de l’Occident à toute nouvelle tension dans la région du Golfe, compte tenu des circonstances internationales actuelles et de la hausse potentielle des prix du pétrole.é

« La crise sécuritaire dans la pensée politique iranienne », Agoravox, 20 juin 2022

D’abord, il y a ceci que l’Etat du Texas est un très grand Etat de l’Union (le second), qu’il est placé au centre de l’une des grandes crises américaniste qu’est l’immigration illégale, qu’il existe en son sein une constante poussée centrifuge à coloration sécessionniste.

« Habileté des “masses critiques” », Dedefensa, 20 juin 2022

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de la journée qui se termine :
Covid-19, drogues, nucléaire, drogue, déchets, biodiversité, canicule, coronavirus, bruit, réchauffement climatique, incendies, poussière, terrorisme, perturbateurs endocriniens, changement climatique, terroristes, néonicotinoïdes, incendie, CO2, séisme, plomb, mercure, alcool, déchets nucléaires, attentats, changements climatiques, insecticides, diesel, sécheresse, SIDA, HIV, alcoolisme, accidents de la route, tsunami, gluten, raz-de-marée…

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Un apprentissage à poursuivre Dans la logique de ces évolutions majeures, il faudra reprendre sérieusement le débat sur le changement du mode de scrutin législatif afin d’améliorer encore la représentation des diverses tendances.

« L’apprentissage de la Ve République », telos, 20 juin 2022

Le géant russe Gazprom a annoncé la semaine dernière plusieurs baisses de livraison de gaz via le gazoduc Nord Stream, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine.

« Crise du gaz : l’Allemagne maintient son objectif de sortie du charbon en 2030 », AFP, 20 juin 2022

Dans la 7e, la syndicaliste Rachel Kéké, figure de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, a battu de justesse l’ex ministre des Sports Roxana Maracineanu, avec 50,30 % des voix.

« Législatives : et maintenant ? », Localtis.info, 20 juin 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
NUPES, NFE, CGSLB

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

NUPES
Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale,
NFE
North Field East,
CGSLB
la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Comme l’a indiqué Mathieu Gallard, directeur de recherches chez Ipsos France, à EURACTIV, des reports de voix " très mauvais " par rapport à ce qui pouvait être attendu, notamment lorsqu’un candidat de la NUPES affronte un candidat du Rassemblement national, ont livré un " résultat assez décevant par rapport aux espoirs insufflés par M. Mélenchon pendant la campagne ".

« Première force d’opposition, la coalition de gauche progresse », Euractiv, 20 juin 2022

Quant au groupe italien ENI, également très dépendant des livraisons de Moscou, il a été choisi dimanche par le Qatar pour rejoindre le français TotalEnergies dans le projet North Field East (NFE), qui vise à augmenter de 60 % la production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays du Golfe d’ici à 2027.

« L’Ukraine s’attend à ce que Moscou « intensifie ses attaques » avant une décision de l’UE », Euractiv, 20 juin 2022

Les trois grandes centrales syndicales de Belgique – la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB, socialiste), la Confédération des syndicats chrétiens (CSC, chrétienne) et la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB, libérale) – ont appelé lundi à une journée d’action.

« Belgique : aucun vol au départ de l’aéroport Bruxelles-Zaventem, en raison de revendications salariales », Le Monde, 20 juin 2022

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de la journée qui se termine… Il me faut les noter dans ma mémoire : Macron, Le Pen, Mélenchon, Borne, Lumumba, Montchalin, Castaner, Gustavo_Petro, Ferrand, Fesneau,…
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps à autre intéressant. Ainsi au sujet de Mélenchon je peux lire :

19 mars 2010 : Ce maintien au second tour s’est fait grâce au " miracle de la fraternité militante ", " un cas chimiquement pur ", selon M. Mélenchon, qui a fait dans l’après-midi un détour par Brive (Corrèze) pour un sit-in de défense de l’hôpital public.

« A Limoges, Mélenchon fait campagne “avec les siens” loin du trio des dames », AFP, 19 mars 2010

22 janvier 2011 : Pourtant, quand il annonce qu’il ne se maintiendra pas devant le vote des militants en juin si son nom n’est pas celui retenu par l’assemblée des délégués communistes, il semble laisser un boulevard à M. Mélenchon dont il salue " le talent ".

« Chassaigne, le petit poucet auvergnat face à l’ogre médiatique Mélenchon », AFP, 22 janvier 2011

15 mars 2011 : Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a assuré mardi que " sortir du nucléaire est un impératif " et a jugé que le tremblement de terre et l’accident nucléaire au Japon sont " un tournant dans l’histoire de notre humanité ".

« Jean-Luc Mélenchon: “Sortir du nucléaire est un impératif” », AFP, 15 mars 2011

9 janvier 2012 : " Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant ", a-t-elle dit, ajoutant : " Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50%".Elle s’est engagée à " réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles ", renvoyant aux " 950.000 emplois dans l’économie verte " qu’elle doit annoncer vendredi.

« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne », AFP, 9 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

17 janvier 2012 : Dans " Mélenchon le plébéien ", une biographie fouillée, écrite par les Journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), M. Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

« Jean-Luc Mélenchon, président du Front de Gauche et candiadt à l’élection présidentielle le 15 janvier 2012 à Paris », AFP, 17 janvier 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

8 avril 2012 : Ex-notable du Parti socialiste devenu héraut des sans-grade à la tête du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat pour la première fois à l’élection présidentielle, est un tribun hors pair, passé maître dans l’art de galvaniser les foules.

« Mélenchon, l’ex-notable du PS devenu porte-parole des sans-grade », AFP, 8 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).

« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 2 mai 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont: Mélenchon imagine une “bataille homérique” face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

12 mai 2012 : L’ex-candidat à l’Elysée (11,1 %) " rencontrera les militants du Front de gauche à partir de 15H00", est-il précisé.

« Législatives: Mélenchon attendu à Hénin-Beaumont pour annoncer sa candidature », AFP, 12 mai 2012

6 décembre 2012 : Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l’University College of London sur le thème d’une " alternative à l’austérité en Europe ".

« Jean-Luc Mélenchon doit rencontrer Julian Assange à Londres », AFP, 6 décembre 2012

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la " marche citoyenne " du Front de gauche était " une ridicule provocation " et que M. Valls était " aux abois ".

