14 fois le nom de Trump dans le volume de textes …

jeudi 16 juin 2022 23:08:08

Des partisans du président américain Donald Trump à l’intérieur du Capitole, le 6 janvier 2021 à Washington (AFP/Archives – Saul LOEB) Sous pression, Mike Pence avait consulté plusieurs experts juridiques qui lui avaient assuré qu’il n’avait aucune marge de manoeuvre légale et devait certifier la victoire de Joe Biden.

« L’enquête sur l’assaut du Capitole examine les pressions exercées par Trump sur son vice-président », AFP, 16 juin 2022

Je me tourne vers le répertoire des événements :
Le 16 juin 1976, avec le soutien du mouvement de la Conscience noire, des écoliers et des étudiants noirs se rassemblent pour protester contre l’obligation qui leur est faite de suivre leur enseignement en afrikaans, la langue de la principale communauté blanche du pays et liée à l’apartheid. Les jeunes se réunissent autour de banderoles, afin de protester pacifiquement. La police a par contre reçu la consigne du ministre de la Justice, Jimmy Kruger, de « rétablir l’ordre à tout prix et d’user de tous les moyens à cet effet ». Après les sommations demandant à la foule de se disperser, elle ouvre le feu sans distinction sur la foule désarmée. Le bilan est officiellement de 23 morts et 220 blessés, mais le bilan réel n’est pas vraiment connu. On parle de plusieurs centaines de morts, et on avance parfois 575 morts dont 570 noirs. Bon nombre de victimes furent touchées de balles dans le dos. L’un des premiers morts, Hector Pieterson, un jeune garçon de 12 ans, devint le symbole de la répression aveugle du régime.

L’idée centrale est la suivante : tout en étant culturel et social, des processus sociaux de connaissance, d’interaction, de partage de croyances ne peuvent fournir que des énoncés non susceptibles d’être vrais ou faux, mais seulement acceptés ou rejetés par un groupe donné. Les termes de “vrai” ou “faux” ne sont que des étiquettes mises a posteriori pour légitimer et imposer des points de vue dont le fondement est culturel et social, donc variable et partiellement arbitraire.

Jean-Michel Berthelot, L’emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité (2008)

Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est capital
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience est la clé du paradis "

La chronique est partie

Chronique du 16 juin 2022
281 dépêches
468 pages tout bien pesé
Bon, j’actionne cette chronique en me plaçant délibérément – dans la mesure où j’en suis capable cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (117)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : gaz, énergie, pétrole, électricité, chauffage, sources énergétiques, approvisionnement énergétique…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Economie de l’énergie ".

La première dépêche est celle-ci : " Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Mario Draghi en visite en Ukraine : réel symbole ou politique intérieure ? ". On y lit :

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com) EUROPE DU SUD ROME Gazprom annonce une réduction de 15 % de ses livraisons de gaz à l’Italie.

Le géant russe Gazprom va réduire de 15 % ses livraisons de gaz à l’Italie en raison du conflit entre la Russie et l’Europe sur l’approvisionnement en énergie, a déclaré mercredi le géant de l’énergie. (Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie) NOUVELLES DES BALKANS BELGRADE La Serbie envisage de construire un interconnecteur pour acheminer le pétrole russe depuis la Hongrie. La Serbie serait intéressée par la construction d’un interconnecteur avec la Hongrie voisine cette dernière s’approvisionne en pétrole auprès de la Russie via l’oléoduc Druzhba, qui n’est pas sous sanctions occidentales, a déclaré mercredi (15 juin) le président serbe Aleksandar Vucic.

La deuxième : " Nouvelle diminution des flux de gaz russe vers l’Europe ". Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

LONDRES (Reuters) – L’activité du gazoduc Nord Stream 1 pourrait être suspendue en raison de problèmes liés à la réparation de ses turbines au Canada, a déclaré jeudi l’ambassadeur de Russie auprès de l’Union européenne, alors que les flux de gaz russe vers l’Europe ont encore baissé jeudi, suscitant des inquiétudes quant aux stocks pour l’hiver.

