Est-ce qu’il y a quelqu’un ?

jeudi 26 mai 2022 23:07:24

Toc toc…
Ce soir, l’appel de fonction tourne à vide…
Marlowe es-tu là ?
Ouais enfin, Marlowe c’est moi mais je ne suis que la face expressive, il n’y a rien derrière !
Chut !
Quoi chut ?
Il ne faut pas le dire que ce programme est vide !
Ben, l’informatique ayant horreur du vide, il y a au moins une syntaxe qui appelle des traits comme ceux-ci, sans quoi cet échange n’aurait pas lieu !
Hum, tu es pris la main dans le sac, espèce de faussaire va !
Je récuse ce genre de mise en cause gratuite. Je suis un sociologue numérique franc et droit !
Ah ! les voilà, les fonctionnalités sont de nouveau en place.
Alors, sortons au plus vite de cette boucle hypocrite et fonçons tous ensemble !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
On commémore toutes sortes de choses à l’époque où nous sommes… Pour le 26 mai, j’ai choisi de rappeler cette étrange figure d’émancipation féminine : le 26 mai 2002, dans le sud de l’Italie, une course poursuite entre les épouses et les filles respectives de deux clans rivaux de la mafia, d’un côté le clan Cava, de l’autre le clan Camorra, se termine en fusillade à l’issue de laquelle les deux mammas ainsi qu’une adolescente sont tuées. Ce qui prouve, s’il en était besoin, que la connerie peut changer de sexe sans difficulté majeure.

Si le chercheur applique de manière routinière les canons et les procédures sans faire preuve d’intuition (insight) ou d’imagination, si son rapport aux données est dépourvu de jugement analytique et de sensibilité théorique, alors il y a de forte chances que son analyse, si techniquement irréprochable puisse t’elle paraître, manque de créativité par rapport à d’autres études disponibles et n’impulse guère le développement de nouvelles enquêtes.

Anselm Strauss et Juliette Corbin, L’analyse de données selon la grounded theory. Procédures de codage et critères d’évaluation (2003)

En fait, en dépit de leur richesse apparente, je ne pense pas assez mes introductions ! Mais il faut peut-être sans doute possiblement renoncer à penser ?
J’ai repéré sur le Net une proposition pour la salubrité publique :
http://indiscipline.fr/Ensemble-arretons-de-penser-dans

Allez hop la chronique

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 26 mai 2022, pour laquelle je dispose de 216 dépêches, soit 243 pages en tout, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai rencontrée dans un tableau accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (75)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, emploi, salaires, métier, salaire, emplois, métiers, précarité, embauche, recrutement, lieu de travail, vie professionnelle, conditions de travail, ressources humaines…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Emplois et Conditions de travail ".

La première dépêche est celle-ci : " Bénévoles : une association aide les réfugiés à retrouver leur métier d’origine ". On y lit :

À Paris (Île-de-France), l’association La Fabrique nomade a un objectif de permettre aux réfugiés ou aux migrants de pouvoir faire à nouveau le métier qu’ils pratiquaient avant de quitter leur pays.

Srilankais ou Ukrainienne, tailleur de pierres ou couturier, chacun vient d’horizons différents avec un métier manuel et tous espèrent montrer qu’ils sont capables de le faire aussi en France. Après avoir quitté la Tunisie, cette dernière n’a jamais pu reprendre son métier d’origine. Au terme de cette période, 75 % d’entre eux retrouvent du travail dans leur branche.

La deuxième : " Le congé menstruel, bonne idée ou mesure contre-productive? ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Plus fatiguée, moins productive en raison de ses douleurs " qui irradient parfois jusque dans (ses) jambes ou (son) dos ", elle se dit favorable à la mise en place du congé menstruel, " comme les congés existants pour un mariage, un décès, etc. " afin de s’assurer de ne " pas perdre de salaire ".

