En tant qu’intermittent de l’information, je suis solidaire de tous les intermittents. Mais parfois, je ne peux pas reprendre leurs mots slogans sans être gêné aux entournures :

dimanche 22 mai 2022 23:04:33

21 février 1944… Les 22 membres du groupe Manouchian sont arrêtés, condamnés à mort et fusillés le même jour au Mont-Valérien. Olga Bancic, seule femme du groupe, est envoyée en Allemagne où elle sera décapitée le 10 mai 1944. Aragon leur a rendu hommage avec Strophes pour se souvenir .

Tous les jours la Matière me maltraite. Ma sensibilité est une flamme au vent… Je marche au milieu des fantômes ennemis que mon imagination malade a forgés et qu’elle a fixés sur des personnages réels.

Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité

Je calcule la liste des personnes

Ecrivons la chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de ce dimanche c’est « Ukraine et Covid vont peser sur l’Assemblée mondiale de la santé ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « OMS » et « santé » :

En parallèle, a été lancé le chantier d’un nouvel accord international sur la santé mondiale, qui pour ses partisans devra être contraignant, et pourrait venir compléter le RSI.,

- Architecture – La pandémie de Covid-19 a permis de mettre à nu ce qui ne fonctionne pas dans le système mondial de santé.,

L’Organisation -à laquelle certains complotistes prêtent pourtant la volonté de contrôler la santé dans le monde – ne dispose que d’un budget biennal autour de 6 milliards de dollars.,

- Argent, nerf de la santé – Dès lundi, les ministres de la santé devraient se succéder à la tribune pour cette première Assemblée en présentiel depuis le début de la pandémie, et on entrera dans le dur : le financement durable de l’OMS.,

" Nous attendons de lui avec confiance un très fort engagement sur la poursuite de la gestion de la pandémie mais aussi le très gros chantier de la réforme de la santé mondiale ", souligne le diplomate européen.,

" La guerre en Ukraine a un impact systémique sur les organisations internationales puisqu’elle oblige à passer un temps considérable à la gestion de la question russe dans les organisations et à la déclinaison des conséquences sur la santé en Ukraine, en Europe et dans le monde ", explique un diplomate européen.,

Une résolution initiée par l’Ukraine doit tout particulièrement dénoncer les attaques perpétrées par Moscou sur le système de santé mais aussi condamner les gravissimes conséquences de l’invasion et du blocus des ports ukrainiens sur l’approvisionnement mondial et l’explosion du prix des céréales.,

La guerre en Ukraine et son cortège de menaces planétaires, une pandémie de Covid-19 interminable : les 194 pays membres de l’OMS se retrouvent à Genève dimanche dans ce contexte compliqué pour échafauder un système de santé mondial plus efficace et juste.

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
Covid-19, biodiversité, réchauffement climatique, changement climatique, nucléaire, sécheresse, incendie, CO2, terrorisme, déchets, canicule, dioxyde de carbone, pesticides, bruit, poison, attentats, inondations, attentat, gaz de schiste, incendies, poussière, ammoniac, coronavirus, polluants chimiques…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

Covid-19 :

La guerre en Ukraine et son cortège de menaces planétaires, une pandémie de Covid-19 interminable : les 194 pays membres de l’OMS se retrouvent à Genève dimanche dans ce contexte compliqué pour échafauder un système de santé mondial plus efficace et juste.

« Ukraine et Covid vont peser sur l’Assemblée mondiale de la santé », AFP, 22 mai 2022

biodiversité :

Selon une récente étude, leur réintroduction pourrait accroître la biodiversité sur près d’un quart des terres de la planète.

« La réintroduction de vingt grands mammifères pourrait sauver la biodiversité », Novethic, 22 mai 2022

réchauffement climatique :

On est engagé dans une bataille face à la nature où le principal acteur de l’histoire demain, c’est le réchauffement climatique, et l’humanité doit essayer de se reconstruire face à cette chose qui est un événement produit par l’humanité – bien sûr par la période industrielle – mais sur lequel on n’a pas la main pour le moment.

« Réchauffement climatique : “On est engagé dans une bataille face à la nature, il y a des solutions, la partie n’est pas gagnée, mais elle n’est pas perdue” », franceinfo, 22 mai 2022

changement climatique :

Mais les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes, un phénomène dû au changement climatique selon les experts.

