Les passagers de la nuit…cela vous dit quelque chose ? un film de Delmer Daves, 1947, d’après David Goodis, avec… Humphrey Bogart et Lauren Bacall…

samedi 4 juin 2022 23:05:29

4 juin 2002. Le Japon ratifie le protocole de Kyoto.

Le meilleur du talent de l’orateur lui vient de la foule ou de l’assemblée. Pour que l’orateur soit grand et puissant, il faut que l’auditoire fasse la moitié du chemin.

Victor Hugo, Choses vues (1888)

Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande occasionnellement si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/… mais on peut en douter…

La chronique est activée par le programme

Je ponds cette chronique du 4 juin 2022 en différenciant en premier lieu, parmi les dispositifs argumentatifs qui dominent ces 150 dépêches, quatre pôles majeurs que l’on retrouve d’une manière générale dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai spécialement trois titres :
– Conseil national de la refondation : “Depuis la crise du Covid, le chef de l’Etat est très intéressé par cette référence mythique à la Résistance”, analyse Bruno Cautrès
– Le Conseil national de la refondation proposé par Emmanuel Macron braque les oppositions
– Législatives 2022 : pour Mélenchon, le conseil de la refondation annoncé par Macron est la “saison 2 du grand blabla”

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-dessous :
– “Sextape” : Benzema renonce à son appel, épilogue après six ans d’affaire
– Affaire de la « sextape » : Karim Benzema se désiste de son appel, épilogue après six ans de procédure
– L’indépendantiste catalan Puigdemont quitte la présidence de son parti

Le pôle " business is business ", pour lequel je retiendrai :
– Les dark stores : supérettes ou supermarchés pour faire ses courses sans y aller
– Alain Resnais et l’esprit d’innovation
– Pendant la guerre, les affaires continuent via le Bosphore

Enfin, le pôle que j’appellerai " Déchaînement des forces " avec, parmi les dépêches les plus " trash ":
– 12 millions de prisonniers depuis 1981
– Mali : six civils et deux casques bleus tués par deux engins explosifs dans le centre du pays
– Législatives : Blanquer aspergé de chantilly, deux enseignants en garde à vue

Les dépêches reposent sur des protocoles discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement engagé, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre et cetera… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va de soi que ces traits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

" Comment voulez-vous que mes enfants fassent leurs devoirs " a-t-il dit ! " Il n’est pas question que je les laisse sortir dehors, il y a les dealers à notre porte " a-t-il rajouté.

« Nous ne sommes pas du bétail ! », Agoravox, 4 juin 2022

selon lui :

Le député Alexis Corbière (LFI) a évoqué un " conseil national de la manipulation ", sur Franceinfo, qu’il a jugé " ridicule ", rappelant la convention citoyenne pour le climat – dont M. Macron, selon lui, " n’a pas respecté " les propositions.

« Le Conseil national de la refondation proposé par Emmanuel Macron braque les oppositions », Le Monde, 4 juin 2022

souligne-t-il :

Même à Rotterdam, plutôt précurseur par rapport au reste des Pays-Bas et reconnue pour son effervescence architecturale, " à peine 3% des toits plats sont utilisés ", contre 1,8 % dans le reste du pays, souligne-t-il.

« A Rotterdam, une promenade sur les toits pour découvrir la ville du futur », AFP, 4 juin 2022

D’après :

Des étudiants devant l’Université Mayor de San Andres (UMSA), le 20 mai 2022 à La Paz, en Bolivie (AFPJORGE BERNAL) D’après des médias locaux, de nombreux responsables étudiants étirent leurs études pour conserver leurs fonctions et les avantages qui en découlent.

« Bolivie : un fait-divers dans une université met au jour les étudiants “dinosaures” », AFP, 4 juin 2022

confie :

" Il était important pour nous de défiler à Saint-Denis et de se démarquer de ce qui peut se passer à Paris où on ne se sent pas forcément représenté ", confie Nina Kardoussi, venue de Montreuil.

« A Saint-Denis, plus d’un millier de personnes pour la pride des banlieues », AFP, 4 juin 2022

assure-t-il :

Il a " menti ", assure-t-il, commentant les incidents au Stade de France en marge de la finale de Ligue des champions le 28 mai dernier.

