Quis ? quid ? ubi ? quibus auxiliis ? cur ? quomodo ? quando ?

vendredi 13 mai 2022 23:07:50

Serais-je moi-même en toute circonstance ?

13 mai 2005 : en Ouzbékistan, dans la vallée d’Andijan, les forces de l’ordre tirent sur des milliers de manifestants venus soutenir des insurgés qui avaient pris d’assaut la prison. Le régime de Karimov ne reconnaît que 187 morts, essentiellement des soldats et des “terroristes islamistes”, alors que les ONG, notamment Human Rights Watch, font état de centaines de tués parmi la foule venue protester contre la pauvreté dans la région.

Ceux qui désirent vraiment l’avènement d’un ordre social en harmonie avec l’esprit des méthodes scientifiques et de la production moderne, devraient se montrer très sceptiques à l’égard des prétentions du mouvement collectiviste. Quelque forme que prenne le collectivisme, grandes sociétés anonymes privées, collectivisme national du fascisme, du communisme ou des partis progressistes, ses adhérents prétendent adapter l’organisation industrielle au progrès technique. Cette prétention est très discutable. Les grands organismes de contrôle centralisés ne peuvent fonctionner que sous l’autorité d’administrateurs publics ou privés. Aussi ne sont-ils pas adaptés à un mode de production qui ne peut profiter des inventions nouvelles qu’à condition d’être souple, expérimental, de pouvoir s’adapter et soutenir la concurrence. Les laboratoires dans lesquels s’élabore la technique ne peuvent pas fabriquer des inventions suivant un plan soumis à une direction centrale. On ne peut ni prédire, ni organiser, ni administrer une technique future, et c’est pourquoi il est très peu probable qu’une économie très organisée et fortement centralisée soit capable de s’adapter au dynamisme intense de la technique nouvelle.

Walter Lippmann, La Cité libre (Chapitre 2 – les Dieux de la machine) (1937)

Les porte-parole humains aussi obéissent aux subtilités (je suis en train de les reconstruire, comme je le fais siempre, o casi siempre en début de réunion en tête-à-tête)….

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur “désormais”… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme “désormais” puis quelques traits tirés du stock d’archives – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ " enfant qui s’est brûlé ", de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la " liberté en soi ". Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

" Le feu est désormais éteint.

« Inde : un incendie fait au moins 27 morts à New Delhi », franceinfo, 13 mai 2022

L’Assemblée des départements de France (ADF, qui se fait désormais appeler Départements de France) et la Banque des Territoires vont mener des actions concertées sur l’enjeu de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de ses établissements.

« Protection de l’enfance : partenariat entre Départements de France et la Banque des Territoires », Localtis.info, 13 mai 2022

À noter que cette date butoir vaut désormais également pour l’ensemble des agents soumis à cette même formation, actant ainsi un nouveau report (voir notre article précité).

« Des précisions sur les modalités de formation des agents de police municipale parisienne », Localtis.info, 13 mai 2022

Passionnée de chevaux, la souveraine de 96 ans a été photographiée, visiblement détendue, à son arrivée au " Royal Windsor Horse Show ", près du château de Windsor, à l’ouest de Londres, où elle réside désormais.

« Royaume-Uni : la reine Elizabeth II souriante à Windsor lors d’une rare apparition publique », franceinfo, 13 mai 2022

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au Salon des Livres et L’Alerte (délivrer l’alerte hi hi), il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !
Passons aux objets d’alertes de ce 13 mai :
Covid-19, terroristes, terrorisme, coronavirus, changement climatique, nucléaire, attentats, sécheresse, bruit, incendie, CO2, alcool, obésité, biodiversité, plomb, terroriste, gaz à effet de serre, coraux, déchets, poison, réchauffement climatique, grippe, inondations, métaux lourds, drogue, diesel, canicule, attentat, glyphosate, incendies, déforestation, parabens, cyclone, sodas, Escherichia coli, salmonelle, TMS… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

L’agence de presse officielle KCNA a affirmé vendredi que le leader Kim Jong Un s’était rendu au siège national de la prévention des épidémies où il a " pris connaissance de la propagation du Covid-19 dans tout le pays ".