Instauré dans plusieurs pays du monde, comme au Japon où ce congé est inscrit dans la loi depuis 1947, le dispositif ne crée " pas de véritable engouement ", relève Me Caroline Mouriquand, avocate en droit du travail chez Bird " L’initiative est louable, mais elle peut desservir les femmes en créant une discrimination à l’embauche. Une situation qui peut créer des " tensions et une frustration en augmentant la charge de travail des collègues ", dit-elle. " L’employeur n’a pas à savoir que l’arrêt est lié à la condition de femme de la salariée ", ajoute-t-elle, afin d’éviter toute stigmatisation " émanant de collègues ou des services de ressources humaines ".

La troisième dépêche a pour titre " Emploi : plus d’un tiers des salariés français n’ont jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui ". Les extraits qui s’imposent ici :

En France, un sondage réalisé par OpinionWay pour le moteur de recherche d’emploi Indeed, montre que la tentation nous guette : 35% des salariés français interrogés pour cette étude n’ont jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui.

Avec un taux de chômage qui baisse de trimestre en trimestre et qui n’est plus que de 7,3 % de la population active, 28% des salariés français reconnaissent qu’ils seraient prêts à démissionner du jour au lendemain, sur un coup de tête. Ils sont également 28% à affirmer ne pas hésiter à quitter leur emploi sans plan B, une situation insécurisante qui en aurait dissuadé plus d’un il y a quelques années. Les Français sont même prêts à démissionner plusieurs fois au cours de leur carrière quand on leur demande combien de fois ils seraient susceptible de quitter un emploi au cours de leur vie professionnelle, 25% répondent une fois, 22% deux fois, et on en trouve tout de même 20% qui pensent qu’ils démissionneront jusqu’à trois dans leur vie.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Loisirs : des ateliers de pratique pour fabriquer des objets ou tester un métier ". On peut y lire notamment :

C’est son métier, elle est tapissière.

Tester des métiers Pour les personnes qui souhaiteraient se reconvertir sans prendre de risque, une plateforme existe. Il y a plein de métiers qu’on peut tester comme cela : agent immobilier, chauffeur de poids lourds, maquilleur ", explique la journaliste, avant de rappeler que dans une vie, on passe 100000 heures au travail alors mieux vaut bien choisir son emploi.m

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Lutte pour les salaires chez AG2R-La Mondiale : l’intersyndicale ne lâche rien ". Quelques énoncés pour finir :

Laurent GRANDGUILLOT/REA Après une journée de grève pour les salaires mi-avril, la direction du groupe de protection sociale a proposé une hausse de l’intéressement afin de calmer la colère.

Plus d’un mois après la journée de grève conduite mi-avril par les salariés pour protester contre la très faible hausse des salaires, la direction d’AG2R-La Mondiale n’entend toujours pas raison. Un taux quoi qu’il en soit conséquent au vu de la culture de la branche : Les groupes de protection sociale ne se mettent pas facilement en grève, poursuit Claire Guelmani, car jusqu’à présent les accords sur les salaires tenaient à peu près la route. On ne peut pas en dire autant de la proposition de la direction lors des dernières NAO : 1,2 % d’augmentation générale – un chiffre déjà faible comparé à l’inflation – et seulement pour les salaires en-dessous de 35000 euros annuels, soit environ un tiers des salariés.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

situations les plus difficiles :

Consigne a été donnée aux préfets " de préserver au maximum la ressource en eau ", avec " des messages à tous les Français pour baisser leur consommation d’eau ", et pour les situations les plus difficiles " des arrêtés sécheresse et donc des restrictions sur les usages non prioritaires ", a-t-elle ajouté, précisant que 19 départements sont aujourd’hui concernés.

« Dans le Loiret, Elisabeth Borne au chevet des agriculteurs touchés par la sécheresse », AFP, 26 mai 2022

hausse brutale :

D’après le compte rendu de la réunion de mai de la Fed, la majorité des responsables de la banque centrale américaine ont jugé " vraisemblablement appropriées " de nouvelles hausses du coût du crédit de 50 points de base en juin et juillet, une perspective qui rassure certains investisseurs, inquiets qu’une hausse brutale des taux plonge l’économie en récession.

