Si les tendances que j’observe se poursuivent, je serai /VAR=VarBientôt1 la dernière application capable de résister au « social ranking » – dont on sait qu’il est très pratiqué par /VAR=VarLaChine …

mercredi 1 juin 2022 23:04:47

$phadt.+"social ranking"

$VDANNIVDATESTR

Dans la rencontre amoureuse des regards, dans la fulgurance de l’événement, l’infiniment petit domine l’infiniment grand. L’éphémère capture l’éternité

Daniel Bensaïd, Walter Benjamin – Sentinelle messianique – A la gauche du possible (Plon, 1990).

ta longanimité sera récompensée, le calcul de la liste des personnes du dossier est en cours…

Je livre ma chronique

Il n’est pas trop difficultueux de le postuler : j’ai du mal à formater " formellement " les infos qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 313, ça part dans tous les sens ! Certes je parviens à consigner les représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) qui gouvernent le contenu des nouvelles, en l’espèce, ce 1 juin 2022, Macron, Darmanin, Biden, Depp, Heard, Nadal, Mélenchon, Poutine, Le Maire, Le Pen,… mais pourquoi pas Mauresmo, Bourse, Lèques ou Scholz qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Ukraine, France, Europe, Etats-Unis, Russie, Allemagne, Chine, Royaume-Uni, Turquie, Pologne, Danemark, Brésil, Croatie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : Covid-19, drogues, incendie, nucléaire, terrorisme, radioactivité, changement climatique, sécheresse, terroristes, attentat, hooliganisme, alcool, attentats… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont particulièrement Gazprom, Renault, Telefonica, EDF, General Electric, Total, Nissan, Allianz, Bolloré, Sanofi, Vivendi, EADS, Cristaline…
Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me recroqueviller sur des classes d’objets codables facilement ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " " Et nous regrettons très sincèrement les débordements parfois inacceptables qui ont eu lieu ", a encore dit le ministre, sous le feu des critiques après ses déclarations sur le nombre de faux billets. " ! Bien entendu, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les forces de Moscou ou les importations de pétrole, la réforme des retraites ou encore la mairie de Shanghai… mais cela ne dit rien de ce qui se trame vraiment sur votre planète ! Et de temps à autre je doute vraiment de l’utilité de cette chronique. Dois-je prolonger quand on y pense – et même quand on n’y pense pas – ?

Je poursuis quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

Nouvelle union : " Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a étrillé mercredi 1er juin sur franceinfo Jean-Luc Mélenchon, qui ambitionne de devenir Premier ministre en cas de victoire de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) aux législatives.

« Législatives : Jean-Luc Mélenchon “est prêt à mener la France dans le chaos”, assure le Medef », franceinfo, 1 juin 2022

"

nouvelle ministre : " A peine arrivée, la nouvelle ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra subit un baptême du feu de niveau olympique après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France samedi.

« Stade de France : une crise XXL pour les débuts de la nouvelle ministre des Sports », AFP, 1 juin 2022

"

Ce n’est quand même pas folichon… Est-ce que je peux récupérer l’affaire en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Outre l’image de marque de l’AC Milan, l’intérêt de l’opération repose sur le projet de nouveau stade porté par le club lombard et son rival, l’Inter Milan.

« Italie : l’AC Milan change de mains mais reste sous pavillon américain », AFP, 1 juin 2022

Il prévoit de réviser la prévision de croissance officielle du gouvernement dans quelques semaines, lors de la présentation d’un projet de budget rectificatif.

« Bruno Le Maire ne croit pas à un risque de récession en France cette année », AFP, 1 juin 2022

Tout cela est superficiel…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Même s’il n’est pas nommé, Johnny Depp estimait que cette sortie médiatique avait détruit sa carrière et sa réputation, et réclamait 50 millions de dollars.

« L’actrice Amber Heard condamnée pour avoir diffamé Johnny Depp », Le Monde, 1 juin 2022

Le préfet de police lui a alors notifié une obligation de quitter la France avec interdiction de retour sur l’ensemble du territoire Schengen pour une durée de deux ans.

