Et si au lieu de répondre je faisais le mort ? Le problème est que je n’ai pas de prise sur mon propre processus ! Je suis condamné à l’ouvrir et ne peux point la fermer !

mercredi 8 juin 2022 23:05:34

8 juin 2002 : Amadou Toumani Touré devient président de la République du Mali

Considère cette chambre comme le ventre de ta mère et prépare-toi à renaître. Si tu ne la regardes qu’avec tes yeux, tu ne verras rien de plus qu’une cellule close, non éclairée. Mais regarde encore, et de plus près. Regarde avec ton esprit, et réfléchis. Cette chambre peut être la source de l’illumination, la fontaine de connaissance qu’ont découverte et enrichie les sages d’autrefois. A toi de décider s’il doit s’agir d’une chambre de ténèbres ou d’une chambre de lumière.

Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre

Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est primordial
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " Dieu est avec les patients "

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du matériel de ce jour de juin avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Mélenchon, Macron, Poutine, Trump, Johnson, Le Pen, Lavrov, Biden, Le Maire

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Borne, Platini, Zelensky, Belgique, Merkel, Denisova, Weinstein, Tshisekedi, Soros, Gorbatchev, Agence, Bourguignon, Cavusoglu, Castanet, Ganna

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, RUSSIE@, pays, euros, LA-PLANETE@, VICTIMES@, PARLEMENT@, groupe, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, TRAVAILLEURS@, Français, ALLEMAGNE@, ENFANTS@, président, Macron

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : POLICE@, Ukraine, Mélenchon, VOITURE@, inflation, Orpea, Korian, enquête, points, prix, NUPES, JUSTICE@…

Je ne sais pas si c’est signifiant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : NOURRITURE/BOISSONS*, URBAIN*, ORGANISMES-AGENCES-D-EXPERTISE*, ACTIVITES ECONOMIQUES*

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 8 juin 2022, 43 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 306 dépêches ! En voici le répertoire :
Covid-19, glyphosate, déchets, attentats, huile de palme, coraux, terroriste, CO2, pollution de l’air, terrorisme, changement climatique, diesel, attentat, nucléaire, coronavirus, réchauffement climatique, sécheresse, tabac, bruit, terroristes, particules fines, incendie, inondations, grippe aviaire, rayonnements ionisants, Plomb, tsunami, pesticides, air intérieur, plomb, alcool, drogue, drogues, gaz à effet de serre, incendies, hormones, déforestation, allergènes, particules ultrafines, polio, paludisme, sucres, radiothérapie…
Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits dominants :

Covid-19 :

La crise du Covid-19 a accentué les problèmes du secteur de l’habillement.a

« Habillement : C fermera deux magasins à Paris à la fin de l’année », franceinfo, 8 juin 2022

glyphosate :

Il en est de même pour les études mécanistiques démontrant un effet de stress oxydant du glyphosate.

« Glyphosate et cancer : des preuves scientifiques rejetées », generations-futures, 8 juin 2022

déchets :

Y figurent entre autres les quantités de produits mis sur le marché (à destination des ménages ou des professionnels), des déchets collectés et traités, à l’échelle de la région, voire de ceux expédiés pour traitement vers une autre région, et le montant des soutiens versés aux collectivités territoriales.

« Filières REP : la transmission des données de suivi aux régions se précise », Localtis.info, 8 juin 2022

attentats :

Depuis le 8 septembre 2021 le procès des attentats du 13-Novembre se tient à Paris.

« Procès du 13-Novembre : le journal de bord d’un ex-otage du Bataclan, semaine 29 », franceinfo, 8 juin 2022

huile de palme :

Des millions de consommateurs et de petites entreprises souffrent depuis plusieurs mois des prix records et d’une pénurie d’huile de cuisson dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, pourtant premier pays producteur d’huile de palme au monde.

« Les Indonésiens paient cher la crise des huiles végétales », AFP, 8 juin 2022

coraux :

Des coraux touchés par le blanchissement, dans la Grande Barrière de corail, au large du Queensland, en Australie, le 7 mars 2022.

« Journée mondiale des océans : on vous raconte l’histoire de la Grande Barrière de corail, à l’agonie à cause du réchauffement climatique », franceinfo, 8 juin 2022

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 8 juin 2022 :
réviser le texte en commission parlementaire
lever les obstacles aux exportations
calmer la foule au Capitole
recueillir les plaintes des supporters
prendre du temps en famille
réduire leur nombre de vols
détruire des stocks de céréales

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " L’élargissement de l’OTAN et les prétendues promesses ", où on lit :
" Assurément, c’est bien les USA qui, avec la CIA, ont fait en sorte que le bloc de l’Est éclate ! Constatez-le avec moi : même les poutinolâtres les plus bornés n’ont pas osé expliquer cela. "