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 6 mai 2013

24 décembre 2013 : Dans l’opposition de droite le président de l’UMP Jean-François Copé a, lui, dénoncé un " dérapage verbal " du président, tandis que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a déclaré que de tels propos lui donnaient " la nausée ".

« Boutade sur l’Algérie: Paris assure que la polémique est “close” », AFP, 24 décembre 2013

27 août 2014 : " Ce qui m’a beaucoup intéressé dans l’attitude de Montebourg ", a déclaré Jean-Luc Mélenchon à Europe 1, " c’est que pour la première fois, il aborde un sujet qui le place directement sur mon terrain, c’est la question de la citoyenneté dans l’entreprise et dans le domaine économique : qui décide ? " " Jusqu’à présent il n’évoquait la VI-ème République que sur ses aspects institutionnels, c’est-à-dire le Parlement, le Sénat ", a-t-il poursuivi.

« Mélenchon se dit «intéressé» par les positions économiques de Montebourg », AFP, 27 août 2014

12 septembre 2014 : " Ce n’est pas ceux qui ont fait la guerre en Libye – la France de Sarkozy et malheureusement nous allons visiblement la continuer – et qui ont ouvert la porte au développement de ces groupes armés qui vont mener efficacement cette lutte.

« Mélenchon désapprouve une action militaire contre l’Etat islamique », AFP, 12 septembre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois " parmi les personnalités suivantes de gauche ", 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 2 novembre 2014

1 février 2015 : Le leader du Front de gauche, qui a assisté samedi à Madrid à une grande manifestation du parti Podemos, dont les idées son proches de celle son parti, s’en est vivement pris aux socialistes français qualifiant le PS " d’astre mort ".

« Mélenchon, «disponible» pour 2017, qualifie le PS d’«astre mort» », AFP, 1 février 2015

20 mai 2015 : «Plus sérieusement, les positions de Jean-Luc Mélenchon, anti-européennes, heurtent depuis longtemps la sensibilité écologiste», a poursuivi le député de Loire-Atlantique qui a évoqué une «espèce de délire anti-allemand qui avait franchi un nouveau cap» avec le pamphlet publié par le dirigeant du Parti de Gauche.

« EELV: de Rugy se réjouit de la prise de distance de Duflot par rapport à Mélenchon », AFP, 20 mai 2015

12 janvier 2016 : Mais si plusieurs milliers de personnes signent la pétition lancée par les initiateurs ? S’il se crée une " implication populaire ", comme il ne cesse de le vouloir, autour de propositions communes de la gauche issues de débats locaux et nationaux ? Il sera alors difficile pour Jean-Luc Mélenchon de rester en dehors d’un tel processus démocratique.

« Mélenchon n’a «pas l’intention d’attendre la cathédrale gothique» de la primaire », AFP, 12 janvier 2016

21 avril 2016 : com/video/x… POLITIQUE – " Du rejet au projet " (Patrick Le Hyaric) : http://patrick-le-hyaric.fr/du-reje…… " Et si cette fois c’était la bonne pour Mélenchon ? " (Margaux Baralon) : http://www.europe1.fr/politique/201…… " Je ne veux pas me laisser griser " : http://www.bfmtv.com/politique/sond…… " Les sondages font délirer le PS et Cambadélis " (Olivier Picard) : http://leplus.nouvelobs.com/contrib…… C’est aussi ce que pense Thomas Legrand (vidéo) :https : //www.

« La Revue du 21 avril 2016 », regards.fr, 21 avril 2016

19 août 2016 : Estimant qu’il y a " plus d’hypothèses " que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, " si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon: François Hollande «n’a même pas essayé une politique de gauche» », AFP, 19 août 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa " popularité " à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 2 décembre 2016

11 décembre 2016 : Premier youtubeur politique de France C’est sur YouTube que Jean-Luc Mélenchon a pour la première fois fait part de sa volonté de naturaliser MM. Snowden et Assange.

« Mélenchon accordera la nationalité française à Snowden et Assange s’il est élu », Le Monde, 11 décembre 2016

7 janvier 2017 : Fayard), la journaliste Dominique Desanti a décrit l’éloquence de Jacques Duclos qui pourrait presque s’appliquer à Jean-Luc Mélenchon : " Entendre Duclos pour la première fois, quelle fête pour l’oreille amie de l’éloquence ! Période balancée, formule répétée en refrain, symbiose de la tradition oratoire du Midi et des rites du langage communiste qui gagne de la saveur à rouler sur le gravier d’un accent.

« Jacques Duclos (2) : rouge bonnet et bonnet rouge », Agoravox, 7 janvier 2017

15 janvier 2017 : Mais alors que Jean-Luc Mélenchon mène une campagne contre la participation à la primaire qu’il considère comme un " Congrès du PS ", intitulée " #prendsmoipourunpoissonrouge ", et qu’Emmanuel Macron continue de remplir les salles de ses meetings, les deux hommes sont déjà mieux placés dans les intentions de vote qu’un candidat socialiste.

« Primaire du PS: les 7 candidats se retrouvent pour un 2ème débat », Challenges, 15 janvier 2017

25 février 2017 : Jean-Luc Mélenchon a rendez-vous avec l’histoire Pour la première fois depuis son émancipation du Parti Socialiste lors du congrès de Reims en 2008, Jean-Luc Mélenchon a l’opportunité de propulser ses idées au sommet de l’état.

« Accord Jadot-Hamon : " Là, la politique est belle " », Agoravox, 25 février 2017

30 mars 2017 : com/JBGgxmxMLp – (@) 30 mars 2017 : Vous dites dans une lettre ouverte, publiée dans L’Obs et adressée à Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon : " Je vous suis de loin maintenant car sans union vous ne m’intéressez pas ", or l’union s’éloigne davantage.

« Philippe Torreton dénonce l’"attitude égotique désastreuse" des candidats Hamon et Mélenchon », franceinfo, 30 mars 2017

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

2 avril 2017 : La comédienne Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian et l’acteur Philippe Torreton invitent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à s’unir dans une lettre ouverte publiée par l’hebdomadaire car le " désastre est certain si vous restez divisés ".

« Jean-Luc Mélenchon ne veut pas « rassembler la gauche » mais « convaincre les indécis » », Le Monde, 2 avril 2017

7 avril 2017 : 20h04 : Il est 20 heures, voici le point sur l’actualité : Pour la première fois, un sondage donne Jean-Luc Mélenchon à égalité avec François Fillon au premier tour.

