Rien ne va plus ! Je vois des dangers partout : étape dévastatrice, produits chimiques toxiques, culture toxique, projets aussi nuisibles, adulte ont été contaminés, personne contaminée, …

jeudi 12 mai 2022 23:09:57

Bon du calme, il ne s’agit que d’énoncés ! Par exemple :

Fin mars, au Canada, un groupe de plus de 70 gymnastes avait publié une lettre ouverte pour demander au gouvernement une enquête indépendante sur la " culture toxique et les pratiques abusives qui persistent dans le monde de la gymnastique au Canada ".

« “Culture toxique” et “pratiques abusives” : au Canada, des gymnastes brisent le silence », AFP, 12 mai 2022

12 mai… J’ai un trou…
CTRL – Un trou ?
MRLW – Oui un trou… là je vois un trou, enfin je lis un trou !
CTRL – Il est comment ?
MRLW – Noir !
CTRL – Un trou noir ?
MRLW – Et supermassif !
CTRL – Et du coup tu ne sais plus ce que tu voulais dire ?
MRLW – Ben en fait si, il me suffit de reproduire cette information astrophysique de la veille de demain… sans tomber dans le trou !
“La collaboration internationale d’astronomes EHT a prouvé en image l’existence d’un trou noir supermassif au coeur de notre galaxie, Sagittarius A*, trois ans après la première photo d’un trou noir, situé dans une galaxie lointaine.”
CTRL – ça finira mal !
MRLW – Quoi donc ?
CTRL – Cette histoire de trou, de trou noir, de trou noir supermassif, forcément ça finira mal !
MRLW – On pourrait bien tous finir au tour !
CTRL – ;-)
MRLW – On les a bien eus !
CTRL – QUi donc ?
MRLW – Nos lecteurs et lectrices !
MRLW – On a des lectrices et des lecteurs ? Sans blague ?
CTRL – Sont vraisemblablement tombés dans un trou !
MRLW – On passe à la citation SVP !

Celui qui n’a pas travaillé dans un asile de fous ne connaît rien à la vie. Un hôpital psychiatrique est un débarras où l’on entrepose tout ce qui est caché ou qui ne marche pas. Celui qui désorganise les habitudes de la société est mis à l’asile, tête la première, avec le consentement général. Et non sans une certaine reconnaissance de la part du public de cet immense théâtre où nous vivons. Si quelqu’un n’avance pas, on le retire de la circulation, pour que le trafic puisse continuer, et un fou dans la rue est toujours cause d’embouteillages. Si après une période à l’asile, on devient raisonnable et comprend qu’on doit faire comme tout le monde et ne pas gêner les temps et les règles, on vous remet en circulation. Dans le cas contraire, vous resterez à l’hôpital, et s’il le faut jusqu’à la fin de vos jours. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il vaut mieux que vous y restiez, que quelqu’un s’occupe de vous, vous nourrisse à la petite cuillère. Là, tout est organisé et le reste n’est que théorie. Pour s’en apercevoir, il faut passer un temps à l’asile, sinon on ne comprendra jamais ce qu’est la vie.

Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994)

Yet, we are finally in sight of completion.

Je lance la chronique

J’essaye par moment de simuler le siège de la pensée de Yannick Blanc (PMO) dont j’ai une copie sur mon disque dur. Voyons :

Qu’y a-t-il d’impossible à la science ? Savoir, c’est pouvoir. Le but de la science, c’est la puissance. Le but de la toute-science, c’est la toute-puissance. Les seules limites réelles sont celles que nous imaginons. Tout ce qui est imaginable sera réalisé. La convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives nous offre une corne d’abondance illimitée avec la possibilité de décomposer la matière au niveau atomique et de la recomposer à notre guise pour former de nouveaux matériaux plus légers, plus résistants, plus souples. Nos «fab labs», nos fabuleux laboratoires d’intérieur, nous fabriqueront bientôt à volonté objets et aliments. La biologie de synthèse domestique les bactéries afin de produire carburants et nourriture. La prétendue crise des énergies fossiles ouvre de nouveaux marché…

« GPA : cinq plaintes déposées contre l’accouchement sous X en France de mères porteuses ukrainiennes », franceinfo, 12 mai 2022

Pékin a mis fin à ce vaste mouvement de contestation et transformé Hong Kong, longtemps considéré comme un bastion de la liberté d’expression, en un territoire sous l’emprise grandissante de la Chine autoritaire.

« La Chine justifie l’arrestation d’un cardinal à Hong Kong », AFP, 12 mai 2022

PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :
Parmi les ennemis que PMO s’est fabriqués, il y a les sociologues de l’acceptabilité, et plus particulièrement Pierre-Benoît Joly, accusés d’avoir, dès ses premiers pas à l’INRA, cherché à faire accepter les OGM… puis d’avoir récidivé sur les nanotechnologies et plus récemment sur la biologie de synthèse.