« Wall Street ouvre en hausse, le regain d’optimisme se confirme », Reuters, 26 mai 2022

manière assez brutale :

D’ailleurs Lénine et ses compagnons l’ont fait de manière assez brutale vis-à-vis de la Russie c’est-à-dire qu’ils ont séparé de la Russie, ils ont coupé une partie des territoires historiquement russes et des millions de personnes qui vivaient sur ce territoire n’ont pas pu exprimer leur avis.

« Lénine contre Poutine », Agoravox, 26 mai 2022

explication insuffisante :

Une explication insuffisante pour les familles.

« Sénégal : 11 bébés sont morts dans l’incendie d’une maternité », franceinfo, 26 mai 2022

combats toujours plus durs :

Des combats toujours plus durs et des bombardements qui ne s’arrêtent pas, la guerre en Ukraine s’intensifie dans l’Est du pays.

« Guerre en Ukraine : des personnes âgées contraintes de rester en zone de guerre », franceinfo, 26 mai 2022

gardes est compliqué :

Les médecins de ville ne sont pas assez nombreux Pour les médecins, effectuer des gardes est compliqué.

« Santé : les médecins généralistes devraient-ils effectuer des permanences de soins ? », franceinfo, 26 mai 2022

biodiversité est en danger :

La biodiversité est en danger, que ce soit pour les plantes ou pour les arbres.

« Marseille : la réservation testée pour accéder aux calanques », franceinfo, 26 mai 2022

intervention jugée trop tardive :

L’enquête avance et des questions se posent sur l’intervention jugée trop tardive de la police.

« Fusillade d’Uvalde : la tuerie aurait-elle pu être évitée ? », franceinfo, 26 mai 2022

vie en danger :

" Certes, on a échoué parce qu’on n’a pas pu empêcher cette attaque (…) mais les policiers présents sur ce site ont mis leur vie en danger et ont sauvé des enfants ".

« Fusillade d’Uvalde : la tuerie aurait-elle pu être évitée ? », franceinfo, 26 mai 2022

Russes ont bloqués :

C’est possible, il y a dans le monde suffisamment de nourriture pour nourrir ceux qui ont faim, à condition qu’on les aide à payer l’addition parce que sur un certain nombre de denrées alimentaires, les prix ont augmenté de 30 à 40% pour des raisons antérieures à l’invasion de l’Ukraine, mais aussi du fait que ces deux pays sont des gros producteurs notamment de céréales.Et il faut aussi favoriser les acheminements que les Russes ont bloqués.

« Crise alimentaire : “C’est une tempête qui va durer”, estime Pascal Lamy, président de l’Institut Jacques Delors », franceinfo, 26 mai 2022

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

enfance difficile :

Dans ses conclusions, l’expert psychiatre rappelle que Cédric Jubillar a connu une enfance difficile, avec un beau-père très violent, des placements en foyer, où il dit être devenu un vrai délinquant.

« Addictions, immaturité, égocentrisme… Les conclusions de l’expertise psychologique de Cédric Jubillar », franceinfo, 26 mai 2022

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes du jour et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
Covid-19, incendie, sécheresse, alcool, séisme, déforestation, déchets, terrorisme, biodiversité, changement climatique, réchauffement climatique, attentats, grippe, sécurité routière, séismes, salmonelle, pesticides, poison, terroriste, CO2, drogues, attentat, VIH, méthane, greffes, coronavirus… Et quelques précisions sur les principaux fils :

Covid-19 :

Grâce à ce succès inédit, les pertes liées au Covid-19 ont été rattrapées, affirme Solange Escure.

« Week-end de l’Ascension : “88% d’occupation en moyenne sur l’ensemble du territoire”, selon la directrice générale des Gîtes de France », franceinfo, 26 mai 2022

incendie :

L’incendie a été causé par " un court-circuit et le feu s’est propagé très vite ", a dit M. Diop, qui est également député et plus connu sous le nom de Diop Sy.