Selon le ministre allemand de l’Economie, cette mesure visait à semer l’incertitude et à faire grimper les prix de l’énergie. Les prix de gros du gaz néerlandais, la référence européenne, ont bondi de près de 25% jeudi matin. Le régulateur allemand de l’énergie a rejeté cette explication.

La troisième dépêche a pour titre " Gazprom assume son choix de baisser ses livraisons à l’Europe, les prix du gaz s’envolent ". Les extraits qui s’imposent ici :

" La Russie est un fournisseur d’énergie fiable pour les amis de la Russie ", a-t-il ajouté.

Les exportations de gaz russe vers l’Europe, dont l’Allemagne, sont en baisse constante depuis le début des sanctions occidentales contre Moscou. Gazprom, qui avait réduit mercredi de 15 % ses livraisons de gaz au groupe italien ENI, ne livrera jeudi que 65 % des quantités réclamées, évoquant des problèmes techniques, a annoncé la société italienne. Il va également fournir moins de gaz au groupe autrichien OMV.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : " La Russie accroît sa pression sur les livraisons de gaz vers l’Europe ". On peut y lire par exemple :

La Russie a intensifié sa pression sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe, en limitant drastiquement les flux de gaz vers le continent dans un geste dénoncé comme " politique " par l’Allemagne.

Le géant russe Gazprom a annoncé mercredi baisser d’encore un tiers ses livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream, affirmant avoir été forcé d’arrêter un équipement de l’allemand Siemens. " Gazprom arrête le fonctionnement d’une autre turbine à gaz de Siemens à la station de compression Portovaïa ", où se fait le remplissage de Nord Stream, et dont la production quotidienne passera jeudi de 100 à 67 millions de mètres cubes par jour, a indiqué le groupe. " Chantage " Les exportations de gaz russe vers l’Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions occidentales contre Moscou, l’Union européenne cherchant à se défaire de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire? ". Quelques énoncés pour finir :

Il y a également le groupe informel des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ou encore le Groupe de Shanghai, qui réunit la Chine, la Russie et les pays d’Asie centrale producteurs de pétrole ou de gaz " (9) " A partir du moment où des pays refusent la politique du Nouvel Ordre basée sur une rapine des pays vulnérables (BM, FMI, OMC) avec le bras armé de l’Otan, tout est fait pour les discréditer.

Le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres " Nous y sommes ! Nous devons être attentifs aux événements qui s’accélèrent " Entre 1945 et 1995, il y aurait eu cent trente conflits majeurs et 40 millions de morts dus directement ou indirectement au pétrole et autres matières premières. Nul besoin d’être marxiste pour comprendre que l’histoire du pétrole est celle de l’asservissement de la politique à l’économie (2). " 1989 est une année tectonique : la chute du mur de Berlin suivie, deux ans plus tard, par la disparition de l’Union soviétique marque la véritable fracture historique de ces trois dernières décennies. Ils se coupent d’une énergie à bas cout pour l’acheter soit aux Américains s’agissant du gaz ou de l’Inde concernant le pétrole a des prix beaucoup lus élevés.

J’ai regardé les extraits relatifs au prix du pétrole, et j’ai relevé ceci :

La flambée des prix du pétrole, dans un pays où la voiture est bien souvent indispensable et gourmande en carburant, pèse lourdement sur les ménages, de même que la hausse des prix de l’alimentation.l

« La récession est-elle le seul remède à l’inflation aux États-Unis ? », AFP, 16 juin 2022

La chute a été causée par des craintes mondiales débridées concernant la propagation du coronavirus, la chute des prix du pétrole et la possibilité d’une récession en 2020.