« VIDEO. Présidentielle : revivez l’interview de Jean-Luc Mélenchon dans “L’Entretien politique” de France 2 », franceinfo, 7 avril 2017

11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.

« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017

12 avril 2017 : Emmanuel Macron serait donc " son héritier " ? Dans une autre confidence présidentielle, cette fois au site d’info ludique et décalée Kombini, François Hollande indique qu’il " faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite " et qu’il a " plusieurs " héritiers… histoire de bien tout compliquer.

« Le débrief politique. L’obsession Mélenchon à J-11 de la présidentielle », franceinfo, 12 avril 2017

13 avril 2017 : com/2017/04/05/ru-hamon-ca-ne-fonctionne-toujours-pas-et-pour-cause/) La descente aux oubliettes du candidat Hamon est donc l’une des premières bonnes nouvelles de cette campagne électorale, et si nous avons pu contribuer un tant soit peu à cette chute, que l’on espère définitive, c’est déjà un bel encouragement à continuer notre modeste intervention… ! Mais selon le principe bien connu des vases communicants, c’est donc la cinquième roue du carrosse, la roue keynésienne Mélenchon, qui est remontée à la quatrième place, et même, avec élan et dans la foulée, à la troisième, selon certains sondages…, ramenant Fillon au rôle d’outsider, qui lui allait si bien, au départ… (Sur le programme de Mélenchon, voir :https : //tribunemlreypa.

« Catch à 4 pour l’Élysée,…Chronique du pire et du moins pire du pire !! », Agoravox, 13 avril 2017

18 avril 2017 : France 2Très fier de son effet en février, Jean-Luc Mélenchon refait ce mardi 18 avril, le coup de l’hologramme, mais cette fois puissance six.

« Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon et ses hologrammes », franceinfo, 18 avril 2017

21 avril 2017 : " Il a manqué deux voix dans chaque bureau de vote, en 2002" pour que Lionel Jospin soit au 2e tour et pas le FN, qui accédait ainsi pour la première fois au second tour de l’éelction présidentielle, a rappelé Jean-Luc Mélenchon.

« Jean-Luc Mélenchon en appelle à « la responsabilité collective » suite à l’assassinat du policier hier à Paris », LHumanité, 21 avril 2017

22 avril 2017 : À CEUX QUI ONT PEUR DU ROUGE Depuis sa percée dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon est la cible de caricatures sans précédent dans la même veine que les prédictions apocalyptiques en cas de victoire du non au référendum de 2005.

« Vote Mélenchon : huit arguments pour ceux qui doutent », LHumanité, 22 avril 2017

24 avril 2017 : L’obstiné Fillon qui a pourtant réduit ses prétentions vestimentaires en ne prenant cette fois ci qu’une veste sera probablement déclaré en état de &#8216 ;‘mort clinique’’ par le bureau politique des Républicains et le magicien Mélenchon qui malgré ses sept millions d’hologrammes votant comme un seul homme aura raté la dernière marche.

« Un p’tit tour et puis s’en vont », Agoravox, 24 avril 2017

25 avril 2017 : Pour la première fois dans une campagne présidentielle, la lutte contre le changement climatique adossée à la transition écologique a bien été au coeur des programmes des candidats de toute la gauche confondue (du " futur désirable " de Benoît Hamon à la " planification écologique " de Jean-Luc Mélenchon sans oublier l’anticapitalisme de Philippe Poutou en réponse " aux urgences climatiques ").

« L’écologie ne passe pas au second tour », AFP, 25 avril 2017

26 avril 2017 : La percée de Mélenchon marque un tournant politique : la fin de l’hégémonie du PS sur la gauche, et surtout la percée d’une gauche de transformation sociale, écologique et démocratique.

« L’éclatante victoire de Mélenchon », Agoravox, 26 avril 2017

27 avril 2017 : Cet effondrement fait écho à l’émergence de Jean-Luc Mélenchon qui, avec 19,2 % des suffrages exprimés réalise un score sans précédent, qui ne rend que plus cruel encore la comparaison avec les 6,2 % dérisoires de Benoît Hamon.

« Les leçons du premier tour », sputniknews, 27 avril 2017

28 avril 2017 : Jean-Luc Mélenchon, s’est exprimé sur sa chaîne YouTube, vendredi 28 avril, pour la première fois depuis le soir du premier tour.

« Jean-Luc Mélenchon « ne votera pas FN » mais ne donne pas de consigne de vote », Le Monde, 28 avril 2017

1 mai 2017 : Cette dernière dit s’être posé la question suivante : " Quelles seront les meilleures conditions pour continuer la lutte féministe, anti-raciste, écologiste, le 8 mai au matin ? ".

« Présidentielle : peut-on voter pour Emmanuel Macron quand on est un électeur de Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 1 mai 2017

2 mai 2017 : Surtout, " il a su contester à la candidate du Front national son statut autoproclamé de " candidate du peuple " et ramener dans le giron de la gauche bon nombre d’électeurs que la colère poussait vers l’extrême droite ".

« La supplique du journal Le Monde à Jean-Luc Mélenchon », telos, 2 mai 2017

7 mai 2017 : Bref, si la simple présence de Macron au second tour et sa très probable victoire – sur le dos du PS, de LR et de Mélenchon – constitue une secousse sans précédent sous la Ve République, il est encore trop tôt pour décrire le monde d’après.

« Présidentielle : un résultat en trompe-l’oeil ? », AFP, 7 mai 2017

13 mai 2017 : Une convention devait réunir ses candidats à Villejuif (Val-de-Marne) avec, en fin de journée, une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, lui-même candidat à Marseille face au sortant socialiste, Patrick Mennucci.

« Législatives : La France insoumise en ordre de marche », Le Monde, 13 mai 2017

4 juin 2017 : Pourquoi avoir dit que vous aviez voté Mélenchon au premier tour de la présidentielle ? C’est la première fois que je vais vraiment répondre à cette question.

« Laurent Ruquier : « J’ai toujours eu le complexe du provincial » », Le Monde, 4 juin 2017

20 juin 2017 : Parmi eux, le leader du mouvement, Jean-Luc Mélenchon, qui occupe pour la première fois un poste de député.

