ô ciel ! quel artifice !

mercredi 25 mai 2022 23:06:27

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Sans prétendre me faire historien, ni même faire de l’histoire, je peut fouiller dans la base d’événements marquants. le 25 mai 1659, Richard Cromwell abandonne son poste de Lord Protecteur d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, mettant un terme à dix années de dictature en Angleterre, exercée d’abord par son père, puis par lui. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, certains personnages politiques contemporains, élus puis désavoués, pourraient s’en inspirer !

LORAINE : Je ne veux pas qu’un ordinateur m’imite après ma mort. À quoi cela me servirait-il à moi ?
DAVID : Mais la vie n’est qu’imitation; il ne faut pas cracher dessus. Les organes de notre corps se reconstruisent constamment à leur image. Une cellule qui se divise meurt et celles qui prennent sa place ne sont que des imposteurs. Ton corps ne contient plus un seul des atomes avec lesquels tu es née… alors qu’est-ce qui te donne ton identité ? C’est un schéma informationnel, pas quelque chose de physique. Et si un ordinateur se mettait à imiter ton corps – au lieu que ce soit lui qui s’imite lui- même, la seule vraie différence serait que la machine ferait moins d’erreurs.

Greg Egan, L’Enlèvement in Axiomatique (1995)

Sauf erreur ou omission, il y a 2737 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette méditation :

>> Violences sexuelles en politique : comment les partis recueillent et gèrent les accusations et les signalements ? Pour les militantes féministes, la présence au sein du gouvernement de ces deux ministres, mais aussi d’Éric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux à qui on a souvent reproché des propos sexistes, prouve que la lutte contre les violences faites aux femmes est un mirage.

« “La République doit bien ça aux femmes” : à Paris, des militantes féministes demandent au gouvernement la démission de Damien Abad, », franceinfo, 25 mai 2022

Quel rôle pour le lobby des armes dans cette société américaine confrontée à la violence ? Affaire Abad : la justice n’ouvre pas d’enquête préliminaire " en l’état " sur les accusations de violences sexuelles qui visent le nouveau ministre des Solidarités.

« Fusillade au Texas, le lobby des armes aux USA et la réforme des retraites… Les informés de franceinfo du mercredi 25 mai 2022, », franceinfo, 25 mai 2022

- " Difficile d’imaginer " – Le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin (AFP/Archives – GREG BAKER) En Australie, où les armes semi-automatiques ont été interdite peu après une tuerie à nombreuses victimes en 1996, un ministre du nouveau gouvernement travailliste a dénoncé " un nouvel acte insensé de violence armée aux Etats-Unis ".

« La tuerie du Texas ternit l’image des Etats-Unis dans le monde, », AFP, 25 mai 2022

Le parquet de Paris a fait savoir à franceinfo, mercredi 25 mai, qu’il n’ouvrait pas d’enquête préliminaire " en l’état " sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad.

« Damien Abad accusé de viols : le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », franceinfo, 25 mai 2022

Cette réunion intervient alors que les accusations de viol visant le nouveau ministre de la Solidarité Damien Abad ont plombé les débuts du gouvernement Borne.

« Borne réunit le gouvernement vendredi pour distribuer “les feuilles de route”, », AFP, 25 mai 2022

La question, c’est est-ce qu’il peut rester ministre dans ces circonstances ? " " Deux choses très importantes empêchent qu’il continue à être au gouvernement : premièrement, que ce gouvernement décide de faire de la cause des femmes une énième " grande cause du quinquennat " et, pour autant, envoit le message qu’on peut être accusé de viol et rester en place.

« Affaire Abad : " La Macronie nous prend pour des idiots ", », regards.fr, 25 mai 2022

par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) – Le parquet de Paris a indiqué mercredi ne pas ouvrir " en l’état " d’enquête sur les accusations de viols visant le ministre des Solidarités, Damien Abad, une affaire qui fragilise le gouvernement tout juste nommé et inquiète la majorité présidentielle à l’approche des élections législatives.

« Affaire Abad : Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », Reuters, 25 mai 2022

Damien Abad a une nouvelle fois réfuté lundi " avec la plus grande des fermetés " les accusations de viol à son encontre et a annoncé qu’il restait ministre des Solidarités et candidat aux élections législatives du mois prochain en France.

« Affaire Abad : Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », Reuters, 25 mai 2022

Les accusations contre Damien Abad n’en fragilisent pas moins la Première ministre Elisabeth Borne, à laquelle certains responsables de droite et d’extrême droite reprochent d’avoir nommé le ministre des Solidarités " en connaissance de cause ", contrairement à ce qu’elle affirme.

