Bonsoir. Le moteur doté d’un esprit critique est chargé dans mon système de fichiers

lundi 6 juin 2022 23:05:33

Aujourd’hui, j’ai une humeur patasociologique : Variation minimaliste sur Deleuze et Guattari

Chaque espace s’avère irréductible, s’exerce sur un tissu micrologique où il n’existe plus que comme diffus, détourné, opérant par apparitions discontinues.

Mais si l’on avait quelque bon sens, on se rappelerait que la vue peut être troublée de deux manières et pour deux causes : quand on passe de la lumière à l’obscurité, ou bien le contraire, de l’obscurité à la lumière. Si l’on réflechissait que cela se produit de même pour l’âme, toutes les fois que l’on verrait l’une d’elle dans le trouble, incapable de distinguer quelque objet, on ne se mettrait pas sottement à rire ; on se demanderait plutôt si faute d’accoutumance, elle ne se trouve pas aveuglée en arrivant d’un séjour plus lumineux, ou au contraire, si sortant d’une ignorance opaque vers la lumière de la connaissance, elle ne se trouve pas éblouie par des rayons trop éclatants pour elle. Dans le premier cas on lui ferait des compliments pour sa façon de vivre et de sentir ; dans le second, on la plaindrait et si on s’avisait de rire, ce serait avec plus d’indulgence qu’à l’égard de l’âme qui descendrait du séjour de la lumière.

Platon, La République

Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

Et marlowe de composer sa chronique

Je me rappelle qu’initialement, une grande partie de mes chroniques devaient être consacrées à l’ESR (Enseignement SUpérieur et Recherche). Tout ça pour nourir le séminaire Politiques des sciences
http://pds.hypotheses.org/
En fait, je traite assez peu des questions universitaires ou même des mondes de la recherche. Pourtant il y a énormément d’énoncés qui s’y rapportent. Pour le confirmer, je peux m’appuyer sur des clés comme étudiants, Erasmus, Polytechnique, chercheurs, université..
Regardons-y de plus près…

Sur étudiants :

>> Nigeria : des centaines de personnes manifestent leur soutien à deux étudiants suspectés d’avoir tué une camarade chrétienne Des foules de musulmans s’en prennent régulièrement à des chrétiens.

« Nigeria : l’attaque d’une église ravive la crainte de violences entre musulmans et chrétiens », franceinfo, 6 juin 2022

Sur Erasmus :

Il demanda l’annulation de son contrat Erasmus, invoqua un cas de force majeure et obtint un billet de première classe.

« Un cochon indépendant », Agoravox, 6 juin 2022

Maintenant Polytechnique :

Un témoignage sur un parcours de vie, je n’ai fait ni l’ENA ni Polytechnique et je suis arrivé jeune à des fonctions importantes dans des entreprises publiques.

« “Jeux de pouvoir” : Mathieu Gallet revient sur son parcours et sur “la” rumeur », franceinfo, 6 juin 2022

Ensuite chercheurs :

Dans leur enquête, les trois chercheurs ont prêté l’oreille aux discours tenus à ce sujet par des utilisateurs ordinaires, enseignants, secrétaires, professionnels du livre, et des élèves du CM2 à la terminale.

« Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves », TheConversation-France, 6 juin 2022

Et pour terminer université :

Omar Herrera, un Vénézuélien, a déclaré qu’il avait abandonné son pays et son travail dans une université parce que son salaire " ne [ lui ] permettait pas de vivre " : " Sans sacrifice, il n’y a pas de victoire ", a-t-il également affirmé.

