Paraphrasant Zola, j’ai envie de dire : «  la majorité est en marche et rien ne l’arrêtera ! »

mardi 17 mai 2022 23:05:14

En fait, la majorité du moment est celle-ci :

Cela ne signifie qu’une chose : à partir du 13 mai 2022, le Kosovo n’est plus reconnu par la majorité des pays membres de l’ONU.

« Balkans: qui cherche à relancer les conflits dans la “ poudrière de l’Europe ”? », Mondialisation.ca, 17 mai 2022

mardi 17 mai 2022 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Mais lorsqu’on étudie un mouvement progressif qui n’est pas naturellement infini, l’esprit n’est pas satisfait d’embrasser simplement les lois de ce mouvement ; il ne peut manquer de se poser la question : Où tendons-nous ? À quel but définitif la société marche-t-elle avec ses progrès industriels ? Lorsque ces progrès cesseront, quelle sera la condition dans laquelle ils laisseront l’humanité ?

John Stuart Mill, « De l’état stationnaire », Principes d’économie politique (1848)

J’aime bien reconstruire la série des entités humaines en début de réunion parce que je découvre continûment des prénoms inusités et que, parallèlement, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais trouver… Mais je ne vois toujours rien sur la sirène de la série Alerte à Malibu…

Je découvre la chronique en même temps que vous

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son “impeachment”, lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.
C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de ETATS-UNIS@, EUROPE@, LA-PLANETE@, Économie, Nuland, RUSSIE@, CHINE@, Société, Institutions, démocratie, pétrole, confiance, Victoria, ETAT-CENTRAL@, Bolsonaro, Républicain, parti, sourire, Tarlé, Parti républicain… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Mondialisation.ca, " La représentante étasunienne Victoria Nuland se rend au Brésil. Washington va-t-elle appuyer Lula ? " (17 mai 2022) :
Le directeur de la CIA, William Burns, a déclaré fin 2021 à de hauts responsables brésiliens que le président Jair Bolsonaro devait cesser de douter du système électoral du pays avant les élections d’octobre 2022, exprimant le soutien total des États-Unis à la permanence de la procédure de comptage électronique des votes. La question devient encore plus controversée si l’on mentionne le fait que le comptage électronique au Brésil est exclusivement géré par une société américaine, Oracle Corporation, qui a des liens avec la CIA selon plusieurs rapports. Depuis 1996, date à laquelle le vote électronique a été adopté par le gouvernement brésilien, le tribunal électoral a veillé à ce qu’Oracle soit le prestataire de services officiel pour Brasília, ce qui explique au moins en partie pourquoi les autorités étasuniennes semblent si confiantes dans ce système.
Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot “terrorisme” depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est cela va de soi question ce jour :

Depuis des décennies, ils évitent ou soutiennent les versions officielles des assassinats de JFK et RFK, des attentats du 11 septembre 2001 qui ont directement conduit à la guerre contre le terrorisme et à tant de guerres d’agression, et de la récente propagande Covid-19 avec ses verrouillages et ses répressions dévastatrices des libertés civiles.

« Quand la vérité se mêle aux mensonges: Les subtilités de la rhétorique gauchiste anti-Russie », Mondialisation.ca, 17 mai 2022

Et ce terrorisme continue constituant une menace persistante aussi bien au Sahel, que dans le Golfe de Guinée ou en Egypte où une douzaine de personnes ont été tuées au Sinaï le 11 mai dernier.

« La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique », Agoravox, 17 mai 2022

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 6 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
CRTE, FTI, MSDDU, BSSD, IMRF, RAIF

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

CRTE
Contrats de relance et de transition écologique,
FTI
foncière de transformation immobilière,
MSDDU
Mission spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine,
BSSD
Bunker Schutzraum Systeme Deutschland,
IMRF
International Migration Review Forum,
RAIF
Reconnaissance des Adoptions Illicites en France

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

24 avril 2022 : Eric Woerth rappelle que c’est " la première fois qu’un président est réélu en exercice en dehors d’une cohabitation ".

