Bonsoir. Je pourrais dire : « me voici, je prends la parole » . Mais en vérité c’est l’inverse qui se produit : « la voici, la parole me prend ! » .

mardi 3 mai 2022 23:05:25

En ce mardi 3 mai, jour anniversaire de la victoire du Front populaire aux élections législatives de 1936, le rassemblement de la gauche et des écologistes en vue du scrutin de 2022 a de nouveau avancé. Après Génération-s puis Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Parti communiste (PCF) a trouvé un accord avec LFI et Jean-Luc Mélenchon, sous la bannière de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale ». Les discussions se poursuivent avec le Parti socialiste (PS) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)…

Quand il s’agit de faire pénétrer lentement des idées et des croyances dans l’esprit des foules – les théories sociales modernes, par exemple – les méthodes des meneurs sont différentes. Ils ont principalement recours aux trois procédés suivants: l’affirmation, la répétition, la contagion. L’action en est assez lente, mais les effets durables. L’affirmation pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve, constitue un sûr moyen de faire pénétrer une idée dans l’esprit des foules. Plus l’affirmation est concise, dépourvue de preuves et de démonstration, plus elle a d’autorité. Les livres religieux et les codes de tous les âges ont toujours procédé par simple affirmation. Les hommes d’État appelés à défendre une cause politique quelconque, les industriels propageant leurs produits par l’annonce, connaissent la valeur de l’affirmation. Cette dernière n’acquiert cependant d’influence réelle qu’à la condition d’être constamment répétée, et le plus possible, dans les mêmes termes, […] La chose affirmée arrive, par la répétition, à s’établir dans les esprits au point d’être acceptée comme une vérité démontrée. Lorsqu’une affirmation a été suffisamment répétée, avec unanimité dans la répétition, comme cela arrive pour certaines entreprises financières achetant tous les concours, il se forme ce qu’on appelle un courant d’opinion et le puissant mécanisme de la contagion intervient. Dans les foules, les idées, les sentiments, les émotions, les croyances possèdent un pouvoir contagieux aussi intense que celui des microbes.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)

On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 5462 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Bon, on est le 3 mai 2022, il y a 262 dépêches à étudier, il est 23h06, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi hétérogènes que taux, salaires, prix, indice de masse corporelle, taux d’intérêt, chiffre d’affaires, coût, exposition, revenus, inflation, huile,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse de taux :

La livre sterling est en légère hausse face au dollar et à l’euro avant la réunion de la Banque d’Angleterre jeudi, qui devrait aboutir sauf surprise à une hausse de taux de 25 points de base.

« Baisse en vue à Wall Street, l’Europe réduit ses gains », Reuters, 3 mai 2022

hausse des taux :

La perspective d’une hausse des taux de la Fed a suscité lundi des remous sur les marchés.

« A la lutte contre l’inflation, la Banque centrale américaine s’apprête à frapper fort », AFP, 3 mai 2022

augmentation de l’indice de masse corporelle :

" L’augmentation de l’indice de masse corporelle est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles, notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires ", a souligné le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, cité dans le rapport.

« Près d’un quart des adultes en Europe sont désormais considérés comme « obèses » », Le Monde, 3 mai 2022

hausse des taux d’intérêt :

La hausse des taux d’intérêt pèse en effet sur la valorisation des actions qui ne montent plus forcément " malgré des publications de résultats d’entreprises qui ont été bonnes dans l’ensemble ", explique-t-il.

« La Bourse de Paris rebondit prudemment avant la Fed (+0,79%) », AFP, 3 mai 2022

augmentation du coût :

L’augmentation du coût de l’énergie depuis un an est la faute de l’Union européenne qui a demandé aux Etats de ne plus conclure de contrats à long terme avec la Russie et d’indexer les contrats de gaz existants en tenant compte du prix spot de la bourse d’Amsterdam qui depuis s’est envolé.

