Re Bop !

dimanche 12 juin 2022 23:05:24

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…
12 juin 2016 : États-Unis : Un attentat à l’arme à feu est perpétré par l’État islamique dans une boîte de nuit gay à Orlando en Floride. Un bilan provisoire de cet acte terroriste homophobe annonce 49 morts et 53 blessés.

A lire les interminables discussions des scolastiques au sujet de la distinction réelle, formelle, virtuelle, modale ou de pure raison, de l’essence et l’existence, de l’essence ou de l’existence et de la subsistance, de l’esse in et de l’esse ad des relations, etc., on se convainc que tous les syllogismes mis en forme, toutes les distinctions considérées, toutes les formalités et les modalités introduites n’ont de signification qu’en vertu d’un certain type de mentalité, foncièrement distincte de celle que nous a façonnée la pratique des disciplines scientifiques, et que nous appellerons, faute de mieux, la mentalité ontologique ou réaliste. Décomposer les termes du langage, disséquer les notions de l’esprit en une série de concepts partiels, dont la démarcation est si ténue qu’on la perçoit à peine ; hypostasier ces concepts, c’est-à-dire soutenir qu’à ces concepts, dissociés les uns des autres par une analyse toute mentale, correspondent adéquatement autant de réalités distinctes concourant à former le composé ontologique que la notion complexe représente ; morceler, en conséquence, les êtres que nous dévoile la perception sensible ou la Révélation, en une série d’entités partielles, emboîtées les unes dans les autres, ou juxtaposées les unes à côté des autres, ou contractées en un tout composite, tels sont les procédés de cette mentalité particulière.

Louis Rougier, La scolastique et le thomisme (1925)

Ne pas utiliser cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement farfelu, j’ai retrouvé ça : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Je répondrai platement ceci : Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ " opinion américaine " dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.

C’est toi qui le dis !

Aphasie : déficit de la production et/ou de la compréhension du langage parlé et/ou écrit dû à une lésion du cerveau.

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
NFE, APCH

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

NFE
North Field East,
APCH
association des propriétaires et des chauffeurs d’Haïti

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 12 juin… Il me faut les noter dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement hors service, je l’admets) : Macron, Biden, Borne, Le Pen, Mélenchon, Fenghe, Leclerc, Zemmour, Frangieh, Vingegaard,…
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps en temps intéressant. Ainsi au sujet de Borne je peux lire :

16 juillet 2015 : Dans un communiqué, la coordination des opposants au Lyon-Turin, qui dénonce un " grand projet inutile ", juge que le rapport " rédigé avec partialité ", " se borne à créer une nouvelle TVA " et " n’apporte aucune solution pour améliorer la situation environnementale dans les Alpes ".

« Projet Lyon-Turin : des parlementaires préconisent un surpéage de 10 à 15% pour les poids lourds », Localtis.info, 16 juillet 2015

4 novembre 2016 : " Pour la Toussaint, nos équipes étaient sur place et ont pu réaliser un travail de pédagogie auprès des visiteurs ; mais les plaintes au sujet de la borne sont rares ", précise Sylvie Cabrol.

« Quand le numérique fait son entrée au cimetière », Localtis.info, 4 novembre 2016

19 mai 2017 : Pouvoir sans borne Cette interprétation est largement contestée par les fournisseurs de contenus, les associations de consommateurs et l’opposition démocrate.

« Le régulateur des télécoms américain remet en cause la neutralité du Net », Le Monde, 19 mai 2017

6 octobre 2017 : Les deux victimes étaient connues des services de police, l’un pour des faits de " recel ", " rébellion ", " outrages ", " vol " et " conduite sans permis ", l’autre pour " vol ", " violences ", " détention de produits stupéfiants " et " conduite sans permis ".

« Grigny : les deux frères blessés par des tirs à la Grande Borne sont morts », Le Monde, 6 octobre 2017

3 avril 2018 : Pressée de dire si elle jugeait la grève justifiée, la ministre a répondu que, " personne ne peut comprendre ", alors qu’elle a annoncé " deux mois de concertation " et des " avancées " sur l’ouverture à la concurrence, que " les syndicats ne bougent pas " et " répètent qu’ils veulent un mouvement long ".

