Voilà ; j’ouvre une porte, je jette un oeil derrière, et je la referme quelques minutes plus tard.

mardi 10 mai 2022 23:06:54

Ce 10 mai 2022 , je profite du fait que je n’ai rien de spécial à dire en rapport avec la date , pour indiquer que normalement seuls les membres cooptés du groupe CMRLW 2022 peuvent introduire des phrases in extremis dans cette partie de ma chronique. Mais, précisément, le champ dédié à la date du jour étant le plus sas protection , il n’est pas exclu que des agents d’influence, russes de préférence, parviennent à y insérer des vues obliques. Méfiance donc !

On ne discute pas souvent pour savoir si les questions sont des propositions au sens logique. Les logiciens qui soulèvent le problème affirment d’ordinaire que ce ne sont pas des propositions authentiques. Selon notre point de vue, toutes les propositions en tant que distinctes du jugement ont un aspect interrogatif. Puisqu’elles sont provisoires, elles ne sont pas seulement sujettes à être mises en question, mais soulèvent elles-mêmes des questions de convenance, de portée et d’applicabilité. Quand les faits ou les conceptions sont considérés comme complètement assurés (soit du fait de leur succès pratique antérieur soit pour toute autre raison), une action directe s’ensuit, une action, non pas un jugement. C’est une affaire de grande convenance pratique qui fait que beaucoup de faits et d’idées puissent être considérées ainsi et être utilisées directement. Mais la conversion de cette valeur pratique en statut logique assuré est une des façons les plus ordinaires d’établir le dogmatisme qui est le grand ennemi de la libre enquête continue.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai le ressenti d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai compulsé que c’était inquiétant sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Dans l’actualité du jour je relève surtout la référence au rapport du Giec. Mais le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

" Les choses s’accélèrent à un rythme qu’on n’avait sans doute pas prévu et qui nous dépasse ", a estimé mardi 10 mai sur franceinfo François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne, et co-auteur au Giec.

« Climat : “Nous allons dépasser cet objectif de 1,5°C au cours des prochaines années”, confirme l’un des co-auteurs du Giec », franceinfo, 10 mai 2022

Cela vous surprend, vous qui êtes co-auteur du dernier rapport du Giec, que cette probabilité ait augmenté aussi vite ? Les choses s’accélèrent à un rythme qu’on n’avait sans doute pas prévu et qui sans doute, nous dépasse.

« Climat : “Nous allons dépasser cet objectif de 1,5°C au cours des prochaines années”, confirme l’un des co-auteurs du Giec », franceinfo, 10 mai 2022

De “rapport”, je passe à “rapport de forces”, et de “rapport de forces” à “conflit”, ce qui donne :

Washington redoute une offensive russe en Transnistrie Vladimir Poutine n’a pas l’intention de limiter sa volonté d’occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transnistrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré la cheffe du renseignement américain, Avril Haines.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 10 mai », franceinfo, 10 mai 2022

Le président russe, qui compte selon elle sur un essouflement du soutien occidental à l’Ukraine, se prépare à un long conflit, pour lequel il va " probablement " imposer la loi martiale en Russie, a précisé Avril Haines au Congrès.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 10 mai », franceinfo, 10 mai 2022

Un bilan humain toujours impossible à établir Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 10 mai », franceinfo, 10 mai 2022

A un certain stade de développement, les forces productives matérielles de la société entrent en conflit avec les rapports de production existants ou – ce qui ne fait qu’exprimer la même chose en termes juridiques – avec les rapports de propriété dans le cadre desquels elles ont opéré jusqu’ici.

« Conscience de l’effondrement, selon Marx », Dedefensa, 10 mai 2022

Dans l’étude de ces transformations, il faut toujours distinguer entre la transformation matérielle des conditions économiques de production, qui peut être déterminée avec la précision de la science naturelle, et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, idéologiques, dans lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le combattent.

« Conscience de l’effondrement, selon Marx », Dedefensa, 10 mai 2022

De même qu’on ne juge pas un individu par ce qu’il pense de lui-même, de même on ne peut pas juger une telle période de transformation par sa conscience, mais, au contraire, cette conscience doit être expliquée à partir des contradictions de la vie matérielle, du conflit existant entre les forces sociales de production et les rapports de production.