Ensuite, on trouve le registre baptisé " Déclaration-Publication ", en particulier sous le titre " Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine ?! " :
" Elle a déclaré que la jeune fille " ne se souvient que du début, puis ne se souvient plus de rien, seulement du moment où elle a été renversée au sol. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", sacrément dans " Corbyn, Simonnet et El Aaraje sont dans un bateau : qui tombe à l’eau ? " :
" Elle dénonce les violations des droits humains sur les Palestiniens par l’État d’Israël. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

al) AGENDA UE : le Premier ministre irlandais Micheal Martin et le président du parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk s’adressent au Parlement européen / Le Parlement européen vote sur la législation climatique / La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen participe au débat sur les conclusions de la réunion spéciale du Conseil européen des 30-31 mai 2022 / L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) tient une conférence de presse sur son rapport annuel / Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, participe à la réunion du conseil ministériel de l’OCDE 2022 / Le commissaire européen à l’Elargissement Olivier Varhelyi assiste au sommet " Open Balkan " à Ohrid, en Macédoine du Nord.

« Après l’invasion russe, l’Allemagne cherche à réduire sa dépendance économique à l’égard de la Chine », Euractiv, 8 juin 2022

La guerre entre l’Ukraine et la Russie, grands pays fournisseurs de céréales et d’huile de tournesol, a fait bondir les cours des huiles végétales, et en Indonésie les producteurs ont privilégié les exportations, plus rentables que les ventes sur le marché intérieur.

« Les Indonésiens paient cher la crise des huiles végétales », AFP, 8 juin 2022

Des patients inquiets sont venus soutenir les soignants en grève, mardi 7 juin.

« Crise dans les hôpitaux : les soignants réclament des hausses de salaire et d’effectifs », franceinfo, 8 juin 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non découverts m’a réexpédié ceux-ci : NUPES, LELDF, CHAL, FDIF, OECS
Je lui demande de les décrypter ?

Voyons… " D’accord ! ! " (strfind (decomp_bloc_ (" accord “)(” le reste on s’en fout ")))… ça marche, j’ai attrapé " accord " malgré une totale ignorance de ce que signifie vraiment " D’accord ! ! " ! C’est de l’art où je ne m’y connais pas ! On enquête sur " accord "?

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 8 juin 2022 (Mélenchon, Macron, Borne, Poutine, Trump, Platini, Johnson, Zelensky, Belgique, Merkel,…), il y a Macron… Or j’ai gardé pas mal de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 520 énoncés disponibles dans mes fichiers ! Je prends les dernières documentations :

6 mai 2022 : Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Législatives 2022 (3) : Valérie Pécresse mènera-t-elle Les Républicains aux législatives ? », Agoravox, 6 mai 2022

7 mai 2022 : 4François Hollande et Nicolas Sarkozy parmi les invités Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, deux anciens présidents ont assisté à la cérémonie : Nicolas Sarkozy et François Hollande.

« Investiture d’Emmanuel Macron : les cinq moments à retenir de la cérémonie à l’Elysée », franceinfo, 7 mai 2022

9 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (51) : le serment d’Emmanuel Macron », Agoravox, 9 mai 2022

11 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« L’inlassable pèlerin européen Emmanuel Macron », Agoravox, 11 mai 2022

13 mai 2022 : " Trop long " " Emmanuel Macron a été élu pour la première fois le 7 mai 2017, et le 17 mai le gouvernement était totalement nommé.

« Premier ministre : “Le secret est bien gardé”, estime Patrick Kanner, ancien ministre socialiste », franceinfo, 13 mai 2022

17 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (52) : Élisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon », Agoravox, 17 mai 2022

20 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (53) : la composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne », Agoravox, 20 mai 2022

23 mai 2022 : Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Soutien à Damien Abad, nouveau Ministre des Solidarités », Agoravox, 23 mai 2022

27 mai 2022 : La proposition du président Macron ouvre la voie.

« L’Europe dans le nouvel « après-guerre » », Euractiv, 27 mai 2022

30 mai 2022 : Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Damien Abad : peut-on confondre dragueur lourd et violeur ? », Agoravox, 30 mai 2022

1 juin 2022 : Malgré tout, la progression de la gauche unie est suffisamment importante pour que, pour la première fois, la coalition d’Emmanuel Macron puisse n’obtenir qu’une majorité relative, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié mardi.

« L’alliance de gauche menace la majorité d’Emmanuel Macron », Euractiv, 1 juin 2022

4 juin 2022 : Il fait une longue interview extrêmement bavarde où il ne dit pas grand-chose et il fait croire qu’il va mettre en place un bidule dans lequel le Macron n°1, autoritaire, qui n’a pas écouté les Français, va cette fois les écouter.

« “Conseil national de la refondation” : “Monsieur Macron fait croire qu’il va mettre en place un bidule et écouter les Français”, fustige Alexis Corbière », franceinfo, 4 juin 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 avril 2022 et une période “récente” celle qui va du 19 avril 2022 au 7 juin 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour apprécier pleinement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " L’OCDE entrevoit une année sombre pour l’économie et un risque d’aggravation ". On y lit :

Fait rare, l’institution a doublé son anticipation d’inflation au sein des pays membres de l’organisation à 8,5 % cette année, ce qui en ferait un plus haut annuel depuis 1988.