« Affaire Abad : Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », Reuters, 25 mai 2022

La " présomption d’innocence " défendue par la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, à l’issue du premier conseil des ministres du second mandat du président Emmanuel Macron, lundi, est loin de faire l’unanimité chez les Français, qui sont 53% à estimer qu’un ministre accusé de viol ou d’agression sexuelle doit quitter le gouvernement, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR publié mardi.

« Affaire Abad : Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », Reuters, 25 mai 2022

Le parquet de Paris a fait savoir mercredi qu’il n’ouvrait pas d’enquête préliminaire " en l’état " sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, faute " d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés ".

« Affaire Abad : le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », AFP, 25 mai 2022

C’est ainsi que samedi soir, au terme d’une journée de campagne dans sa circonscription du Calvados et 24 heures après la formation de son gouvernement, elle a pris connaissance de l’article de Mediapart relayant des accusations de viols contre le ministre des Solidarités Damien Abad, transfuge de LR.

« Pollués par l’affaire Abad, les débuts compliqués d’Elisabeth Borne, », AFP, 25 mai 2022

Le parquet de Paris a fait savoir mercredi 25 mai qu’il n’ouvre pas d’enquête préliminaire, " en l’état ", sur les accusations de viol visant le nouveau ministre des solidarités, Damien Abad.

« Damien Abad accusé de viol : « en l’état », le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête « faute d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés », », Le Monde, 25 mai 2022

Le nouveau ministre des Solidarités est en effet accusé de viols par deux femmes.

« “La République doit bien ça aux femmes” : à Paris, des militantes féministes demandent au gouvernement la démission de Damien Abad, », franceinfo, 25 mai 2022

Violences sexuelles : la CGT veut une " présomption de sincérité " pour les victimes " Nous réclamons la présomption de sincérité, c’est-à-dire ne pas remettre en cause la parole des femmes ", a affirmé Philippe Martinez, alors qu’il était interrogé sur les accusations de viols qui visent Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

« Réforme des retraites, pouvoir d’achat, affaire Abad… Le 8h30 franceinfo de Philippe Martinez, », franceinfo, 25 mai 2022

En novembre, il a été reconnu coupable et condamné à un an de prison avec sursis et 50000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds publics pour des faits commis en 2008, quand il était directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie.

« Orange : l’ancien PDG, Stéphane Richard, “conteste violemment” sa condamnation pour complicité de détournement de fonds publics, », franceinfo, 25 mai 2022

Tout récemment nommé ministre, l’ex-LR Damien Abad est accusé de viols par deux femmes.

« Violences sexuelles en politique : comment les partis recueillent et gèrent les accusations et les signalements ?, », franceinfo, 25 mai 2022

" Nous réclamons la présomption de sincérité, c’est-à-dire ne pas remettre en cause la parole des femmes ", a affirmé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, mercredi 25 mai sur franceinfo, alors qu’il était interrogé sur les accusations de viols qui visent Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

« Violences sexuelles : la CGT réclame “la présomption de sincérité” pour les victimes, déclare son dirigeant, Philippe Martinez, », franceinfo, 25 mai 2022

C’est auprès de cet observatoire, initié en février par le mouvement #MeeToo Politique, que l’une des femmes qui accusent Damien Abad de viol s’est manifestée avant qu’il ne soit nommé ministre des Solidarités.

« “En face de nous, nous avons un mur”, dénonce l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, », franceinfo, 25 mai 2022

Mais dire que les troupes ukrainiennes reculent est une interprétation totalement fausse ", a réagi le ministère ukrainien de la Défense, évoquant une situation " très évolutive ".

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 25 mai, », franceinfo, 25 mai 2022

Ses conclusions pèseront sur l’avenir politique de Boris Johnson : l’enquête administrative sur le " partygate ", rendue public mercredi 25 mai, met directement en cause les dirigeants de Downing Street, appelés à " assumer la responsabilité " des fêtes tenues dans la résidence du premier ministre en violation des confinements anti-Covid-19.

« « Partygate » : l’enquête administrative pointe la « responsabilité » de Downing Street, Boris Johnson renouvelle ses excuses, », Le Monde, 25 mai 2022

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, en visite aux Etats-Unis, a noté que son gouvernement avait renforcé la régulation de la vente des armes après une tuerie raciste ayant fait 51 morts dans deux mosquées à Christchurch, en 2019.

