Salam Aleykoum

samedi 14 mai 2022 23:08:46

La France, l’Union européenne et l’Union africaine avaient adoubé le nouveau dirigeant, notamment parce que l’armée tchadienne est indispensable dans la guerre contre les jihadistes au Sahel.

« Tchad : plusieurs centaines de personnes manifestent contre la présence française », franceinfo, 14/05/2022

14 mai 2007. Les objets ont parfois une drôle de trajectoire. Ainsi, le 14 mai 2007, une BMW 528i vert métallisé est broyée dans une casse d’Athis-Mons, après avoir passé 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne. Il faut dire qu’elle était ornée de scellés de justice… Il faut dire aussi qu’elle était criblée d’impacts de balles ! Il faut dire enfin que ces balles ont été tirées par les membres de la BRI (Brigade de recherche et d’Intervention) alors sous le commandementr du célèbre commissaire principal Robert Broussard ! En effet, le vendredi 2 novembre 1979 à 15h15, Jacques Mesrine, qui est au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt, à Paris. Un camion bâché, qui s’est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu. La mort de Mesrine fait partie des cas de remise en cause de la légitime défense par la police, laquelle a ouvert le feu sans sommation. On rappelle toutefois à cette occasion un avertissement de Mesrine à Broussard : « Quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera à celui qui tirera le premier. » Un héros doit mourir en héros ! De nos jours il aurait été minablement neutralisé à coup de flash ball et de taser !
Oups.. pardon, j’oublie le cas Mehra…

Il est significatif que le cas du mirage, – au moins, si nous admettons, comme Ayer le fait, que l’oasis que le voyageur pense voir n’existe pas, – est un cas qui se prête mieux au traitement qui lui est réservé. Car ici nous supposons que l’homme est vraiment abusé ou qu’il souffre authentiquement d’hallucinations et qu’il n’est pas ‘en train de voir une chose matérielle’. Nous ne sommes pourtant pas obligés de dire, même dans ce cas-ci, qu’il’appréhende des données sensibles’, car […] le fait est, cependant, que l’objet appréhendé a déjà un nom : un mirage.

John Langshaw Austin, Le langage de la perception

Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

Et de composer la chronique

Je veux bien être “réflexif” – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! franceinfo, Agoravox, Le Monde, Mondialisation.ca, Dedefensa, Force Ouvrière,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, VICTIMES@, Ukraine, pays, MEDIAS-EN-GENERAL@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, EUROPE@, LA-FRANCE@, armée, guerre, JUSTICE@, président,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : LES-MILITAIRES@, ISRAEL@, POLICE@, OTAN@, ALLEMAGNE@, décision, avortement, Kiev, temps, PARLEMENT@, Macron, Donbass, soldats, Poutine, RIVERAINS@, jour,… Et alors après ça il faut raffiner hein, dire que Le Monde parle plus de JUSTICE@ et que Dedefensa qui parle surtout de conversation…
Ouais, “réfexif” qu’ils disaient… Voilà le charbon…

Gloups… je passe à la suite… Je relève un trait qui paraît pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

" L’Arche de l’Amitié des Peuples, un emblématique monument soviétique du centre-ville de Kiev, est devenu samedi l’Arche de la Liberté du Peuple ukrainien, après une décision en ce sens du conseil municipal.

« Guerre en Ukraine : Kiev rebaptise un monument soviétique en “Arche de la Liberté du Peuple ukrainien” », franceinfo, 14 mai 2022

"

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

il écrit : " Nous étions sur le territoire appelé Palestine ; la spoliation et l’effacement dont nous avons été victimes et d’où ont résulté que presque un million des nôtres ont dû quitter la Palestine et que notre société est devenue non existante étaient-ils justifiés, Quelle est la règle morale ou politique qui exige que nous abandonnions nos revendications pour notre existence nationale, notre terre, nos droits humains ? " (12) Pendant ce temps la colonisation faisant fi de la communauté internationale la colonisation continue : Quinze pays européens, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, demandent vendredi à Israël de revenir sur un projet de construction de plus de 4000 logements en Cisjordanie.

« L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde » », Mondialisation.ca, 14 mai 2022

Quand le juge Alito, la main sur le coeur dans son projet de décision, dit qu’avec ce revirement de jurisprudence les choses vont se calmer.

« Manifestations pour le droit à l’IVG aux Etats-Unis : “Si les choses bougent, ce sera par l’opinion publique”, estime une spécialiste des Etats-Unis », franceinfo, 14 mai 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Pourtant, le 16 mars 2003, Rachel Corrie va mourir sous les chenilles d’un bulldozer de l’armée israélienne alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons.