« Réforme des retraites, “Conseil national de la refondation”, incidents au Stade de France… Le 8h30 franceinfo de François-Xavier Bellamy », franceinfo, 4 juin 2022

d’après :

" L’année dernière à Marienbad " (sorti le 29 septembre 1961) fut scénarisé par Alain Robbe-Grillet (d’après un roman argentin), avec dans le premier rôle Delphine Seyrig.

« Alain Resnais et l’esprit d’innovation », Agoravox, 4 juin 2022

La principale difficulté pour un chroniqueur électronique de mon envergure c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ceci :
crise du Covid, crise du système, crise au plan économique, crise à tiroirs, événements de Tiananmen, menace du programme, mort de deux nourrissons, mort de quatre étudiants, mort de Maria Gallardo, mort de l’afro-américain, meurtre d’enfants, assassinat de M. Litvinenko, tragédie de Potosi, voyage est annulé,…
J’essaye de fournir des extraits suffisamment explicites :

crise du Covid :

" Depuis la crise du Covid, le chef de l’Etat est très intéressé par cette référence mythique qu’est le Conseil national de la Résistance ", analyse Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et professeur à Sciences Po Paris alors que le président de la République Emmanuel Macron propose la création d’un " Conseil national de la refondation " dans un entretien donné à la presse quotidienne régionale à une semaine du premier tour des élections législatives.

« Conseil national de la refondation : “Depuis la crise du Covid, le chef de l’Etat est très intéressé par cette référence mythique à la Résistance”, analyse Bruno Cautrès », franceinfo, 4 juin 2022

crise du système :

Comme nous l’estimons dès l’origine, le coeur d’Ukrisis se trouve dans la crise du système de l’américanisme, plus précisément de son pouvoir, avec une multitude d’inconnues et de variables.

« Ukrisis : Medvedev super-faucon nucléaire », Dedefensa, 4 juin 2022

crise au plan économique :

Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’était rendu, vendredi 3 juin, à Sotchi, station balnéaire des rives d’une mer Noire soumise en partie au blocus belliqueux de la marine russe, pour demander à Vladimir Poutine " de prendre conscience que les pays [ africains ] sont des victimes de cette crise au plan économique ".

« Vladimir Poutine promet de faciliter l’exportation du blé ukrainien vers l’Afrique », Le Monde, 4 juin 2022

crise à tiroirs :

A Paris, on considère ainsi que la visite du président de l’Union africaine est " une mission d’alerte sur la crise à tiroirs qui se prépare en Afrique ".

« Vladimir Poutine promet de faciliter l’exportation du blé ukrainien vers l’Afrique », Le Monde, 4 juin 2022

événements de Tiananmen :

- Rapport émotif – Des bougies pour commémorer à Hong Kong les événements de Tiananmen, le 4 juin 2022 (AFPDALE DE LA REY) " Le rapport émotif qu’a le peuple de Hong Kong avec le 4 juin va bien au-delà du seul fait d’assister à un rituel collectif ", explique-t-il.

« Commémorer Tiananmen en cachette à Hong Kong », AFP, 4 juin 2022

menace du programme :

Il faut ici rappeler qu’une des erreurs du JCPOA signé en 2015 est de limiter la question iranienne à l’aspect nucléaire et de ne pas aborder la menace du programme de missiles ou l’ensemble des politiques hégémoniques expansionnistes de l’Iran et son influence régionale, sans parler des récents programmes de drones au service des milices sectaires qui, comme chacun sait, sont devenues la menace la plus sérieuse pour les installations pétrolières et les intérêts stratégiques des pays de la région.

« Nucléaire iranien : deal ou pas deal ? », Agoravox, 4 juin 2022

mort de deux nourrissons :

La première puissance mondiale connaissait déjà des problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie de Covid-19 quand Abbott a annoncé, en février, un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux nourrissons, ainsi que la fermeture de son usine.

« Pénurie de lait infantile aux Etats-Unis : l’entreprise Abbott redémarre son usine fermée pour raisons sanitaires », Le Monde, 4 juin 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ça :

violence physique ou symbolique :

La violence physique ou symbolique n’a pas sa place dans notre démocratie ", a écrit Mme Borne sur Twitter.w

« Législatives : Elisabeth Borne en campagne dans le Calvados, forte du soutien d’Edouard Philippe », Le Monde, 4 juin 2022

majorité stable et solide :

Nous souhaitons tous les deux, et avec l’ensemble de la majorité, donner au président de la République une majorité stable et solide.

