Big Sister is watching you!

lundi 23 mai 2022 23:05:35

Comme lors de la présidentielle d’avril, trois blocs se partagent les intentions de vote pour les législatives : la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron arrive en tête avec 28%, juste devant la Nupes de Jean-Luc Mélenchon (27%), tous deux se situant dans la marge d’erreur, suivis par le Rassemblement national de Marine Le Pen (21%), souligne le sondage Ipsos/Cevipof pour Le Monde.

« Législatives : la majorité et Nupes toujours au coude à coude, selon un sondage », AFP, 23/05/2022

Le champ DATE fait l’objet de manips suspectes, je le reredis… Je cherche toujours le cerveau responsable de toutes ces opérations plus ou moins virtuelles, j’ai bon espoir de finir par l’isoler !

La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)

L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

La chronique qui suit est inédite

Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que l’ intelligence, l’ optimisme, les causes, la notoriété, une chose, une obligation, la puissance, des parlementaires, les milices, l’ économie mondiale, l’ UE, l’ abstention, l’ électricité, des ONG, l’ entre-deux-tours, les peuples, les conservateurs, les mecs, les familles, les hôteliers… Aussi abracadabrantesque que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 23 mai 2022, puisque l’on voit surgir les mouvements liés aux exercices, les préoccupations liées à l’inflation, des formations politiques qui m’ont amené aux responsabilités, l’Ontario a annoncé à la chaîne, des chars qui tirent sur les immeubles, Un projet qui consiste à transmettre les valeurs, une lettre adressée à l’Observatoire, des groupes scolaires au camp, des personnes qui tenteraient de franchir la voie ferrée et même des systèmes qui marchent sur la tête… Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

les mouvements liés aux exercices :

Le Japon et les Etats-Unis " vont surveiller les récentes activités de la marine chinoise, ainsi que les mouvements liés aux exercices conjoints de la Chine et de la Russie ", a déclaré, de son côté, le premier ministre nippon, Fumio Kishida, après sa rencontre avec le président américain.

« Joe Biden prévient que les Etats-Unis défendront militairement Taïwan en cas d’invasion par la Chine », Le Monde, 23 mai 2022

les préoccupations liées à l’inflation :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi et devraient profiter de la réouverture partielle de ShanghaI comme de la perspective d’une remontée des cours à Wall Street pour amorcer un rebond essentiellement technique, les préoccupations liées à l’inflation et aux taux d’intérêt restant bien présentes.

« Les actions européennes devraient commencer la semaine dans le vert », Reuters, 23 mai 2022

des formations politiques qui m’ont amené aux responsabilités :

" C’est un gouvernement tout à la fois de continuité, de nouveauté, avec des femmes et des hommes qui sont issus des formations politiques qui m’ont amené aux responsabilités en 2017 et 2022, d’autres formations politiques avec cette idée de rassembler, d’unir ", a déclaré le chef de l’Etat à l’ouverture du conseil à l’Elysée.

« France : Macron demande au nouveau gouvernement de “rassembler” », Reuters, 23 mai 2022

l’Ontario a annoncé à la chaîne :

La police provinciale de l’Ontario a annoncé à la chaîne CTVNews le décès de sept personnes, tuées samedi par des chutes d’arbres et de branchages, contre trois dénombrées la veille par les secours.

« Canada : des orages géants font huit morts dans l’est du pays », franceinfo, 23 mai 2022

des chars qui tirent sur les immeubles :

" Ils utilisent la tactique de la terre brûlée, ils détruisent délibérément la ville " avec des bombardements aériens, des lance-roquettes multiples, des mortiers ou des chars qui tirent sur les immeubles, a-t-il ajouté.

« Guerre en Ukraine : Kiev admet souffrir “de plus en plus” dans le Donbass », franceinfo, 23 mai 2022

Un projet qui consiste à transmettre les valeurs :

Un projet qui consiste à transmettre les valeurs de la France et de notre république, et d’embrasser des défis nouveaux ", a conclu Emmanuel Macron.

« Premier conseil des ministres pour l’équipe d’Elisabeth Borne : le gouvernement veut adopter un projet de loi sur le pouvoir d’achat avant les élections législatives », Le Monde, 23 mai 2022

une lettre adressée à l’Observatoire :

Le 13 mai dernier, dans une lettre adressée à l’Observatoire des violences sexuelles en politique, une plaignante décrit une soirée " où il a beaucoup insisté pour qu’elle boive une coupe de champagne, et ensuite elle décrit un black-out ", explique Fiona Texeire, membre de l’Observatoire.