« L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde » », Mondialisation.ca, 14 mai 2022

D’ailleurs, sur le plan juridique, nous allons assister à des combats absolument incroyables parce qu’il y a un certain nombre d’États républicains qui non seulement veulent interdire l’avortement, mais veulent aussi interdire aux femmes de quitter leur État pour aller trouver un docteur et la possibilité d’aller avortement ailleurs.

« Manifestations pour le droit à l’IVG aux Etats-Unis : “Si les choses bougent, ce sera par l’opinion publique”, estime une spécialiste des Etats-Unis », franceinfo, 14 mai 2022

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Un vote destiné à garantir le droit à l’IVG partout dans le pays a échoué cette semaine sans surprise.

« États-Unis : quatre marches géantes organisées pour défendre le droit à l’avortement, la Californie veut être une “lueur d’espoir” », franceinfo, 14 mai 2022

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Je ne sais pas si le célèbre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

" " l’enquête indépendante est désormais close, et nous en ferons un rapport complet à sa famille, ainsi qu’aux enquêteurs américains et Qataris auprès de l’ONU " (2). Le tollé international sans lendemain L’assassinat de Sheerin Abou Akleh a déclenché une véritable guerre d’images dans laquelle Israël n’a pas réussi à prendre le dessus.

« L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde » », Mondialisation.ca, 14 mai 2022

Pourquoi alors cette obstination à nier cette mort-là ? Parce que ces images, qui montrent en direct la mort d’un innocent, désarmé, sont insupportables.Et parce que l’armée israélienne – comme d’autres – mène désormais une guerre totale aux images qui peuvent lui aliéner l’opinion.

« L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde » », Mondialisation.ca, 14 mai 2022

L’armée la plus pure du monde que Claude Lanzmann a tenté de vendre démontre au jour le jour que " c’est une armée non seulement cruelle qui ne respecte pas les droits de la guerre, mais que forte et sûre d’elle-même, elle puise dans son délire messianique la conviction qu’elle appartient à la race des seigneurs " (16). C’est dire qu’il n’y a aucune chance que l’enquête aille jusqu’au bout.

« L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde » », Mondialisation.ca, 14 mai 2022

Vladimir Poutine fait monter la pression face à la guerre en Ukraine qui tente toujours de légitimer.

« Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il échouer ? », franceinfo, 14 mai 2022

" Nous voulons dire que nous sommes encore debout au milieu de cette guerre ", commente une autre.

« Eurovision 2022 : quand la guerre en Ukraine s’invite dans le concours », franceinfo, 14 mai 2022

>> Crise climatique : trois questions sur la vague de chaleur extrême qui frappe l’Inde et le Pakistan Dans un contexte de crise du blé déjà aggravée par la guerre en Ukraine, celui qui est aussi directeur du think tank Demeter spécialisé sur les enjeux agricoles s’inquiète d’un monde qui " risque d’être agité " si " chacun se referme sur ses besoins internes ".

« Crise alimentaire : “Nous rentrons dans un été plein d’incertitudes”, estime un spécialiste après l’interdiction par l’Inde des exportations de blé », franceinfo, 14 mai 2022

La guerre connaîtra un " tournant " en août et la Russie sera défaite " avant la fin de l’année ", a assuré le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, dans un entretien à la chaîne britannique Sky News diffusé vendredi soir (en anglais).

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 14 mai », franceinfo, 14 mai 2022

Ce début de guerre a été marqué par des informations contradictoires entre Volodymyr Zelinski et son équipe, et le gouvernement et l’état major Russes : nombre de soldats et de civils morts ou blessés, nature des opérations militaires, bombardements d’hôpitaux et de maternité, destructions d’habitations, du Théatre de Marioupol, naufrage du Moskva navire amiral Russe, etc..

« La vérité à l’épreuve de l’Ukraine, de la Russie et de l’OTAN (suite et fin) », Agoravox, 14 mai 2022

6 – Les relations entre la recherche de la Vérité et le conflit en Ukraine Au début du 3° mois de guerre, l’utilisation du mensonge n’apparaît plus comme une arme puissante, mais plutôt à double tranchant.

« La vérité à l’épreuve de l’Ukraine, de la Russie et de l’OTAN (suite et fin) », Agoravox, 14 mai 2022

La détermination et la fureur de Vladimir Poutine font planer une grande inquiétude… Le sort de l’Ukraine vaut’il une guerre nucléaire mettant en jeu l’avenir de l’humanité ? Jusqu’où aller ? Une guerre longue épuisante et meurtrière est possible, avec des blessures profondes qui seront difficiles à réparer.