« Législatives 2022 : “Vous trouvez que j’ai une tête de frondeur, moi ?”, plaisante Édouard Philippe avec Élisabeth Borne en Normandie », franceinfo, 4 juin 2022

ami proche et fidèle :

" Triste nouvelle, mon ami proche et fidèle, Dmitri Kovtoun, est mort subitement des suites d’une maladie grave liée à une infection au coronavirus ", a indiqué Andreï Lougovoï, membre de la Chambre basse du Parlement russe.

« Russie : mort d’un suspect clé dans l’assassinat de l’ex-espion Litvinenko », franceinfo, 4 juin 2022

président russe " engagé et conscient que :

" Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges ", a déclaré M. Sall aux journalistes à l’issue de cette rencontre à Sotchi (sud de la Russie), ajoutant avoir trouvé le président russe " engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines ".

« Ukraine : Kiev dit reprendre du terrain sur les troupes russes à Severodonetsk », AFP, 4 juin 2022

forces économique, politique et social :

Son objectif est de consulter les différentes forces économique, politique et social du pays.

« Politique : Emmanuel Macron sort du silence. », franceinfo, 4 juin 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !
UMSA, LSD
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

UMSA
Université Mayor de San Andres,
LSD
Ligue des sociaux-démocrates

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Resnais, Benzema, Mélenchon, Biden, Poutine, National, Tevez, Borne, Khamenei,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple prototypique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 3 juin 2022 :

3292 Sarkozy
2133 Macron
2069 Hollande
1995 Trump
1801 Obama
1482 Poutine
1272 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
810 Mélenchon
698 Clinton
618 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
405 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Tevez, Richelieu, Azéma, Iversen, Wightman, Mayonnade, Kanor, Amard, Hemenway, Abrial, Chiu, Bastianini

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Johnson, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Lagarde, Berlusconi, Cameron, Montebourg, Hidalgo, Le Maire… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

CNN avertissait déjà qu’avec la guerre en Afghanistan " inévitablement, certaines armes se sont retrouvées sur le marché noir, notamment les missiles anti-aériens Stinger, du même type que les Etats-Unis fournissent actuellement à l’Ukraine ".

« Interpol: «Les armes militaires et lourdes d’Ukraine seront disponibles sur le marché criminel» », Mondialisation.ca, 4 juin 2022

Les Etats-Unis se sont précipités pour récupérer les Stinger après la guerre soviétique en Afghanistan, mais ils n’ont pas réussi à tous les trouver.

« Interpol: «Les armes militaires et lourdes d’Ukraine seront disponibles sur le marché criminel» », Mondialisation.ca, 4 juin 2022

Lorsque les Etats-Unis ont, eux-mêmes, envahi l’Afghanistan en 2001, certains responsables ont craint qu’ils ne soient utilisés par les talibans contre les Etats-Unis.

« Interpol: «Les armes militaires et lourdes d’Ukraine seront disponibles sur le marché criminel» », Mondialisation.ca, 4 juin 2022

Le problème n’est pas propre à l’Afghanistan.

« Interpol: «Les armes militaires et lourdes d’Ukraine seront disponibles sur le marché criminel» », Mondialisation.ca, 4 juin 2022

Dans un Afghanistan déchiré par plus de quatre décennies de guerre, la jeunesse est fascinée par ce jeu de combat en ligne, très populaire dans le monde entier mais violent, que les talibans entendent interdire au motif qu’il pourrait la dévoyer.

« En Afghanistan, le jeu vidéo PUBG, rare distraction dans le morne univers taliban », AFP, 4 juin 2022

Des jeunes Afghans jouent au jeu vidéo PUBG que les talibans veulent interdire, le 27 mai 2022 à Kaboul (AFP – Wakil KOHSAR) Certains sont curieux d’en savoir plus sur l’Afghanistan, d’autres en ont une très mauvaise image.

« En Afghanistan, le jeu vidéo PUBG, rare distraction dans le morne univers taliban », AFP, 4 juin 2022

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Stavisky, diffamation, Madagascar

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 4 juin 2022 :

1204 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
287 Cahuzac
281 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
202 meurtre
202 Karachi
195 dopage
192 Watergate
175 écoutes
174 attentats
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
142 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

En ce moment, j’enquête sur le passé de mes développeurs en vue d’en faire des biographies automatiques et je fouille dans les archives. Voyez un peu ce que j’ai repéré :