« Gouvernement d’Élisabeth Borne : Damien Abad accusé de viol par deux femmes », franceinfo, 23 mai 2022

des groupes scolaires au camp :

Plus tard, il n’a eu de cesse de s’employer à transmettre la mémoire de la Shoah : en racontant son récit lors de conférences, ou en accompagnant plusieurs de ses petits-enfants ainsi que des groupes scolaires au camp d’Auschwitz-Birkenau.

« Elie Buzyn, l’un des derniers témoins de la Shoah, est mort à l’âge de 93 ans », franceinfo, 23 mai 2022

des personnes qui tenteraient de franchir la voie ferrée :

Il estime aussi qu’il faut veiller à la sécurité des personnes qui tenteraient de franchir la voie ferrée car elles sont partie intégrante de cet environnement.

« Inquiétudes et assurances à l'endroit d'un projet de chemin de fer en Afrique centrale et orientale – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 23 mai 2022

Par ailleurs, des systèmes qui marchent sur la tête :

" " L’utopie, c’est tout sauf servir de rêve à des systèmes qui marchent sur la tête.

« " Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants " », regards.fr, 23 mai 2022

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 23 mai 2022… J’ai enregistré de manière précise, exacte et juste 126 points d’interrogation dans les 260 dépêches de la veille de demain… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

>> En quoi consistent les sanctions européennes contre la Russie ? Dernière conséquence en date de la guerre économique qui se joue parallèlement au conflit sur le territoire ukrainien, le groupe automobile français Renault, leader dans le pays, a fini par vendre ses actifs à l’Etat russe, entraînant la première nationalisation d’ampleur depuis le début de la guerre.

« Guerre en Ukraine : face aux sanctions imposées par les Occidentaux, l’économie russe se trouve-t-elle dans une impasse ? », franceinfo, 23 mai 2022

Ukraine :

Car si l’Ukraine tombait dans le camp occidental, c’est la Russie elle-même qui serait acculée sur ses frontières, menacée dans son existence même : " Où pourrions-nous encore reculer ? ", se demandait dramatiquement le Président russe dans une de ses interventions télévisées, parlant au nom de son peuple… Oui, depuis le début, les Russes le proclament : pour eux, l’Ukraine, ce n’est pas une simple question de " territoire " ou d’ " aire d’influence " : comme en 1941 lorsque les troupes nazies sont entrées sur leur territoire, c’est, littéralement, une question de vie ou de mort… Et les Occidentaux le savaient pertinemment, et c’est précisément pour cela qu’ils ont continué d’avancer méthodiquement, pas à pas, par cette tactique oppressante de l’" effet-cliquet " chère aux fondateurs de l’Union Européenne, avec la certitude que l’Ours russe, tôt ou tard, sortirait de sa tanière et tomberait dans leur piège mortel… Il faut donc bien comprendre que lorsque Poutine parle de " dénazifier " l’Ukraine, de " menace existentielle " contre la Russie, de " légitime défense ", il parle très sérieusement, et ce qu’il dit est vrai.

« Guerre en Ukraine : pour le Salut du peuple Russe (et de la France) », Agoravox, 23 mai 2022

RUSSIE@ :

Quels effets ont les sanctions économiques prises contre la Russie ? En réponse à la reconnaissance des territoires séparatistes du Donbass et à l’invasion de l’Ukraine entamée il y a trois mois, l’Union européenne souhaite adopter un sixième paquet de sanctions, alors qu’un sommet est prévu fin mai.

« Guerre en Ukraine : face aux sanctions imposées par les Occidentaux, l’économie russe se trouve-t-elle dans une impasse ? », franceinfo, 23 mai 2022

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où assurément cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des automates ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit directement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

L’ouverture d’une enquête criminelle dépend de la mise à disposition d’autres éléments issus " de l’enquête de l’armée et d’autres sources ", a-t-elle ajouté.

« Mort de Shireen Abu Akleh : pour l’armée israélienne, rien n’indique que l’un de ses soldats ait commis un « crime » », Le Monde, 23 mai 2022

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré tenir les autorités israéliennes pour " entièrement responsables " de la mort de la journaliste et a refusé une enquête conjointe avec Israël : " Les autorités israéliennes ont commis ce crime et nous ne leur faisons pas confiance ", avait-il déclaré.

« Mort de Shireen Abu Akleh : pour l’armée israélienne, rien n’indique que l’un de ses soldats ait commis un « crime » », Le Monde, 23 mai 2022

A travers son travail d’enquête, le New York Times remet également en lumière le pillage des réserves d’or haItiennes par les soldats américains au début du 20e siècle.