« Grève à la SNCF: le gouvernement “tiendra bon”, dans “la concertation” (Borne) », Challenges, 3 avril 2018

18 juillet 2019 : Non seulement parce que cette " Thatcher française " connue pour sa brutalité managériale s’est surtout fait remarquer par son acharnement à humilier les cheminots et à privatiser la SNCF, donc à accélérer le rabougrissement du réseau ferré français au profit du camionnage archi-polluant, mais parce que la promotion de cette haute fonctionnaire sans substance politique propre signifie que Macron pilotera désormais encore plus directement la politique (anti-) environnementale du gouvernement ; chacun sait pourtant (voir son récent plaidoyer pour " TOTAL ") que le chef de l’exécutif n’a rien à refuser à l’oligarchie archi-gaspilleuse et pollueuse qui a largement financé sa campagne présidentielle… Cependant, nous militants franchement communistes et 100% anti-UE, interpellons fraternellement les progressistes qui croient encore pouvoir défendre l’écologie DANS LE CADRE de l’Union européenne et du mode de production capitaliste.

« #CETA #AffaireDeRugy, nomination de Borne, preuves de la politique anti écologie du régime Macron », Agoravox, 18 juillet 2019

21 octobre 2019 : " La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a commenté, lundi 21 octobre, le " mouvement social inopiné " qui affecte la SNCF depuis vendredi.

« VIDEO. SNCF : la ministre des Transports juge le mouvement social “choquant” et réclame des sanctions », franceinfo, 21 octobre 2019

24 décembre 2019 : " J’aimerais que la ministre plutôt que de jeter de l’huile sur le feu comme elle l’a fait en envoyant des vidéos aux agents EDF pour leur dire d’arrêter la grève, qu’elle les félicite, poursuit Philippe Martinez.

« VIDEO. Coupures de courant revendiquées par la CGT : Philippe Martinez accuse Elisabeth Borne de “jeter de l’huile sur le feu” », franceinfo, 24 décembre 2019

28 janvier 2020 : Contrairement aux autres pays, ils pourront assister aux affaires intérieures de la France et aux exposés de nos ministres, Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Benjamin Griveaux, du jamais vu dans d’autres pays.

« Réforme des retraites, BlackRock est intéressé par l’épargne des Français contrairement à ce qu’affirme la député Isabelle Florennes », Agoravox, 28 janvier 2020

17 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (52) : Élisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon », Agoravox, 17 mai 2022

17 mai 2022 : – Réforme des retraites – Sur le fond, lors de sa courte prise de parole sur le perron de Matignon, Elisabeth Borne a appelé à " agir plus vite et plus fort " face " au défi climatique et écologique ".

« Elisabeth Borne, une nouvelle Première ministre déjà face aux urgences », AFP, 17 mai 2022

20 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (53) : la composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne », Agoravox, 20 mai 2022

22 mai 2022 : " Sur le maintien à son poste du garde des sceaux, qui a provoqué la colère de magistrats, Elisabeth Borne répond qu’" Eric Dupond-Moretti a obtenu la plus forte hausse du budget de la justice depuis vingt ans et des résultats concrets en matière d’effectifs et de délais de traitement des affaires.

« Elisabeth Borne défend son gouvernement et promet de ne pas mentir aux Français sur les retraites », Le Monde, 22 mai 2022

24 mai 2022 : En indiquant que les deux plaintes déposées par la même personne contre Damien Abad en 2012 et 2017 ont été classées sans suite par la justice, la porte-parole du gouvernement a tenu à souligner que " s’il existait d’autres victimes, il faudrait qu’elles puissent se manifester sans réserve devant la justice ".

« L’affaire Damien Abad parasite les premiers jours du gouvernement Borne », Euractiv, 24/05/2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 2 juin 2022 au 11 juin 2022 :

10 Macron
10 Poutine
9 Mélenchon
8 Biden
6 Johnson
6 Darmanin
6 Borne
5 Zelensky
4 Le Pen
4 Nadal
3 Trump
3 Platini
3 Musk
2 Merkel
2 Kennedy
2 Medvedev
2 Lavrov
2 Gayet
2 Protard
1 Albanese
1 Morales
1 Glickenhaus
1 Morrison
1 Fauci
1 Maduro
1 Zuckerberg
1 Leclerc
1 Bolsonaro
1 Blaylock
1 Verona

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 juin 2022 :