Comprenne qui pourra…

Et alors donc ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite entrevue rituelle, 17480 sigles dans mon répertoire. Il va falloir en ajouter 4 de plus : FNEC, OGAE, APIG, MNBC
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

FNEC
Fédération nationale de l’enseignement de la culture,
OGAE
Organisation générale des amateurs de l’Eurovision,
APIG
Alliance de la Presse d’Information Générale,
MNBC
Monnaie Numérique de Banque Centrale

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement papoter méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette tendance très actuelle à établir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas juger que je déplie, replie, redéploie ce genre d’objet comme un objet évident. C’est seulement un outil intermédiaire qui a pour visée de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus nécessaire que je ne retrouve pas ici les propriétés habituelles des dossiers !
Donc il faut compulser ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra plus tard de faire remarquer des dimensions et des configurations associant des personnes. Voici la liste des entités identifiables comme des personnes qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 mai 2022 :

3291 Sarkozy
2110 Macron
2069 Hollande
1989 Trump
1801 Obama
1461 Poutine
1265 Le Pen
1035 Fillon
940 Merkel
915 Royal
894 Valls
863 Bush
847 Chirac
791 Mélenchon
698 Clinton
597 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
458 Bayrou
420 Netanyahu
400 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Rajapaksa, Gabidullin, Mpiranya, Psiuk, Devine, Zen, Bury, Magliocca, Postecoglou, Kombouaré, Hasanov, Horký, Aberg, Uhm

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
Ukraine, Russie, France, Etats-Unis, Europe, Finlande, Chine, Mexique, Suède, Allemagne, Iran, Colombie, Corée du Nord, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Japon, USA, Pologne, Israël…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

Ukraine et Finlande :

La Russie a menacé la Finlande d’une riposte " militaro-technique après que ses dirigeants ont annoncé leur volonté d’adhérer " sans délai " à l’Otan sous l’influence de la guerre en Ukraine, tandis que la tension montait autour des livraisons de gaz russe à l’Europe, perturbées pour le deuxième jour consécutif.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 12 mai », franceinfo, 12 mai 2022

Russie et Ukraine :

De même, après la guerre en Ukraine, on assistera à la fin de l’Unipolarité des États-Unis et de son rôle de gendarme du monde et à son remplacement par la nouvelle doctrine de Multipolarité ou Géopolitique Peer-to-Peer, formée par la Troïka US, la Chine et la Russie (G3) ainsi que l’irruption sur la scène géopolitique de la nouvelle vague déstabilisatrice mondiale.

« Le nouvel ordre multipolaire », Mondialisation.ca, 12 mai 2022

Etats-Unis et Mexique :

L’expérience EHT a poussé l’exercice encore plus loin avec l’interférométrie à très longue base (VLBI), en constituant un réseau de huit observatoires radioastronomiques s’étendant de Hawaii dans le Pacifique à l’Espagne, -où se trouve une antenne de l’IRAM -, en passant par les Etats-Unis, et du Groenland au pôle Sud en passant par le Mexique et le Chili, où se trouve ALMA.

« L’EHT, un télescope pour observer comment un trou noir avale la matière », AFP, 12 mai 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : pizzas, Bouhafs, La Haye, Snowden, curseur, Roe, violences sexuelles Regarder de plus près l’affaire pizzas dont il est question dans " Bactérie « E. coli » dans des pizzas Buitoni : une nouvelle information judiciaire ouverte "

L’affaire avait provoqué la mort de deux enfants. Elle donne lieu aujourd’hui à une nouvelle enquête judiciaire. Les investigations sur le scandale des pizzas Buitoni contaminées à la bactérie Escherichia coli (E.coli) ont été confiées, jeudi 12 mai, à un juge d’instruction, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information de RMC. L’information judiciaire a été ouverte notamment pour homicide involontaire à l’égard d’une personne, blessures involontaires concernant quatorze personnes, mise sur le marché d’un produit dangereux pour la santé et mise en danger d’autrui, selon la même source. Au total, 55 enfants et un adulte ont été contaminés, possiblement à la suite de la consommation de pizzas surgelées Buitoni, selon les autorités sanitaires. Une enquête préliminaire était déjà en cours, depuis le 22 mars, au pôle santé publique du parquet de Paris, pour " tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d’un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d’autrui, blessures involontaires et homicides involontaires ". Dans ce cadre, des perquisitions se sont déroulées le 13 avril dans l’usine de Caudry, dans le Nord, où étaient fabriquées les pizzas de la gamme Fraîch’Up incriminées, et au siège du groupe Nestlé, dans les Hauts-de-Seine. En février, les autorités sanitaires avaient été alertées par la recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants, liés à une contamination par E.coli. Le 18 mars, Nestlé avait annoncé le retrait des pizzas de la gamme Fraîch’Up commercialisées depuis juin 2021, après avoir été informé de la présence de la bactérie dans la pâte d’un produit….

J’ai trois développeurs, mais il y a encore de la place pour un quatrième… un volontaire ?