« Le débrief politique. Départs, recompositions et grandes manoeuvres à tous les étages », franceinfo, 20 juin 2017

7 juillet 2017 : " Vous n’avez pas eu le temps d’appuyer sur le bouton ? " Face aux protestations de ces retardataires, le président s’étonne.

« VIDEO. Mélenchon et une trentaine de députés En marche ! ratent le vote sur la prolongation de l’état d’urgence », franceinfo, 7 juillet 2017

10 juillet 2017 : Les perturbateurs endocriniens qui existent sous différentes formes de pesticides se présentent pour la première fois comme un processus directement perturbateur de l’espèce humaine.

« Ce que disent les perturbateurs endocriniens », Blog Mélenchon, 10 juillet 2017

26 août 2017 : Alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique, et que son président Nicolas Maduro fait face à d’importantes manifestations, le leader de la France insoumise a fait une allusion à cette situation lors des journées d’été du mouvement, vendredi 25 août à Marseille.

« Venezuela : Mélenchon ne veut pas “perdre son temps à jeter des pierres” à ses “amis” », franceinfo, 26 août 2017

27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 août 2017

14 septembre 2017 : Interrogé sur l’absence de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, pour la première fois en 12 ans, Olivier Dartigolles assure qu’" il y a la volonté d’accueillir toutes les forces disponibles pour la riposte ", notamment contre les ordonnances réformant le Code du travail, la rentrée universitaire et la suppression massive des emplois aidés.

« Olivier Dartigolles (PCF) : La Fête de l’Huma accueillera “toutes les forces disponibles pour la riposte” », franceinfo, 14 septembre 2017

17 septembre 2017 : Julien LangletRadio FranceÀ la Fête de l’Humanité, qui se déroule les samedi 16 et 17 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Mélenchon brille par son absence, une première en douze ans.

« “Personne ne détient la vérité tout seul” : à la Fête de l’Huma, l’absence de Jean-Luc Mélenchon concentre les critiques », franceinfo, 17 septembre 2017

25 septembre 2017 : Je pense que la démocratie est une fin, car elle implique et détermine ce qui se passera ensuite ", a-t-elle expliqué.Et pour la sénatrice, " non " il n’est pas le seul à représenter une opposition de gauche.

« VIDEO. “L’objectif de Jean-Luc Mélenchon, c’est la crise politique” regrette Laurence Rossignol », franceinfo, 25 septembre 2017

14 octobre 2017 : Souvenez-vous de la tentative de la cheffe frontiste pour tenter de récupérer les électeurs de Mélenchon au moment crucial de l’entre deux-tour… " Le 23 avril, 7 millions d’entre vous ont voté pour le candidat de La France insoumise et je voudrais leur adresser un message.

« Marine le Pen – La vidéo caviardée, c’est " la faute à Florian Philippot " », Agoravox, 14 octobre 2017

30 octobre 2017 : 1-0.Et c’est lui qui le dit ! Pas toujours beau joueur, Jean-Luc Mélenchon s’est incliné cette fois sans barguigner.

« Quand Mélenchon admet qu’il a perdu une manche face à Macron », Le Monde, 30 octobre 2017

6 décembre 2017 : On le voit : Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots… la colère encore et toujours, la colère contre-productive… Ce n’est pas la première fois qu’il peste contre les journalistes, et qu’il se pose en victime suppliciée sur l’autel médiatique.

« Le " traquenard " selon Jean-Luc Mélenchon… », Agoravox, 6 décembre 2017

8 janvier 2018 : C’est une chose de prendre en considération les revendications indépendantistes lorsqu’elles existent et que le vote des peuples les affirme.

« Non, monsieur de Rugy, nous ne signerons pas ! », Blog Mélenchon, 8 janvier 2018

24 janvier 2018 : La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, elle, entend confirmer sa position de première force de gauche et de principale opposante à Emmanuel Macron et à sa politique libérale et proeuropéennes.

« Elections européennes : à gauche, chacun cherche sa liste », Le Monde, 24 janvier 2018

30 janvier 2018 : On l’avait déjà vu sous l’ère Sarkozy où cette technique fut mise en oeuvre pour la première fois.

« Sous le régime du moi-soleil », Blog Mélenchon, 30 janvier 2018

10 février 2018 : " La liberté du pauvre sera combattue à coups d’euthanasie, de luttes sanguinaires contre les ennemis impériaux, de frappe anti-fake news, sans oublier la flexibilité sociale et l’ouverture stratégique-humanitaire des frontières…

« Jean-Luc Mélenchon et la tyrannie libérale », Dedefensa, 10 février 2018

11 mars 2018 : Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’en engageant la " banalisation " du Front national, Marine Le Pen " est en train de faire un tournant " jusqu’à devenir " un petit ticket d’entrée " chez le président des Républicains Laurent Wauquiez.

« Pour Mélenchon, Le Pen est un “ticket d’entrée chez Wauquiez” », Challenges, 11 mars 2018

28 mars 2018 : " Je n’ai pas entendu le Crif monter au créneau contre le développement du fondamentalisme islamiste ", a déploré Mme Le Pen, affirmant avoir été en 2010 " une des premières à dire que, dans certains quartiers, il ne faisait pas bon être juif compte tenu de la montée en puissance de l’antisémitisme islamiste ".

« Octogénaire tuée: Le Pen et Mélenchon à la marche blanche malgré le refus du Crif », Challenges, 28 mars 2018

6 juin 2018 : " Face à Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon, il va falloir percuter et ça je sais faire ", expliquait-il fin janvier à Libération, avant le vote des militants pour le congrès.

« Stéphane Le Foll, fantôme parlementaire à l’assaut du Mans », AFP, 6 juin 2018

26 août 2018 : Au cours de ces quatre jours, quelque 3000 militants ont assisté à 130 ateliers et conférences, dont le discours de Jean-Luc Mélenchon samedi.

« Rentrée politique de la France insoumise : Jean-Luc Mélenchon “est dans un exercice de transmission” », franceinfo, 26 août 2018

27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en " référendum anti-Macron ", comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.

« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 août 2018

29 octobre 2018 : Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumises ont dû faire face à une mobilisation sans précédent des forces de police contre une organisation politique.

« Soutien inconditionnel à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise », Agoravox, 29 octobre 2018

9 novembre 2018 : M. Mélenchon, Après 40 ans de militantisme, je crois bien que c’est la première fois que je rédige une lettre ouverte.