« Ukraine. " La guerre, c’est la paix… », Agoravox, 3 mai 2022

augmentation des prix :

Face aux urgences Au-delà des priorités de la PFUE, Emmanuel Macron doit désormais montrer que la France peut contribuer à orchestrer avec ses partenaires une réponse cohérente et efficace face aux urgences, autrement dit concrétiser la déclaration du sommet européen de Versailles du 11 mars dernier : il devra notamment convaincre de l’utilité de l’UE face à l’augmentation des prix de l’énergie ce qui suppose, à court terme, de protéger les ménages contre le choc de la flambée des prix de l’énergie sur leur pouvoir d’achat, et à moyen-long termes des investissements supplémentaires permettant d’accélérer la transition énergétique et de réduire la dépendance excessive aux énergies fossiles importées.

« Le deuxième quinquennat européen d’Emmanuel Macron », telos, 3 mai 2022

augmentation de l’exposition :

Les restrictions (fermeture des écoles, confinement) ont parallèlement " entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids ", a souligné M. Kluge.

« L’OMS s’alarme d’une “épidémie” de surpoids et d’obésité en Europe », AFP, 3 mai 2022

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
biodiversité, Covid-19, obésité, déchets, changement climatique, nucléaire, CO2, grippe aviaire, coraux, pesticides, terrorisme, réchauffement climatique, hépatites, pollution atmosphérique, grippe, aluminium, sécheresse, couche d’ozone, glyphosate, incendies, effet de serre, aérosols, huile de palme, brucellose, OGM, tabac, perturbateurs endocriniens, plomb, nanoparticules, terroriste, attentats, changements climatiques, inondations, métaux lourds, insecticides, séisme, gaz à effet de serre, tremblement de terre, sécurité routière, inondation, fièvre hémorragique, dioxyde de carbone, épizootie, coronavirus… Et quelques précisions sur les principaux fils :

biodiversité :

Il existe cependant de nombreux indicateurs qui prouvent que les activités humaines exercent une pression importante sur la biodiversité.

« Crise mondiale de la biodiversité : mais quelle est la gravité de la situation ? Une question complexe – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 mai 2022

Covid-19 :

À lire aussi : Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école La façon de traiter les erreurs est en effet un geste professionnel fondamental qui sert les apprentissages de élèves.

« Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ? », TheConversation-France, 3 mai 2022

obésité :

Le surpoids et l’obésité seraient ainsi à l’origine de plus de 1,2 million de décès par an, représentant plus de 13 % des morts dans la région, selon l’étude.

« Près d’un quart des adultes en Europe sont désormais considérés comme « obèses » », Le Monde, 3 mai 2022

déchets :

" Un engagement qui permet de récolter, à chaque sortie, près de 200 kilos de déchets.

« Une chasseuse de déchets à Grenoble », franceinfo, 3 mai 2022

changement climatique :

Par exemple, la limite planétaire du changement climatique est principalement fixée par la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone inférieure à 350 parties par million.

« Crise mondiale de la biodiversité : mais quelle est la gravité de la situation ? Une question complexe – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 mai 2022

nucléaire :

A 79 ans et aux facultés intellectuelles diminuées selon beaucoup d’analystes, est-ce-que Joe Biden est encore capable de faire sans erreur l’arbitrage entre les deux camps ? C’est en réponse à cette menace clairement exprimée que Vladimir Poutine a réaffirmé que la Russie est prête à utiliser l’option nucléaire.

« Ukraine. « La guerre, c’est la paix… La liberté, c’est l’esclavage, l’ignorance, c’est la force. » », Mondialisation.ca, 3 mai 2022

CO2 :

Le décret précise que l’obligation concerne les exploitants d’aéronefs générant plus 1000 tonnes de CO2 par an sur le territoire national.

« Loi climat et résilience : compensation des émissions de gaz à effet de serre des vols nationaux », Developpement-durable.gouv.fr, 3 mai 2022

grippe aviaire :

Quand devient-il approprié d’utiliser un terme comme " diabolique " ? Est-ce trop exagéré ? En voici d’autres : " Dans le cadre du projet FLU-FLYWAY, l’Institut de médecine vétérinaire de Kharkiv a étudié les oiseaux sauvages en tant que vecteurs de propagation de la grippe aviaire hautement pathogène.