« Résultats présidentielle 2022 : les principales réactions politiques après la victoire d’Emmanuel Macron », franceinfo, 24 avril 2022

24 avril 2022 : A la Réunion, dans un quartier rural de Saint-Joseph (sud de l’île) Maria, fonctionnaire territoriale d’une cinquantaine d’années, a voté " parce que c’est un droit acquis de haute lutte " et elle ira " pique-niquer après ".

« Présidentielle: Macron ou Le Pen? La France vote pour un choix historique », AFP, 24 avril 2022

25 avril 2022 : Provence-Alpes-Côte d’Azur Après son grand chelem en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017, Emmanuel Macron a cette fois été devancé par Marine Le Pen dans trois des six départements de la région, la candidate d’extrême droite s’imposant d’un souffle à l’échelle régionale.

« Cinq ans de plus pour Emmanuel Macron », Localtis.info, 25 avril 2022

25 avril 2022 : " D’autres interrogations ont rapidement pris le dessus, dont l’explosion des nouveaux cas de Covid-19 en Chine avec la crainte qu’un confinement sans précédent pourrait prendre place à Pékin sous peu ", observe M. Plassard.

« La Bourse de Paris baisse de 1,83%, faisant fi de la réélection d’Emmanuel Macron », AFP, 25 avril 2022

26 avril 2022 : Sylvain Rakotoarison (25 avril 2022) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? », Agoravox, 26 avril 2022

27 avril 2022 : Impact sur la position de la France vis-à-vis de la Russie ? Ce qui rend d’autant plus problématique la perspective d’une cohabitation, c’est que " dans le cas des deux principales forces d’opposition à M. Macron, c’est-à-dire le Rassemblement national ou la France insoumise, on a des différences fondamentales dans le rapport à l’Union européenne, dans le rapport à la Russie, dans le rapport aux alliances ", détaille Benjamin Haddad.

« La politique étrangère de la France pourrait être paralysée en cas de cohabitation », Euractiv, 27 avril 2022

30 avril 2022 : Laetitia Krupa : Est-ce qu’Emmanuel Macron compte encore innover cette fois ? Gaspar Gantzer : Oui je pense qu’il cherchera cette fois encore à innover mais s’il prend son temps c’est qu’il réfléchit au choix de son Premier ministre.

« Quelle cérémonie d’investiture pour Emmanuel Macron qui se succède à lui-même ? », franceinfo, 30 avril 2022

6 mai 2022 : Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Législatives 2022 (3) : Valérie Pécresse mènera-t-elle Les Républicains aux législatives ? », Agoravox, 6 mai 2022

7 mai 2022 : 4François Hollande et Nicolas Sarkozy parmi les invités Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, deux anciens présidents ont assisté à la cérémonie : Nicolas Sarkozy et François Hollande.

« Investiture d’Emmanuel Macron : les cinq moments à retenir de la cérémonie à l’Elysée », franceinfo, 7 mai 2022

9 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Élysée 2022 (51) : le serment d’Emmanuel Macron », Agoravox, 9 mai 2022

11 mai 2022 : Elysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I. Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« L’inlassable pèlerin européen Emmanuel Macron », Agoravox, 11 mai 2022

13 mai 2022 : " Trop long " " Emmanuel Macron a été élu pour la première fois le 7 mai 2017, et le 17 mai le gouvernement était totalement nommé.

« Premier ministre : “Le secret est bien gardé”, estime Patrick Kanner, ancien ministre socialiste », franceinfo, 13 mai 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je démonte le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 5 février 2022 au 16 mai 2022) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 février 2022) :

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

" Le revanchisme de la Russie ? Où ? Revanchisme ? Quel territoire perdu les États-Unis ont-ils jamais fait la guerre pour récupérer ? Irak, Syrie, Cuba, Vietnam, Yougoslavie, etc. ? L’histoire des États-Unis n’est pas une histoire de revanchisme mais de conquête impériale, de saisie ou de contrôle de territoire, tandis que la guerre de la Russie en Ukraine est clairement un acte d’autodéfense après des années de provocations et de menaces US/OTAN/Ukraine, ce que Hedges reconnaît.