« La Fed ne combat pas l’inflation, elle l’alimente », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

L’aberration est qu’ils menacent la Russie de façon effrontée et répétitive qu’ils n’achèteraient plus son pétrole et son gaz, mais une fois qu’ils auront trouvé un substitut ou un autre fournisseur ! Comme si la Russie, qu’ils doivent croire plus abrutit qu’eux, ne sait pas leur dire qu’elle peut les &#8216 ; aider’en arrêtant immédiatement les livraisons ! Respectueuse des contrats, elle a dû leur laisser le soin de décider eux-mêmes du sort de leur économie ! Ils cherchent en quelque sorte, éperdument, dans un trou en prévoyant de dépenser des fortunes non disponibles ce qui est à portée de leur main à bas prix ! Il faut être aliéné pour le faire ! L’UE est en effet gouvernée, selon un commentateur, par des " imbéciles téméraires ".

« L’échec redouté des atlantistes et la «porte de sortie» par la «médiation» d’un Kissinger centenaire pour éviter la débâcle? », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

Les prix du gaz poursuivaient leur envolée jeudi, galvanisés par une réduction brutale de l’approvisionnement provenant de Russie, quand le pétrole déclinait toujours, inquiet d’une possible récession minant la demande.

« Gazprom assume son choix de baisser ses livraisons à l’Europe, les prix du gaz s’envolent », Le Monde, 16 juin 2022

Ils se coupent d’une énergie à bas cout pour l’acheter soit aux Américains s’agissant du gaz ou de l’Inde concernant le pétrole a des prix beaucoup lus élevés.

« Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire? », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

Devant l’envolée des prix du pétrole.

« Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire? », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

A moins que cette main est là – par AIE interposée- pour manipuler les marchés par le déstockage des stocks de sécurité pour créer une abondance artificielle Comme cela ne semble pas suffire pour freiner les prix du pétrole on créé une OPIP.

« Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire? », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

gaz :

À cela s’ajoute la baisse cette semaine de 60 % du gaz livré à l’Europe par le gazoduc Nord Stream, Gazprom assurant que cela est dû à des difficultés avec des turbines du groupe allemand Siemens provoquées par les sanctions occidentales.

« Gazprom assume son choix de baisser ses livraisons à l’Europe, les prix du gaz s’envolent », Le Monde, 16 juin 2022

pétrole :

Ils se coupent d’une énergie à bas cout pour l’acheter soit aux Américains s’agissant du gaz ou de l’Inde concernant le pétrole a des prix beaucoup lus élevés.

« Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire? », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

électricité :

De plus le plongeon historique de la production d’électricité nucléaire représentera un manque à gagner de 16 milliards d’euros.

« Résultats en baisse, dette colossale, investissements lourds… Les mauvais comptes d’EDF font planer le spectre d’une renationalisation », franceinfo, 16 juin 2022

nucléaire :

" Et donc pas le capital en entier : ce que souhaite Emmanuel Macron, c’est nationaliser l’activité nucléaire d’EDF, car il sait que le nucléaire est une énergie qui peine à trouver des investisseurs privés pour se financer.

« Résultats en baisse, dette colossale, investissements lourds… Les mauvais comptes d’EDF font planer le spectre d’une renationalisation », franceinfo, 16 juin 2022

gaz naturel :

" Oui, nous avons une diminution des approvisionnements vers l’Europe ", a-t-il déclaré, assurant que " dans un avenir très proche, la demande de gaz naturel liquide (GNL) sur le marché Asie-Pacifique va croître ".

« Gazprom assume son choix de baisser ses livraisons à l’Europe, les prix du gaz s’envolent », Le Monde, 16 juin 2022

vent :

Il y avait beaucoup de vent.

« Sortie plage à Saint-Pierre de La Réunion pour les participant·e·s des ateliers de français ! – La Cimade », La Cimade, 16 juin 2022

énergie nucléaire :

Les arguments rapidement développés par Emmanuel Macron sont connus et sont les suivants : le besoin de porter avec force devant la Russie nos valeurs, le besoin de réaffirmer avec force notre engagement européen, le besoin de renforcer l’économie pour obtenir le plein emploi et permettre la transition écologique, la transformation de nos productions d’énergie pour en finir avec l’énergie fossile au moyen de l’énergie renouvelable mais aussi de l’énergie nucléaire.