« Corée du Nord : premier mort du Covid et “propagation” nationale du virus », AFP, 13 mai 2022

terroristes :

Avant, les terroristes venaient d’Algérie, de Tunisie ou du Sahara occidental.

« Résoudre la crise au Sahel, “c’est un devoir historique pour l’Union africaine de prendre en charge cette question”, selon Seidik Abba », franceinfo, 13 mai 2022

terrorisme :

Peut-être parce que le tout militaire suppose d’acheter des armes et de faire de grosses commandes, ce qui nous a amenés à des scandales au Mali, au Niger, dans la gestion de l’argent affecté à lutte contre le terrorisme.

« Résoudre la crise au Sahel, “c’est un devoir historique pour l’Union africaine de prendre en charge cette question”, selon Seidik Abba », franceinfo, 13 mai 2022

coronavirus :

" L’expression " zéro COVID communautaire ", utilisée par les autorités sanitaires chinoises, recouvre la situation dans laquelle les nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 ne sont identifiées que chez des personnes déjà sous surveillance dans le cadre d’une quarantaine centralisée, dans un complexe résidentiel par exemple.

« Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions », Reuters, 13 mai 2022

changement climatique :

5Réchauffement climatique et sécheresse La Somalie, dont la population vit majoritairement de l’élevage et de l’agriculture, est considérée comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique.

« Cinq choses à savoir sur la Somalie qui élit dimanche son président », franceinfo, 13 mai 2022

nucléaire :

Premièrement, le revirement de la politique nucléaire, après avoir voulu fermer des centrales nucléaires, Emmanuel Macron a lancé un nouveau programme nucléaire (donc, en réalité, même si elle critiquait l’aspect tardif, elle approuvait l’actuelle politique énergétique).

« Nadine Morano, en manque d’argument contre Emmanuel Macron », Agoravox, 13 mai 2022

attentats :

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’Otan a invoqué l’article 5 pour la première fois de son histoire, s’engageant à soutenir les Alliés actuels de l’époque contre le terrorisme international.

« Une adhésion à l’Otan apporte aussi des inconvénients », Agoravox, 13 mai 2022

sécheresse :

Le pays souffre aussi de la sécheresse.

« Crise climatique : le Pakistan toujours aux prises avec une chaleur suffocante », franceinfo, 13 mai 2022

bruit :

Sur les routes, on entend seulement le bruit vrombissant de camions tirant derrière eux d’énormes chars.

« Dans l’est de l’Ukraine, un élevage de vaches au milieu des combats », AFP, 13 mai 2022

incendie :

Vingt-sept personnes sont mortes dans un incendie accidentel à New Delhi vendredi 13 mai, ont annoncé les services de secours indiens.

« Inde : un incendie fait au moins 27 morts à New Delhi », franceinfo, 13 mai 2022

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de cette journée comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 13 mai 2022 :
exercer le métier de policier
enrayer la propagation du virus
désigner le président de l’Assemblée
mesurer la plus-value du programme
serrer la vis aux plateformes
piloter la vente de GreenYellow
enlever la laine des moutons

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " OTAN : l’Estonie souhaite combler les lacunes en matière de sécurité des pays baltes ", où on lit :
" " Il y a des raisons de penser que la Russie pourrait attaquer les pays de l’OTAN, et nous devons être prêts à faire face à cette éventualité ", a déclaré Tuuli Duneton, sous-secrétaire à la politique de défense au ministère estonien de la Défense à la presse à Tallinn. "