3292 Sarkozy
2131 Macron
2069 Hollande
1995 Trump
1801 Obama
1480 Poutine
1272 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
808 Mélenchon
698 Clinton
617 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
405 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Darmanin, Borne, Zelensky, Nadal, Platini, Musk, Kennedy, Medvedev, Lavrov, Gayet, Protard, Albanese, Morales, Glickenhaus, Morrison, Fauci, Zuckerberg, Leclerc, Bolsonaro, Blaylock, Verona

Restent en position dominante :
Macron, Poutine, Mélenchon, Biden, Johnson, Le Pen, Trump, Merkel, Maduro

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le modèle de développement capitaliste est en fin de cycle. C’est ce que dévoilent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a fixé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays dominants durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
Ukraine, Chine, Etats-Unis, France, Russie, Europe, Liban, Singapour, Qatar, Taïwan, Allemagne, Turquie, Inde, Haïti, Australie, Corée du Nord, Brésil, Espagne, Pacifique, Mexique…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

Ukraine et Qatar :

L’Europe s’est longtemps opposée aux accords à long terme demandés par le Qatar, mais le conflit en Ukraine a changé la donne.

« Qatar : TotalEnergies choisi pour développer le plus grand champ gazier au monde », AFP, 12 juin 2022

Chine et Singapour :

Ce forum, qui a réuni à Singapour les ministres de la Défense d’Asie et du monde entier a été dominé par les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan.

« Crise climatique : notre plus grande menace est le “changement climatique”, déclare le ministre de la défense des Fidji », franceinfo, 12 juin 2022

S’exprimant lors du dialogue de Shangri-La, une conférence internationale sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique qui se tient à Singapour, Wei Fenghe a déclaré que la Chine rejetait fermement " les dénigrements, les accusations et même les menaces (proférées par les) Etats-Unis " lors du discours prononcé samedi par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

« Les liens entre la Chine et les USA ont atteint un point critique, selon le ministre chinois de la Défense », Reuters, 12 juin 2022

C’est le seul choix possible pour la Chine ", a affirmé Wei Fenghe, sur un ton offensif, lors du forum de sécurité " Dialogue de Shangri-La " à Singapour.

« Pékin se “battra jusqu’au bout” contre l’indépendance de Taïwan », AFP, 12 juin 2022

Etats-Unis et Corée du Nord :

La Corée du Nord a mené de nombreux tests de missiles depuis le début de l’année et se prépare, selon la Corée du Sud et les Etats-Unis, à effectuer un septième essai nucléaire, le premier depuis 2017.

« La Corée du Nord a procédé à des tirs d’artillerie, selon Séoul », Reuters, 12 juin 2022

SINGAPOUR (Reuters) – Le ministre sud-coréen de la Défense, Lee Jong-sup, a déclaré dimanche que son pays allait renforcer considérablement ses capacités de défense et travailler en étroite collaboration avec les Etats-Unis et le Japon pour contrer la menace que représente la Corée du Nord.

« La Corée du Sud veut renforcer sa capacité de défense pour contrer la menace nord-coréenne », Reuters, 12 juin 2022

" Nous cherchons également à renforcer la coopération trilatérale en matière de sécurité entre la République de Corée, les Etats-Unis et le Japon pour répondre aux menaces posées par la Corée du Nord ", a-t-il ajouté.

« La Corée du Sud veut renforcer sa capacité de défense pour contrer la menace nord-coréenne », Reuters, 12 juin 2022

France et Australie :

La crise des sous-marins, qui empoisonne les relations entre la France et l’Australie depuis neuf mois, vient peut-être de prendre fin, samedi 11 juin.

« Crise des sous-marins : vers un apaisement des tensions entre la France et l’Australie », franceinfo, 12 juin 2022

Afin de dédommager la France, l’Australie va verser 555 millions d’euros à Naval Group.

« Crise des sous-marins : vers un apaisement des tensions entre la France et l’Australie », franceinfo, 12 juin 2022

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut au plus vite examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement, car il convient d’être précis, qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire des sous-marins, procès des attentats, affaire d’Ukrisis,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 12 juin 2022 :

1209 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
287 Cahuzac
281 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
197 dopage
192 Watergate
179 attentats
175 écoutes
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
142 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

http://www.tsi-sarl.fr/image/cache/data/dme/551-1338-large-panneau-attention-sol-mouille-500×500.jpg