« La “rançon” de l’indépendance, payée par Haïti à la France, remise en lumière », AFP, 23 mai 2022

Un rapport d’enquête publié par la Society for Disaster Medicine and Public Health a révélé que, lors d’une des principales épidémies de choléra, " malgré l’identification en laboratoire du V cholerae comme étant la cause de la diarrhée aqueuse aiguë (DLA), le gouvernement éthiopien (Tedros) a décidé de ne pas déclarer une " épidémie de choléra " par crainte des répercussions économiques résultant des embargos commerciaux et de la baisse du tourisme.

« Coup d’État discrètement planifié de l’OMS pour dicter le programme de santé mondial de Gates et Big Pharma », Mondialisation.ca, 23 mai 2022

L’enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne.

« Le PDG d’Assu 2000, Jacques Bouthier, incarcéré pour viols sur mineure », Le Monde, 23 mai 2022

Le premier concerne l’enquête administrative qu’il a ordonnée en septembre 2020 contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF) qui avaient fait éplucher ses factures téléphoniques détaillées (" fadettes ") quand il était encore une star du barreau.

« Soupçons de conflits d’intérêt : Dupond-Moretti redemande l’annulation de la procédure », AFP, 23 mai 2022

" Quand vous êtes ministre, vous êtes encore plus en situation de pouvoir et ça ne peut pas ne pas préjudicier à l’enquête, à l’information, au déroulement des choses.

« Damien Abad accusé de viols : “Nous n’avons de cesse de revendiquer la démission dès qu’il y a des accusations”, martèle une avocate », franceinfo, 23 mai 2022

Enlèvement et séquestration Dans un autre volet de cette enquête, il y a notamment un projet d’enlèvement et de séquestration en bande organisée, car pour tenter d’étouffer l’affaire et récupérer cette vidéo, Jacques Bouthier est accusé d’avoir chargé trois salariés, des agents de sécurité dont l’un est un ancien membre du GIGN, la jeune femme qui l’a mis en contact avec la plaignante et sa propre épouse de trouver un moyen de lui faire quitter la France vers le Maghreb, d’où est originaire la jeune fille.

« Le PDG d’Assu 2000 placé en détention pour viols sur mineur et traite d’êtres humains mineurs », franceinfo, 23 mai 2022

L’enquête a été confiée à la brigade des mineurs de Paris.a

« Le PDG d’Assu 2000 placé en détention pour viols sur mineur et traite d’êtres humains mineurs », franceinfo, 23 mai 2022

Damien Abad avait alors été interrogé au cours d’une enquête du parquet de Paris qui avait classé l’affaire sans suite le 5 décembre 2017.

« Soutien à Damien Abad, nouveau Ministre des Solidarités », Agoravox, 23 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
NUPES, IPEF, CSLAM

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale,
IPEF
Indo-Pacific Economic Framework,
CSLAM
Collectif Saint Lois d’aide aux migrants

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je marque dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :
Abad, Macron, Borne, Biden, Poutine, Zelensky, Mélenchon, Kishida, Albanese, Lagarde,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique étendue à la France et à l’Univers. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 22 mai 2022 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Jaricot, Ba, Billoud, Moutet, Mileo, Doncic, Anisimova

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la “communauté internationale”, entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de cette journée :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Presque 6,5 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, essentiellement des femmes et des enfants, les hommes en âge de se battre devant rester au pays.Et l’ONU estime qu’ils pourraient être 8,3 millions d’ici à la fin de l’année.

« Plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde, selon l’ONU, », Le Monde, 23 mai 2022

Il n’aurait jamais dû être atteint, a déclaré le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.

« Plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde, selon l’ONU, », Le Monde, 23 mai 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes obligées de quitter leur foyer dans le monde à plus de 100 millions, ont averti, lundi 23 mai, les Nations unies (ONU).

« Plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde, selon l’ONU, », Le Monde, 23 mai 2022

Ainsi que l’a rappelé la Défenseure des droits, il ressort tant de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme que du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, un principe selon lequel la personne se déclarant mineure isolée doit être présumée comme telle.

« [Tribune] Mineures et mineurs en danger à la rue, il est urgent de les protéger ! – La Cimade, », La Cimade, 23 mai 2022

Le conseil de sécurité de l’ONU se dit " profondément préoccupé " ; le 22 mai à Doha, au Qatar, l’émissaire américain pour l’Afghanistan a rencontré le chef de la diplomatie des talibans, il lui a demandé de " respecter davantage " les droits des femmes.