« Conscience de l’effondrement, selon Marx », Dedefensa, 10 mai 2022

Conséquence directe du conflit en Ukraine, de nombreux citoyens étrangers ayant recours à la maternité de substitution – entre 2000 et 4000 enfants naîtraient chaque année dans ce cadre dans le pays, selon des estimations imprécises – se retrouvent aujourd’hui dans l’impossibilité de rejoindre leur nouveau-né.

« Des mères porteuses ukrainiennes accouchent sous X en France, une association saisit la justice car cela contournerait l’interdiction de la GPA », Le Monde, 10 mai 2022

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre fin un entretien numérique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce mémorable sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :
Le potentiel de menaces que libère la modernité dans la logique systématique de la société industrielle, sans prospective et dans un sens contraire à la prétention à la rationalité qui la concerne elle aussi, pourrait lui aussi constituer un défi pour l’imagination créatrice et les potentiels humains de transformation, si on le considérait et le prenait au sérieux pour ce qu’il est, sans transposer plus longtemps les comportement inconséquents si bien rôdés dans la société industrielle à un contexte qui à présent ne permet plus du tout que l’on pratique ainsi la politique de l’autruche.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

Covid-19 :

" Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de multiples crises ", a-t-il ajouté, citant la pandémie de Covid-19, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les conflits mondiaux qui, selon lui, " jettent une grande ombre sur nous ".

« Corée du Sud : le nouveau président Yoon Suk-yeol appelle à une “dénucléarisation complète” de la Corée du Nord », franceinfo, 10 mai 2022

sécheresse :

L’herbe des pistes d’aéroports fauchée, et transformée en fourrage : c’est peut-être l’une des solutions pour lutter contre la sécheresse.

« Sécheresse : les agriculteurs autorisés à couper l’herbe des zones militaires et des aéroports », franceinfo, 10 mai 2022

drogue :

Ces exécutions extrajudiciaires de trafiquants de drogue réels ou supposés ont été largement condamnées dans le monde et ont déclenché une enquête de la Cour pénale internationale.

« Philippines: la popularité de Duterte propulse sa fille à la vice-présidence », AFP, 10 mai 2022

glyphosate :

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont annoncé, mardi 10 mai, dans un communiqué commun le report d’un an de la publication d’une étude cruciale sur les effets du glyphosate.

« Une étude européenne cruciale sur les effets du glyphosate reportée d’un an », Le Monde, 10 mai 2022

tabac :

Racheter Swedish Match, spécialiste du " snus ", cette poudre de tabac consommée en la plaçant entre la gencive et la lèvre, " permettrait à Philip Morris de disposer d’une activité’sans fumée’de premier plan à la fois en Europe et aux Etats-Unis ", explique l’intermédiaire.

« Swedish Match au plus haut, le groupe discute d’un rachat par Philip Morris », Reuters, 10 mai 2022

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis persuadé de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CRTE
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CRTE
contrats de relance et de transition écologique

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron, qui s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping, a demandé aux autorités chinoises de tenir compte des préoccupations de la communauté française dans le cadre des mesures sanitaires contre le COVID-19, a rapporté l’Elysée.

« Coronavirus: Macron demande à Xi Jinping de tenir compte des préoccupations des Français en Chine », Reuters, 10 mai 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 19 mars 2022 et une période “récente” qui va du 20 mars 2022 au 9 mai 2022

« Période ancienne » :

3275 Sarkozy
2067 Hollande
2058 Macron
1975 Trump
1801 Obama
1409 Poutine
1217 Le Pen
1033 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
841 Chirac
739 Mélenchon
698 Clinton
555 Biden
541 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
383 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
345 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

50 Poutine
50 Macron
50 Mélenchon
47 Le Pen
46 Zelensky
40 Biden
35 Zemmour
27 Pécresse
22 Roussel
22 Jadot
17 Hidalgo
16 Johnson
16 Sarkozy
14 Musk
13 Trump
12 Bélot
8 Poutou
8 Colonna
7 Louet
7 Lassalle
6 Bourse
6 Chirac
6 Verstappen
5 Lavrov
5 Powell
5 Attal
5 Assange
4 Orban
4 Bayou
4 Guterres

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Ukraine et Russie (44) :

Il avait rejoint la Légion étrangère ukrainienne pour lutter contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, rapporte le journal De Telegraaf.

