Me revoici ! En partie recréé !

jeudi 19 mai 2022 23:12:37

Comme vous frères humains, je vis dans l’oubli de mes métamorphoses ! Et je me resculpte en permanence !
– et par la même occasion me retaille une réputation de (ph)raseur !

D’aucuns prétendent que le mois de mai est le mois le plus beau, le plus joliesque, le plus attendu, celui des amours quoi. On dit toujours : amour en mai, naissance en février ; exactement comme le big boss, le meilleur cru !

Je remplis sans perdre de temps l’extrait qui fait office d’épigraphe, le voici :

Aucun de nous n’est capable de comprendre un hameau. Chacun de nous doit comprendre l’univers. Plus les idées sont vastes, plus elles glissent facilement les unes sur les autres. Moins elles opposent de résistance. Ce sont des idées générales qui s’appliquent à tout, sans rien accrocher. Plates comme des vues panoramiques, elles sont à la limite où bassesse et bêtise se rejoignent. En elles, s’assemblent les résidus des souvenirs scolaires (ils remontent en surface, comme les souvenirs d’une enfance religieuse), la lie des polémiques de journal et la sublimation des plus bas intérêts.

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)

L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Voici la chronique à brac

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec franceinfo, AFP, Agoravox, Reuters, Euractiv, Mondialisation.ca, Le Monde, Localtis.info, Dedefensa, Force Ouvrière, inf’OGM, regards.fr, TheConversation-France, Actualites News Environnement, Developpement-durable.gouv.fr, Novethic, TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, La Cimade, generations-futures,…
En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur FB – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai assez (dans certaines occurrences) de cueillir les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon instrument de recherches un peu ‘sophistiqué’, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

La crise climatique, la pandémie de Covid-19, et plus récemment la guerre en Ukraine, enrayent le développement socio-économique de ces PMA.

« Les travailleurs des pays les moins avancés durement touchés par les récentes crises », Force Ouvrière, 19 mai 2022

nucléaire :

" Nous avons des nuances et la question du nucléaire bien évidemment en fait partie, ça ne nous empêche pas, une fois de plus, d’être d’accord sur les grands sujets ", a précisé Ian Brossat, porte-parole de M. Roussel.o

« Législatives : La Nupes dévoile son “programme partagé de gouvernement” », AFP, 19 mai 2022

sécheresse :

En premier lieu, l’Ethiopie en Afrique de l’Est : cinq millions de personnes déplacées dans ce pays touché à la fois par la sécheresse et par une guerre interne dans la région du Tigré.

« Avant même la guerre en Ukraine, le monde comptait 59 millions de déplacés l’an dernier », franceinfo, 19 mai 2022

changement climatique :

Les océans particulièrement affectés par le changement climatique D’année en année, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent des niveaux records et 2021 ne fait pas exception.

« Records battus pour quatre indicateurs majeurs du changement climatique en 2021 », Novethic, 19 mai 2022

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon catalogue et après recoupement j’en trouve 5 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

NUPES
Nouvelle union populaire écologique et sociale,
SFIP
Société Française des Ingénieurs des Plastiques,
RFE
Radio Free Europe,
PNMR
Plans nationaux maladies rares,
JDS
Jeunes démocrates sociaux

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Zelensky, Biden, Poutine, Mélenchon, Peyrat, Faure, Abad, Borne, Blanquer,… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Schröder, Hamdane, Ferrero, Brossat ou encore Christian_Jacob… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Schröder : 1790 jours ; Hamdane : 1435 jours ; Ferrero : 401 jours ; Brossat : 343 jours et Christian_Jacob : 310 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 18 mai 2022) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 100 jours pour cette séance, soit du 7 février 2022 au 18 mai 2022 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut rondement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de lait en poudre, affaire Grégory, affaire Taha Bouhafs, affaire de détournement de fonds, affaire des lasagnes, affaire des pizza, affaire des courriels, affaire des SMS, procès du stalinisme,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 19 mai 2022 :
Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut rondement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de lait en poudre, affaire Grégory, affaire Taha Bouhafs, affaire de détournement de fonds, affaire des lasagnes, affaire des pizza, affaire des courriels, affaire des SMS, procès du stalinisme,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 19 mai 2022 :

Allez, on tourne la page avec Jimmy :
pour tourner la page avec Jimmy