« La vérité à l’épreuve de l’Ukraine, de la Russie et de l’OTAN (suite et fin) », Agoravox, 14 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai remarqué 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
MON, GLOF

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

MON
Mulhouse Olympic Natation,
GLOF
Glacial Lake Outburst Flood

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 avril 2022 et une période “récente” celle qui va du 24 avril 2022 au 13 mai 2022 :

Palmarès antérieur :

3286 Sarkozy
2092 Macron
2068 Hollande
1982 Trump
1801 Obama
1443 Poutine
1250 Le Pen
1034 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
844 Chirac
773 Mélenchon
698 Clinton
582 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
391 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

20 Macron
20 Poutine
19 Mélenchon
17 Biden
17 Le Pen
15 Zelensky
10 Johnson
8 Musk
8 Zemmour
7 Trump
6 Sarkozy
6 Bélot
5 Castex
5 Lavrov
4 Pécresse
4 Faure
4 Bourse
3 Bouhafs
3 Scholz
3 Roussel
3 Bayou
3 Guterres
3 Chirac
2 Champollion
2 Véran
2 Attal
2 Ferdinand_Marcos
2 Junior
2 Lee
2 Melzer

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le Français Bernard Bigot, directeur général du projet international Iter de recherche sur la fusion nucléaire, est mort " emporté par la maladie " à l’âge de 72 ans.

« Bernard Bigot, patron du programme Iter sur la fusion nucléaire, est mort à l’âge de 72 ans », franceinfo, 14 mai 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " De Gaulle, l’Europe et le volapük intégré (2) ". On y lit :

" L’Europe des nations est la seule possible.

Alors pourquoi ne pas faire tout de suite ce qui est réalisable ? Nous devons la bâtir non sur des mythes, mais sur des réalités, par le rapprochement des Etats, qui permettra le rapprochement des nations. Mais il aurait quoi devant lui ? Un gouvernement européen ? Des gouvernements nationaux. Il n’y a pas de moyen, à l’heure actuelle, de faire en sorte qu’une majorité puisse contraindre, une majorité étrangère puisse contraindre des nations récalcitrantes.

La deuxième : " « Consternée par la violence », « comportement irrespectueux » : condamnations internationales après les violences lors des funérailles de la journaliste Shireen Abu Akleh en Israël ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La violence des images a choqué la communauté internationale.

L’Union européenne a condamné " l’usage disproportionné de la force et le comportement irrespectueux de la police israélienne à l’encontre des participants au cortège funèbre ", selon son chef de la diplomatie, Josep Borrell. La représentation française à Jérusalem a jugé " profondément choquantes " les " violences policières " à l’hôpital Saint-Joseph, alors que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit " profondément troublé ". Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères qatari a affirmé que " les forces d’occupation ne se sont pas contentées de tuer Shireen (…), mais elles ont terrorisé ceux qui l’ont accompagnée vers sa dernière demeure ".

La troisième dépêche a pour titre " (Russie libre)… organisation de financement et des objectifs suspects ! ". Les extraits qui s’imposent ici :

Nous nous arrêterons en particulier sur ses activités en Bulgarie, et ses relations de ces opposants avec les pays occidentaux ! Dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, les noms de certaines personnalités, qui ont été absentes du théâtre politique russe depuis longtemps, ont commencé à apparaître dans l’espace médiatique.

La fondation (Potomac) est une institution de recherche spécialisée dans plusieurs directions, dont les plus importantes sont : l’étude des économies après-guerre froide, la croissance militaire de la Chine, la compétitivité industrielle nationale, l’intégration des pays d’Europe de l’Est et de l’Espace soviétique avec l’Occident et l’OTAN. Ainsi, Potomac est considéré comme une institution consultative pour l’OTAN. De 2005 à 2006, Lundé a été directrice adjointe du conseil des relations internationales pour les affaires du Congrès et la politique extérieure des Etats-Unis.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde »   ". On peut y lire en particulier :

Pendant ce temps la colonisation continue et les pays occidentaux du bout des lèvres protestent sachant bien que leurs appels n’a aucune chance d’être pris au sérieux L’assassinat de Shireen Abu Akleh Une terrible nouvelle que la mort de la journaliste palestino-américaine d’Al djazira Shireen Abu Akleh abattu par un sniper.