« En Afghanistan, les présentatrices télé rebelles remettent le voile, », franceinfo, 23 mai 2022

En Egypte, un mouvement malmené par le pouvoir En Egypte, 99% des femmes ont déclaré avoir déjà subi un harcèlement, selon l’ONU.

« #MeToo quatre ans après : les Etats-Unis, la Suède et l’Egypte, trois pays où le mouvement peine à faire réellement bouger les choses, », franceinfo, 23 mai 2022

Volodymyr Zelensky a dit avoir parlé à l’Union européenne, au Royaume-Uni, à la Turquie et à des responsables de l’ONU pour tenter d’établir un " corridor qui nous permettrait des exportations de notre blé, notre tournesol, et d’autres grains ".

« A Davos, Zelensky réclame plus d’armes et des sanctions “maximum” contre la Russie », AFP, 23 mai 2022

Et voici la “communauté internationale” :

" La réponse de la communauté internationale envers les personnes fuyant la guerre en Ukraine a été extrêmement positive ", s’est réjoui Filippo Grandi.

« Plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde, selon l’ONU, », Le Monde, 23 mai 2022

La communauté internationale " profondément préoccupée " La communauté internationale tente de faire pression.

« En Afghanistan, les présentatrices télé rebelles remettent le voile, », franceinfo, 23 mai 2022

Un appel à davantage d’aide militaire Volodymyr Zelensky a aussi réclamé davantage d’armes pour son pays, regrettant que le soutien de la communauté internationale n’ait pas toujours été assez rapide.

« Guerre en Ukraine : “Nous avons besoin de cinq milliards de dollars par mois pour résister”, lance Volodymyr Zelensky à Davos, », franceinfo, 23 mai 2022

Fin 2021, tout était en place pour une opération massive contre le Donbass, avec comme projet global d’instrumentaliser le racisme anti-slave des Ukrainiens néo-nazis pour attaquer les populations russophones et provoquer une réaction de la Russie -qu’il serait alors facile de désigner comme l’" agresseur ", permettant de dresser la " communauté internationale " contre eux, s’il le fallait en médiatisant quelques " atrocités " bien télégéniques des " bouchers russes " ; de pousser l’Allemagne à annuler le projet Northstream 2, et plus généralement l’Europe à arrêter de se fournir en énergie peu chère auprès de la Russie pour acheter du gaz de schiste américain, beaucoup plus couteux et polluant ; de justifier des sanctions destinées à " mettre à genoux " l’économie russe, détruire le rouble, ruiner les oligarques proches du pouvoir, provoquer des troubles socio-politiques et finalement, dans les rêves les plus mouillés des milieux néocons et démocrates, attiser les braises d’une nouvelle " révolution de couleur ", et pourquoi pas d’un coup d’Etat, pour (re) mettre au pouvoir à Moscou une marionnette pro-occidentale type Eltsine / Kasparov / Navalny… Tout cela ressemble à un gigantesque complot, et le dénoncer sonne donc très " conspirationniste " – sauf que voilà, tout ce plan machiavélique a été préparé à l’avance par différent think-tanks proches du Pentagone, type RAND Corporation, dont les rapports tout ce qu’il y a de plus officiels recommandent ouvertement de provoquer, d’agresser et d’affaiblir économiquement et militairement la Russie par proxy ukrainien interposé (" nous résisterons jusqu’au dernier soldat ukrainien ", pour reprendre la bonne blague qui circule dans les cercles de l’OTAN).

« Guerre en Ukraine : pour le Salut du peuple Russe (et de la France), », Agoravox, 23 mai 2022

A l’époque moderne, ce suprémacisme religieux profondément totalitaire, et le " double standard " révoltant qui l’accompagne, s’incarnent dans la doctrine de l’" Exceptionnalisme américain ", au nom de laquelle les USA réclament unilatéralement le droit de jouer les " gendarmes du monde " et de commander à la " communauté internationale ", tout en s’exonérant sans aucune vergogne des règles qu’ils imposent aux autres par leur domination monétaire (le pétrodollar) et militaire (celle-ci étant permise par celle-là).

« Guerre en Ukraine : pour le Salut du peuple Russe (et de la France), », Agoravox, 23 mai 2022

Ils espèrent ainsi mieux convaincre la communauté internationale d’intensifier son soutien.