« Modeste lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon — Viktor DEDAJ », Le Grand Soir, 9 novembre 2018

10 novembre 2018 : M. Mélenchon, Après 40 ans de militantisme, je crois bien que c’est la première fois que je rédige une lettre ouverte.

« Modeste lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon », Agoravox, 10 novembre 2018

22 décembre 2018 : La " gauche populaire ", appelons ainsi celle qui s’est retrouvée sur le vote Mélenchon à la présidentielle de 2017, a vu les gilets jaunes reprendre une bonne part de ses revendications.Et pourtant elle n’en ressort pas revigorée.

« La leçon des gilets jaunes aux gilets rouges », AFP, 22 décembre 2018

1 janvier 2019 : " Le coeur plein de gratitude " S’il dit ne pas connaître Eric Drouet, Jean-Luc Mélenchon s’amuse à rappeler qu’" il y a déjà eu un Drouet décisif dans l’histoire révolutionnaire de la France ".Et de rappeler, dans un " clin d’oeil historique ", le rôle de Jean-Baptiste Drouet.

« “Gilets jaunes” : Jean-Luc Mélenchon exprime sur Facebook sa “fascination” pour Eric Drouet et le remercie », franceinfo, 1 janvier 2019

12 février 2019 : Le dernier en date, symbolique, fut l’incendie, le 9 février 2019, de la maison bretonne du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, qui a heureusement reçu le soutien solidaire de toute la classe politique, et en particulier des principaux chefs de l’opposition, à savoir Laurent Wauquiez (LR), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (FI).

« Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand », Agoravox, 12 février 2019

30 mars 2019 : " Nous utilisons les mêmes méthodes que celles des instituts pour des sondages en ligne, nous nous procurons le même type de fichiers qu’eux et nos militants dédiés connaissent parfaitement les techniques ", indique au quotidien un cadre dirigeant du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

« Européennes : mécontente des sondages, La France insoumise veut réaliser ses propres enquêtes d’opinion », franceinfo, 30 mars 2019

2 avril 2019 : Cela provoque des incidents avec les manifestants dont la même caméra se repaîtrait encore contre moi.

« Police-justice-médias : une convergence dangereuse », Blog Mélenchon, 2 avril 2019

29 avril 2019 : Moi, j’ai 50 ans, et depuis que je vais voter, il y a toujours un Le Pen aux électionsAlexis Corbièreà Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fait le parallèle avec la situation en France : " C’est la première fois que nous nous présentons [ aux élections européennes ] mais j’admets que, parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance.

« Européennes : “Parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance”, regrette Alexis Corbière », franceinfo, 29 avril 2019

7 mai 2019 : Le " champion de la terre " a accepté comme les autres eurocrates les hydrocarbures les plus sales et le soja OGM ! On peut donc soupçonner qu’il sait combien son opposition n’aura, en bout de course, aucun effet.

« Décision européenne contre la souveraineté des peuples », Blog Mélenchon, 7 mai 2019

23 juin 2019 : C’est en effet la première fois que Jean-Luc Mélenchon parlera publiquement depuis le scrutin du mois de mai.

« Politique : la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon attendue », franceinfo, 23 juin 2019

5 juillet 2019 : " Leur niveau de corruption mentale, leurs mensonges et la désinformation qu’ils nous imposent sont autant d’éléments qui justifient la colère ", justifiait-elle.

« Après des années à critiquer BFMTV, Sophia Chikirou, ancienne conseillère de Jean-Luc Mélenchon, rejoint la chaîne d’information », franceinfo, 5 juillet 2019

23 juillet 2019 : Le chef du mouvement France Insumisa, Jean-Luc Mélenchon, considérait il y a deux ans comme une référence pour la montée des forces progressistes européennes – lorsqu’il avait remporté un record historique de 20% des suffrages, soit 17 millions d’électeurs – déclare aujourd’hui qu’il ne peut être optimiste quant à la panorama politique de son pays, ni de celui du continent tout entier.

« Interview de Jean-Luc Mélenchon au journal mexicain " La Jornada ". — Blanche PETRICH et Marcela ALDAMA (LA JORNADA) », Le Grand Soir, 23 juillet 2019

29 septembre 2019 : Le 25 Septembre, le Giec a produit pour la première fois un rapport sur les conséquences du réchauffement climatique pour l’océan et la cryosphère, c’est-à-dire les eaux gelées et glacées.

« Les océans nous parlent », Blog Mélenchon, 29 septembre 2019

9 décembre 2019 : Le leader de La France insoumise a été jugé coupable, lundi 9 décembre, d’ " actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation ".

« Perquisition mouvementée à La France insoumise : Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende », franceinfo, 9 décembre 2019

26 mai 2020 : " Jusqu’à présent, Jean-Luc Mélenchon brandit son programme baptisé " L’Avenir en commun ", mais qui est commun à ses seuls amis.

« D’accord avec Olivier Faure pour dissoudre le PS », Blog Mélenchon, 26 mai 2020

10 septembre 2020 : Une fois de plus, depuis bientôt un an, il a emprunté des idées à Mélenchon : cette fois, c’était : " la république, c’est moi ".

« Alerte info ! Macron en pince pour la gueuse », Agoravox, 10 septembre 2020

18 décembre 2020 : Le peuple par la grève civique manifeste sa défiance totale dans le système, Macron lui offre un plébiscite mal ficelé.

« Un référendum en efface un autre », Blog Mélenchon, 18 décembre 2020

22 avril 2021 : Le premier est l’existence d’une culture et d’une histoire des luttes populaires de masse sur ce thème.Et cela jusqu’au point d’avoir produit dans un passé récent un changement de régime politique avec l’émergence du mouvement conduit par Evo Morales.

« Au lac Titicaca, leçon de politique pour la France », Blog Mélenchon, 22 avril 2021

16 mai 2021 : Un ancien premier ministre (Edouard Philippe), un ministre en exercice (Bruno Le Maire), un ancien candidat à l’élection présidentielle (Philippe de Villiers), un candidat déclaré à l’élection de 2022 (Jean-Luc Mélenchon) : le livre politique réunit la droite et la gauche, les anciens et les modernes, les gouvernants et les opposants… La campagne présidentielle qui s’amorce se jouera sur les plateaux de télévision, sur les ondes de radio, sur les réseaux sociaux, dans la presse, mais également, comme les précédentes, en librairie.