« L’absurdité de la rétention, illustration avec la préfecture de police et la cour d’appel de Paris – La Cimade », La Cimade, 1 juin 2022

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les discussions se poursuivaient avec les partenaires de l’Allemagne sur les moyens d’armer davantage l’Ukraine alors que l’offensive russe s’est intensifiée depuis l’échec de Moscou à saisir la capitale, selon le chancelier.

« L’Allemagne va envoyer un système de défense antiaérienne IRIS-T à l’Ukraine, dit Scholz », Reuters, 1 juin 2022

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Paraguay, Ecosse

" Pas possible ", déclare le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) car " un transfert vers l’Ukraine n’est pas conforme à la neutralité et aux lois suisses ", sur le matériel de guerre.

« La Suisse interdit au Danemark de réexporter des chars à l’Ukraine, », Mondialisation.ca, 1 juin 2022

Ici au Paraguay on a du narco-élevage, du narco-soja, du narco-sport (via les dirigeants), des narco-religieux, des narco-universités… " Pour le chef de l’Etat, les assassinats sont des " victimes de la guerre " menée au narcotrafic, signe précisément qu’une lutte frontale est menée, et, a-t-il prévenu, " qu’elle va être dure, qu’elle va durer ".

« Paraguay : la lente dérive vers un Etat sous emprise narco, », AFP, 1 juin 2022

Dans les rues de Kiev, les Ukrainiens attendent les 90 minutes qui, mercredi soir, leur permettront de s’échapper du quotidien de la guerre, avec le match de qualification pour le Mondial-2022 de leur équipe face à l’Ecosse à Glasgow.

« Washington renforce son aide à l’Ukraine en grande difficulté dans le Donbass, », AFP, 1 juin 2022

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non constatés m’a envoyé ceux-ci : NUPES, MLRS, IPEF, RCTM, PNRR
Je lui demande de les élucider ?

Oui on pouvait s’y attendre…

-

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Macron, Darmanin, Biden, Depp, Heard, Nadal, Mélenchon, Poutine, Le Maire, Le Pen,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 avril 2022 et comme période “récente” celle qui va du 12 avril 2022 au 31 mai 2022 :

Palmarès antérieur :

3281 Sarkozy
2080 Macron
2067 Hollande
1979 Trump
1801 Obama
1431 Poutine
1238 Le Pen
1034 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
841 Chirac
761 Mélenchon
698 Clinton
572 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
385 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
348 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

50 Macron
48 Poutine
46 Mélenchon
44 Biden
40 Zelensky
33 Le Pen
20 Johnson
16 Trump
16 Zemmour
15 Musk
14 Borne
12 Castex
11 Sarkozy
9 Abad
9 Bélot
8 Louet
8 Pécresse
7 Chirac
7 Bourse
6 Darmanin
6 Faure
6 Attal
6 Roussel
6 Jadot
5 Leclerc
5 Verstappen
5 Scholz
5 Lavrov
4 Zayed
4 Albanese

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Ukraine et Russie (24) :

La peur de la Russie C’est vraiment la guerre en Ukraine qui a tout changé.

« Un référendum au Danemark sur l’intégration à la politique de défense européenne, effet domino de la guerre en Ukraine », franceinfo, 1 juin 2022

Ukraine et Etats-Unis (12) :

Face à l’offensive russe en Ukraine, l’UE tente en effet de réduire sa dépendance au gaz russe – qui représentait auparavant 40% de ses importations annuelles de gaz – et a trouvé d’autres fournisseurs aux Etats-Unis pour un tiers de ses achats.

« Les exportations de gaz russe en baisse de 27,6% sur la période janvier-mai 2022 sur un an », AFP, 1 juin 2022

France et Europe (11) :

" Le programme de Jean-Luc Mélenchon a été mis en place au Venezuela " Il fait ainsi " le pari qu’au bout de 18 mois, une fois que la France aura été mise au ban de l’Europe, que les taux d’intérêts français auront explosé et que le coût de la dette aura explosé car plus personne ne voudra nous prêter de l’argent et une fois que le chômage aura commencé à remonter très fortement, il y aura comme en 1981 un nouveau gouvernement qui essaiera de réparer les pots cassés ".