Palestinienne, chrétienne et âgée d’une cinquantaine d’années, Shireen Abu Akleh avait travaillé à " La Voix de la Palestine ", Radio Monte-Carlo, avant de rejoindre la chaîne Al-Jazeera, où elle s’est fait connaître à travers le Moyen-Orient pour ses reportages sur le conflit israélo-palestinien. elle condamne ce crime odieux, qui a pour objectif d’empêcher les médias de faire leur travail appelant la communauté internationale à " tenir pour responsables les forces d’occupation israéliennes pour avoir ciblé et tué Shireen ", qui a reçu une balle " au visage " (1) Les autorités refusent de donner deux balles à l’occupation Les autorités palestiniennes ont affichées leur refus ferme, de restituer la balle qui a assassiné la palestinienne Shirine Abou Aqla Dans un tweet officiel, Hussein Al-Sheikh, le membre permanent du Comité exécutif de l’OLP a déclaré : " L’occupation sioniste a exigé l’entame d’une enquête parallèle conjointe avec les forces Palestinienne et la restitution de la balle qui a causé la mort de la journaliste Shirin et nous avons évidement refusés de leur rendre. " " l’enquête indépendante est désormais close, et nous en ferons un rapport complet à sa famille, ainsi qu’aux enquêteurs américains et Qataris auprès de l’ONU " (2). Le tollé international sans lendemain L’assassinat de Sheerin Abou Akleh a déclenché une véritable guerre d’images dans laquelle Israël n’a pas réussi à prendre le dessus.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " UKRAINE : les faits et les preuves ". Quelques énoncés pour finir :

Or nous sommes dans le camps de l’OTAN, et nous subissons la propagande occidentale.

phpyyyy=2022=04=14_id=113531 3 – L’ONU fait état d’informations " crédibles " sur des actes de torture pratiqués sur des soldats russes A l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la situation critique des civils dans le conflit ukrainien le 10 mai, Matilda Bogner, qui dirige la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies sur le terrain, a confirmé que des mauvais traitements ont été infligés aux prisonniers russes par les troupes ukrainiennes, rapporte le journal américain The Hill. II – Rappel des Causes de l’intervention russe Lorsque Moscou engage la solution militaire pour résoudre la menace ukrainienne il est bon de rappeler que, dans les jours précédents : &#8226 ; Du côté de Washington, les USA venaient de rejeter catégoriquement non seulement la proposition d’un traité de sécurité collective indivisible exprimée à plusieurs reprises par le Kremlin (à Washington puis devant l’ONU, l’OTAN, l’OSCE) et ceci sans aucune explication, mais en plus venaient depuis le 17 janvier de mettre en place un pont aérien délivrant quotidiennement aux forces ukrainiennes des dizaines de tonnes d’armes et de munitions. &#8226 ; Du côté de Kiev, depuis le 12 février, ses forces déployées dans le Donbass venait non seulement d’intensifier leurs bombardements contre les populations de Donetsk et Lougansk en vue d’une invasion début mars 2022 (voir document ci-dessous) du Donbass qui avait été annoncé à grands bruits par par Zélensky au parlement de son pays : " nous reconquérons la Crimée et le Donbass " Mais surtout, par la voix de son président Zelensky, confirmait publiquement que Kiev ne respecterait pas les accords de Paix (les accords de Minsk), maintiendrait sa demande d’intégration dans l’OTAN et, " cerise sur le gâteau ", doterait son armée de l’arme nucléaire.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce samedi 14 mai 2022 puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de Rachel Corrie

Je précise quand même un peu :

Le premier le plus récent qui date de quelques jours est celui de la journaliste Shireen Abu Akleh, Plus avant nous traiterons de l’affaire de Rachel Corrie écrasé par un bulldozer et enfin nous terminerons par l’affaire Mohamed Ad Dura cet enfant de douze ans assassiné par un tir de sniper.

« L’Impunité encore et toujours  de l’armée « la plus morale du monde » », Mondialisation.ca, 14 mai 2022

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 14 mai 2022 :
1203 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
286 Cahuzac
280 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
202 Karachi
201 meurtre
195 dopage
192 Watergate
175 écoutes
169 attentats
166 DSK
162 Mediator
149 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
141 moteurs
138 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 Sofitel
112 fraude fiscale
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

J’ai déjà signalé que le système de refroissement du processeur est mal réglé et qu’une partie de mes agents se gèlent (plus exactement ils disent “se les géler”, mais cette forme de réflexivité m’échappe partiellement) ! Il va falloir que je le répète longtemps ? Jusqu’à ce que je fume de froid ?

C’était la chute !