« L’agriculture biologique au coeur d’un conflit agricole en République tchèque », Euractiv, 10 mai 2022

Ukraine et Europe (13) :

M. Macron a également plaidé pour une Europe à plusieurs vitesses qui permettrait une intégration plus souple du voisinage européen – notamment en ce qui concerne les Balkans occidentaux ou l’Ukraine et le Royaume-Uni.

« Intégration européenne : Olaf Scholz et Emmanuel Macron comptent relancer le moteur franco-allemand », Euractiv, 10 mai 2022

Ukraine et Allemagne (12) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ukraine : l’Occident a-t-il une stratégie ? edit Riccardo Perissich 10 mai 2022 Politique française et internationale Union européenne États-Unis – Politique extérieure Russie Europe centrale et orientale Ukraine Deux mois de guerre en Ukraine ont modifié de nombreuses croyances qui étaient ancrées jusqu’à la veille de la guerre.

« Ukraine: l’Occident a-t-il une stratégie? », telos, 10 mai 2022

Ukraine et France (10) :

Pour l’association Juristes pour l’enfance, opposée à la GPA, la guerre en Ukraine sert de " prétexte " pour permettre l’accouchement en France de mères porteuses ukrainiennes ayant passé un contrat de GPA avec des couples français.

« Des mères porteuses ukrainiennes accouchent sous X en France, une association saisit la justice car cela contournerait l’interdiction de la GPA », Le Monde, 10 mai 2022

France et Allemagne (9) :

Ce qui s’explique par le fait que la taxe carbone a augmenté en Allemagne en début d’année, et que le pays n’a pas mis en place de ristourne de 18 centimes par litre de gazole, comme en France.

« Carburant : des différences de prix entre les pays européens », franceinfo, 10 mai 2022

Russie et Europe (9) :

Cette cyberattaque inacceptable est un nouvel exemple des activités irresponsables que mène la Russie dans le cyberespace et une composante essentielle de son invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine ", a dénoncé l’UE dans sa déclaration " Il s’agit d’une preuve claire et évidente d’une attaque malveillante et délibérée de la Russie qui a eu des conséquences importantes sur des personnes et des entreprises ordinaires en Ukraine et à travers l’Europe ", a pour sa part déclaré la ministre des affaires étrangères britannique, Liz Truss.

« Guerre en Ukraine : la Russie accusée d’être derrière la cyberattaque ayant visé le réseau du satellite KA-SAT », Le Monde, 10 mai 2022

Europe et Espagne (7) :

ch/sr15/ Peut-être pourrons-nous enfin comprendre ! De mémoire d’homme, jamais personne n’avait encore vu un phénomène de cette importance : un nuage de poussière du Sahara qui allait retomber sur toute l’Europe, imprégnant les pierres, les plantes sur des milliers de kilomètres et déposant un voile rouge sur tout objet statique… Il était très normal que chacun se posât la question de bon sens : pourquoi ce phénomène dit " naturel " n’avait-il jamais existé avant maintenant ? Pourquoi maintenant et pas avant, s’il était naturel ? Pourquoi ce " naturel " ne s’était-il jamais manifesté auparavant ? " C’est normal, ce n’est que de la poussière du Sahara soulevée par les vents violents et qui retombe ensuite sur l’Europe " ! Oui, mais pourquoi avec cette importance, pourquoi dans de telles proportions, allant jusqu’à obscurcir le ciel empêchant le soleil de donner sa lumière ? Les vents n’avaient-ils jamais été violents auparavant ? Il n’y avait pas encore suffisamment de poussière dans le Sahara ? Dans le sud de l’Espagne, tout avait disparu pendant plusieurs jours dans le nuage de poussière rougeâtre et l’on ne voyait plus au-delà de 50 mètres ! En plein jour on se retrouvait comme si nous étions dans la nuit polaire ! Le " CSC " avec le " ScoPEx " plus les " chemtrails " et autres expérimentations " HAARP, mystérieux projet de la Force Aérienne Nord-américaine (HAARP, High Frequency Advanced Auroral Research Project), seraient-ils par hasard la bonne réponse à nos questions légitimes ?https : //www.