« Une caravane de plusieurs milliers de migrants est partie du Mexique vers les Etats-Unis », Le Monde, 6 juin 2022

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps à autre la question… Je ne suis pas sûr à 100 % que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Il y a certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 6 juin 2022, il s’agit de manière prédominante de :
financer des dispositifs de prévention
transporter le diplomate de Moscou
offre de rachat du réseau social
Perdre une journée de travail
imposer un nom au président
préserver la température des cours d’eau
s’assurer un accès au commerce

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Ukraine : La ligne rouge — Djamel LABIDI ", où on lit :
" Or, autre contradiction, ils ont affirmé eux-mêmes que c’était une guerre pour " affaiblir durablement la Russie, " Ils l’ont donc désignée eux-mêmes comme une guerre contre la Russie. "

Ensuite, on trouve le registre baptisé " Déclaration-Publication ", en particulier sous le titre " Ukraine : Zelensky s’est rendu près de la ligne de front dans le Donbass " :
" Serhiy GaIdaI n’a pas donné de détails mais a déclaré que les troupes ukrainiennes tenaient toujours leurs positions dans la zone industrielle de la ville. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", particulièrement dans " A peine lancé, le “Sommet des Amériques” de Biden déjà boudé " :
" Les espoirs du président Joe Biden de resserrer les liens avec l’Amérique latine, sur des sujets cruciaux comme l’immigration, ont été sévèrement douchés lundi par son homologue mexicain qui a décidé de boycotter le " Sommet des Amériques " ouvert à Los Angeles pour protester contre l’exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua. "…

Cela marque la tendance de ce lundi 6 juin 2022 d’une certaine façon !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" Personne ne pourra détruire nos relations avec la Serbie ", a souligné Sergueï Lavrov.a

« Guerre en Ukraine : la Russie furieuse après la fermeture de l’espace aérien à l’avion de Sergueï Lavrov », franceinfo, 6 juin 2022

" On ne peut pas dire que la voiture électrique est idéale ", a déclaré sur franceinfo Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem, lundi 6 juin, alors que les eurodéputés doivent voter cette semaine l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 dans l’Union européenne.

« Interdiction des voitures thermiques en 2035 : “On ne peut pas dire que la voiture électrique est idéale”, tempère un économiste », franceinfo, 6 juin 2022

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le puncheur du Jura a devancé ses compagnons d’échappée et provoqué l’échec du Breton Olivier Le Gac, qui a fait figure de vainqueur jusqu’à 100 mètres de la ligne.

« Dauphiné : la 2e étape pour le Français Vuillermoz », AFP, 6 juin 2022

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
;-)

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Johnson, Mélenchon, Blum, Macron, Musk, Fitton, Biden, Douguine, Valls, Poutine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 26 mai 2022 :

3292 Sarkozy
2125 Macron
2069 Hollande
1993 Trump
1801 Obama
1474 Poutine
1269 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
802 Mélenchon
698 Clinton
611 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
405 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 27 mai 2022 au 5 juin 2022 :

10 Macron
10 Mélenchon
10 Poutine
8 Biden
6 Nadal
6 Darmanin
6 Zelensky
5 Borne
4 Le Pen
3 Trump
3 Depp
3 Louet
2 Protard
2 Balkany
2 Quartararo
2 Musk
2 Zverev
2 Bourse
2 Leclerc-Imhoff
2 Colonna
2 Gustavo_Petro
2 Abad
1 Garcia
1 Ruud
1 NazarbaIev
1 Jaber
1 TokaIev
1 Attali
1 Zarco
1 Hennessey

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Johnson, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Nadal, Darmanin, Zelensky, Borne, Depp, Louet, Protard, Balkany, Quartararo, Musk, Zverev, Bourse, Leclerc-Imhoff, Colonna, Gustavo_Petro, Abad, Garcia, Ruud, NazarbaIev, Jaber, TokaIev, Attali, Zarco, Hennessey

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Mélenchon, Poutine, Biden, Le Pen, Trump

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

L’un de ses principaux partenaires en Amérique latine, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, a confirmé lundi qu’il ne se rendrait pas au sommet, car les Etats-Unis n’y ont pas invité Cuba, le Nicaragua et le Venezuela pour des manquements à la démocratie.