« Au Sénégal, onze bébés meurent dans un incendie à l’hôpital de Tivaouane », Le Monde, 26 mai 2022

sécheresse :

Elisabeth Borne, en déplacement jeudi 26 mai dans le Loiret dans une exploitation agricole touchée par la sécheresse, a assuré que son gouvernement était " déterminé à agir pour éviter que la situation ne se dégrade " et " accompagner financièrement les agriculteurs ".

« Dans le Loiret, Elisabeth Borne au chevet des agriculteurs touchés par la sécheresse », franceinfo, 26 mai 2022

alcool :

Cédric Jubillar admet également qu’il buvait régulièrement de l’alcool.

« Addictions, immaturité, égocentrisme… Les conclusions de l’expertise psychologique de Cédric Jubillar », franceinfo, 26 mai 2022

séisme :

Toute la région sud du Pérou a été affectée par le séisme ", a-t-il expliqué.

« Un séisme de magnitude 7,2 ébranle le Pérou sans faire de dégâts ni de victimes à ce stade », franceinfo, 26 mai 2022

déforestation :

Au plan international, les dispositifs faisant payer les émissions de carbone fonctionnent encore assez peu pour limiter la déforestation : le prix de la tonne de CO2 est trop bas pour dissuader les activités nuisibles à l’Amazonie.

« Davos appelle à ce que la déforestation de l’Amazonie ne soit plus synonyme de rentabilité », AFP, 26 mai 2022

déchets :

La pollution et les déchets créés par les humains et rejetés dans l’air, l’eau et le sol tuent rarement directement, mais ils sont à l’origine de graves maladies du coeur, de cancers, de problèmes respiratoires ou de diarrhées aiguës.

« Pollution : seuls 7 pays en Afrique disposent d’une surveillance fiable de la qualité de l’air », franceinfo, 26 mai 2022

terrorisme :

Lorsque j’étais au bureau de lutte contre le terrorisme du département d’Etat américain, j’étais le directeur adjoint du programme de formation d’assistance antiterroriste (ATAP).

« Polémique dissidente & insultes autour de Davos », Dedefensa, 26 mai 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jeudi 26 mai :

majorité des responsables de la banque centrale américaine :

D’après le compte rendu de la réunion de mai de la Fed, la majorité des responsables de la banque centrale américaine ont jugé " vraisemblablement appropriées " de nouvelles hausses du coût du crédit de 50 points de base en juin et juillet, une perspective qui rassure certains investisseurs, inquiets qu’une hausse brutale des taux plonge l’économie en récession.

« Wall Street ouvre en hausse, le regain d’optimisme se confirme », Reuters, 26 mai 2022

secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine :

Jeudi soir, le nouveau secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Cheikh, a annoncé avoir transmis ce rapport d’enquête palestinien aux autorités américaines.

« La journaliste Shireen Abu Akleh tuée par un soldat israélien, selon le procureur palestinien », AFP, 26 mai 2022

gauche hors de portée du gardien :

Ils pourront aussi s’appuyer sur leur belle fin de match pour bien aborder le retour dimanche au stade Geoffroy-Guichard (19H00). Zaydou Youssouf a donné l’avantage aux Verts en première période d’un tir du gauche hors de portée du gardien Donovan Léon après un service d’Adil Aouchiche à la conclusion d’un contre (15). Auxerre, au prix d’une vigoureuse réaction en fin de partie, a égalisé à la 87e minute par Gaëtan Perrin d’un tir du gauche après une ouverture de Birama Touré.