« A Davos, Zelensky réclame plus d’armes et des sanctions “maximum” contre la Russie, », AFP, 23 mai 2022

A l’heure où Kiev dit faire face à une situation " de plus en plus difficile " dans le Donbass (est), sous intenses bombardements russes, M. Zelensky a aussi réclamé davantage d’armes pour son pays, regrettant que le soutien de la communauté internationale ne soit pas assez rapide.

« A Davos, Zelensky réclame plus d’armes et des sanctions “maximum” contre la Russie », AFP, 23 mai 2022

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du turf il n’y a pas de doute :
affaire Narcisse, affaire Covid, procès des attentats, affaire Hulot, affaire fait écho au cas de Taha Bouhafs,

Soit d’abord Narcisse :

Toutefois ne sais si vais m’aimer autant que je m’aimais avant de me connaître Enfin c’est agréable tout de même de se savoir pièce unique Et n’oublions pas que chaque être humain peut en dire autant A bien regarder Narcisse avait raison Un homme ça vaut la peine d’être vu Pierre ALBERT-BIROT, " L’affaire Narcisse ", Poésies (1926) 1.

« Bac 2022 : Interprétation littéraire d’un poème de Pierre-Albert Birot, L’Affaire Narcisse », Agoravox, 23 mai 2022

Première partie : interprétation littéraire " L’affaire Narcisse " : comment votre lecture du poème éclaire-t-elle ce titre ? Deuxième partie : essai philosophique Se connaître soi-même, est-ce se découvrir " pièce unique " ? L’auteur : Pierre Albert-Birot était un écrivain, dramaturge et poète français.

« Bac 2022 : Interprétation littéraire d’un poème de Pierre-Albert Birot, L’Affaire Narcisse », Agoravox, 23 mai 2022

L’oeuvre : " L’affaire Narcisse " est extrait des Poésies de Pierre-Albert Birot, publié en 1926.

« Bac 2022 : Interprétation littéraire d’un poème de Pierre-Albert Birot, L’Affaire Narcisse », Agoravox, 23 mai 2022

Le titre du poème : " L’affaire Narcisse " fait penser à celui d’un roman policier.

« Bac 2022 : Interprétation littéraire d’un poème de Pierre-Albert Birot, L’Affaire Narcisse », Agoravox, 23 mai 2022

Puis Covid :

Début 2020, nous avons eu l’affaire Covid première saison avec pour thème, le confinement.

« L’affaire Covid : saison trois », Agoravox, 23 mai 2022

Début 2021, nous avons eu l’affaire Covid saison deux avec pour thème, le " passe sanitaire " devenu " passe vaccinal ".

« L’affaire Covid : saison trois », Agoravox, 23 mai 2022

Fin 2022, il semble que nous aurons droit à l’affaire Covid saison trois dont la sortie est prévue durant l’hiver avec pour thème la vaccination pour tous.

« L’affaire Covid : saison trois », Agoravox, 23 mai 2022

Ensuite, attentats :

Le procès des attentats du 13-Novembre à Paris et à Saint-Denis entre cette semaine dans sa dernière phase avec le début des plaidoiries des parties civiles prévues pour durer jusqu’à début juin.

« Procès des attentats du 13-Novembre : “Il y a une peur du vide, une peur de l’après”, témoigne le président de l’association 13onze15 Fraternité-Vérité », franceinfo, 23 mai 2022

Le procès des attentats du 13 novembre entre dans sa dernière phase.

« Attentats du 13 novembre : les avocats des parties civiles prennent la parole au tribunal », franceinfo, 23 mai 2022

Les débats ont pris fin la semaine dernière et le procès des attentats du 13 novembre 2015 est entré dans une nouvelle phase, lundi 23 mai : place aux plaidoiries des avocats des victimes et proches de victimes.

« Au procès des attentats du 13-Novembre, les avocats des victimes entament leurs plaidoiries : “Je n’ai pas cru à la sincérité de quiconque” », franceinfo, 23 mai 2022

J’en termine avec celle-ci : Hulot :

Il y a des signaux clairs à donner, on ne peut pas revivre ce qu’on a vécu sur l’affaire Hulot ", a réagi le Premier secrétaire du PS Olivier Faure lundi 23 mai sur France inter à propos des accusations de viol contre Damien Abad.

« Damien Abad accusé de viols : le gouvernement a “des signaux clairs à donner”, affirme Olivier Faure », franceinfo, 23 mai 2022

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je ne trouve aucune proposition singulière pour régler cette chronique. Merci de m’aider à étendre mon répertoire → là, sur discus, ce n’est pas très difficultueux !