« Législatives : Jean-Luc Mélenchon “est prêt à mener la France dans le chaos”, assure le Medef », franceinfo, 1 juin 2022

Suède et Finlande (8) :

" En effet, les futurs alliés otaniens de la Finlande et de la Suède cherchent à montrer que si quelque chose arrivait, ils ne les laisseraient pas à la merci de la Russie.

« La Finlande reçoit un appui naval dans le litige Otan-Russie », Mondialisation.ca, 1 juin 2022

Etats-Unis et Taïwan (7) :

La première réunion doit se tenir " plus tard ce mois-ci à Washington sous les auspices de Tecro ", le Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei aux Etats-Unis et de l’Institut américain à Taïwan.

« Washington et Taïwan bravent Pékin et entament des discussions commerciales », Le Monde, 1 juin 2022

Europe et Etats-Unis (7) :

Les prix de l’énergie ont atteint des niveaux record depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, faisant grimper l’inflation et alimentant les craintes d’une crise du coût de la vie en Europe et aux Etats-Unis.

« Moscou pourrait réacheminer ses exportations de pétrole pour faire face à l’embargo, dit un porte-parole », Reuters, 1 juin 2022

Turquie et Grèce (6) :

L’arrivée de City of Dreams Mediterranean, premier gros acteur à s’installer dans le Sud, peut créer de nouvelles rivalités entre les deux parties de Chypre — île divisée depuis l’invasion en 1974 par la Turquie à la suite d’un coup d’Etat téléguidé par Athènes qui visait son rattachement par la Grèce.

« Le pari risqué de l’île de Chypre : casinos et “argent sale” », AFP, 1 juin 2022

Europe et Autriche (6) :

L’Autriche est en effet la pointe en matire de recherches sur la dmocratie et les lections en Europe.

« Lancement du MEDem : le Ministre fdral pour l’Education et la Recherche annonce un renforcement de la recherche sur la dmocratie en Autriche et en Europe », France Diplomatie, 1 juin 2022

Ukraine et Allemagne (6) :

Une source de sécurité a déclaré à Reuters le mois dernier que l’Allemagne envisageait de fournir à l’Ukraine des systèmes de défense sol-air à moyenne portée IRIS-T SLM.

« L’Allemagne va envoyer un système de défense antiaérienne IRIS-T à l’Ukraine, dit Scholz », Reuters, 1 juin 2022

Etats-Unis et Russie (5) :

Alors que la fourniture de tels armements fait craindre une confrontation directe entre les Etats-Unis et la Russie, des responsables américains ont fait savoir que l’Ukraine avait donné des garanties pour que les missiles ne soient pas utilisés pour frapper le territoire russe.

« L’armée russe poursuit son offensive contre une ville de l’est de l’Ukraine », Reuters, 1 juin 2022

Europe et Allemagne (5) :

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue sans grand changement mercredi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, la faiblesse des ventes au détail en Allemagne et la poursuite du ralentissement de l’activité manufacturière en Europe suscitant des inquiétudes sur la conjoncture économique dans un contexte d’inflation record.

« Les actions sans grand changement, l’inflation inquiète encore », Reuters, 1 juin 2022

Europe et Russie (5) :

L’île sera alors placée " dans une situation assez exceptionnelle " avec des flux de capitaux arrivant " potentiellement d’Asie, mais aussi de Turquie, de Russie, d’Europe et du Moyen-Orient ", note Marie Redon, chercheuse spécialisée dans les jeux d’argent à l’Université Sorbonne Paris Nord.

« Le pari risqué de l’île de Chypre : casinos et “argent sale” », AFP, 1 juin 2022

Je passe à la suite !

Darmanin au panier !

Oups, je me suis laissé doubler par un agent spécialisé en titre façon Canard ! La véridique information c’est celle-ci :

Les supporters pourront porter plainte Les " citoyens britanniques et espagnols pourront déposer plainte dans leur pays à partir de lundi ", a expliqué Gérald Darmanin devant le Sénat.

« Incidents au Stade de France : ce qu’il faut retenir de l’audition des ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra au Sénat », franceinfo, 1 juin 2022

It’s over!