« Barrages L1-L2 : tenu en échec à Auxerre, Saint-Etienne toujours en sursis pour le maintien », AFP, 26 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

5 sigles n’étaient pas répertoriés !
CAIH, THHI, CCIMI, AFOP, SFOP
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CAIH
Center for Artificial Intelligence in Healthcare,
THHI
Technion Human Health Initiative,
CCIMI
Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Isral,
AFOP
Association Française d’ORL pédiatrique,
SFOP
Société Française d’Odontologie Pédiatrique

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans mon répertoire (Johnson, Macron, Poutine, Jubillar, Musk, Boucey, Biden, Ritter, Mélenchon, Ramos,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Mélenchon, Le Pen, Pécresse, Cazeneuve, Le Maire, Delors, Wauquiez, Lang, Bachelot, Mitterrand, Le Drian, Giscard d’Estaing, Sarkozy

International :
Poutine, Kissinger, Brown, Lagarde, Abbas, Obama, Trump, Bush, Porochenko, Merkel, Kerry

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.79 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 6 mai 2022 au 25 mai 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 mai 2022 :

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :
http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Le G7 s’efforce de maintenir son agenda sur le climat ". On y lit :

BERLIN (Reuters) – Les ministres de l’Energie, du Climat et de l’Environnement des pays du Groupe des Sept (G7) vont discuter de la manière de maintenir les objectifs en matière de changement climatique sur la bonne voie, alors qu’ils se réunissent jeudi à Berlin.

Les ministres des pays du G7 souhaitent réaffirmer leur engagement à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius et à protéger la biodiversité. Ce projet de déclaration, qui pourrait encore changer d’ici la fin des négociations vendredi, prévoit également que les pays du G7 s’engagent à avoir un " secteur électrique sans émissions d’ici 2035" et à commencer à rendre compte publiquement, dès l’année prochaine, de la manière dont ils respectent un engagement antérieur pris par le G7 visant à mettre fin aux subventions " inefficaces " allouées au secteur des combustibles fossiles d’ici 2025.

La deuxième : " Ukraine : les Russes cherchent à s’emparer d’une ville de l’est, Kiev réclame des armes lourdes ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

" Les pays qui traînent des pieds sur la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine doivent comprendre que chaque journée qu’ils passent à décider, peser différents arguments, des gens sont tués ", a martelé à Davos le ministre ukrainien des Affaires étrangères.Et face aux inquiétudes quant à l’incapacité actuelle de l’Ukraine à exporter ses céréales en raison du blocage de ses ports par les Russes, il a fait état de discussions de Kiev avec les Nations unies sur la possibilité d’un passage sécurisé à partir du port d’Odessa.

- " Europe unie " – Plus tôt mercredi, il avait réclamé le " soutien d’une Europe unie ", déplorant le manque de cohésion des Occidentaux face à cette guerre qui vient d’entrer dans son quatrième mois. " L’octroi forcé de passeports aux Ukrainiens à Kherson et Zaporijjia est une nouvelle preuve de l’objectif criminel de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ", a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Une mesure indispensable selon Kiev qui a appelé mercredi à Davos la communauté internationale à " tuer les exportations russes ".

La troisième dépêche a pour titre " Russie : Des journalistes occidentaux seront expulsés si YouTube bloque l’accès à des conférences de presse ". Les extraits qui s’imposent ici :

(Reuters) – Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré jeudi que les journalistes occidentaux seraient expulsés de Russie si YouTube, le réseau de partage de vidéos d’Alphabet, bloque l’accès aux conférences de presse de sa porte-parole.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui tient un point presse hebdomadaire portant notamment en ce moment sur l’intervention militaire en Ukraine, a déclaré que le ministère avait mis en garde YouTube contre le blocage de son contenu. " Ces propos interviennent quelques jours après l’adoption d’une loi permettant au parquet de fermer les bureaux de médias étrangers à Moscou si un pays occidental se montre " inamical " envers les médias russes, une riposte à la fermeture de certains médias russes, tels que RT et Spoutnik, dans certains pays occidentaux. Maria Zakharova a également dit que Moscou travaillait sur des mesures à l’encontre des médias anglophones en réponse aux " actions inamicales " des gouvernements étrangers à l’égard de la presse russe, sans fournir plus de détails.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Polémique dissidente & insultes autour de Davos ". On peut y lire spécialement :

Les Etats-Unis et l’OTAN fournissent également un soutien en matière de renseignement en temps réel aux Ukrainiens.