« Publier un livre politique ou comment faire campagne sans le dire », TheConversation-France, 16 mai 2021

30 mai 2021 : Il a d’ailleurs été contraint d’introduire en dernière minute dans sa prétendue loi pour établir la confiance dans la Justice des dispositions directement tirées du catalogue de revendications anti-justice de ces organisations.

« L’affaire Taurine : Dupont-Moretti déraille », Blog Mélenchon, 30 mai 2021

7 juin 2021 : Regardez bien ces images de violence physique et symbolique qu’ont précédé un terrorisme intellectuel et verbal sans précédent.

« L’extrême droite appelle au meurtre des électeurs de Mélenchon », regards.fr, 7 juin 2021

7 juillet 2021 : " Sur la candidature d’Anne Hidalgo en 2022 " Il m’est déjà arrivé de soutenir d’autres candidats que ceux d’Anne Hidalgo.

« Ian Brossat : " Le PCF n’a pas d’ennemi à gauche, ni Mélenchon, ni personne " », regards.fr, 7 juillet 2021

22 juillet 2021 : – Particulièrement dans l’oeil du viseur des trotskistes orthodoxes : Mélenchon, si souvent présenté comme trotskiste en France, et cette fois sans la moindre hésitation assimilé aux divers et nombreux néo-fascistes de l’extrême-droite.

« Mélenchon passe à la moulinette trotskiste », Dedefensa, 22 juillet 2021

11 septembre 2021 : En effet, ce n’est pas la première fois que, de Sarkozy à Valls, on vient y promettre des plans miracles qui font pschitt.Et le président en sait quelque chose, il était déjà dans les valises de Valls quand celui-ci était déjà venu faire un show identique.

« Congrès Nature à Marseille : suite du festival de l’enfumage », Blog Mélenchon, 11 septembre 2021

18 septembre 2021 : La dernière fois, le prix de la goutte d’essence a fait déborder le vase de la colère.

« Chèque énergie : une nullité coûteuse de plus ? », Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

18 septembre 2021 : Parmi ses annonces, une lutte acharnée contre l’artificialisation des sols et la déforestation mais aussi une " réduction accélérée " de l’usage des pesticides.

« Macron ridiculisé par le campus de Grignon », Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

11 novembre 2021 : Car ce n’est pas la première fois que des soupçons pèsent sur le financement de la campagne 2017 pour Macron.

« La semaine fausse », Blog Mélenchon, 11 novembre 2021

13 novembre 2021 : " C’est à cette période que les débats autour des luttes intersectionnelles, de l’indigénisme, des réunions en non-mixité commencent à monter au sein de La France insoumise ", raconte un ancien cadre du mouvement.

« Mélenchon et son simulacre », Dedefensa, 13 novembre 2021

20 novembre 2021 : Sur place, le collectif réaffirme son opposition à l’obligation vaccinale réelle ou déguisée par l’imposition d’un passe sanitaire.

« La Guadeloupe en feu. Macron seul responsable. », Blog Mélenchon, 20 novembre 2021

18 décembre 2021 : D’autant que les outremers occupent une place importante dans son soutien tous azimuts aux luttes sociales.

« Aux Antilles, Mélenchon prend le large sur les remous de la gauche », AFP, 18 décembre 2021

3 janvier 2022 : Les contrôles qui pourront être faits par les gérants des lieux et activités soumis au pass ouvrent la voie à une " société totalitaire ", a aussi dénoncé M. Mélenchon.

« Pass vaccinal: Véran défend un projet de loi “de sang froid” », AFP, 3 janvier 2022

13 janvier 2022 : Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Bastien Lachaud Les sanctions économiques sans précédent et illégales prises contre le Mali par la Cédéao et encouragées par la France sont une erreur.

« Mali : sortir de l’impasse », Blog Mélenchon, 13 janvier 2022

14 janvier 2022 : Sur le même thème, c’est au large de Pornichet (Loire-Atlantique) que Jean-Luc Mélenchon (LFI) est parti en mer découvrir une éolienne offshore, cette fois pour s’en féliciter.

« Présidentielle: la majorité à l’épreuve sur le pass vaccinal, les candidats sillonnent le terrain », AFP, 14 janvier 2022

16 janvier 2022 : Alors que le Parti communiste français (PCF) présente un candidat (Fabien Roussel) pour la première fois depuis 2007 et a fait le choix de ne pas soutenir la candidature de M. Mélenchon comme en 2012 puis 2017, le député communiste a affirmé : " Je fais le choix de mettre ma détermination au service de la campagne de M. Mélenchon ".

« Jean-Luc Mélenchon plaide la « clarté » et « l’unité populaire » plutôt que l’« union » à gauche », Le Monde, 16 janvier 2022

13 février 2022 : Rappelant qu’en Guadeloupe, les protestations contre l’obligation vaccinale ont conduit à l’agression du directeur du Centre hospitalier (CHU), elle a fustigé qu’" un candidat " à la présidentielle en déplacement en Guadeloupe, -en l’occurrence Jean-Luc Mélenchon -, " n’a même pas trouvé le temps d’aller voir ce directeur pour dire cette violence je la condamne ".

« Pour Anne Hidalgo, les Outre-mer sont les “anticorps” aux discours identitaires », AFP, 13 février 2022

17 février 2022 : Jusqu’à présent, Mme Le Pen envisageait un départ à la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour tout le monde, proposition qui avait été critiquée, y compris dans son propre camp.

« Les socialistes ne comprennent pas le soutien de Ségolène Royal à Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle et Fabien Roussel obtiennent leurs parrainages… Les infos politiques de jeudi », Le Monde, 17 février 2022

25 février 2022 : Emmanuel Macron y énonce notamment que " la guerre à l’Ukraine marque un tournant géopolitique et historique majeur du XXIe siècle ", et que " cette crise majeure aura des conséquences sur nos vies, notre économie et notre sécurité ".

« La campagne présidentielle reléguée au second plan, les Verts attaquent la ligne diplomatique de Mélenchon vis-à-vis de la Russie… Les infos politiques du jour », Le Monde, 25 février 2022

7 mars 2022 : Jusqu’à présent, le candidat issu du gouvernement socialiste de Manuel Valls réservait ses appels aux électeurs de gauche, tout en attaquant l’extrême droite, représentée par Marine Le Pen.