« La tuerie du Texas ternit l’image des Etats-Unis dans le monde, », AFP, 25 mai 2022

Chauffeur de taxi pendant plus de 30 ans, M. Griset a démissionné du gouvernement à la suite d’une condamnation prononcée le 8 décembre pour la " déclaration incomplète ou mensongère " de sa situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

« Un an avec sursis requis contre l’ex-ministre Alain Griset, jugé pour abus de confiance, », AFP, 25 mai 2022

En dehors des attentats soit d’extrémistes de droite ou de gauche, soit de fondamentalisme religieux, il y a plusieurs causes à ces actes souvent issus de personnes seules : un effet d’imitation de ces fusillades très médiatisées, un besoin de gloire et célébrité, un écart entre les ambitions sociales de l’assassin et son échec social, l’incapacité du gouvernement à contrôler le profil des personnes qui possèdent une arme à feu et l’augmentation de l’accessibilité des armées à feu.

« Massacre d’Uvalde : faut-il interdire les armes aux États-Unis ?, », Agoravox, 25 mai 2022

" " Ils sont dans une situation compliqué puisque monsieur Abad n’est pas le seul accusé de viol au sein du gouvernement.

« Affaire Abad : " La Macronie nous prend pour des idiots ", », regards.fr, 25 mai 2022

Ces dernières ont notamment manifesté mardi à Paris pour dénoncer " un gouvernement de la honte ", à l’appel de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, une association créée en février dans le sillage du mouvement MeToo et qui n’échappe pas aux critiques sur d’éventuelles motivations politiques.

« Affaire Abad : le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête “en l’état”, », AFP, 25 mai 2022

Questionnée sur le fait que l’exécutif était ou non au courant des accusations visant M. Abad, avant leur révélation, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a assuré lundi 23 mai, à la sortie du conseil des ministres, que ce n’était pas le cas : " A ma connaissance, aucun membre du gouvernement n’avait connaissance de ces faits.

« Damien Abad accusé de viol : « en l’état », le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête « faute d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés », », Le Monde, 25 mai 2022

Le procès pour " abus de confiance " de l’ancien ministre délégué aux PME, Alain Griset, s’est ouvert mercredi à Lille, sur l’un des volets du dossier qui lui a valu en décembre une condamnation à Paris, entraînant sa démission du gouvernement.

« L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance, », AFP, 25 mai 2022

Environ 300 personnes se sont rassemblées dans la soirée à l’appel de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique pour dénoncer la présence de Damin Abad au sein du gouvernement.

« “La République doit bien ça aux femmes” : à Paris, des militantes féministes demandent au gouvernement la démission de Damien Abad, », franceinfo, 25 mai 2022

" Photos à l’appui, chaque utilisateur de TruckAlert enverra ainsi un message clair au gouvernement : il est urgent d’interdire les bétaillères circulant, parfois dans l’illégalité, par des températures caniculaires sous lesquelles suffoquent voire meurent les animaux ", fait valoir Welfarm.

« “Chaud Dedans” : une campagne pour alerter sur le transport des animaux d’élevage en été, », AFP, 25 mai 2022

Pour Pékin, qui balaye d’un revers de main les accusations de génocide et d’internement depuis le début, il s’agit en tout cas " de faire taire les rumeurs et les mensonges " sur le Xinjiang et la minorité musulmane ouïghoure, selon les mots du gouvernement.o

« L’ONU entame une visite en Chine, sur fond d’accusations de génocide contre la minorité ouïghoure, », franceinfo, 25 mai 2022

Ils dénoncent le danger que représente la stratégie de TotalEnergies pour le climat, la paix et les droits humains, ainsi que le soutien que lui apportent, pourtant, Emmanuel Macron et son gouvernement ", a souligné le mouvement composé des organisations Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, Alternatiba Paris et Action non-violente COP21.O

« L’assemblée générale de TotalEnergies perturbée par des manifestants, », Le Monde, 25 mai 2022

Ce décret, qui entre en vigueur immédiatement, est l’une des premières mesures concrètes prises par le gouvernement Bolsonaro pour renforcer la protection de l’Amazonie, après que le Brésil s’est engagé à mettre fin à la déforestation illégale d’ici 2028 lors de la Conférence des Nations unies sur le climat de Glasgow (COP26).

« Brésil : Bolsonaro augmente les amendes pour protéger l’Amazonie, », Reuters, 25 mai 2022

Séoul a dénoncé " un acte illégal en violation directe des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ", a déclaré le gouvernement sud-coréen à la suite d’une réunion du Conseil national de sécurité.