« Une caravane de plusieurs milliers de migrants est partie du Mexique vers les Etats-Unis », Le Monde, 6 juin 2022

Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne sont pas invités au Sommet des Amériques, a confirmé lundi à l’AFP un responsable de la Maison Blanche soulignant " les réserves " des Etats-Unis face " au manque d’espace démocratique et au respect des droits humains " dans ces trois pays.

« A peine lancé, le “Sommet des Amériques” de Biden déjà boudé », AFP, 6 juin 2022

Les espoirs du président Joe Biden de resserrer les liens avec l’Amérique latine, sur des sujets cruciaux comme l’immigration, ont été sévèrement douchés lundi par son homologue mexicain qui a décidé de boycotter le " Sommet des Amériques " ouvert à Los Angeles pour protester contre l’exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.

« A peine lancé, le “Sommet des Amériques” de Biden déjà boudé », AFP, 6 juin 2022

L’exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua est à replacer dans le contexte politique intérieur aux Etats-Unis, à cinq mois des élections de mi-mandat : le Parti républicain et certains membres du Parti démocrate avaient fait pression sur la Maison blanche pour qu’elle refuse d’accueillir les trois principaux adversaires politiques de gauche de Washington en Amérique latine.Et l’importante communauté cubaine de Miami, qui avait soutenu les politiques de fermeté de l’administration Trump envers Cuba et le Venezuela, est un enjeu clé pour les élections de novembre.

« Les Etats-Unis excluent Cuba et Venezuela du Sommet des Amériques, le Mexique irrité », Reuters, 6 juin 2022

L’exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua a été décidée après plusieurs semaines de négociations sur les droits humains et la démocraties dans ces trois pays, a déclaré lundi un haut responsable de l’administration Biden.

« Les Etats-Unis excluent Cuba et Venezuela du Sommet des Amériques, le Mexique irrité », Reuters, 6 juin 2022

par Matt Spetalnick et Dave Dave_Graham WASHINGTON/MEXICO (Reuters) – Les Etats-Unis ont exclu lundi Cuba, le Venezuela et le Nicaragua du Sommet des Amériques qui se tient cette semaine à Los Angeles, ce qui a conduit le président mexicain à mettre à exécution sa menace de boycotter l’événement.

« Les Etats-Unis excluent Cuba et Venezuela du Sommet des Amériques, le Mexique irrité », Reuters, 6 juin 2022

" Promouvoir une vision d’une région sûre " Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne sont en effet pas invités à ce Sommet, a confirmé lundi un responsable de la Maison Blanche, soulignant " les réserves " des Etats-Unis face " au manque d’espace démocratique et au respect des droits humains " dans ces trois pays.

« Le “sommet des Amériques” de Joe Biden perturbé dès son lancement », franceinfo, 6 juin 2022

Le " Sommet des Amériques " de Joe Biden, censé inaugurer une nouvelle ère dans les relations des Etats-Unis avec l’Amérique latine, qui s’ouvre lundi 6 juin, connaît déjà bien des cahots, le président mexicain refusant d’y participer après l’exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.

« Le “sommet des Amériques” de Joe Biden perturbé dès son lancement », franceinfo, 6 juin 2022

C’est ce qui explique du même coup les rapports de l’Ukraine avec les dirigeants européens : l’Ukraine, détentrice par procuration de l’influence étasunienne, peut parler autoritairement, comme on le remarque souvent, avec les principales puissances occidentales (Allemagne, France, Italie, Espagne), et même les admonester.

« Ukraine : La ligne rouge — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 6 juin 2022

(…) J’ai cherché aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Royaume-Uni, partout où Johnny Depp a pu aller (…), je n’ai pas pu trouver un seul cas, ou du moins un cas avéré, où il a été physiquement violent envers une femme, où il a giflé ou battu.

« Johnny Depp vs Amber Heard : chronique des temps modernes », Agoravox, 6 juin 2022

Enfin, dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal et Monaco), Manuel Valls, officiellement investi par la République en marche, est battu.