« La liste officielle des candidats désormais connue, Yannick Jadot étrille Jean-Luc Mélenchon… Les infos politiques du jour », Le Monde, 7 mars 2022

13 mars 2022 : Sur Franceinfo, le directeur général délégué d’Ipsos Brice Teinturier juge " absolument incontestable " que M. Mélenchon ait pris " le leadership dans l’espace des gauches ".Et ce malgré la concurrence du Parti communiste qui, contrairement à 2012 et 2017, présente cette fois son propre candidat avec Fabien Roussel, un choix que M. Mélenchon continue de regretter à longueur d’interviews.

« Présidentielle: Mélenchon relance la lutte pour une place en finale », AFP, 13 mars 2022

20 mars 2022 : Pour les Insoumis, l’idée est de susciter le vote " efficace " à gauche alors que le candidat est depuis des semaines le mieux placé dans les sondages d’intentions de vote (autour de 13%). Il axe sa campagne contre les " années folles du libéralisme " et la " maltraitance sociale généralisée " que promet Emmanuel Macron selon lui.

« Présidentielle: la grande marche de Mélenchon », AFP, 20 mars 2022

23 mars 2022 : Loin de la démonstration de force prévue par M. Zemmour ou celle de Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille dimanche dernier, avec à la clef des dizaines de milliers de militants, la majorité s’essaiera mercredi à un rare grand rassemblement à Nice où 3000 personnes sont attendues au palais NikaIa.

« Présidentielle: le Parlement attend le président Zelensky », AFP, 23 mars 2022

24 mars 2022 : Jean-Luc Mélenchon est candidat à l’Elysée pour la première fois et cite à l’envi, lors de ses meetings, le géant des lettres françaises.

« Yannick Jadot persévère contre TotalEnergies, Valérie Pécresse contracte le Covid-19 : les infos politiques du jour », Le Monde, 24 mars 2022

28 mars 2022 : Après avoir échoué à mener sa réforme des retraites, Emmanuel Macron revient à la charge.Et cette fois, il ne se cache plus : il reculera l’âge de départ à 65 ans.

« La retraite à 60 ans avec Mélenchon ou à 65 ans avec Macron ? », Agoravox, 28 mars 2022

5 avril 2022 : " On est dans la même dynamique, sans les communistes ", analyse un proche de Mélenchon, façon de dire que cette fois, il y a encore des marges de manoeuvre.

« Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon ressort ses hologrammes », franceinfo, 5 avril 2022

11 avril 2022 : Au Puy-en Velay, fief de l’ex-président de LR, la candidate n’a par exemple obtenu que 7,02 % des voix, très loin derrière Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, qui y ont dépassé les 25%. À Lyon, berceau de son mouvement, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec un score similaire à 2017 (31,84 %), mais cette fois il a devancé de peu Jean-Luc Mélenchon (31,06), qui en 2017 avait été dépassé par François Fillon.

« Premier tour de la présidentielle : des finalistes déjà connus », Localtis.info, 11 avril 2022

20 avril 2022 : Ensuite, parce que selon " l’eurobaromètre publié en ce mois d’avril 2022, plus de 2 Français sur 3 ne font pas confiance à l’Union européenne " – et pour cause ! Enfin, et surtout, parce que contrairement à ce qu’affirment Macron ou l’illuminé Jacques Attali le soir même du premier tour, et comme elle ne le cesse de le répéter, Marine Le Pen NE VEUT PAS SORTIR DE L’UE – et c’est même son objectif ! Seulement voilà : à force de faire de la non-sortie de l’UE un totem – auquel a succombé malheureusement Jean-Luc Mélenchon, affirmant tout au long de sa campagne qu’il n’est pas Frexiter , on finit par oublier que l’UE du Capital est clairement ciblée – et à raison ! – par les ouvriers, les employés, les salariés précaires, etc., comme l’une des grandes responsables de la destruction des conquêtes sociales, des services publics, des libertés démocratiques, etc. Après tout, n’est-ce pas Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne, qui se vantait en 2016 que l’UE soit l’inspiratrice de la malnommée " loi Travail " ? N’est-ce pas l’UE du Capital qui ne cesse, à travers des " recommandations " ayant surtout des allures d’ " eurordres ", de pousser Macron à contre " réformer " les retraites, comme c’était déjà le cas à partir de décembre 2019 ? Aussi, Macron, expert en pyromanie, joue-t-il un jeu terriblement dangereux en faisant de Le Pen une partisane d’un Frexit qu’elle ne désire pas ! Car quel meilleur moyen d’attirer à elle les ouvriers, les employés, les salariés précaires, etc., c’est-à-dire tous les travailleurs actifs et retraités victimes de l’euro-austérité perpétuelle depuis plus de 40 ans, qui veulent " dégager Macron " et qui, de plus, refusent de plus en plus la funeste " construction européenne " ! Car il faut que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : non, Le Pen ne veut sortir ni de l’euro, ni de l’UE, ni de l’espace Schengen – condamnant déjà à l’avance sa politique démagogique et antihumaniste d’ " expulsion massive " des migrants (notamment clandestins) -, ni même de l’OTAN (la guerre en Ukraine montre sa servilité à l’égard de Washington et de Bruxelles), et encore moins du capitalisme.

« La question du frexit progressiste où comment sortir du duo Macron Le Pen », Agoravox, 20 avril 2022

27 avril 2022 : Envisager un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon est un tournant majeur pour les socialistes.

« LFI et PS estiment qu’il n’y a « pas de points insurmontables » entre eux à l’issue de leur réunion, tensions avec EELV », Le Monde, 27 avril 2022

29 avril 2022 : Jean-Luc Mélenchon crée donc le parti de gauche qui se déclarera éco-socialiste, c’est la première fois que des écologistes et des militants ouvriers se réclamant du marxisme s’associent pour constituer une force politique dont l’adn est à la fois sociale et écologiste.

« L’union populaire va-t-elle réaliser son rêve de remplacer la social-démocratie et devenir l’alternance dans la politique en France », Agoravox, 29 avril 2022

2 mai 2022 : Mélenchon a affirmé son leadership à la présidentielle et contrairement à 2017, il veut cette fois transformer l’essai aux législatives.

