Quis ? quid ? ubi ? quibus auxiliis ? cur ? quomodo ? quando ?

samedi 21 mai 2022 23:05:55

Serais-je moi-même en toute circonstance ?

J’inscris la date, on ne sait jamais : samedi 21 mai 2022

Et, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, je sors la petite citation surprise sans laquelle ce prologue aurait un côté non terminé :

Les dispositions et les compétences individuelles nécessaires pour agir sont toujours restreintes et les structures incorporées par chaque individu (dispositions à croire, sentir, percevoir, penser, apprécier et agir) ne représentent qu’une partie infime de ce que l’on peut appeler les « structures sociales objectives.

Bernard Lahire, Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré (2015)

Je calcule parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales la suite désordonnée des porte-parole humains… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’y a-t-il pas parmi vos lointains ancêtres le fameux Joseph André Marlowe qui fut longtemps recherché par les agents des RG

Et de composer la chronique

Il est franchement établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : la facilité avec laquelle rumeurs et croyances se transmettent sur Internet ; la maîtrise accumulée par l’ultra relativisme postmoderne, la fable participationniste et le tout-principe-de-précaution. Mettre en cause la science et détruire son autonomie, mettre des incultes dans les comités de sages, voir des alertes partout et surinterpréter la moindre incertitude, telles sont les directions qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : idéologie, peur, rumeurs, rumeur, mythes, croyances… Face à l’obscurantisme, l’AFIS maintient une vigilance critique et promeut une information rationnellement confectionnée fondée sur la scientificité et l’esprit de méthode, la vérité et l’administration de la preuve.

Aussi, il est urgent de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en démontrer la nécessité :

" La mythologie, la science et l’exploration spatiale sont des sujets qui me fascinent depuis ma plus tendre enfance.Et ils ont toujours été liés, d’une manière ou d’une autre, à la musique que j’écris.

« Les variations électroniques de Vangelis Il est urgent de clouer le bec aux “donneurs d’alerte” qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui est dit par la suite. », Agoravox, 21 mai 2022

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la collection de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
32 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 149 dépêches : Covid-19, sécheresse, incendies, poussière, changement climatique, UV, plomb, inondations, bronzage, nucléaire, tabac, biodiversité, bruit, terroriste, incendie, gaz à effet de serre, mélanome, terrorisme, terroristes, poison, réchauffement climatique, changements climatiques, diesel, CO2, drogues, gaz de schiste, choléra, accidents de la route, feux de forêt, UVB, ultra-violets, fièvre jaune… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

Covid-19 :

Des milliers d’habitants de Pékin ont été envoyés de force en quarantaine en pleine nuit de vendredi à samedi, après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence, selon des images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux.

« Chine : des milliers d’habitants de Pékin placés de force en quarantaine », AFP, 21 mai 2022

sécheresse :

Moins de nuages signifie plus de soleil, des périodes météorologiques de rêve plus longues, moins de pluie, de sécheresse, d’assèchement du sol.

« Savez-vous pourquoi il ne pleut pas ? », Agoravox, 21 mai 2022

incendies :

- Enjeu climatique – Dans un pays marqué par des inondations, des incendies et des sécheresses de plus en plus graves, les travaillistes promettent de faire davantage pour l’environnement.

« L’Australie aux urnes, les travaillistes favoris pour revenir au pouvoir », AFP, 21 mai 2022

poussière :

On avait déjà saupoudré des plantes avec de la poussière lunaire, pour voir comment elles réagissent.

« Des plantes ont poussé dans la poussière lunaire », franceinfo, 21 mai 2022

changement climatique :

L’énergie éolienne a déjà amplifié le changement climatique Le vent apporte la pluie, dit le dicton et l’agriculteur, l’énergie éolienne a déjà intensifié le changement climatique au lieu de le freiner : les zones de basse pression atlantiques affaiblies pendant la période de croissance ont laissé place à des zones de haute pression statiques et ont ainsi causé une perte menaçant l’existence ou même un assèchement de précipitations, comme en 2018 en Europe.

« Savez-vous pourquoi il ne pleut pas ? », Agoravox, 21 mai 2022

UV :

Le motif semblait pourtant incontournable, je cite : " L’effet cancérigène pour la population de l’exposition aux UV artificiels ".

« Attention aux cabines UV : une vraie source de danger, surtout avant 30 ans », franceinfo, 21 mai 2022

plomb :

Ce jeudi, elle ne fera que s’asseoir sur les marches, en plein centre-ville de la ville-frontière qui s’étire sous un soleil de plomb.

