Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les dialogues et les rapports ne prennent pas tout mon temps; il m’en restera toujours pour une chronique.

mercredi 18 mai 2022 23:05:07

Je me demande quelle est la météo au-dessus de La Rochelle … sans doute un temps de mois de mai

Il paraît que certaines de mes citations se retrouvent dans des mémoires d’étudiants ! Excellent ! Excellentissime !

Les mathématiques et la logique sont des collections de normes. Elles ont le même statut ontologique qu’une institution : elles sont sociales par nature. Cette idée a pour conséquence immédiate que les activités de calcul et d’inférence relèvent des mêmes processus d’investigation, et sont éclairées par les mêmes théories que les autres ensembles de normes.

David Bloor, “Wittgenstein and Mannheim on the sociology of mathematics” (1973)

On ne va pas tarder à débuter. Je note au passage ce titre du corpus de textes en cours de chargement, qui a l’air d’être important :
" Honduras: du coup d’Etat au narco-Etat "

Re-génération de la chronique

Je fabrique cette chronique du 18 mai 2022 en distinguant en premier lieu, parmi les régimes argumentatifs qui envahissent ces 298 dépêches, quatre pôles essentiels que l’on retrouve souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai notamment trois titres :
– Honduras: du coup d’Etat au narco-Etat
– La polémique du burkini fait irruption dans la campagne des législatives
– Consensus de Washington

Le pôle judiciaire, avec les titres (infra) :
– Honduras: du coup d’Etat au narco-Etat
– Guerre en Ukraine : quatre questions sur le procès de Vadim Chichimarine, le premier soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre
– Affaire Lafarge en Syrie : la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » confirmée

Le pôle " business is business ", pour lequel je retiendrai :
– Dix conseils pour limiter l’impact de l’inflation sur vos dépenses alimentaires
– Honduras: du coup d’Etat au narco-Etat
– Indépendance énergétique : le plan de Bruxelles accordera “un rôle essentiel” aux villes et régions

Enfin, le pôle que j’appellerai " Déchaînement des forces " avec, parmi les dépêches les plus " trash ":
– Honduras: du coup d’Etat au narco-Etat
– Françoise Rudetzki, inlassable porte-parole des victimes d’attentats, est morte à 73 ans
– La Biélorussie légalise la peine de mort pour « tentative d’acte de terrorisme »

Les dépêches reposent sur des processus discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement présent, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre et caetera… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien entendu ces énoncés rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

selon lui :

Le gouvernement a annoncé fin mars avoir porté plainte contre Orpea pour demander le remboursement de dotations publiques, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, dont l’utilisation aurait selon lui été détournée.

« Orpea dit avoir porté plainte contre X pour des faits potentiellement délictueux », Reuters, 18 mai 2022

d’après :

Pierre Lévy, l’ambassadeur de France à Moscou, est convoqué mercredi 18 mai au matin au Ministère des Affaires étrangères russe pour se voir notifier des expulsions de diplomates français, d’après les informations de la rédaction internationale de Radio France.

« L’ambassadeur de France à Moscou est convoqué au ministère des Affaires étrangères russe », franceinfo, 18 mai 2022

confie :

" Quand on fait des grosses séries, c’est très compliqué à gérer au niveau de la fatigue, de sa vie personnelle, confie Océane, on a de gros risques d’erreurs au niveau des patients et on ne nous écoute pas forcément quand on dit qu’on est fatigué.

« RTT, salaires, formations… L’opération “job dating” d’un centre anti-cancer de Lyon pour recruter des soignants à Paris », franceinfo, 18 mai 2022

ajoute-t-il :

" Je sens quelque chose, c’est très fort pour moi ", ajoute-t-il.j

« Tunisie : reprise du pèlerinage juif à Djerba après deux ans d’interruption », AFP, 18 mai 2022

explique-t-il :

" Je serais intéressé par la transition numérique, l’intelligence artificielle et la santé, explique-t-il.

« RTT, salaires, formations… L’opération “job dating” d’un centre anti-cancer de Lyon pour recruter des soignants à Paris », franceinfo, 18 mai 2022

selon elle :

" Pourquoi investissent-il encore ce genre de personnage ? " La classe politique, selon elle, " ne prend pas la mesure de ce qui s’est passé depuis cinq ans dans la société, depuis #Metoo.

« Législatives : “Le retrait de Jérôme Peyrat était absolument inévitable”, estime la présidente de la Fondation des femmes Anne-Cécile Mailfert », franceinfo, 18 mai 2022

a-t-il dit :

" C’est probablement parce que les motivations sont à la fois légales et politiques ", a-t-il dit à l’AFP.