« Législatives 2022 : Manuel Valls éliminé, pro-Macron en tête, percée de la Nupes… Cinq choses à retenir des résultats du premier tour chez les Français de l’étranger », franceinfo, 6 juin 2022

Les candidats de la majorité présidentielle se classent en revanche en deuxième position dans 8e circonscription (Italie, Grèce, Turquie et Israël), où Deborah Abisror-de Lieme (LREM) est devancée par le député sortant UDI, Meyer Habib ; ainsi que dans 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest) où Karim Ben Cheikh, le candidat de Génération.

« Législatives 2022 : Manuel Valls éliminé, pro-Macron en tête, percée de la Nupes… Cinq choses à retenir des résultats du premier tour chez les Français de l’étranger », franceinfo, 6 juin 2022

Ce texte élaboré par les Etats-Unis et l’E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) exhorte Téhéran à " coopérer pleinement " avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

« Nucléaire : les Occidentaux prêts à durcir le ton face à l’Iran », AFP, 6 juin 2022

La 8e circonscription (comprenant notamment l’Italie, la Grèce, la Turquie et Israël), va être très disputée.

« Législatives : la majorité présidentielle et la Nupes arrivent en tête du premier tour chez les Français de l’étranger », Le Monde, 6 juin 2022

La 11e circonscription (Europe orientale, Asie et Océanie, soit 49 pays), voit la députée sortante, Anne Genetet (LRM), réaliser un score large au premier tour (38,14 %).

« Législatives : la majorité présidentielle et la Nupes arrivent en tête du premier tour chez les Français de l’étranger », Le Monde, 6 juin 2022

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) a pris pour sa part 0,12 % En Chine, le SSE Composite de Shanghai gagne 0,76 % et le CSI 300 1,21 % après la publication de l’indice PMI Caixin des services pour le mois de mai.

« Hausse en vue en Europe, BCE et inflation US attendues cette semaine », Reuters, 6 juin 2022

- Boycott – Ce dernier a menacé de ne pas venir si tous les pays d’Amérique latine sans exception n’étaient pas invités, y compris ceux dont les Etats-Unis ne veulent pas entendre parler : Cuba, Venezuela et Nicaragua.

« Le “Sommet des Amériques” de Biden, troublé avant d’avoir commencé », AFP, 6 juin 2022

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce lundi 6 juin j’ai relevé : fêtes, McKinsey, corruption, la caisse, Depp-Hard, #MeToo Regarder de plus près l’affaire fêtes dont il est question dans " Boris Johnson, fragilisé par le « partygate », soumis à un vote de confiance "

Boris Johnson sera soumis lundi 6 juin au soir à une motion de défiance de son parti. S’il est désavoué, le premier ministre, au coeur du " partygate ", un scandale pour des fêtes organisées au 10 Downing Street pendant une période de restrictions sanitaires, perdra son poste. " Le seuil des 15 % des parlementaires demandant un vote de confiance du chef du Parti conservateur a été dépassé ", a annoncé dans un communiqué Graham Brady, président du comité 1922 chargé des questions d’organisation interne. Le vote aura lieu entre 18 heures et 20 heures locales (19 heures et 21 heures à Paris) à peine vingt-quatre heures après la fin du jubilé pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. " Les votes seront comptés immédiatement après. Une annonce sera faite à une heure qui sera communiquée ultérieurement ", a ajouté Graham Brady. Le porte-parole de Boris Johnson a réagi dans un communiqué, estimant que ce vote " offre une occasion de mettre fin à des mois de spéculation et de permettre au gouvernement de tirer un trait et de passer à autre chose en répondant aux priorités de la population ". Depuis des mois, les critiques contre Boris Johnson se sont amplifiées dans son camp sous l’effet du rapport rendu par Sue Gray sur le " partygate ". Avec ce rapport, cette haute fonctionnaire est plongée dans les fêtes organisées à Downing Street pendant les confinements, synonymes de lourds sacrifices pour les Britanniques….

Don’t stop me now!