« La Corée du Nord tire un missile intercontinental présumé après la visite de Biden en Asie », AFP, 25 mai 2022

Au demeurant un gouvernement est assez souvent en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
OGM, Covid-19, déchets, changement climatique, attentats, incendie, nucléaire, terroriste, pesticides, attentat, réchauffement climatique, terrorisme, alcool, incendies, tabac, biodiversité, terroristes, sida, cigarettes, changements climatiques, grippe, grippe aviaire, poussière, Ebola, déforestation, paludisme, feux de forêt, coronavirus, amiante, plomb, bruit, aluminium, arsenic, drogue, diesel, sécheresse, CO2, gaz de schiste, marée noire, alcoolisme, VIH, huile de palme, mutagenèse…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 25 mai 2022 :

OGM :

Elle juge que la liste des techniques exemptées de la réglementation OGM est une liste fermée.

« Nouveaux OGM : ces décisions qui déplaisent à l’industrie », inf’OGM, 25 mai 2022

Covid-19 :

Au total, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont étudié l’apparition de 26 soucis de santé potentiellement liés au Covid-19, à partir d’une vaste base de données de dossiers médicaux aux Etats-Unis.

« Covid-19 : les personnes malades ont deux fois plus de risques de développer des problèmes respiratoires après une infection », franceinfo, 25 mai 2022

déchets :

al) TIRANA Le Premier ministre albanais demande à la population d’arrêter de jeter des déchets alors que le pays se prépare pour la saison touristique.

« Les investisseurs restent prudents en attendant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN », Euractiv, 25 mai 2022

changement climatique :

" Ces canicules sont amenées à devenir de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique ", s’alarment les défenseurs des animaux.

« “Chaud Dedans” : une campagne pour alerter sur le transport des animaux d’élevage en été », AFP, 25 mai 2022

attentats :

Notons que la France a hélas connu aussi des tueries de masse hors attentats, et parfois en raison d’un profil d’échec social de leur auteur, en particulier dans le cas de la tuerie au conseil municipal de Nanterre le 27 mars 2002, qui a entraîné la mort de 8 élus et blessé 19 autres.

« Massacre d’Uvalde : faut-il interdire les armes aux États-Unis ? », Agoravox, 25 mai 2022

incendie :

Puis en juin était prévu le remblayage définitif du " bloc 15", où s’était produit en 2002 un incendie qui a mis une fin abrupte à l’ajout de nouveaux déchets.

« Stocamine : la justice suspend les travaux préalables à la fermeture », AFP, 25 mai 2022

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Jacques Bouveresse !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
SLPP, RBWM, RHL
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses “sigles originaux” :

SLPP
Sri Lanka Podujana Peramuna,
RBWM
Retail Banking Wealth Management,
RHL
Rembrandt Harmenszoon de Leyde

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Biden, Macron, Abad, Ramos, Poutine, Johnson, Bélot, Borne, Trump, Le Pen,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 20 mai 2021 au 24 mai 2022 :

345 Macron
260 Biden
201 Poutine
198 Le Pen
198 Zemmour
175 Mélenchon
137 Pécresse
127 Trump
96 Zelensky
93 Jadot
89 Hidalgo
86 Johnson
66 Castex
65 Véran
60 Roussel
51 Sarkozy
49 Merkel
39 Assange
33 Attal
33 Scholz
32 Blanquer
32 Taubira
31 Darmanin
31 Le Maire
28 Hénault
24 Musk
24 Louet
24 Bélot
24 Chirac
24 Lavrov

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 mai 2021 :

3241 Sarkozy
2067 Hollande
1865 Trump
1780 Obama
1778 Macron
1271 Poutine
1070 Le Pen
1014 Fillon
912 Royal
892 Merkel
889 Valls
852 Bush
824 Chirac
688 Clinton
626 Mélenchon
541 Villepin
480 Erdogan
444 Bayrou
418 Netanyahu
356 Kerry
353 Abbas
350 Aubry
349 Biden
338 Maduro
336 Ayrault
317 Johnson
316 Copé
311 Assange
307 Juppé
298 Kadhafi

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !
http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Slobodan Milosevic… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Madrid, Berlin, Tirana, Amsterdam, Belgrade, Sofia, Budapest, Dublin, Vienne, Varsovie, Helsinki, Prague, Stockholm…

Je passe à la suite !

Darmanin au panier !

Oups, je me suis laissé doubler par un agent spécialisé en titre façon Canard ! La véritable information c’est celle-ci :

Ils appelaient aussi à la démission du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol classée sans suite.

« “La République doit bien ça aux femmes” : à Paris, des militantes féministes demandent au gouvernement la démission de Damien Abad », franceinfo, 25 mai 2022

Can you look after my blog while I’m away?