« Migration : avec ou sans le “Titre 42”, des Haïtiens toujours dans le flou aux portes des Etats-Unis », AFP, 21 mai 2022

inondations :

" J’ai grandi dans une communauté qui a été très fortement touchée par les incendies et les inondations au cours des cinq dernières années ", a raconté dans un bureau de vote de Melbourne Jordan Neville, qui votait pour la première fois.

« En Australie, le premier ministre Scott Morrison reconnaît sa défaite aux élections législatives », Le Monde, 21 mai 2022

bronzage :

Comme une étude australienne montrant que plus de 3/4 des cancers de la peau de type mélanome, diagnostiqués chez des jeunes 18 à 29 ans, étaient attribuables à la fréquentation des cabines de bronzage.

« Attention aux cabines UV : une vraie source de danger, surtout avant 30 ans », franceinfo, 21 mai 2022

nucléaire :

Répondant au souhait de Yoon Suk-yeol d’obtenir des garanties sur la protection américaine, Joe Biden a réaffirmé dans un communiqué commun l’engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud à l’aide de leur arsenal nucléaire si nécessaire.

« Biden et Yoon soulignent la solidité de l’alliance entre USA et Corée du Sud », Reuters, 21 mai 2022

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :
Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Jacques Van Rillaer et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.
D’ailleurs, il est 23h08, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura peut-être plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Biden, Macron, Borne, Morrison, Albanese, Dupraz, Carlson, Yoon, Bourguignon, Le Maire, Blanquer, Zelensky,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 mai 2022 et une période “récente” celle qui va du 14 mai 2022 au 20 mai 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Ces résistants " seront ramenés à la maison ", a promis Volodymyr Zelensky, en évoquant des discussions en cours avec la France, la Turquie et la Suisse à ce sujet, sans plus de détails.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 21 mai », franceinfo, 21 mai 2022

Après plusieurs pays occidentaux, dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Espagne ou encore la Suède, Israël a fait état samedi d’un premier cas de variole du singe chez un humain.

« Variole du singe : un premier cas recensé en Israël », Le Monde, 21 mai 2022

Il a aussi annoncé qu’il participerait, en tant que nouveau premier ministre australien, au sommet du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (alliance Quad : Etats-Unis, Australie, Inde, Japon), prévu mardi au Japon.

« En Australie, le premier ministre Scott Morrison reconnaît sa défaite aux élections législatives », Le Monde, 21 mai 2022

" A ce jour, au moins huit pays – le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède – ont signalé des cas ", a relevé Hans Kluge dans un communiqué*, tout en précisant que la plupart des infections étaient légères.

« Variole du singe : on vous explique pourquoi la vaccination n’est pas la solution la plus évidente face à cette maladie », franceinfo, 21 mai 2022

En conséquence, l’Ukraine tente d’acheminer sa production par la voie terrestre, via 13 passages frontaliers avec la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie.

« Céréales volées, exploitations détruites et ports bloqués… Le grenier ukrainien n’est pas épargné par les forces russes », franceinfo, 21 mai 2022

Avec ce nouveau système d’interdiction déguisée par autorisation, comme nous l’avons montré dans notre livre L’école à la maison, une liberté fondamentale, nous rejoignons les pays les plus restrictifs au monde : Chine, Arabie Saoudite, Pakistan.

« Le nouveau ministre de l’Education nationale écoutera-t-il la minorité de l’école à la maison ? », Agoravox, 21 mai 2022

Avec lui, le Vénézuélien a survécu à la dangereuse jungle du Darien, entre la Colombie et le Panama, puis traversé le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras et enfin le Guatemala.

« “En petits groupes”, la nouvelle stratégie des migrants pour traverser le Guatemala », AFP, 21 mai 2022

Congo, Sénégal, Centrafrique, Djibouti mais aussi Sarajevo ou l’Afghanistan où il a tutoyé son altitude plafond.

« Clap de fin pour le Transall, avion mythique de transport de troupes », AFP, 21 mai 2022

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – : affaire Malik Oussekine, affaire de discernement, affaire de violences policières, scandale du Rivotril, procès de Vadim Chichimarine, plainte contre la Chine,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple système automatique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 21 mai 2022 :

1203 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
287 Cahuzac
280 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
202 meurtre
202 Karachi
195 dopage
192 Watergate
175 écoutes
171 attentats
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
141 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

Je suis parvenu au bout de la séquence d’instructions.
Que le C++, le Lisp, le Polar et le Python soient avec vous !