« En Inde, moissons amères pour les fermiers interdits d’exporter leur blé », AFP, 22 mai 2022

nucléaire :

- Contrer une " attaque nucléaire " – M. Yoon a également évoqué le déploiement par les Etats-Unis dans son pays de " moyens stratégiques " pour contrer " une attaque nucléaire ".

« Biden se dit “préparé” à un essai nucléaire nord-coréen et lance un message à Kim », AFP, 22 mai 2022

sécheresse :

Comme chaque jour, Sébastien Brochet découvre les dégâts de la sécheresse dans ses champs.

« Sécheresse : les céréaliers à la peine », franceinfo, 22 mai 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 22 mai 2022 :

porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu :

Mohammad Sadeq Akif Mohajir, porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, a prévenu que ces femmes violaient la directive.

« Afghanistan : des présentatrices télé défient l’ordre des talibans de se couvrir le visage », franceinfo, 22 mai 2022

directeur du bureau de Beyrouth de la compagnie :

Jose Charo, directeur du bureau de Beyrouth de la compagnie suisse Passport Legacy, lors d’une entrevue avec l’AFP dans la capitale libanaise, le 12 avril 2022 (AFPANWAR AMRO) Des publicités faisant la promotion de leurs services sont partout : sur les réseaux sociaux, dans les rues, et même à l’aéroport de Beyrouth.

« Les “passeports dorés”, planche de salut pour des Libanais fortunés », AFP, 22 mai 2022

Citizens hors de portée de Liverpool :

L’Etihad a définitivement chaviré quand Gündogan a inscrit le but de la victoire (81e) qui mettait les Citizens hors de portée de Liverpool.

« Angleterre : City conserve son titre après une dernière journée folle », AFP, 22 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

NFT, CRTE ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se logent pas dans mon recueil. Je suppute qu’il faut les ouvrir ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NFT
non-fungible token,
CRTE
Contrats de relance et de transition écologique

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… Etape suivante
Je note comme d’ordinaire les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 22 mai 2022, j’ai pointé :
Pérez qui revient après 2458 jours ; Isner après 1305 jours ; Desplechin, 547 jours ; Pannier-Runacher, qu’on avait vu plus récemment, il y a 427 jours !
Et j’omettais Chossudovsky, qui réapparaît ce jour après 223 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 21 mai 2022 :

3292 Sarkozy
2120 Macron
2069 Hollande
1992 Trump
1801 Obama
1470 Poutine
1268 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
798 Mélenchon
698 Clinton
606 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
403 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Suis-je ouvertement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à préméditer des recherches ultérieures !

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de la journée, on trouve :
Barrère, Tic, Béchu, Halys, Ciccone, Carapaz, Tronciu, Maldini, Burel, Neuville, Mahuet, Laurent_Ulrich

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Jean-Yves Le Drian était au coeur des affaires du monde depuis plus de 10 ans, à la Défense mais aussi au Quai d’Orsay, en Syrie, au Mali, en Algérie, en Chine, en Arabie Saoudite, en Russie et en Ukraine.

« Gouvernement : Catherine Colonna, le bon pari d’Emmanuel Macron », franceinfo, 22 mai 2022

" En 2014, nous avons conçu notre cuvée Freedom Blend (l’assemblage de la liberté, NDLR), à partir de Saperavi, Bastardo et Rara Neagra, trois cépages autochtones de Géorgie, Ukraine et Moldavie ", raconte Eugen Comendant, directeur des opérations.

« De la Russie à l’Europe, le pari gagnant des vignes moldaves », AFP, 22 mai 2022

Ces résistants, retranchés pendant des semaines dans le complexe sidérurgique bombardé Azovstal après la prise de la ville par les Russes, " seront ramenés à la maison ", a promis M. Zelensky sur ICTV, évoquant succinctement des discussions avec la France, la Turquie et la Suisse à ce sujet.

« Ukraine : l’armée russe pilonne le Donbass, Biden signe l’aide de 40 milliards à Kiev », AFP, 22 mai 2022

Il y participera mardi au sommet du Quad (Etats-Unis, Japon, Inde, Australie), et rencontrera séparément ses homologues indien Narendra Modi et japonais Fumio Kishida, ainsi que le président américain Joe Biden.

« Climat : Anthony Albanese promet de réparer l’image de l’Australie », AFP, 22 mai 2022

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rapidement et sans tarder analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire dont la Première ministre, plainte contre le Paris,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 22 mai 2022 :

1203 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
287 Cahuzac
280 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
202 meurtre
202 Karachi
195 dopage
192 Watergate
175 écoutes
171 attentats
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
141 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

Don’t stop me now!