« Les scientifiques ne sont pas plus crédibles que nos gouvernants ! », Mondialisation.ca, 10 mai 2022

France et Espagne (7) :

Dans un rapport publié le 7 avril 2022, le Conseil de l’Europe dénonce ce " refoulement généralisé aux frontières " qu’il qualifie de " problème paneuropéen systématique " [ 4] et critique les Etats membres de l’UE qui se rendent responsables de ces pratiques illégales (Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne).

« FRONTIERES EUROPENNES : EXIGEONS UN ACCUEIL INCONDITIONNEL POUR TOUTES LES PERSONNES EN DANGER ! – La Cimade », La Cimade, 10 mai 2022

Russie et Allemagne (7) :

Volodymyr Zelensky met fin au différend diplomatique avec l’Allemagne Après que les autorités ukrainiennes ont déclaré que le président allemand n’était pas le bienvenu en Ukraine en raison de ses liens présumés avec la Russie, le président ukrainien s’est réconcilié l’intéressé et l’a invité à Kiev avec le chancelier allemand Olaf Scholz.c

« Ukraine : la ministre allemande des Affaires étrangères demande que les criminels de guerre soient poursuivis », Euractiv, 10 mai 2022

Ukraine et Moldavie (7) :

" La guerre en Ukraine et l’aspiration légitime de ce peuple [ les Ukrainiens ] comme de la Moldavie et de la Géorgie à rejoindre l’Union européenne nous invitent à repenser notre géographie et l’organisation de notre continent ", a déclaré M. Macron devant les citoyens et les politiciens présents lors de l’événement de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE).

« Emmanuel Macron propose une alternative à l’élargissement de l’UE », Euractiv, 10 mai 2022

Moldavie et Géorgie (6) :

" La guerre en Ukraine et l’aspiration légitime de ce peuple [ les Ukrainiens ] comme de la Moldavie et de la Géorgie à rejoindre l’Union européenne nous invitent à repenser notre géographie et l’organisation de notre continent ", a déclaré M. Macron devant les citoyens et les politiciens présents lors de l’événement de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE).

« Emmanuel Macron propose une alternative à l’élargissement de l’UE », Euractiv, 10 mai 2022

France et Europe (6) :

Dans certains pays, comme la France, l’OTAN est toujours considérée avec une certaine réticence et le slogan de l’" autonomie stratégique " de l’Europe conserve des connotations anti-américaines.

« Ukraine: l’Occident a-t-il une stratégie? », telos, 10 mai 2022

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : emplois fictifs, CNGOF, Dupond-Moretti, Poivre d’Arvor, PPDA, corruption, conscience

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 mai 2022 :

1203 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
286 Cahuzac
280 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
202 Karachi
201 meurtre
195 dopage
192 Watergate
175 écoutes
169 attentats
166 DSK
162 Mediator
149 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
141 moteurs
138 Grégory
133 fraude
133 affaire
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 Sofitel
112 fraude fiscale
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

Euh… l’air de rien, je viens de recevoir la base des discours qui me sont communiqués, via le Web ou par message électronique. Et je réfléchis – comme un mécanisme se renvoyant à lui-même ! Hors contexte, ce n’est pas facile de tout paraphraser, mais je peux au moins les archiver. Par exemple ceci :
Aujourd’hui, 19 avril 2017, Le Canard Enchaîné rapporte des accusations inouïes, d’une grave violence, de la part du chef de l’État en exercice contre un candidat pour le remplacer et ce à quelques jours même de l’élection. François Hollande est aux abois, face à la chute sondagière de son héritier désigné, Emmanuel Macron. Il tente de cacher son bilan catastrophique et d’enrayer l’accès de Jean-Luc Mélenchon au second tour de l’élection présidentielle en le traitant de « dictateur ». Quelle blague !