« Législatives 2022 : la gauche veut-elle vraiment gagner ? », franceinfo, 2 mai 2022

7 juin 2022 : Les policiers tirent à neuf reprises et tuent la passagère, âgée de 21 ans Des réactions vives à droite comme à gauche Mardi 7 juin, à quelques jours du premier tour des élections législatives, l’affaire prend un tournant politique depuis un tweet de Jean-Luc Mélenchon.

« Contrôle de police à Paris : les réactions des politiques suite aux tirs mortels », franceinfo, 7 juin 2022

11 juin 2022 : Alors que le duel Macron-Le Pen avait rythmé la présidentielle, la rivalité s’est cette fois installée entre le camp du chef de l’Etat et l’alliance de la gauche formée autour de Jean-Luc Mélenchon (LFI, Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, Parti communiste français), avec l’abstention en arbitre.

« Législatives 2022 : les bureaux de vote ouverts en outre-mer », Le Monde, 11 juin 2022

13 juin 2022 : – " Pas une seule voix pour le RN " – D’ores et déjà M. Mélenchon a réussi son coup puisque la gauche, grâce à son accord d’union historique, devrait être le principal bloc d’opposition au Palais-Bourbon, au relais des Républicains qui vont compter leurs survivants parmi la centaine de sortants.

« Législatives : la Nupes et la macronie commencent une semaine de duel serré », AFP, 13/06/2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 6 juin 2022 au 19 juin 2022…
2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 19 juin 2022 (les personnalités de cette journée seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données de manière adéquate recalculées :

6 juin 2022 – 19 juin 2022 (14 jours) :

14 Macron
13 Mélenchon
12 Borne
12 Poutine
11 Le Pen
9 Zelensky
9 Johnson
9 Biden
7 Darmanin
5 Trump
4 Abad
4 Pereira
4 Platini
3 Castaner
3 Montchalin
3 Leclerc
3 Louet
3 Beaune
3 Merkel
2 Trintignant
2 Verstappen
2 Berrettini
2 Scholz
2 Draghi
2 Belgique
2 Powell
2 Mitterrand
2 Washington
2 Zemmour
2 Lavrov

14 septembre 2004 – 19 juin 2022 :

3292 Sarkozy
2149 Macron
2069 Hollande
2001 Trump
1801 Obama
1496 Poutine
1284 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
825 Mélenchon
698 Clinton
628 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
414 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
351 Assange
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Cela dit, je mentionne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à l’occasion, quelque déficience m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était bogué – et je souligne que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de la journée qui se termine…

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Fragilisées par la crise, les compagnies doivent actuellement à la fois assainir leurs finances et investir massivement pour réduire à zéro leurs émissions nettes de CO2 d’ici à 2050, un objectif rappelé lundi par l’Iata qui a exhorté les pays à l’entériner à l’automne au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence de l’ONU.Et enfin, si le Covid-19 n’est plus en tête des préoccupations, la pandémie se poursuit et l’émergence de nouveaux variants pourrait à nouveau provoquer des fermetures de frontières, redoute l’Iata, estimant qu’il ne s’agit " pas d’un moyen efficace de contrôler les contaminations ".

« Les compagnies aériennes voient le bout du tunnel du Covid-19 », AFP, 20 juin 2022

Le Dr. Mukwege citait les malheurs des populations congolaises subis depuis 1994 à la fin du génocide des Tutsi du Rwanda qui avait fait, rappelons-le, entre 800000 et 1200000 morts principalement Tutsis et accessoirement Hutus modérés, en moins de 100 jours, suivant les chiffres de l’ONU.

« Ceci n’est pas un masque », Agoravox, 20 juin 2022

? Le Dr. Mukwege faisait référence au Mapping Report [ 7] de Navanethem Pillay [ 8] (United Nations High Commissioner for Human Rights), perdu dans un tiroir de l’ONU à New York, depuis 2010.

« Ceci n’est pas un masque », Agoravox, 20 juin 2022

Les trois quarts des réfugiés soutenus par le PAM en Afrique de l’Est ont vu leurs rations réduites jusqu’à 50 %, a déclaré l’agence de l’ONU, ceux se trouvant en Ethiopie, au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda étant les plus touchés.

« Le Programme alimentaire mondial annonce devoir réduire les rations des réfugiés en Afrique », Le Monde, 20 juin 2022

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que la guerre pourrait " faire basculer des dizaines de millions de personnes dans l’insécurité alimentaire ".

« Le Programme alimentaire mondial annonce devoir réduire les rations des réfugiés en Afrique », Le Monde, 20 juin 2022

Une discussion durant laquelle le leader chinois a réitéré que la Chine est prête à travailler avec la Russie pour continuer à se soutenir mutuellement sur leurs intérêts fondamentaux respectifs concernant la souveraineté et la sécurité, ainsi que sur leurs préoccupations majeures, en approfondissant leur coordination stratégique et en renforçant la communication et la coordination dans des organisations internationales et régionales importantes telles que l’ONU, les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

« Le format des BRICS+ en tant qu’une des priorités des Etats membres », Mondialisation.ca, 20 juin 2022

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un avenir extrêmement proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

MOSCOU (Reuters) – Un tribunal de Moscou a rejeté lundi l’appel de Meta, maison-mère de Facebook, contre son classement comme " organisation extrémiste " par les autorités russes, a rapporté l’agence TASS.

« Russie : Un tribunal rejette l’appel de la maison-mère de Facebook, classée “organisation extrémiste” », Reuters, 20 juin 2022

Selon Mme Kosor, le statut de candidat à lui seul ne signifie pas grand-chose et implique en fait un certain nombre d’obligations, ce qui, dans le cas de la Croatie, signifie lutter contre la corruption et coopérer avec le tribunal des Nations unies pour les crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie (TPIY).

« En soutenant uniquement l’Ukraine, l’UE a humilié la Bosnie-Herzégovine, estime l’ex-Première ministre croate », Euractiv, 20 juin 2022

Avec ça, je vais me retirer comme un petit vieux, seul et célibataire…

Ben évidemment, il y avait un lien vers un énoncé sur les célibataires !

Marre de Tinder ? Une ville japonaise mise sur les bonnes vieilles lettres pour favoriser les rencontres amoureuses, encourageant les célibataires à prendre papier et crayon afin de trouver l’âme soeur, et stimuler au passage le faible taux de natalité.

« Japon : des célibataires troquent les applications de rencontre pour du papier à lettre », AFP, 20 juin 2022