« Quand la vérité se mêle aux mensonges: Les subtilités de la rhétorique gauchiste anti-Russie », Mondialisation.ca, 17 mai 2022

Cependant, la réalité est sans équivoque concernant la Somalie le Rwanda l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen etc Des pays où les populations n’ont récolté que le mal suite à l’application de cette théorie.

« Une guerre ignorée et un peuple oublié », Mondialisation.ca, 17 mai 2022

Bush, en criant : " c’est le baiser de l’adieu au nom du peuple irakien, espèce de chien ! " Passons sous silence la Syrie face à l’internationale des brigades " islamistes ", appuyée par l’OTAN et dont les actes sont révolutionnaires dans tout pays du tiers-monde quand cela arrange l’impérialisme occidental mais terroristes en Occident.

« Une guerre ignorée et un peuple oublié », Mondialisation.ca, 17 mai 2022

En effet, si, depuis la chute en 2019 de son " califat " en Irak et en Syrie, l’Etat islamique a perdu le contrôle des territoires conquis en 2014, le groupe est loin d’avoir disparu notamment en Afrique, en particulier au Sahel et dans le Golfe de Guinée, où 48% des morts dus au terrorisme ont été déplorés.

« La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique », Agoravox, 17 mai 2022

Dans son discours de clôture, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que l’Afrique est devenue la principale cible des groupes terroristes et qu’il était " fier de l’attention particulière accordée au continent africain, une première depuis la création en 2014 de cette coalition axée, au départ, sur la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

« La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique », Agoravox, 17 mai 2022

Un total de 1,4 million de personnes a été déplacé en 2021 en Afrique de l’Ouest et au Sahel en raison des conflits dans la région " Mme Victoria Numald qui remplaçait le secrétaire d’Etat américain testé positif à la COVID-19, a affirmé que les participants se sont réunis pour " partager l’engagement d’assurer la défaite durable de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, à travers le continent africain et dans le monde entier " Une menace persistante Selon les chiffres du contre-terrorisme américain, le nombre d’incidents terroristes au Sahel a augmenté de 43 % entre 2018 et 2021.

« La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique », Agoravox, 17 mai 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Paradisio, affaire sur FranceInfo, affaire Taha Bouhafs, affaire de porte-à-porte, affaire de harcèlement, arrêt Roe, procès des attentats, scandale du Rivotril,

Soit d’abord Paradisio :

C’est la solution déjà mise en oeuvre par l’Italie et que la Cour européenne des droits de l’homme, réunie en grande chambre pour la première fois en matière de GPA, a jugée conforme à l’intérêt de l’enfant (CEDH 24 janvier 2017, affaire Paradisio et Campanelli c.

« Des enquêtes ouvertes à propos des accouchements en France de mère porteuses ukrainiennes », Agoravox, 17 mai 2022

Puis FranceInfo :

Commentant l’affaire sur FranceInfo, le directeur général adjoint de l’éducation nationale de Nouvelle-Aquitaine, Philippe Mittet, a déclaré que la légionellose est " un événement classique, bien connu, qui touche chaque année deux ou trois lycées sur les 295 lycées publics de Nouvelle-Aquitaine ".

« Prévention et surveillance favorisent la diminution des cas de légionellose, selon une agence de santé française », Euractiv, 17 mai 2022

Ensuite, Bouhafs :

" Affaire Taha Bouhafs : " La parole des femmes est au-dessus de tout " La France insoumise a-t-elle bien gérée l’affaire Taha Bouhafs ? " Je le crois parce que la manière dont le comité de suivi des violences sexistes et sexuelles s’est emparé du sujet a été salué ", a répondu Adrien Quatennens.

« Elisabeth Borne à Matignon, hausse des salaires et l’affaire Taha Bouhafs… Le “8h30 franceinfo” d’Adrien Quatennens », franceinfo, 17 mai 2022

J’en termine avec celle-ci : porte-à-porte :

D’ici là, l’Ukraine n’aura plus d’armée (la démilitarisation sera achevée), tandis que la dénazification est davantage une affaire de porte-à-porte et n’impliquera pas une grande utilisation de la puissance de feu.

« Le culte de la victoire russe », Dedefensa, 17 mai 2022

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre séance de travail !

http://www.seton.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/m/dmeu_pemxr51_516m_1_std.lang.all.png