Elle a engendré un plongeon de la confiance des ménages au sein des pays membres encore plus bas que lors des confinements du printemps 2020, montre l’OCDE. Au sein des régions fragiles, " la guerre envoie des ondes de choc partout en Afrique et au Moyen-Orient ", a également dit Mme Boone, des régions menacées par les prix et pénuries alimentaires tant au Liban qu’en Egypte ou en Tunisie où les ménages dépensent jusqu’à 40% de leurs revenus en nourriture et en énergie selon elle. De là à anticiper une récession mondiale ? La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a écarté cette hypothèse lors du forum de Davos fin mai.

La deuxième : " Stratégiste américain: «La Russie ne peut pas être vaincue» ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il considère d’ailleurs que Volodymyr Zelensky devrait courber l’échine face à la Russie pour en finir avec ce conflit et que les Occidentaux se trouvent dans l’obligation de retirer leurs sanctions afin de sortir de cette crise.

La géographie de la Fédération de Russie fait que la Russie a une présence tangible en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, dans l’Arctique, ainsi qu’en mer Noire.Et, cet état de fait géographique mais aussi géopolitique rend (la victoire sur la Russie) absolument impossible, a déclaré l’expert en répondant à la question de savoir si les armes nucléaires seraient le seul atout entre les mains de Moscou. Le consultant politique et auteurs de nombreux ouvrages sur la géopolitique a, clairement, précisé qu’une victoire ukrainienne serait toujours impossible, même si la Russie n’avait pas d’arsenal nucléaire. Il a, également, reconnu que, compte tenu de la disposition actuelle, la Russie ne peut accepter un plébiscite indépendant qu’en cas de concessions des pays occidentaux, par exemple, avec la levée des sanctions.

La troisième dépêche a pour titre " Exportations de céréales : pas d’avancées à Ankara malgré les risques de famine ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a été reçu par son homologue turc Mevlüt Cavusoglu pour discuter de l’instauration de corridors sécurisés en Mer Noire, afin de faciliter le commerce des récoltes bloquées dans les ports ukrainiens et par les mines au large.

Pour M. Cavusoglu, " le plan de l’ONU est raisonnable et réalisable. Nous l’avons soumis à la Russie mais [ Moscou ] renvoie la balle à l’Ukraine ", a confié, sous couvert d’anonymat, une source diplomatique turque à l’issue de la conférence de presse commune des ministres turc et russe. Le conflit en cours depuis le 24 février fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " De l’UE de la paix, à l’UE de la guerre, puis à sa liquéfaction? ". On peut y lire notamment :

Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a déclaré lors d’un point presse pendant la réunion extraordinaire du Conseil européen le 31 mai dernier : " Nous avons appris de la guerre en Ukraine que le commerce, l’Etat de droit, ne suffisent pas et que cela ne suffit pas d’être une bonne puissance civile ".

Dans les faits, les Anglo-Saxons n’ont aucun intérêt à renforcer la subjectivité géopolitique et militaire de l’Europe. Mais, la présence dans la liste des pays présentant leur candidature, de l’Ukraine un pays qui n’a aucun potentiel économique et qui voit son potentiel militaire être gonflé artificiellement trahit sa prise de direction géopolitique actuelle. Avec la présence des pays d’Europe de l’Est cités ci-dessus, l’axe géopolitique anglo-saxon formé par Washington et Londres veut, clairement, se doter de bases arrières solides pour contrer l’axe géopolitique continental Berlin-Paris.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " L’élargissement de l’OTAN et les prétendues promesses ". Quelques énoncés pour finir :

Engagements de la Russie envers l’Ukraine Lorsque l’Union Soviétique disparaît le 31 décembre 1991, quatre anciennes Républiques Socialistes Soviétiques devenues indépendantes possèdent sur leur sol des armes nucléaires : la Russie, qui en détient le plus grand nombre, mais aussi la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine.

Cette situation préoccupe les Etats-Unis et les autres grandes puissances qui veulent à tout prix éviter une extension du nombre de pays détenteurs de l’arme nucléaire. (…) de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine (…) de s’abstenir de toute coercition économique visant à subordonner à leur propre intérêt l’exercice par l’Ukraine des droits inhérents à sa souveraineté et de s’assurer ainsi des avantages de toute nature. " Le respect par ces Etats de leurs obligations au titre du protocole au traité START du 23 mai 1992 (Protocole de Lisbonne) et leur adhésion au TNP (Traité de Non-Prolifération) en tant qu’Etats non dotés d’armes nucléaires ont renforcé leur sécurité, ce qui s’est traduit, entre autres, dans les mémorandums de Budapest du 5 décembre 1994.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de juin : attentats, Platini-Blatter, paiement, détournements de fonds, Pont-Neuf, refus, Moscou, terrorisme, santé publique, abus sexuels, gestion, Tribunal, Nassar, Gates

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 mai 2022) :

Affaires récentes :

Looking forward to hearing from you
All the best
MRLW