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation " Argumenter/Expliciter/Justifier ", en particulier sous le titre " La dissidence américaine dans les ténèbres " :
" Mais maintenant c’est devenu totalement pervers.Et comme vous l’avez dit, cela encourage ou justifie que les Etats-Unis s’érigent en juge de ce qui est légitime et de ce qui ne l’est pas, quel gouvernement est légitime et lequel ne l’est pas, quelles politiques sont légitimes et lesquelles ne le sont pas. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Connaître/Savoir (au présent) ", typiquement dans " La Matrice de la Liberté individuelle " :
" Mais la condition mise en oeuvre du pouvoir est le savoir. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus marquant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni visant à résoudre le problème du statut du protocole controversé sur l’Irlande du Nord semblent être sur le point d’échouer, après que Londres a averti jeudi (12 mai) qu’elle n’aurait " pas d’autre choix que d’agir ".

« Brexit : le protocole sur l’Irlande du Nord en danger suite aux menaces de Londres d’agir unilatéralement », Euractiv, 13 mai 2022

Temple du luxe, DubaI n’échappe pas à l’inflation mondiale provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

« “Impossible de survivre” : face à l’inflation, la colère des livreurs de Dubaï », AFP, 13 mai 2022

Contacté par l’AFP, le ministère émirati des Ressources humaines n’a pas immédiatement réagi à la grève des livreurs.

« “Impossible de survivre” : face à l’inflation, la colère des livreurs de Dubaï », AFP, 13 mai 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
MON, SJB, ARPD

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre répertoire :

MON
Mulhouse olympic natation,
SJB
Samagi Jana Balawegaya,
ARPD
Assistance et recherche de personnes disparues

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 mai 2022 et comme période “récente” celle qui va du 3 mai 2022 au 12 mai 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai entrevu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Abou Dhabi participe même à des interventions militaires contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, puis au Yémen aux côtés des Saoudiens pour combattre les rebelles Houthis, proches de l’Iran.r

« Le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa est mort », AFP, 13 mai 2022

Abou Dhabi participe même à des interventions militaires contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, puis au Yémen, aux côtés des Saoudiens, pour combattre les rebelles houthistes, proches de l’Iran.r

« Le président des Emirats arabes unis est mort », Le Monde, 13 mai 2022

Vous savez, l’Iran en fait déjà partie.Et vous savez, on notera qu’il n’y a que deux pays hors du monde occidental, – je parle politiquement et socialement, pas géographiquement, – qui ont soutenu les sanctions : la Corée du Sud et le Japon.

« La dissidence américaine dans les ténèbres », Dedefensa, 13 mai 2022

Nous parlions de la force du rouble, de la guerre économique contre la Russie ; nous avons parlé du commerce bilatéral qui se développe entre la Russie et la Chine en utilisant le yuan chinois, entre la Russie et l’Inde en utilisant la roupie indienne.Et l’Iran parle également de faire des affaires avec un panier de devises.

« Le destin de la civilisation (Multipolarista) — Michael HUDSON », Le Grand Soir, 13 mai 2022

S’exprimant devant la presse en marge d’une réunion du G7 dans le nord de l’Allemagne, Josep Borrell a estimé que l’Iran avait apporté une réponse " suffisamment positive " à la préoccupation exprimée par le coordinateur européen, Enrique Mora, sur le fait que le statu quo ne pouvait durer.

« Nucléaire : La visite en Iran du coordinateur de l’UE a été “positive”, dit Borrell », Reuters, 13 mai 2022

Il a cependant ajouté que les points de désaccord entre l’Iran et les Etats-Unis ne pourraient pas se régler " du jour au lendemain " pour remettre l’accord sur le nucléaire de 2015 sur les rails.

« Nucléaire : La visite en Iran du coordinateur de l’UE a été “positive”, dit Borrell », Reuters, 13 mai 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : Bonfanti, PPDA, Sarkozy-Kadhafi, interdiction, Bouhafs, Poivre d’Arvor

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 avril 2021) :

Affaires récentes :

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !


CM – oh merde ! Un académicien ! Encore eut-il fallu que je le susse ! Et pas n’importe lequel ! Le titulaire du fauteuil n°21 ! Le successeur de l’écrivain Félicien Marceau. Finkielkraut en personne !

Alain Finkielkraut – Tu n’as pas aperçu mes livres, notamment Ce que peut la littérature, tu ne comprends rien à rien, cet entretien est une mauvaise boutade de plus !

CM – On a la sensation que depuis La défaite de la pensée vous êtes à tout bout de champ horripilé…

Alain Finkielkraut – A part les citations que tu exhibes mécaniquement sans en comprendre le sens, tu ne lis que des flux d’actualité, tu n’as aucune culture réelle, tu vis sur des leurres et des trivialités. L’internet et les réseaux sociaux vont finir d’avilir la culture. Oui, c’est une catastrophe et elle a déjà des conséquences profondes, puisqu’elle nourrit déjà l’antisémitisme !

CM – Sarkozy a passé le plus clair de son temps pendant son mandat présidentiel (2007-2012) a mettre en cause la culture issue de mai 1968, qui serait la cause majeure de tous les maux qui affectent la France et plus globalement l’Occident… genre la critique de l’autorité…

AF – J’ai des excuses. J’ai échoué au concours d’entrée à l’ENS de la rue d’Ulm en 1968. Et il a fallu que je m’accroche pour réussir celui de l’ENS de Saint-Cloud en 1969, puis l’agrégation de lettres modernes en 1972. Ce n’est pas en psalmodiant Le petit livre rouge que j’ai réussi !

CM – Alors un des thèmes récurrents chez vous c’est naturellement – je ne sais pas pourquoi je dis « en bonne logique », désolé c’est un automatisme. Justement cela, en fait, ne va pas de soi, le mal qui vous anime le plus c’est l’antisémitisme…

AF – Le vrai patron de l’antisémitisme en France c’est Dieudonné, et non le parti frontiste. Mais en France, au lieu de combattre son discours, on fait précisément ce qu’il demande : on change l’enseignement de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’esclavage dans les écoles. On y enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale comme une histoire uniquement négative. Et progressivement on ne fait plus de différence entre l’esclavage et la Shoah.

CM – ça date un peu mais Michel Wieviorka, un collègue sociologue numérique, a dit de vous en 2005, que vous faisiez partie de, je cite n’est-il pas, "cet ensemble d’intellectuels qui, depuis 25 ans, ont mis en avant une vision outrée et “républicaniste” de l’idée républicaine. Du coup, ses propos sont devenus de plus en plus incantatoires et éloignés des réalités. Ils ont été démentis par le fonctionnement même des institutions françaises. À force de tenir en permanence un discours vantant les promesses de la République, alors que ces mêmes promesses ne sont pas tenues pour tout le monde, Finkielkraut s’est enfermé dans une logique incantatoire, qui ne peut déboucher que sur des propos extrêmes et sur l’appel à la répression policière." Fin de la citation. Une réaction ?

AF – Je n’aime pas ce que devient la France. Mon amour pour la France est un amour pour quelque chose de périssable, dont je sens la fragilité, mais qui n’a pas encore entièrement disparu. Je me suis retrouvé, par hasard, entre Sarlat et Brive, dans le Périgord. Je suis tombé en pâmoison devant un petit village, Saint-Amand-de-Coly, avec une église merveilleuse. Il est bon de vivre dans une France sécularisée, mais il y a une dette de la culture vis-à-vis de la religion. Le sentiment religieux a produit en France tant de beauté qu’on ne peut qu’être rempli de gratitude pour le fait de vivre ici. Certains partisans du “mariage pour tous” voudraient rejeter, dans les ténèbres de la barbarie, la France des vieux clochers et du “mâle blanc hétérosexuel et catholique”. Cette attitude, ainsi que le refus de l’assimilation par un grand nombre d’immigrés et les critiques américaines de notre laïcité, m’ont amené à prendre conscience de ce que la France représente pour moi !

p.