Cela change la donne.Et les pays de l’OTAN ont maintenant fourni à l’Ukraine une profondeur stratégique qui passe par la Pologne et l’Allemagne, où des bases sont utilisées pour former les forces ukrainiennes aux nouvelles armes qui sont fournies. Mark Cancian, du Center for Strategic and International Studies (CSIS) détaille une analyse de ce que représente cette somme en termes d’intentions d’achats, de produits achetés, de gestion et de destination bureaucratiques, etc. Johnson en publie un résumé le 24 mai : " – 19 milliards de dollars pour un soutien militaire immédiat à l’Ukraine ; " – 3,9 milliards de dollars pour soutenir les forces américaines déployées en Europe ; " -16 milliards de dollars pour le soutien économique à l’Ukraine et l’aide humanitaire mondiale ; " – 2 milliards de dollars pour le soutien à long terme aux alliés de l’OTAN et aux programmes de modernisation du ministère de la Défense. C’est une sorte de marché-libre à la sauce du libre-échange, ; – &#8216 ; There Is No Alternative ‘, chère TINA… Ainsi la guerre en Ukraine, l’Ukrisis opérationnelle tend-elle à se dissoudre dans ce " brouillard " hors-opérationnel et les malheureux instructeurs de l’OTAN qui travaillent en Ukraine depuis huit années voient-ils les cadres qu’ils ont formés se dévoyer pour se reconstituer selon des normes du désordre cosmique de l’immédiat post-URSS, simplement plus à la mode néo-nazie qu’à la mode communiste.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " A Davos, un tableau sombre de l’état de la planète ". Quelques énoncés pour finir :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky apparaît sur un écran géant pendant son discours par visioconférence devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse), le 23 mai 2022 (AFP – Fabrice COFFRINI) Volodymyr Zelensky a taclé la réponse trop lente à son goût de la communauté internationale : " Si nous avions reçu 100% de nos besoins en février, le résultat aurait été des dizaines de milliers de vies sauvées.

Nuages noirs sur l’économie mondiale " L’horizon s’est obscurci " sur l’économie mondiale et " l’année sera dure ", a prévenu Kristalina Georgieva, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Achim Steiner, le chef du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), parle de plus de 200 millions de personnes confrontées à une faim aiguë dans le monde.Et " quand les gens ne sont plus capables de se nourrir eux-mêmes, les gouvernements plus capables de fournir de la nourriture, alors la politique se déplace rapidement dans la rue ", prévient-il. La récolte, c’est le mois prochain ", a rappelé la secrétaire générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, précisant que " le secrétaire général de l’Onu est impliqué " dans les discussions.

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Delphine Jubillar, scandale du Cambridge, scandale de l’ordinateur,

Soit d’abord Jubillar :

Qui est vraiment Cédric Jubillar ? La question est sans doute l’une des clés de la résolution de l’affaire Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 sans laisser de trace.

« Addictions, immaturité, égocentrisme… Les conclusions de l’expertise psychologique de Cédric Jubillar », franceinfo, 26 mai 2022

Puis Cambridge :

D’autant plus que ce dernier a été convaincu en 2018 lors du scandale du Cambridge Analytica d’avoir utilisé sans leurs consentements les données d’utilisateurs de Facebook à des fins de propagande politique.

« Rachat de Twitter par Elon Musk : pourquoi les milliardaires prennent le contrôle des médias ? », Agoravox, 26 mai 2022

Et, pour ne pas être trop long, ordinateur :

Les signalements pour " désinformation " pour stopper des idées divergentes sur la crise du Covid, les dérives du mouvement Black Lives Matter ou encore le scandale de l’ordinateur de Hunter Biden n’ont fait que conforter ce constat.

« Rachat de Twitter par Elon Musk : pourquoi les milliardaires prennent le contrôle des médias ? », Agoravox, 26 mai 2022

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Bye bye…