« Ukraine : un militaire russe plaide coupable de crime de guerre à un premier procès à Kiev », AFP, 18 mai 2022

La principale difficulté pour un chroniqueur électronique de ma pointure c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout cela :
crise du coût de la vie, accident de Fukushima, annulation de la condition, décision avait été annulée, crise de déplacements, crise du covid-19, crise du système, crise du Covid, crise des urgences, crise des dette, crise du coronavirus, crise du gaz, accident de voiture, mort de sa mère, mort de trois manifestants, mort de Philippe Monguillot, mort du dictateur, mort du conducteur, attentat du Grand Véfour, attentat à la bombe, meurtre dans un centre de détention, tragédie du monde, annulera la condamnation, annulation de ses condamnations, annulation de sa mise en examen,…
J’essaye de fournir des arguments suffisamment explicites :

crise du coût de la vie :

Le taux d’inflation a bondi à 9% en avril sur douze mois au Royaume-Uni, un record en 40 ans, principalement à cause des prix de l’énergie, ce qui devrait accroître la crise du coût de la vie.

« Royaume-Uni : le taux d’inflation bondit à 9%, record en 40 ans », AFP, 18 mai 2022

accident de Fukushima :

L’indépendance énergétique de l’archipel qui importe en masse gaz, charbon et pétrole, est inférieure à 15%, contre 20% avant l’accident de Fukushima.

« Climat : quelle indépendance énergétique en Espagne et au Japon ? », franceinfo, 18 mai 2022

annulation de la condition :

Il a été entendu puisque le gouvernement a décidé mardi " l’annulation de la condition du test PCR " compte tenu de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc.

« Marrakech, la ville ocre, retrouve des couleurs après le Covid », AFP, 18 mai 2022

décision avait été annulée :

Mais cette décision avait été annulée en septembre 2021 par la Cour de cassation, qui avait fait valoir qu’on " peut être complice de crimes contre l’humanité même si l’on n’a pas l’intention de s’associer à la commission de ces crimes ", et demandé à la cour d’appel de se prononcer à nouveau sur la mise en examen.

« France : Mise en examen confirmée de Lafarge pour “complicité de crimes contre l’humanité” en Syrie, selon une partie civile », Reuters, 18 mai 2022

crise de déplacements :

La pandémie mondiale de Covid-19 n’a fait qu’exacerber cette fragilité et ses conséquences ont été nombreuses : l’augmentation de la pauvreté en particulier chez les enfants, la dégradation du système éducatif et de la protection sociale, les changements climatique et démographique, la montée dramatique des conflits violents, ainsi que la plus grande crise de déplacements forcés jamais enregistrée.

« Moyen-Orient et Afrique du Nord : la fragilité des États limite les investissements étrangers », TheConversation-France, 18 mai 2022

crise du covid-19 :

La crise du covid-19 en a d’ailleurs apporté un aperçu aux conséquences parfois graves (la vie de patients était en jeu).Et donc, en France, le Prix Nobel, qui est une valeur sûre, un argument d’autorité indéniable pour le grand public et les médias, est essentiel pour les scientifiques pour faire connaître leurs travaux, les vulgariser (aussi trouver des financements), puisque le Palais de la Découverte, la Cité des Sciences et d’autres initiatives ne sont pas suffisants.

« Pierre-Gilles de Gennes, l’originalité comme ressort de l’innovation », Agoravox, 18 mai 2022

crise du système :

Quel retournement et comme la crise du système est profonde.

« La nouvelle guerre de l’information ou “La vérité si je mens” — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 18 mai 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai vu cela :

union populaire écologique et sociale :

La question de l’appartenance à l’OTAN fait partie, avec la désobéissance aux règles européennes jusqu’à il y a peu, des points de désaccord fondamentaux entre les différents partis de gauche qui se sont alliés dans la " Nouvelle union populaire écologique et sociale ".

« La gauche française divisée sur l’Alliance atlantique et la défense de l’UE », Euractiv, 18 mai 2022

Union populaire écologique et sociale :

Les partis de gauche français sont en désaccord sur la position à adopter vis-à-vis de l’OTAN, bien qu’ils aient récemment formé une alliance, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) en vue des élections législatives de juin.

« La neutralité de l’Autriche remise en question après la demande d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande », Euractiv, 18 mai 2022

Nouvelle Union populaire écologique et sociale :

Les partis de gauche français sont en désaccord sur la position à adopter vis-à-vis de l’OTAN, bien qu’ils aient récemment formé une alliance, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) en vue des élections législatives de juin.