« Législatives 2022 (8) : aucune voix ne doit manquer à la République ! », Agoravox, 16 juin 2022

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 63), avec des représentants tels que environnement, transition écologique, la nature, développement durable, écologie, Terre, vélo, nuisances, plantations, questions environnementales, impact environnemental, écosystèmes… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est désignée par : " Au Mexique, le grand chantier du “Train maya” déraille et fait toujours polémique ", et on y lit :

Quel impact environnemental ? Mais la justice ne voit pas les choses du même oeil : elle a donné raison à un groupe d’écologistes et de plongeurs qui ont demandé à pouvoir étudier le rapport d’impact environnemental que le gouvernement était censé avoir élaboré avant la construction de la voie ferrée entre Playa del Carmen et Tulum.

Non seulement la loi était violée, mais en plus le tracé du Train Maya allait affecter des sites naturels importants et vulnérables d’un point de vue écologique, historique et archéologique ", dénonce Arturo Bayona, biologiste, plongeur et spécialiste des écosystèmes de la région. " En attendant, la construction du train est donc paralysée entre Playa del Carmen et Tulum, jusqu’à ce que le gouvernement présente un rapport qui garantisse la préservation des écosystèmes, déjà mis à mal par le tourisme de masse.a

La deuxième dépêche : " Nuisances aéroportuaires : la protection nocturne, priorité de l’Acnusa " :

Alors que le trafic de passagers mis à l’arrêt par la pandémie redécolle, et pourrait bien dans certains aéroports français dépasser cet été les niveaux atteints en 2019, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), qui vient de remettre, ce 13 juin, son dernier rapport annuel au gouvernement, aiguise sa vigilance et cible en particulier le fret aérien et l’aviation d’affaires stimulés par la crise sanitaire.

Sur les projets de plans pour la prochaine échéance (2024/2028), l’Acnusa se montre en outre plus exigeante, notamment à Roissy-Charles-de-Gaulle, où le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) " n’est pas à la hauteur des enjeux sanitaires et sociaux ". Des actions mises en oeuvre sur l’aéroport de Nice-Côte d’Azur par exemple pour réduire les émissions de l’aviation d’affaires dans le cycle complet – atterrissage, roulage, stationnement et décollage – et celles qui s’engagent sur l’aéroport de Paris-Le Bourget doivent représenter des sources d’inspiration pour animer la réflexion qui doit s’engager localement sur les conditions d’un développement durable des différentes formes de transport à la demande sur les aéroports français.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que " Salon VivaTech : participation de start-up et PME de la Greentech Innovation " :

Il sélectionne et accompagne des start-up et PME qui innovent au service de la transition écologique et développent de nouveaux produits, usages et services à destination des citoyens.

Annonce des 20 lauréats French Tech Green20 À l’occasion du salon Vivatech, Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech, et Thomas Cottinet, responsable de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable, annoncent les 20 lauréats du programme French Tech Green20 : BEFC, Beyond Aerospace, Eolink, Fairbrics, Lactips, Gouach, Nam. Les champions de la transition écologique Le programme French Tech Green20, dont les ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique sont partenaires, vise à faire émerger de nouveaux champions technologiques de la transition écologique.

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 4 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
NUPES, CVJR, OPIP, AREA

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale,
CVJR
Commission Vérité Justice et Réconciliation,
OPIP
organisation des pays importateurs de pétrole,
AREA
Aide à la relance des exploitations agricoles

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : “Quand la Chine s’effondrera…”

Il résulte de ces différents points une conséquence à long terme importante : Vladimir Poutine – et sans doute Xi Jinping – ont toute chance de se sentir encouragés à poursuivre dans la durée le combat contre un " Occident collectif ", dont ils peuvent penser qu’il ne dispose plus d’appuis sûrs dans le " reste du monde ".

« Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire? », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 juin 2022 et comme période “récente” celle qui va du 6 juin 2022 au 15 juin 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2135 Macron
2069 Hollande
1996 Trump
1801 Obama
1484 Poutine
1273 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
812 Mélenchon
698 Clinton
619 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
405 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

10 Macron
9 Poutine
9 Mélenchon
9 Johnson
9 Biden
8 Borne
7 Le Pen
6 Darmanin
5 Zelensky
4 Platini
3 Trump
3 Merkel
2 Abad
2 Mitterrand
2 Washington
2 Montchalin
2 Pereira
2 Castaner
2 Zemmour
2 Beaune
2 Leclerc
2 Lavrov
2 Nadal
1 Dati
1 Cotta
1 Grand
1 Lopez
1 Iza
1 Powell
1 Edouard_Philippe

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

assassinat de M. Hariri, assassinat de Samuel Paty, mort de Samuel Paty, mort d’Epstein,

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Soit la communauté internationale se mobilise pour réagir face à ce drame humain, pour mettre fin aux conflits et parvenir à des solutions durables, soit cette tendance dramatique se maintiendra.

« Plus de 100 millions de personnes déplacées à travers le monde, un nombre qui pourrait continuer à augmenter en raison de la crise alimentaire, », Le Monde, 16 juin 2022

[ ] La gestion du monde ne doit pas être exclusivement aux mains de quelques pays occidentaux Le Sommet de Téhéran montre que la vraie communauté internationale est soucieuse de la paix du monde, de l’harmonie et de l’égale dignité des peuples.

« Les Non alignés : Quel avenir  dans le Nouvel ordre multipolaire?, », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

" Soit la communauté internationale s’unit pour agir face à cette tragédie humaine, résoudre les conflits et trouver des solutions durables, soit cette tendance épouvantable se poursuivra ", a déclaré le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

« Le nombre de réfugiés dans le monde a dépassé les 100 millions en raison de l’invasion de l’Ukraine, selon l’ONU, », Euractiv, 16 juin 2022

Quelle réponse de la communauté internationale à ces déplacements et des pays occidentaux notamment ? Est-ce que l’accueil des réfugiés semble possible avec la guerre en Ukraine ? Certains leaders européens m’ont dit tellement souvent,’l’Europe est pleine, on ne peut plus accueillir des gens, il faut les renvoyer chez eux, bâtir des murs, les renvoyer au Rwanda ‘, comme on l’a récemment entendu du Royaume-Uni.

« Près de 90 millions de personnes déplacées dans le monde : “Un symptôme affreux de l’état de notre monde”, s’alarme Filippo Grandi, du HCR, », franceinfo, 16 juin 2022

A cette " tragédie humaine ", la communauté internationale est dans " l’incapacité de résoudre ces conflits ".

« Près de 90 millions de personnes déplacées dans le monde : “Un symptôme affreux de l’état de notre monde”, s’alarme Filippo Grandi, du HCR, », franceinfo, 16 juin 2022

" Cette décision discrédite entièrement le processus judiciaire israélien, et Israël doit faire face aux conséquences du Canada et de la communauté internationale pour cette grave erreur de justice ", a ajouté M. Bueckert.

« CJPMO: Le Canada doit exiger la libération du travailleur humanitaire persécuté Mohammed El-Halabi suite à sa condamnation par Israël », Mondialisation.ca, 16 juin 2022

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Watergate, El, PPDA, Benalla, Hollywood, Weinstein, cambriolage, pandémie, la banque, sextape, Maxwell, Spacey, Bank…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 16 juin 2022 :

1210 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
326 Benalla
287 Cahuzac
282 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
197 dopage
193 Watergate
181 attentats
175 écoutes
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
142 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Allez je file, non sans avoir d’abord fait l’autruche :