« L’extravagance des armes biologiques de l’Oncle Sam », Mondialisation.ca, 3 mai 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La puissance de l’explosion qui a détruit le char -tuant probablement ses occupants- a propulsé la tourelle et son canon de l’autre côté des deux voies de cette autoroute.

« En Ukraine, les pompes à essence à sec deviennent source de fierté », AFP, 3 mai 2022

" La Constitution n’interdit pas aux citoyens de chaque Etat de réglementer ou d’interdire l’avortement ", estime M. Alito.

« La défense de l’avortement, cheval de bataille de Joe Biden pour les élections de mi-mandat », Le Monde, 3 mai 2022

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Pour les syndicats, c’est l’échec des NAO qui a déclenché ce mouvement d’ampleur.

« Grève à Tessi : quatre jours et pour une victoire », Force Ouvrière, 3 mai 2022

Ah la puissance du négatif !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Inde

Bien que les données analysées concernent l’année 2020, Reporters sans frontières a pris en compte les événements récents dans le cadre d’une procédure exceptionnelle, notamment la guerre en Ukraine, " préparée par une guerre de la propagande ".

« La France 26e au classement mondial de la liberté de la presse de RSF, », Reuters, 3 mai 2022

Selon les calculs de Reuters, l’Inde a déjà importé deux fois plus de pétrole brut de Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février que sur l’ensemble de l’année 2021.

« L’Allemagne veut renforcer ses liens avec l’Inde dans le contexte de la guerre en Ukraine, », Euractiv, 3 mai 2022

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

BII, NOEM, ALU, NUPES, PESL

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

BII
Biodiversity Intactness Index,
NOEM
Nouvel Ordre Economique Mondial,
ALU
Amazon Labor Union,
NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale,
PESL
projet éducatif social local

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’article de 2015 sur les limites planétaires indique que la diversité fonctionnelle pourrait être mesurée à l’aide du Biodiversity Intactness Index (BII), un indicateur qui mesure l’abondance des espèces en fonction de la pression humaine, tout en tenant compte de la fonctionnalité des espèces.

« Crise mondiale de la biodiversité : mais quelle est la gravité de la situation ? Une question complexe – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 mai 2022

Un met périmé sur la table de la Nouvelle France dans le Nouvel Ordre Economique Mondial (NOEM).

« Vainqueur des élections, une vue du jardin public », Agoravox, 3 mai 2022

Amazon était en hausse (+1, 20% à 2520 dollars) après l’échec du syndicat Amazon Labor Union (ALU) à s’implanter dans un centre de tri du géant de la distribution en ligne à New York.e

« Wall Street indécise au début d’une réunion de la Fed », AFP, 3 mai 2022

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Poutine, Trump, Mélenchon, Biden, Blanc, Le Pen, Alito, Bélot, Scholz,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La Société Européenne Coudenhove-Kalergi a décerné le premier prix européen à Angela Merkel en 2010.

« Pour une nouvelle Renaissance de l’Europe », Agoravox, 3 mai 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est totalement justifié que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 22 avril 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 23 avril 2022 au 2 mai 2022 (dite « période récente », de 10 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Trump, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Zelensky, Musk, Zemmour, Bayou, Bélot, Lavrov, Guterres, Lassalle, Roussel, Faure, Bompard, Quartararo, Pons, Castex, Bardella, Bourse, Pécresse, Perrin, Ferrari, Zarco, Verstappen, Leclerc…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Mélenchon, Poutine, Le Pen, Biden, Johnson, Chirac, Sarkozy

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai rencontré ça par contre qui traînait dans mes librairies :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse hein :

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la “communauté internationale”. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

OSLO (Reuters) – Le fonds souverain norvégien, le plus important du monde avec près de 1200 milliards d’euros d’actifs, s’attend à des conditions de marchés difficiles en raison de l’évolution de la situation géopolitique et de l’inflation, a déclaré mardi son directeur général.

« Le directeur général du fonds souverain norvégien s’attend à une période “agitée” », Reuters, 3 mai 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Si d’aventure on vous demande pourquoi il y a désormais des liens vers des tubes de Serge Lama dans le code de la chronique, dites qu’il y a eu une rencontre incongrue sur un quai de gare…