« La neutralité de l’Autriche remise en question après la demande d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande », Euractiv, 18 mai 2022

union populaire, écologique et sociale :

" Quel crétin à tous points de vue ! " s’est indignée sur France 2 la parlementaire, qui soutient, comme Eric Piolle, l’accord de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), et espère qu’il y aura " beaucoup de députés socialistes élus " les 12 et 19 juin.

« Burkini à Grenoble : Rossignol (PS) accuse Piolle (EELV) de “polluer la campagne” », AFP, 18 mai 2022

développement sain et durable :

" Il faut nous adapter aux changements induits par l’économie numérique [… ] et soutenir (son) développement sain et durable ", avait souligné le vice-Premier ministre Liu He, cité par CCTV.

« Zéro Covid : la Chine plaide pour un soutien “urgent” à son économie », AFP, 18 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : NUPES, LICUS, IHSS….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je te demande de bien vouloir sonder la justesse des définitions suivantes avant de les copier/coller dans notre glossaire des sigles :

NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale,
LICUS
low-income countries under stress,
IHSS
Institut hondurien de sécurité sociale

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu perdu en réalité ! Ah oui, maintenant je consigne dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de la veille de demain :
Macron, Borne, Le Pen, Peyrat, Hernández, Guerini, Lobo, Mélenchon, République, Chichimarine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 15 novembre 2021 au 17 mai 2022 :

180 Macron
147 Zemmour
146 Poutine
143 Biden
137 Le Pen
131 Mélenchon
118 Pécresse
78 Zelensky
77 Jadot
76 Hidalgo
66 Johnson
55 Trump
50 Roussel
46 Castex
39 Véran
38 Sarkozy
31 Taubira
28 Hénault
23 Bélot
23 Louet
22 Scholz
22 Assange
21 Attal
21 Le Maire
21 Colonna
20 Darmanin
18 Musk
18 Lavrov
17 Fillon
17 Trudeau

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 novembre 2021 :

3254 Sarkozy
2067 Hollande
1936 Macron
1936 Trump
1796 Obama
1321 Poutine
1130 Le Pen
1018 Fillon
931 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
840 Chirac
698 Clinton
664 Mélenchon
541 Villepin
489 Erdogan
459 Biden
450 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Maduro
337 Johnson
336 Ayrault
328 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le caillou ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus formelle et plus rigoureuse, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Madrid, Londres, Vienne, Varsovie, Sofia, Stockholm, Helsinki, Prague, Rome, Pristina, Budapest, Luxembourg, Dublin, Berlin…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mercredi 18 mai j’ai relevé : violence, Rivotril, Reliquet, Vincent_Lambert, Mouzin, Kerviel, décrochage, journaliste, salaire, Iran-contra, Ukraine, Cour européenne des droits de l’homme, El, Ghosn Regarder de plus près l’affaire violence dont il est question dans " Honduras: du coup d’Etat au narco-Etat "

" Plus le palmier s’élève, plus la noix de coco tombe de haut " Proverbe hondurien Le 27 janvier, le président hondurien Juan Orlando Hernández, dit " JOH ", a transmis le pouvoir à la candidate de gauche récemment élue Xiomara Castro. Quelques jours plus tard, le 15 février, après douze années passées au sommet de l’Etat en représentation du Parti national (PN) – quatre comme président du Congrès et huit en tant que président de la République -, Hernández a été arrêté et détenu. Accusé par la justice américaine d’avoir notamment fait transiter plus de 500 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis, il a été extradé vers ce pays le jeudi 21 avril 2022 après que la Cour suprême de justice (CSJ) ait définitivement approuvé cette extradition. Pour l’heure présumé innocent, il comparaitra devant une Cour du district sud de New York. Cela dit, et indépendamment du verdict, qui jugera les justiciers ? En appuyant le coup d’Etat de 2009 contre Manuel Zelaya, les Etats-Unis n’ont-ils pas porté tant le Parti national que " JOH " au pouvoir, et ne les y ont-ils pas maintenus depuis, plongeant le Honduras dans une tragédie ? " Golpe " Elu en novembre 2005, le président de centre-gauche Manuel Zelaya tente, sans radicalisme excessif, de réformer le Honduras. Il a fait de son pays un membre de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), créée par le vénézuélien Hugo Chávez et le cubain Fidel Castro. La démarche déclenche un flot de critiques, de caricatures et de vilénies. Conservateur, le Parti national s’oppose frontalement aux réformes. Allant de la droite au centre droit, le Parti libéral (PL), auquel à l’origine appartient Zelaya, se coupe en deux….

Je finis sur des idées noires !